Matériel débutant

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
JulesPhoto

Matériel débutant

Message par JulesPhoto » 29 mars 2020, 10:26

Bonjour a tous,

Je débute en astrophoto, j'ai en ma possession un apn sony a290 avec un 18-55 et 70-300 monté sur un trépieds. Avec mon 70-300 j'ai photographier la nébuleuse D'Orion, mais arrive le problème : j'ai dû bouger manuellement le trépieds pour compenser la rotation de la terre, je n'ai pas les moyens d'acquérir une monture equatoriale motorisée du genre la skywatcher star adventurer.
Mon budget est de 200€ maximum.
J'ai donc plusieurs questions :

Est ce que cest possible de photographier des objets du ciel profond sans monture motorisée ?

Est ce qu'il est préférable que j'achète une lunette avec une monture pour apres y installer une bague t2 pour environ 200€ ?

Si dans les deux questions cest possible, que me conseillez vous comme matériel ?

Merci d'avance :)

sebb916

Matériel débutant

Message par sebb916 » 29 mars 2020, 10:36

bonjour et bienvenue,

Les copains du forum qui êtes calés en APN/bricolage/bagues, c'est pour vous !

Forest

Matériel débutant

Message par Forest » 29 mars 2020, 10:49

Il existe des solutions, si t'est bricoleur, plus ou moins avancée :
https://www.thingiverse.com/thing:1719566

JulesPhoto

Matériel débutant

Message par JulesPhoto » 29 mars 2020, 10:53

Merci de ta réponse :) je vais y jeter un œil ;)
Apres une recherche je suis tombé sur ça :
https://www.amazon.fr/Orion-27154-Lot-A ... =8-2-fkmr3

Qu'en pensez vous ?

sebb916

Matériel débutant

Message par sebb916 » 29 mars 2020, 11:06

Forest a écrit :
29 mars 2020, 10:49
Il existe des solutions, si t'est bricoleur, plus ou moins avancée :
https://www.thingiverse.com/thing:1719566
Beau "bricolage" !

Ubuntu

Matériel débutant

Message par Ubuntu » 29 mars 2020, 11:08

Oui c'est possible de faire de la photo sans suivi, mais s'il n'y a pas de suivi:
- Le rapport F/D de l'objectif doit être le plus bas possible... au alentour de 2 étant l'idéal
- Le capteur CMOS doit être le plus sensible possible

Etant donné que tu as un appareil photo normal, donc avec un capteur pas très sensible, je te conseille effectivement cette EQ1 motorisée... tu te feras bien plaisir avec ce matériel pour commencer :D

Si tu aimes bricoler, une planche équatoriale manuelle peut aussi faire l'affaire pour les courtes focales :D
http://www.astrosurf.com/asaa/table%20% ... lisTE.html

pejive

Matériel débutant

Message par pejive » 29 mars 2020, 11:26

Bonjour et bienvenue.
Oui pour y mettre un appareil photo la monture EQ1 motorisée devrait t'apporter un net progrès.
Pour une lunette c'est un peu léger, mais avec une 80/400 éventuellement équipé d'un réducteur de focale, çà peut passer aussi.
Pour info avec ce dispositif on arrive à un F/D= 3,2 pour une focale de 255mm; ce qui est mieux que la plupart des objectifs photo de même focale (à prix raisonnable)

JulesPhoto

Matériel débutant

Message par JulesPhoto » 29 mars 2020, 11:36

pejive a écrit :
29 mars 2020, 11:26
Bonjour et bienvenue.
Oui pour y mettre un appareil photo la monture EQ1 motorisée devrait t'apporter un net progrès.
Pour une lunette c'est un peu léger, mais avec une 80/400 éventuellement équipé d'un réducteur de focale, çà peut passer aussi.
Pour info avec ce dispositif on arrive à un F/D= 3,2 pour une focale de 255mm; ce qui est mieux que la plupart des objectifs photo de même focale (à prix raisonnable)
Que me conseillerais tu comme lunettes à prix raisonnable ? Une lunette ou je peux installer mon apn avec une bague t2

pejive

Matériel débutant

Message par pejive » 29 mars 2020, 12:11

Je pensais lunette dans le cas de l'utilisation d'une camera.Un APN est beaucoup moins sensible et il ne sera pas possible d'employer un réducteur de focale, ou alors il va falloir trouver tout un système de bagues d'adaptation.
De plus lunette + APN çà va faire un ensemble lourd. Je ne te le conseille pas.

