Le live: Image enregistrée "as viewed" Image extraite d'un FITS:
VA à l'objectif de pejive
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
pejive
VA à l'objectif avec la QHY5LII-M
J'ai ressorti le pvc, avec les raccords mal collés
et l'objectif Takumar 55mm f/1,8
- Ubuntu
Re: VA à l'objectif avec la QHY5LII-M
Ahhh la colle et le PVC avec un objectif... j'en connait un a qui ça va faire plaisir 
M31 est clairement pas facile mais belle première tentative... a 55mm tu peux laisser entre 2 et 4s sans filé...
M31 est clairement pas facile mais belle première tentative... a 55mm tu peux laisser entre 2 et 4s sans filé...
-
pejive
Histoire de terminer la soirée à l'Est je sors l'objectif Tamron 135mm f/2,8
Sans viser je retrouve M31 facilement:
le champ est de 2,08°x1,56°...tout ne rentre pas mais j'ai quand même M110
Je pointe ensuite au pifomètre et surprise une NP!
Le crop:
Sans viser je retrouve M31 facilement:
le champ est de 2,08°x1,56°...tout ne rentre pas mais j'ai quand même M110
Le crop:
-
pejive
Un petit croissant avant le coucher, juste pour vérifier mon collage pvc
Grand luxe: objectif monté sur équatoriale EQ1 motorisée...et monture sur la table du salon (parce que je ne peux pas la poser ailleurs )
J'ai quand même ouvert la porte-fenêtre
Grand luxe: objectif monté sur équatoriale EQ1 motorisée...et monture sur la table du salon (parce que je ne peux pas la poser ailleurs )
J'ai quand même ouvert la porte-fenêtre
- ouki
Clairement j'adore.
@pejive si tu refais ce genre de test arobase moi stp.
En fait je suis preneur de clichés a l'eq 1 motorisé.
J'aimerais arriver a déterminer les limites de cette monture au niveau suivi et les difficultés de mises en station. (Si tu as une petite photo monture/montage ce serait bien cool)
En effet y as pas trop de montures equato pas trop chère. .
Le sujet m'intéresse.
Ton observation aussi d'ailleurs le Takumar rends pas mal je recherche celui oivert a 1,4 mais il est pas donné le bougre.
A+
Olive
@pejive si tu refais ce genre de test arobase moi stp.
En fait je suis preneur de clichés a l'eq 1 motorisé.
J'aimerais arriver a déterminer les limites de cette monture au niveau suivi et les difficultés de mises en station. (Si tu as une petite photo monture/montage ce serait bien cool)
En effet y as pas trop de montures equato pas trop chère. .
Le sujet m'intéresse.
Ton observation aussi d'ailleurs le Takumar rends pas mal je recherche celui oivert a 1,4 mais il est pas donné le bougre.
A+
Olive
-
pejive
EQ1 story
cette petite monture est associée à la lunette Skywatcher 80/400 qui m'a permis de faire mes débuts en VA.
Il y a un an je l'avais motorisée pour tenter des images grand champ et longue pose à l'APN; échec.
La configuration actuelle est une adaptation rapide du support téléobjectif-trépied au support APN-EQ1 .
Je ne doute pas qu'un bricoleur expérimenté puisse faire beaucoup mieux
Attention! on ne peut pas monter directement une queue d'aronde sur cette monture; bricolage nécessaire; mais si j'ai réussi...alors
Difficulté pour pointer;j'ai eu un mal fou à pointer la Lune; il faut prévoir un viseur en parallèle.
Le contrepoids vient parfois buter sur le moteur. Pour cette configuration il est trop lourd.
Hier soir j'ai soigné mes réglages avec la QHY5; j'ai fait des darks ce qui donne des images un peu plus propres.
Du côté d'Andromède: 39 x 1,34s à g=23 "save as viewed" Du côté du Lézard: 31x 2,25s à g=26
cette petite monture est associée à la lunette Skywatcher 80/400 qui m'a permis de faire mes débuts en VA.
Il y a un an je l'avais motorisée pour tenter des images grand champ et longue pose à l'APN; échec.
La configuration actuelle est une adaptation rapide du support téléobjectif-trépied au support APN-EQ1 .
Je ne doute pas qu'un bricoleur expérimenté puisse faire beaucoup mieux
Difficulté pour pointer;j'ai eu un mal fou à pointer la Lune; il faut prévoir un viseur en parallèle.
Le contrepoids vient parfois buter sur le moteur. Pour cette configuration il est trop lourd.
Hier soir j'ai soigné mes réglages avec la QHY5; j'ai fait des darks ce qui donne des images un peu plus propres.
