Conseils pour le choix d'une cam pour un C11

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
elpajare

Message par elpajare » 10 mars 2020, 19:53

C'est un peu hors sujet, mais mon avis est d'utiliser un télescope compact et bon marché de 200 mm pour les petits objets DSO et un réfracteur APO bon marché de 80 mm pour les champs larges. Et une seule caméra avec une puce large et sensible, cette ci doit être cher!

Essayer d'adapter un télescope pour le visuel à l'AVA peut être très coûteux. Et l'ajout de réducteurs nous donnera de nombreuses aberrations que nous devrons corriger avec plus d'investissements.

À mon avis, notre équipement doit être léger, transportable et aussi bon marché que possible. Facile à assembler et à installer et désinstaller

En cas d'apparition de sangliers :mrgreen:
Dernière modification par elpajare le 10 mars 2020, 20:29, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 mars 2020, 20:17

elpajare a écrit :
10 mars 2020, 19:53
En cas d'apparition de sangliers
Je ne peux que confirmer :closedeyes:

Falconpage

Message par Falconpage » 10 mars 2020, 23:03

C'est quoi ce syndrome du sanglier ? :think:

Sinon je valide, j'ai suivi les conseils avisés sur le poids de l'ensemble et je ne regrette pas !

Gecko29

Message par Gecko29 » 11 mars 2020, 04:52

Je n'ai pas trop de problème de portabilité, je peux observer correctement depuis mon jardin (j'habite en périphérie d'une petite ville, AVEX jaune et encore...).
Pas de soucis de sanglier dans le jardin :lol:
Par contre je repense a la camera... Je n'ai pas forcement besoin de refroidissement (je recherche la pause courte pour voir les objets rapidement, pas la qualité photo exceptionnelle, donc un peu d’aberration c'est pas grave). Cela rajoute au prix, et du poids. Et vu que je considère de plus en plus l'achat d'un Hyperstar, je devrais peut être éviter de mettre trop de poids sur la lame de Schmidt.
Quelle sont les options en camera avec une bonne sensibilité, une bonne résolution, et un poids contenu?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 mars 2020, 06:58

Alors là pas d’inquiétude, tu pourrais mettre 3kg de caméra, ça tiendrait.
Sur le refroidissement, je m’étais fait la même réflexion que toi au début et j’ai acheté une cam non refroidie. J’ai regretté après 6 mois car on finit toujours par poser plus long que ce qu’on imagine...!

Gecko29

Message par Gecko29 » 11 mars 2020, 07:30

Ah d'accord, merci pour le poids sur la lame de Schmidt.
Quand tu utilises ton Hyperstar, tu n'as pas de problème de résolution trop basse pour les petits DSO quand tu crop? Ça reste acceptable sur écran de PC j'imagine... Mais j'ai un vidéoprojecteur dans le salon, et je pensais me faire des petites ballades de l'espace en projetant sur un écran de 3 mètres de large... Du coup avec un champ large a l'Hyperstar, je risque d’être faiblard en résolution...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 mars 2020, 07:46

C’est pour ça que j’avais pris une 183 à la base, le capteur ayant les plus petits pixels disponibles à l’époque. Mais hors ces considérations sur la taille des pixels, l’HS ne semble pas donner la même résolution qu’un C9 au foyer : il est plutôt 2 à 2.5x moins précis. Ce qui n’empêche pas les balades, rassure-toi...car le seeing te limite 99% du temps

Gecko29

Message par Gecko29 » 11 mars 2020, 08:14

Oui, tu as raison concernant le seeing... Faut que j’arrête de penser que je contrôle Hubble! :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 mars 2020, 09:30

Ceci dit on y perd quand même un peu dans des conditions idéales. Un C11 avec un Hyperstar v4, c'est une focale de 540mm. Une 294 te donne 1.77" par pixel, une 533 te donne 1.43" par pixel, une 183 te donne 0.92" par pixel.
L'Hyperstar n'étant pas "diffraction limited" mais donnant plutôt des étoiles 2.5x plus grosses que la limite de diffraction (cf ce lien en anglais), ton C11 (qui théoriquement peut descendre à 0.41" en mode Hubble, dans l'espace) aura une limite de résolution de 0.41" x 2.5 = 1".

