04 Grand test en pose unique One shoot.

Répondre
Guimby

Grand test en pose unique One shoot.

Message par Guimby » 31 mars 2020, 22:19

Cette fois ci j'y ai pensé;

C8, pose unique de 30s avec réducteur 6.3
Bin1, flats § darks
m81 -single shot .PNG

Tags :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 mars 2020, 23:24

Eh bien oui ça se passe bien avec tes flats apparemment.

kawa

Message par kawa » 01 avr. 2020, 19:15

Bravo , super :clap:

Paradise

Message par Paradise » 30 avr. 2020, 01:50

Bonjour tout le monde,

Je me suis régalé avec ce sujet une bonne partie de la soirée, 100x mieux qu'un film à la noix ! :clap:
Tout en apprenant pas mal de choses.

Pour moi, avec 60 secondes de pose maxi on est vraiment dans le VA (même si bien sûr chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son matos, et encore heureux !), je ne me vois pas faire de la longue pose ni du traitement compliqué (a priori).

Ce confinement et ses conséquences vont retarder mes achats astro (cet été, ou l'été prochain ?), mais en attendant je me fais plaisir en rêvant avec vous. :)
J'envisage la config suivante : SW 200/1000 - HEQ5 Pro - ZWO 533MC cooled - ASIAIR PRO, j'ai arrêté l'astro il y a 18 mois, avec à la fin un Dob manuel ES 400/1800, et je constate que les résultats en VA one shoot et sans traitement sont déjà époustouflants !
Ce qui me conforte de reprendre l'astro sous un autre angle, merci, et pardon pour mon irruption !! 8-)
Dernière modification par Paradise le 30 avr. 2020, 10:11, modifié 1 fois.

mickyman23

Message par mickyman23 » 30 avr. 2020, 07:57

Paradise a écrit :
30 avr. 2020, 01:50
Bonjour tout le monde,

Je me suis régalé avec ce sujet une bonne partie de la soirée, 100x mieux qu'un film à la noix ! :clap:

Pour moi, avec 60 secondes de pose maxi on est vraiment dans le VA (même si bien sûr chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son matos, et encore heureux !), je ne me vois pas faire de la longue pose ni du traitement compliqué (a priori).

Ce confinement et ses conséquences vont retarder mes achats astro (cet été, ou l'été prochain ?), mais en attendant je me fais plaisir en rêvant avec vous. :)
J'envisage la config suivante : SW 200/1000 - HEQ5 Pro - ZWO 533MC - ASIAIR PRO cooled, j'ai arrêté l'astro il y a 18 mois, avec à la fin un Dob manuel ES 400/1800, et je constate que les résultats en VA one shoot et sans traitement sont déjà époustouflants !
Ce qui me conforte de reprendre l'astro sous un autre angle, merci, et pardon pour mon irruption !! 8-)
Salut @Paradise !
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Aucun problème pour ton "irruption" tu sais bien que tu es le bienvenue ici. :mrgreen:
Niveau config pourquoi ne pas avoir préféré un tube un peu + ouvert comme un 200/800 F/d 4.
Trop de champs? Trop onéreux?....
Cest pourtant un atout non négligeable en VA... :think:
Bizzz

ouki

Message par ouki » 30 avr. 2020, 08:47

Paradise a écrit :
30 avr. 2020, 01:50
Bonjour tout le monde,

J'envisage la config suivante : SW 200/1000 - HEQ5 Pro - ZWO 533MC - ASIAIR PRO cooled, j'ai arrêté l'astro il y a 18 mois, avec à la fin un Dob manuel ES 400/1800, et je constate que les résultats en VA one shoot et sans traitement sont déjà époustouflants !
Bonjour a toi @Paradise cela fait extrêmement plaisir de te relire.

Alors avec ce post cette galerie c'était bien le but ultime de démontrer qu'il y as la "possibilité " de ce prendre encore moins le choux
- 1 pose
-1 image
- donc une observation point barre

Avec les exemples à 30 secondes c'est plutôt parlant.

