Cela fait un petit moment que cela me trotte dans la tête.... me faire une "skytee du pauvre" pour pouvoir utiliser de concert au moins deux instruments vraiment différents mais pouvant être complémentaires...
Et bien, voilà, quelques éléments d'échaffaudages, un bout de mon ancien parquet, un brin de quincaillerie et c'est fait!
J'ai déposé un de mes montages de côté, en attendant de le remonter sur une monture plus adéquate, ce qui a libéré un trépied (manfrotto 028B) pour ce petit projet.
- d'un côté, mon LOMO 160/2 avec la petite caméra 290 MM "mini".
- de l'autre, un LITTON 50/0.75 avec mon second P8079HP couplé au vieux bridge SONY DSC HX1.
Ainsi, le second instrument me servira de "super chercheur" très confortable (visée "tête haute" et redressée), ce qui me manquait avec l'usage du système LOMO/290.....
Mais aussi il me permet comme d'habitude de faire de la vidéo intensifiée ou prise de vue photo courte/moyenne pose, histoire de gratter un peu plus de signal, quand le ciel le permet...
Sur un même objet, j'ai donc la possibilité de visionner ledit objet en grand champ, et en "gros plan" (tout est relatif, vu les focales utilisées... ), cela en mode photo ou vidéo/pseudo vidéo (stacking d'un côté, enregistrement/visionnage temps réel de l'autre...)
L'alignement des 2 instruments est assez facile, j'ai tous les 2 degrés de liberté relatifs minimum nécessaires.
C'est stable, costaud comme un camion, les mouvements sont plus doux qu'avec l'usage de ma poignée pistolet habituelle avec le LOMO seul...
Accessorisable à souhait (y'a de la place de dispo un peu partout sur le montage), tant que ce n'est pas trop lourd pour le trépied (prévu pour du 12 kg... là je dois être à environ 7 kg tout compris....)
Utilisable en VA astro ou VN terrestre....
Première lumière pour cette nouvelle config, ce soir j'espère...
à+,
Lambda