Du côté d'Andromède: 39 x 1,34s à g=23 "save as viewed" Du côté du Lézard: 31x 2,25s à g=26
- ouki
Bon y as peux etre moyen de tirer quelque chose.
Je vais ressortir la mienne et commander un moteur..
Je vois que tu dispose du modèle avec raquette.
Dis moi au niveau mise en station c'est pas trop galère ?
Ouki
-
pejive
Mise en station... connaît pas
çà suit plusieurs minutes avec une courte focale
- ouki
- Guimby
- Ubuntu
C'est un bon débutpejive a écrit : ↑04 août 2019, 08:55EQ1 story![]()
Je ne doute pas qu'un bricoleur expérimenté puisse faire beaucoup mieux![]()
Attention! on ne peut pas monter directement une queue d'aronde sur cette monture; bricolage nécessaire; mais si j'ai réussi...alors![]()
Du côté d'Andromède: 39 x 1,34s à g=23 "save as viewed"
Mes petits conseils:
- Mettre un pointeur rouge dessus... ça change la vie
- En 135mm sans suivi tu peux faire 2s de pose... donc avec ton moteur tu peux essayer de 4 à 8s je pense
Voili
-
pejive
Je ne pense pas poursuivre longtemps avec ce système; avec mon ciel les nébulosités étendues sont invisibles, à part M31 ou M42.
Les chercheurs point rouge sont inutilisables pour moi; je ne vois pas d'étoile; il me faut au moins un bon 9x50
J'ai essayé d'augmenter les temps de pose mais au dessus de 2s Sharpcap ne veut plus stacker, même en bidouillant tous les réglages, avec cette cam du moins.
L'an dernier j'avais testé çà: mais trop de problèmes pour aligner l'objectif avec la lunette
Les chercheurs point rouge sont inutilisables pour moi; je ne vois pas d'étoile; il me faut au moins un bon 9x50
J'ai essayé d'augmenter les temps de pose mais au dessus de 2s Sharpcap ne veut plus stacker, même en bidouillant tous les réglages, avec cette cam du moins.
L'an dernier j'avais testé çà: mais trop de problèmes pour aligner l'objectif avec la lunette
-
pejive
VA à l'objectif...le retour ?
Après des semaines de grisaille hier soir on apercevait quelques étoiles
J'ai sauté sur l'occasion pour tester le 135mm f/2.8 associé la la ZWO 224 raccordée en T2, le tout installé sur une monture EQ2 avec motorisation en AD D'abord la monture: le suivi est correct mais le mouvement lent en déclinaison et les disques gradués sont extrêmement imprécis; l'installation du moteur nécessite beaucoup de patience, d'ingéniosité et 3 mains : il faut serrer une vis tout en maintenant tendu un
de ressort de rappel .
De plus la tête ne reçoit pas les queues d'aronde
Je voulais disposer d'une monture légère et transportable, ce n'est pas vraiment une réussite...
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des réglages satisfaisants avec Sharpcap: beaucoup de nuages d'altitude en début de séance; de plus impossible de mettre un filtre IR-UV cut devant la caméra; du coup les étoiles brillantes bavent énormèment.
J'ai retrouvé le phénomène de diffusion provoqué par les étoiles brillantes dans le rouge:
V*V Boo a une magnitude de 2,17 en bande J et 1,03 en bande K
HD127185 est de magnitude 5 environ dans les mêmes bandes.
Malgré tout on frise magnitude 12 pour les étoiles les plus faibles
mono 52 x 1,34s gain 350 no dark Après avoir tout remballé et fermé la fenêtre vers 22h, le lever de la Lune m'a incité à reprendre
Un petit AVI avec à peine 5° de hauteur sur l'horizon et un passage de cirrus.
exposition 0,245 ms gain 160
Traitements AstroSurface E3 Richardson-Lucy ou ondelettes
RL 868 images stackées (75%) Ondelettes : 582 images stackées (50%) *
Le ciel semblant s'éclaircir je pars à la recherche de M3 puis de M53. Trouvés mais on a du mal à différencier un globulaire d'une grosse étoile.
Je m'applique en faisant des darks , mais je trouve que les réglages d'exposition et de gain manquent de souplesse: on passe brutalement du sombre au trop lumineux... Je ne sais pas si j'avais un paramètre mal réglé quelque part
M3
23 x 1,90s gain 326 brightness 48 avec soustraction du dark M53
44 x 2,09 s gain 232 brightness 354 soustraction du dark
J'ai sauté sur l'occasion pour tester le 135mm f/2.8 associé la la ZWO 224 raccordée en T2, le tout installé sur une monture EQ2 avec motorisation en AD D'abord la monture: le suivi est correct mais le mouvement lent en déclinaison et les disques gradués sont extrêmement imprécis; l'installation du moteur nécessite beaucoup de patience, d'ingéniosité et 3 mains : il faut serrer une vis tout en maintenant tendu un
De plus la tête ne reçoit pas les queues d'aronde
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des réglages satisfaisants avec Sharpcap: beaucoup de nuages d'altitude en début de séance; de plus impossible de mettre un filtre IR-UV cut devant la caméra; du coup les étoiles brillantes bavent énormèment.
