Ca me va bien d'être le deuxième français-qui-fait-ch*er sur le forum Sharpcap
En direct du Nord Isère [Reloaded]
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
Je suis sûr que si je cherche bien, je peux arriver à avoir le même problème que toi si tu veux
- bemo47
Ah merci mais pas sûr du tout..... Mais c'est noté
- Steph
J'ai lâché l'affaire, puisqu'on se dirigeait vers des reponses type" les dark doivent être réalisés dans les mêmes conditions que les light"...et que ça me rappelle mon support niveau 1 au boulot quand je les appelle et qu'ils me disent de redémarrer la machine...ça me donne des envies de meurtre, le festival de la violence
Mais l'union faisant la force, pourquoi pas, je sais que @Christ à les mêmes problèmes et qu'il empile du coup dans Siril, l'algo de soustraction est différent.
- clouzot
- Site Admin
Je vais me pencher sur SiriL (et en plus le support est facile puisque l’auteur principal est juste à côté, sans compter les tutos de Colmic). Je sais qu’on peut lui faire faire de l’empilement scripté et qu’il est capable de beaucoup de choses...
Et si ça marche mieux, je pars à l’attaque de Sir Robin
- Steph
Siril est vraiment bon et GRATUIT, bien meilleur que des softs payants que je ne nommerais pas
Mais c'est que du bon
- Steph
Pas moyen d'être tranquille!
On remarquera au passage ma maîtrise du dithering et du retournement au méridien
On remarquera au passage ma maîtrise du dithering et du retournement au méridien
- mickyman23
- clouzot
- Site Admin
- Steph
M100 and Co
40x120s,j'ai mis la full, il y a plein de petites tachouilles non répertoriées par l'astrométrie.
40x120s,j'ai mis la full, il y a plein de petites tachouilles non répertoriées par l'astrométrie.
- kawa
Je suis aussi dans ce cas , je vais dire moins facilement gérable les courbes ont une drôle de tète .
Et déjà que je ne fais pas de flats
Ca va me le faire quand même .
-
Christ
Oui je m’embête plus à essayer de faire des corrections cosmétiques pour essayer de cacher la misère dés que je met un filtre à bande étroite je save tous mes frames individuellement et je repasse tout sous Siril.
En plus ça permet de dégager toutes les photos avec les traces de sat ou celles qui sont parties en sucette avec l'autoguidage
Sinon pour aller encore plus vite vous pré-traitez avec DeepSkyStacker c'est ultra simple tu mets tes lights ton master dark et flat et t'appuie sur le bouton pour l'empilement et terminé.
Ne pas oublier de cocher cette case pour forcer la couleur.
Dernière modification par Christ le 02 mars 2020, 14:04, modifié 1 fois.
-
Christ
Je trouve que l'algo de pré-traitement de DSS et moins efficace que Siril mais ça fait le taff fini les pixels chaud !
- clouzot
- Site Admin
J'ai un peu trafiqué avec Siril ce week-end suite à la suggestion de Steph, ça se passe bien, si ce n'était l'interface avec 10000 fenêtres séparées et les fichiers temporaires qui te bouffent la moitié du disque dur.
Pour faire la calibration (DOF, sans le O puisqu'on n'en fait plus paraît-il), la registration et l'empilement, c'est bon, j'ai compris. Enlever les gradients aussi, ça marche.
Je suis moins convaincu par la gestion de l'histogramme, difficile à contrôler à la souris. Et il manque une vraie réduction de bruit (qui, si j'ai bien compris, n'est pas à l'ordre du jour).
Pour faire la calibration (DOF, sans le O puisqu'on n'en fait plus paraît-il), la registration et l'empilement, c'est bon, j'ai compris. Enlever les gradients aussi, ça marche.
Je suis moins convaincu par la gestion de l'histogramme, difficile à contrôler à la souris. Et il manque une vraie réduction de bruit (qui, si j'ai bien compris, n'est pas à l'ordre du jour).