Je rejoins un peu @mickyman23 avec un combo 200/800 ( F4) heq5 (parfait) 533(super)

Ouki

Paradise

Message par Paradise » 30 avr. 2020, 10:18

mickyman23 a écrit :
30 avr. 2020, 07:57
Salut @Paradise !
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Aucun problème pour ton "irruption" tu sais bien que tu es le bienvenue ici. :mrgreen:
Niveau config pourquoi ne pas avoir préféré un tube un peu + ouvert comme un 200/800 F/d 4.
Trop de champs? Trop onéreux?....
Cest pourtant un atout non négligeable en VA... :think:
Bizzz
Salut ! :)

Oui, je me posais la question d'un rapport f un peu plus long, dans la perspective d'observer des objets petits, plutôt que les habituels M42 M16 etc... Avec une Barlow X2 à disposition.
Cela me fait aussi baisser le budget, j'envisage un ASIAIR PRO (non pas cooled, c'est la caméra 533 que je prendrai refroidie :D , j'ai corrigé), plus une tablette, le budget gonfle vite...
Bon, je n'en suis pas encore là, hélas... :closedeyes:
Dernière modification par Paradise le 30 avr. 2020, 10:28, modifié 2 fois.

Paradise

Message par Paradise » 30 avr. 2020, 10:25

ouki a écrit :
30 avr. 2020, 08:47

Bonjour a toi @Paradise cela fait extrêmement plaisir de te relire.

Alors avec ce post cette galerie c'était bien le but ultime de démontrer qu'il y as la "possibilité " de ce prendre encore moins le choux
- 1 pose
-1 image
- donc une observation point barre

Avec les exemples à 30 secondes c'est plutôt parlant.
Salut ! :)
C'est pourquoi j'envisage le système ASIAIR PRO, pour me prendre encore moins le chou et simplifier le câblage.

ouki

Message par ouki » 30 avr. 2020, 10:34

Paradise a écrit :
30 avr. 2020, 10:25
Salut !
C'est pourquoi j'envisage le système ASIAIR PRO, pour me prendre encore moins le chou et simplifier le câblage
T'as tout compris :ave:

;)

Paradise

Message par Paradise » 30 avr. 2020, 14:17

ouki a écrit :
30 avr. 2020, 10:34
Paradise a écrit :
30 avr. 2020, 10:25
Salut !
C'est pourquoi j'envisage le système ASIAIR PRO, pour me prendre encore moins le chou et simplifier le câblage
T'as tout compris :ave:

;)
La nouvelle version PRO permet de faire du live stacking (sans retour en arrière, d'après ce que j'ai compris).
Mais oui, je veux m'équiper correctement avec la config que je citais, sortant d'un 400mm je veux me rebooster au mieux avec un budget donné (3 000€ maaaxi).
C'est justement le one shoot qui m'intéresse, j'observais déjà en manuel, OK pour une MES et du câblage, OK un poil de traitement éventuellement, mais moderato ! :violin:
Par contre je veux me donner la possibilité d'aller quelques fois cibler, plus tard quand je maîtriserai le matos, des objets petits et faibles. Mais j'ai peur que l'autoguidage soit indispensable, et je pars dans l'astrophoto pure et tout le bourdioule qui va avec, etc... On verra.... 8-)
J'arrête le hors-sujet. :closedeyes:

Juste une question : crois-tu qu'un miroir artisan soit utile en VA ? J'imagine que plus les temps de pose sont longs, plus c'est utile, et inversement ?

Guimby

Message par Guimby » 30 avr. 2020, 14:28

Paradise a écrit :
30 avr. 2020, 14:17
crois-tu qu'un miroir artisan soit utile en VA ?
Mais c'est qu'il veux nous rendre jaloux!
Je dirais que c'est toujours utile. Meilleurs seront les éléments, meilleures seront les observations.
Ca c'est pour la théorie, maintenant en pratique, je ne sais pas. Le pourcentage de réflectivité gagné ne dois pas être énorme non plus, si tu souhaites rester dans ton budget je te conseillerais de mettre l'argent ailleurs si tu as besoin d'équipement.

Mais un mirroir artisant ça reste la classe quand même :ugeek:

ouki

Message par ouki » 30 avr. 2020, 14:39

@Paradise

Miroir artisan moi je ne vois pas l'intérêt hormis la beauté du geste et soutenir nos artisans

Je pense que pour ton cas tu cherche le profond dis moi si je me trompe du genre ngc profond arp et compagnie nous avons quelques adeptes ici même.

As tu des préférences de cibles Np , nébuleuses, galaxies ?????

Avant d'en arriver à l'autoguidage on as de la marge et beaucoup

Il faut avant tout bien déterminer ton programme il en découlera tout naturellement le matériel.

Avec ce budget on est bien.