Je ne sais pas quel est le seeing chez toi, mais ici à 500m d'altitude il ne descend que rarement à 1", avec une moyenne tournant vers les 2 à 2.5". Donc en moyenne ma 183 est adaptée à mes conditions d'observations. Quand le ciel est bien disposé...soit on accepte de perdre un peu de résolution avec l'Hyperstar (mais avec un champ compris entre 1 et 2°, on a de quoi faire), soit...on tourne au foyer secondaire pour faire de petits objets. C'est la beauté du système avec un Schmidt-Cassegrain, on peut quasiment faire ce qu'on veut avec un seul tube, sans que ce soit trop horrible.

Le conseil d'elpajare est aussi à prendre en considération. On peut décider d'avoir deux tubes, un à courte focale pour les grands champs, un à focale longue pour les petits trucs. Je pense qu'on s'en sort à un peu plus cher cependant.

Gecko29

Message par Gecko29 » 11 mars 2020, 09:46

Je suis a 80m, et je peux avoir un seeing a 1.2-1.4", mais ça dépasse aussi le 3" régulièrement... Je dois avoir une moyenne a 2.5"
Donc oui, ton commentaire est très valide, la résolution de la 533 ne sera pas le facteur limitant la plupart du temps.
clouzot a écrit :
11 mars 2020, 09:30
C'est la beauté du système avec un Schmidt-Cassegrain, on peut quasiment faire ce qu'on veut avec un seul tube, sans que ce soit trop horrible.
Je plussoie de nouveau! C'est exactement la raison pour laquelle j'ai pris un C11. Excellent en rien, bon en tout! Je préfère limiter le nombre d’équipement que j'ai, et avoir une grande versatilité. Je ne cherche pas le photo parfaite (pour ça je regarde celles des autres :lol: ), mais plutôt pouvoir faire ce que je veux, quand je veux, et m’émerveiller simplement de mes observations!

elpajare

Message par elpajare » 11 mars 2020, 17:44

Il y a un autre facteur qui m'a fait avoir le réfracteur APO pour les grands champs (nébuleuses brillantes, amas ouverts de Messier ...) et c'est que les lentilles donnent plus de contraste de couleur que les miroirs, comme on dit et j'ai pu le vérifier.

Si le réfracteur a également des verres de bonne qualité, les aberrations de couleur sont minimes. Les étoiles ont aussi de meilleures couleurs, plus de contraste et plus vives, plus rondes..

Il y a ceux qui ne servent que des réfracteurs (très chers d'ailleurs ... haha)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 11 mars 2020, 23:28

elpajare a écrit :
11 mars 2020, 17:44
Si le réfracteur a également des verres de bonne qualité, les aberrations de couleur sont minimes. Les étoiles ont aussi de meilleures couleurs, plus de contraste et plus vives, plus rondes..
Oui mais tu es obligé d'utiliser un filtre IRcut... donc tu perds du signal...

Gecko29

Message par Gecko29 » 12 mars 2020, 04:21

Bon, la 533 est commandée chez Pierro!
Je vous ferai un retour si ça intéresse quelqu'un :)

elpajare

Message par elpajare » 12 mars 2020, 09:11

Ubuntu a écrit :
11 mars 2020, 23:28
elpajare a écrit :
11 mars 2020, 17:44
Oui mais tu es obligé d'utiliser un filtre IRcut... donc tu perds du signal...
Aucun signal "visible". La couleur n'est pas affectée.

Le filtre doit être bon, ne couper que ce qui est nécessaire. Astronomik, qui est celui que j'utilise, dispose de trois types de filtres IR / IV selon les besoins.

Répondre

Revenir à « Débutants »