- Steph
La réduction de bruit est un vaste sujet, même si sur le fond ça peut paraître simple, puisqu'il "suffit de réduire le bruit de chrominance et le bruit de luminance, en gros supprimer la couleur parasite et transformer un grain"disgracieux" en une trame qui soit la moins visible possible, tout en gardant les détails
Du coup je préfère un soft qui ne le fasse pas du tout, plutôt qu'un soft qui le fasse mal...y a même des éditeurs qui utilisent des pseudos AI
Moi j'aime bien quand il en reste un peu du bruit...comme dans les vieilles photos argentique...ça fait classe.
- clouzot
- Site Admin
Si tu fais référence au dénoiser Topaz, il est quand même assez étonnant (pas encore testé perso ceci dit). On fait plein de trucs sympas en traitement du signal à coup d’AI (declipping musical etc)
Et là si j’ai pas PI, je suis obligé de dégainer mon Photoshop, qui au final coûte lui aussi des sous
Et là si j’ai pas PI, je suis obligé de dégainer mon Photoshop, qui au final coûte lui aussi des sous
- Steph
Yes, je l'avais testé cet été, et pas que pour l'astro, il ne m'avait pas du tout convaincu, les résultats étaient très synthétiques. Ce qui est cool par contre, c'est qu'il y a une version de démo d'un mois sans restriction, de quoi se faire son propre avis.
On utilise une AI au boulot pour de l'indexation et de la restauration d'image d'archives, numérisation (objets divers et varié, bijoux, tissus...) La partie indexation, reconnaissance d'objet est bluffante, la partie restauration d'image marche pas mal pour de la visualisation, par contre si l'image est retenue pour un projet c'est direction le retoucheur d'image (humain
je ne sais pas si on trouve encore des licences CS6 d'occasion
-
Christ
Siril est très bien pour l'extraction du gradient,l’étalonnage des couleurs par photométrie est un gros plus je trouve ,la déconvolution et la suppression du bruit vert qui redonne une couleur à peu prés normale aux étoiles qui sont passées au filtre narrowband
La gestion de l''histogramme est merdique j'aime pas non plus.
A utiliser conjointement avec fitworks et photoshop ou lightroom moins onéreux.
Ça commence à devenir une usine à gaz tout ça pour sortir une tof top moumoute
- clouzot
- Site Admin
Carrément. On commence dans un soft, on passe à fitsworks (dommage qu'il soit abandonné par son auteur) pour tel filtre, on finit dans PS (auquel je n'ai jamais rien entravé, et pourtant j'ai essayé. Illustrator, InDesign c'est bon, je sais faire ce que je veux, mais PS je dois pas avoir le bon câblage)... C'est vraiment un truc pour les soirées d'hiver.
Sinon oui la balance des couleurs par photométrie et platesolving est plutôt sympa (et rapide) dans Siril.
- Steph
Beurk
Tellement plus ludique
²
Marche vraiment bien, et à tout les coups...pas un fois sur dix comme dans PI. Par contre ça me donne parfois une trame de fond bizarre, ce que ne fait pas PI...enfin quand ça marche
- Steph
A gauche le dark soustraction dans SiriL, à droite SC, avec le même master dark.clouzot a écrit : ↑01 mars 2020, 12:45Je vais me pencher sur SiriL (et en plus le support est facile puisque l’auteur principal est juste à côté, sans compter les tutos de Colmic). Je sais qu’on peut lui faire faire de l’empilement scripté et qu’il est capable de beaucoup de choses...
- Guimby
@Steph , est ce que tu pourrais donner une courte analyse de ce que tu montres ? Parce que je ne sais pas vraiment quoi chercher dans ces images ^^
- bemo47
mais donc ce sont toutes ces traces rouges ou vertes que SC n'est pas arrivé à éliminer ?
et ça correspond à quoi d'ailleurs ? pixels chauds ? mais formant des traces en longueur.... ?
@clouzot ton dossier à charge commence à se construire !!!
et ça correspond à quoi d'ailleurs ? pixels chauds ? mais formant des traces en longueur.... ?
@clouzot ton dossier à charge commence à se construire !!!
- clouzot
- Site Admin
@Guimby tu zoomes et tu cherches les zigzags violets.
Hint : c’est à gauche droite (désolé, la fatigue)
Hint : c’est à gauche droite (désolé, la fatigue)
- bemo47
heuu... c'est dans l'image de droite que l'on a des trucs bizarres en rouge et aussi en vert ..... non ?
- clouzot
- Site Admin