GRANDE QUESTION mono ou couleur moi ça m'intéresse ;)

En fait nous connaissons déjà dans les grandes lignes la réponse pour le matos pour ton cas.

Paradise

Message par Paradise » 30 avr. 2020, 14:40

Guimby a écrit :
30 avr. 2020, 14:28

Mais c'est qu'il veux nous rendre jaloux!
J'ai encore rien comme matos ! :mrgreen:
Je dirais que c'est toujours utile. Meilleurs seront les éléments, meilleures seront les observations.
Ca c'est pour la théorie, maintenant en pratique, je ne sais pas. Le pourcentage de réflectivité gagné ne dois pas être énorme non plus, si tu souhaites rester dans ton budget je te conseillerais de mettre l'argent ailleurs si tu as besoin d'équipement.

Mais un mirroir artisant ça reste la classe quand même :ugeek:
Gain en réflectivité, certainement, mais en résolution théorique aussi, ou bien la capacité des caméras (grand public) est-elle encore inférieure à celle des miroirs ?
Dernière modification par Paradise le 30 avr. 2020, 14:47, modifié 1 fois.

ouki

Message par ouki » 30 avr. 2020, 14:43

ouki a écrit :
30 avr. 2020, 14:39
Mais un mirroir artisant ça reste la classe quand même
Mouais............
Notre amis étant déjà plus que dégrossi en astro y as moyen de s'équiper au top pour commencer à pas trop cher

Par contre dans un deuxième temps un miroir artisan a son image collant à ses rêves la oui :dance:

Pour moi ce sera un 350 à F3 siouplait quartz sur tube carbone/kevlar et une 290 refroidie bien entendu :mrgreen:

Guimby

Message par Guimby » 30 avr. 2020, 14:44

Paradise a écrit :
30 avr. 2020, 14:40
ou bien la capacité des caméras (grand public) est encore inférieure à celle des miroirs ?
Alors ça c'est une bonne question.
Mais avant même d'en arriver sur du théorique comme ça, il y a la limitation par la turbu qui elle est incompressible...

Paradise

Message par Paradise » 30 avr. 2020, 14:47

ouki a écrit :
30 avr. 2020, 14:39
As tu des préférences de cibles Np , nébuleuses, galaxies ?????
Un peu tout bien entendu, mais en préférence serait la petite NP que j'aimerais pouvoir dénicher et résoudre, mieux qu'en visuel avec mon ancien 400 manuel.
Et tenter Uranus, Neptune, bon, je suis peut-être trop exigeant en VA, tout au moins avec un Newton 200 de base... :think: Un C8 ou C9,25, un RASA, c'est plus cher...
Avant d'en arriver à l'autoguidage on as de la marge et beaucoup
Ah OK, en effet le but n'est pas non plus de partir dans l'astrophoto pure. 8-)
Dernière modification par Paradise le 30 avr. 2020, 15:29, modifié 1 fois.

Paradise

Message par Paradise » 30 avr. 2020, 14:52

Guimby a écrit :
30 avr. 2020, 14:44
Paradise a écrit :
30 avr. 2020, 14:40
ou bien la capacité des caméras (grand public) est encore inférieure à celle des miroirs ?
Mais avant même d'en arriver sur du théorique comme ça, il y a la limitation par la turbu qui elle est incompressible...
OK, finalement autant en visuel le + est visible avec un bon seeing (luminosité, résolution), autant à la caméra et en pose rapide ce n'est pas évident, la turbu est là...
Mais ne vaut-il pas mieux 10 poses d'une seconde, qu'une seule de 10 secondes, cela ne permet-il pas de compenser la turbu justement ?

Si je pollue trop le sujet, je passe à une autre rubrique ! :ninja:

ouki

Message par ouki » 30 avr. 2020, 15:08

Paradise a écrit :
30 avr. 2020, 14:52
Si je pollue trop le sujet, je passe à une autre rubrique
Non t'inquiète
Paradise a écrit :
Mais ne vaut-il pas mieux 10 poses d'une seconde, qu'une seule de 10 secondes, cela ne permet-il pas de compenser la turbu justement
Dans l'absolu tu as raison c'est un peu le principe du micky imaging.

Dans la pratique il nous faut du signal
Les nombreux exemples à 30 secondes te donne un peu une idée de ce qui va ce passer en additionnant (empilant)les images.

