Choix cam pour VA

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
albireo38

Choix cam pour VA

Message par albireo38 » 30 mars 2020, 16:53

Hello,

mon anniversaire arrivant dans 1 mois (40ans ca se fête !!! :happy-jumpeveryone: ), j'envisage de commander une cam.

En farfouillant sur les différents sites et en regardant les tarifs, les caractéristiques et astronomy tool pour le calcul des champs
image.png
En terme de champ et de tarif j'ai trouvé l'hypercam 183 à 499£ chez Altaïr qui me semble sur le papier mieux que l'asi183.
J'aurai été tenté par une 294 mais au final en ces temps compliqués elle est un peu trop chère.
image.png
et l'asi chez Pierro :
image.png
Je suis preneur de vos avis.

Merci !

kawa

Choix cam pour VA

Message par kawa » 30 mars 2020, 17:20

albireo38 a écrit :
30 mars 2020, 16:53
En terme de champ et de tarif j'ai trouvé l'hypercam 183
Ces 2 choses ont guidées mon choix aussi pour Altair183 C PRO .
Plusieurs ici ont commencé avec et en refroidies (@clouzot , @Steph ,@turbojf et d'autres )
Certains sont passées à la 294
Ce que j'ai fait avec ici avec Altair 183C pro (ventilée - non refroidie ) >> viewtopic.php?f=9&t=419
Les plus = Le champ et la définition , le prix
Les moins = images assez bruitées voir du banding , pas de librairie de dark en rapport avec la température (puisque pas refroidie), des images imposantes en tailles (24Mo/U) donc prévoir un PC assez rapide , de la ram et de la place disque .
Bon moi je ne suis pas très exigeant, je suis plus observations que photo (même si j'aime bien une belle image ;) ) . j'emploie souvent des darks qui ne sont pas du jour donc pas à la même température , voir pas de dark du tout .
Et pour la place disque je ne fais que du Live stack et du Save as seen (donc une seule image )
Il me semble que la ZWO a moins de mémoire tampon

pejive

Choix cam pour VA

Message par pejive » 30 mars 2020, 17:33

L'Altair offre en plus: la ventilation, la mémoire tampon et un filtre IR-UV cut incorporé sauf erreur
562€ +port çà doit être compétitif par rapport à la ZWO; mais il faut rajouter l'alim pour le ventilo

kawa

Choix cam pour VA

Message par kawa » 30 mars 2020, 18:14

pejive a écrit :
30 mars 2020, 17:33
t un filtre IR-UV cut incorporé sauf erreur
562€ +port çà doit être compétitif par rapport à la ZWO; mais il faut rajouter l'alim pour le ventilo
Pour Altair183C PRO le ventilo est alimenté par le même câble USB

clouzot
Site Admin

Choix cam pour VA

Message par clouzot » 30 mars 2020, 18:21

J'ai commencé avec une ZWO ASI183 couleur mais non refroidie. J'ai regretté ce choix l'été dernier (impossible de refroidir la caméra qui a tendance à bien chauffer, j'étais donc limité à ne pas dépasser les 15s, ce qui est déjà pas mal, mais on finit toujours par avoir envie de plus quand on commence à avoir un bon suivi). Mais dès qu'il fait froid, le bénéfice se réduit un peu et j'ai parfois envie de la simplicité de la caméra sans Peltier, tu branches un cable et ça marche. Ca me semble donc un bon compromis avec un ventilo, en sachant que tu pourras toujours évoluer vers une 533 refroidie (ou ce qui la remplacera dans 12-18 mois) quand tu te sentiras limité. Autre avantage de l'Hypercam, son tampon qui lui permet d'accepter nettement plus facilement les rallonges USB ou autres serveurs Silex pour faire du déport.

Et je confirme qu'elle a bien un filtre UV IR, contrairement à la ZWO, ce qui est très appréciable car sinon la 183 sature vite sur les étoiles bien brillantes.

albireo38

Choix cam pour VA

Message par albireo38 » 06 avr. 2020, 14:29

bon je suis parti sur une 294... J'ai craqué.

Répondre

Revenir à « Matériels »