Guimby

Matériel débutant

Message par Guimby » 29 mars 2020, 12:21

Bien le bonjour @JulesPhoto ,

Il est possible de photographier sans suivi, mais c'est assez sportif. Cela dit c'est possible (la preuve en est ceux qui le font au dobson sans suivi)
Pour ce qui est d'une star adventurer, on peut en trouver régulièrement dans ton budget dans les petites annonces sur WebAstro. Si tu est patient, c'est une bonne solution d'attendre l'occasion qui te convient.
Dans cet ordre de prix, tu peux aussi trouver une EQ3.2 motorisée (non goto), qui sera probablement plus évolutive, bien qu'un peu plus encombrante. (j'en ai une et je l'adore).

Je te conseillerais d'investir les 200 euros que tu as pour ce projet dans une monture, et d'acheter une lunette ensuite.

ouki

Matériel débutant

Message par ouki » 29 mars 2020, 13:38

Bonjour et bienvenue.
La planchette equatoriale est une solution économique pour peu que l'on bricole.

Même conseil que Guimby patience.
Je viens de vendre une star adventurer dans les 200€.
Si on cherche bien a 200/250 on trouve facilement une monture digne de ce nom eq 3.2 eq5 jr e mettrais pas 170€ dans une Eq1.

Et si on cherche encore mieux on peux trouver de vielle monture manuel pour 30/40€

sebb916

Matériel débutant

Message par sebb916 » 29 mars 2020, 13:40

C'est exactement ce que j'ai suggéré à notre étudiant : une star aventurer en occasion, ça se trouve et c'est bien adapté

JulesPhoto

Matériel débutant

Message par JulesPhoto » 29 mars 2020, 14:26

Tout d'abord je vous remercie à tous de vos conseils, cest très gentil

De ce que jai donc compris, soit je regarde pour une star adventurer en occasion ou alors une monture eq3-2

Je ne dois donc pas investir dans la eq1 même motorisée ?

La prise de photo du ciel profond avec une monture non motorisée est donc possible de ce que jai compris ? :)

Bien à vous ;)

sebb916

Matériel débutant

Message par sebb916 » 29 mars 2020, 14:50

-Une eq1 est très "légère" dans tous les sens du terme, à éviter (trop de vibrations) et si tu veux revendre, ça risque justement d'être invendable.
-Stard adventurer ou eq3.2 motorisée en ascension droite, c'est bien et un peu évolutif, tu pourras y mettre un petit télescope ou une petite lunette dessus si tu veux par la suite.
-Photo CP sans moteur possible mais :
* il faut un rapport f/D le plus petit possible
* il faut (pas mal) d'entrainement pour y arriver

A budget réduit, même si ce n'est pas forcément facile à admettre quand on débute, dès qu'on veut s'essayer à la photo, il faut une monture qui tienne un minimum la route (on ne parle pas ici d'une HEQ5-Pro à 1500 !).

Après tu as d'autres options :
- trouver un télescope type Dobson d'occasion (150/1200 se trouvent facilement à ce prix, vu que ça coûte dans les 280 euros neufs, tu peux même parfois trouver plus gros) ==> difficile avec un apn mais certains smartphones permettent de poser plusieurs secondes et tu peux ensuite empiler plusieurs images pour faire ressortir ton objet
- trouver une lunette d'occasion sur monture équatoriale (ce fut mon cas je te l'ai mentionné) mais il faut encore privllégier une lunette avec un rapport f/D faible (pas comme la mienne, mais elle reste néanmoins assez polyvalente)
- ce petit télescope fait des merveilles, quand il est bien maîtrisé et couplé à une "bonne caméra"
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... tro/p,6195

Voici ici :
viewtopic.php?f=9&t=746&p=27228&hilit=starblast#p27228

donc oui c'est possible (faut avoir essayer avant de dire que ça n'e l'est pas) mais :
1) pas évident
2) si tu bricoles tu as les liens pour te fabriquer une table équatoriale pour pas cher, et le plaisir immense d'avoir construit ça avec tes petites mains
3) essayer de définir tes priorités : pour le moment tu utilises un APN, est-ce que cela te convient, envisages tu de passer sur une caméra+pc...