Reste le douloureux problème
Combien de temps suis je capable de tenir avant d'en avoir marre et passer à la suivante

Guimby

Message par Guimby » 30 avr. 2020, 15:13

ouki a écrit :
30 avr. 2020, 15:08
du micky imaging
Alors là celle là je ne la connaissais pas :lol:
@mickyman23 des conseils pour pratiquer? :mrgreen:

Paradise

Message par Paradise » 30 avr. 2020, 15:17

ouki a écrit :
30 avr. 2020, 15:08

Reste le douloureux problème
Combien de temps suis je capable de tenir avant d'en avoir marre et passer à la suivante
Je vois, on quitte vite le principe du VA à ce compte.
10 poses de 1 seconde ne prennent pas 10 secondes.

PS : si j'ai bien compris, les one shoot de 3mn de @mickyman23 lui prennent deux heures... :mrgreen:

ouki

Message par ouki » 30 avr. 2020, 15:26

Paradise a écrit :
30 avr. 2020, 15:17
Je vois, on quitte vite le principe du VA à ce compte
Non pas forcément.
Vois tu je fait un peu de tout de l'instané
De le pseudo vidéo
Du one shoot et souvent sans enregistrer 30 secondes et hop cible suivante c'est rigolo dans Bérénice , la grande ourse par exemple

J'aime le profond mais la je me heurte au suivi maxi de ma monture 40 sec.

Je veux aller plus profond pas le choix autoguidage et refroidissement mais sans basculer pour autant dans l'astrophoto.

En plus avec plusieurs config 1 qui empile longtemps et l'autre en rapide y a de quoi s'occuper :D

Paradise

Message par Paradise » 30 avr. 2020, 15:36

ouki a écrit :
30 avr. 2020, 15:26

En plus avec plusieurs config 1 qui empile longtemps et l'autre en rapide y a de quoi s'occuper :D
C'est clair !!!
Bon, confinement interminable, flotte dehors, télé-travail au repos cette semaine, j'en profite pour glaner toutes sortes d'infos, les choses se précisent dans ma p'tite tête, merci infiniment, vivement que je passe à la pratique, je vais en baver au début, mais tout le côté technologique me passionne !
Les feux semblent au vert pour financer mon projet depuis hier justement, peut-être que dès cet été je serai opérationnel !! :dance:

Paradise

Message par Paradise » 30 avr. 2020, 15:51

pejive a écrit :
24 janv. 2020, 17:15
Uranus et 2 ou 3 satellites le 11/10/2019
One shot de 2s avec l'ASI 224 au foyer du télescope 150/750; extrait d'une rafale de 45 images
Image juste débayérisée dans Fitswork.
Uranus-111019.jpg
et la vérification:
Image
Je reprends cette photo, parce que franchement, une prise unique de 2 secondes avec un 150/750 montrant nettement 2 satellites d'Uranus, qui sont aux alentours de M=14, avec une ASI224 à 300€, ça en dit long sur les possibilités du VA !! :shock:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 30 avr. 2020, 16:48

Paradise a écrit :
Guimby a écrit :
30 avr. 2020, 14:44

OK, finalement autant en visuel le + est visible avec un bon seeing (luminosité, résolution), autant à la caméra et en pose rapide ce n'est pas évident, la turbu est là...
Mais ne vaut-il pas mieux 10 poses d'une seconde, qu'une seule de 10 secondes, cela ne permet-il pas de compenser la turbu justement ?

Si je pollue trop le sujet, je passe à une autre rubrique ! :ninja:
en théorie oui, en pratique avec le bruit des cam tu noies ton signal dans ton bruit avec des poses courtes... et la turbu c'est plutot de l'ordre des 10ms... on peut le faire pour les planètes car on peut prendre une vidéo et prendre les meilleures images (Lucky Imaging @ouki :D )... mais pour le CP les temps de poses sont beaucoup trop long pour ça

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 avr. 2020, 17:31

Paradise a écrit :
30 avr. 2020, 15:51
prendre une vidéo et prendre les meilleures images (Lucky Imaging @ouki )... mais pour le CP les temps de poses sont beaucoup trop long pour ça
C’est justement ce qui me tarabuste depuis que j’ai vu les résultats (incroyables il faut le dire) en lucky sur des NP, avec des poses de l’ordre de 0.5s à 1.0s. A ces temps-là on ne fige pas la turbu, sauf si elle est vraiment très lente... mais par contre on s’affranchit des soucis de suivi de la monture. Est-ce que ce n’est pas la raison du succès de cette méthode ? :think:

Répondre

Revenir à « L'Encyclopédie »