J'ai retrouvé le phénomène de diffusion provoqué par les étoiles brillantes dans le rouge:
V*V Boo a une magnitude de 2,17 en bande J et 1,03 en bande K
HD127185 est de magnitude 5 environ dans les mêmes bandes.
Malgré tout on frise magnitude 12 pour les étoiles les plus faibles
mono 52 x 1,34s gain 350 no dark Après avoir tout remballé et fermé la fenêtre vers 22h, le lever de la Lune m'a incité à reprendre
Un petit AVI avec à peine 5° de hauteur sur l'horizon et un passage de cirrus.
exposition 0,245 ms gain 160
Traitements AstroSurface E3 Richardson-Lucy ou ondelettes
RL 868 images stackées (75%) Ondelettes : 582 images stackées (50%) *
Le ciel semblant s'éclaircir je pars à la recherche de M3 puis de M53. Trouvés mais on a du mal à différencier un globulaire d'une grosse étoile.
Je m'applique en faisant des darks , mais je trouve que les réglages d'exposition et de gain manquent de souplesse: on passe brutalement du sombre au trop lumineux... Je ne sais pas si j'avais un paramètre mal réglé quelque part
M3
23 x 1,90s gain 326 brightness 48 avec soustraction du dark M53
44 x 2,09 s gain 232 brightness 354 soustraction du dark
-
pejive
PS: je suis dans l'impossibilité de faire la MaP avec la camera raccordée en 1.25" avec un filtre, pour quelques millimètres
Donc je vais tester une solution de rechange avec un filtre rouge (que j'ai) sur l'objectif...
Donc je vais tester une solution de rechange avec un filtre rouge (que j'ai) sur l'objectif...
-
Lambda
Merci Pejive pour ce rapport! 
Beau montage rustique comme j'aime!
Tu me donnes là un bon modèle pour une petite config toute légère que je vais pouvoir me monter très bientôt, dans le même esprit...
à+!
Lambda
Beau montage rustique comme j'aime!
Tu me donnes là un bon modèle pour une petite config toute légère que je vais pouvoir me monter très bientôt, dans le même esprit...
à+!
Lambda
- clouzot
- Site Admin
Tu n’as pas de rallonge M42 supplémentaire pour ajouter devant la caméra dans ta boîte à malices ?
-
pejive
Le problème c'est que je dois raccourcir et non allonger
- sebb916
C'est du vrai montage de scout, fait avec la b*** et le couteau ^^ !
Vous m'épatez toujours avec vos trucs improbables !
Vous m'épatez toujours avec vos trucs improbables !
- kawa
- clouzot
- Site Admin
Tu n’as pas une scie à métaux et un bout de scotch américain, dans ce cas ?
Je croyais que le filtre reculait le foyer (cf ta formule des lames minces ou je ne sais pas quel nom), j’ai dû comprendre tout à l’envers
-
pejive
Essai avec le filtre rouge; c'est moins pire
M3 se distingue mieux
en mono en raw16 : 25x 2,08s gain = 284 brightness=33 soustraction de dark
M3 se distingue mieux
en mono en raw16 : 25x 2,08s gain = 284 brightness=33 soustraction de dark
-
pejive
03/04/2020 Vénus dans les Pléiades
One shot 0,5s 1600 ISO ; objectif (M42) 135mm/2.8 sur boîtier Canon EOS1100D
(crop de l'image initiale à 6Mpix) Stack de 20 images avec AstroSurface-e3 ; crop, aucun traitement Dans les mêmes conditions: Orion! A travers les fils électriques éclairés par le lampadaire, juste au-dessus du balcon
One shot 0,5s 1600 ISO ; objectif (M42) 135mm/2.8 sur boîtier Canon EOS1100D
(crop de l'image initiale à 6Mpix) Stack de 20 images avec AstroSurface-e3 ; crop, aucun traitement Dans les mêmes conditions: Orion! A travers les fils électriques éclairés par le lampadaire, juste au-dessus du balcon
-
pejive
- kawa
Super , j'avais bien pensé mais pas de champ de tir potable à l'ouest .
- clouzot
- Site Admin