Cela fait pas mal de questions à mettre sur papier pour éviter des dépenses qui risquent d'être regrettées.

pejive

Matériel débutant

Message par pejive » 29 mars 2020, 15:04

Je confirme pour l'EQ3-2; elle est solide, stable; les graduations des cercles, bien qu' imparfaites sont quand même très supérieures à celles des EQ1 ou EQ2;
il suffit de la motoriser en AD (j'ai aussi la motorisation en déclinaison mais je ne l'utilise quasiment pas)

Guimby

Matériel débutant

Message par Guimby » 29 mars 2020, 15:06

pejive a écrit :
29 mars 2020, 15:04
Je confirme pour l'EQ3-2; elle est solide, stable; les graduations des cercles, bien qu' imparfaites sont quand même très supérieures à celles des EQ1 ou EQ2;
il suffit de la motoriser en AD (j'ai aussi la motorisation en déclinaison mais je ne l'utilise quasiment pas)
Je confirmes, je n'utilise jamais la dec non plus sur la mienne.
De plus, si jamais tu baroudes un peu, et que tu as un bon sac, tu peux tout mettre dedans et porter le trépied à la main. Et ça c'est un truc qui fait que j'adore la mienne

JulesPhoto

Matériel débutant

Message par JulesPhoto » 29 mars 2020, 15:20

Merci à tous pour vos conseils !
Ca m'évitera de faire un achat sans trop avoir été renseigné :)

Je vais me renseigner sur l'eq3-2 et avec une motorisation en AD

Seb916 m'a également conseillé un dobson, j'attends de savoir si je peux y installer un apn avec une bague t2 :)

Merci à tous :)

Guimby

Matériel débutant

Message par Guimby » 29 mars 2020, 15:33

Attention, le dobson est une excellente solution avec une caméra sensible et dédié à l'atsro (elle capte un poil plus de photons)
Avec l'apn, tu captera moins de lumières, à moins de le défiltrer.

Je sais de quoi je parle, je me posais exactement les mêmes questions que toi au début :)
J'avais un sony a65 (aujourd'hui entièrement défiltré)

Mes première photos je les ai faites avec une eq3-2 sans suivi, avec un 135mm à f4 si je me souviens bien. C'est du sport, crois moi, j'avais au moins la moitié des photos à jeter.
J'ai rapidement ajouté un moteur de suivi, et c'est le bonheur.
J'ai fait des photo avec une lunette 72ed, un 150/750, un 70-200 f2.8, un 85mm 1.4 sur cette monture. Elle ne m'a jamais fait défaut!

A 300 mm de focale, et une eq3-2, tu aura vraiment de quoi t'éclater. Soit patient, regarde les annonce, ou fais une demande dans les PA de webastro, en indiquant ce que tu cherches et ton budget.
En revanche, ce qui est dommage (et j'avais le même soucis), c'est qu'il n'est pas possible de piloter ton apn depuis un pc pour faire du livre stack... Mais ça c'est un autre sujet ;)

Forest

Matériel débutant

Message par Forest » 29 mars 2020, 16:29

JulesPhoto a écrit :
29 mars 2020, 15:20
Merci à tous pour vos conseils !
Ca m'évitera de faire un achat sans trop avoir été renseigné :)

Je vais me renseigner sur l'eq3-2 et avec une motorisation en AD

Seb916 m'a également conseillé un dobson, j'attends de savoir si je peux y installer un apn avec une bague t2 :)

Merci à tous :)
Tu peux installer un apn sur les dobs, avec une bague (attention pas sur tous je pense), mais sans suivi, je le conseille qu'avec un minimum de diamètre : 200 ou 250mm, un réducteur de focal et une bonne camera pour empiler, pas un APN. Sans suivi, c'est sport, mais largement faisable ;)
par contre Dobson et APN...bof si c'est pas un dobson avec suivi.

Répondre

Revenir à « Matériels »