Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kawa

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par kawa » 02 avr. 2020, 18:53

sebb916 a écrit :
01 avr. 2020, 22:09
15 ans plus tard, bon ce n'est pas la Vénus du siècle, mais je suis quand même très satisfait.
Tu peux :clap:

Tags :

Guimby

Message par Guimby » 02 avr. 2020, 19:35

Tain il y a du détail, la turbu a l'air très clémente sur la vidéo !

sebb916

Message par sebb916 » 02 avr. 2020, 20:24

Guimby a écrit :
02 avr. 2020, 19:35
Tain il y a du détail, la turbu a l'air très clémente sur la vidéo !
C'était en effet correct pour le lunaire, mais pour Vénus et sa taille ridicule, ça donne l'impression de remuer plus,

sebb916

Message par sebb916 » 02 avr. 2020, 21:38

Pour ceux qui ont du champ ce soir et demain, Vénus passera dans M45 demain soir.
Ici prise au téléphone à l'oculaire de la lunette terrestre à 35 € 😱😬
IMG_20200402_210843_edited (1).jpeg

kawa

Message par kawa » 03 avr. 2020, 20:59

sebb916 a écrit :
02 avr. 2020, 21:38
Pour ceux qui ont du champ ce soir et demain,
Le "ce soir" pas possible je me suis dit demain , et le demain c'est à dire ce soir et ben pas croyable après plus de 10 jours de ciel dégagé , et mer.. c'est bouché .
J'étais pourtant prêt a couper une ou deux branches .

sebb916

Message par sebb916 » 04 avr. 2020, 10:20

Je viens de teelcharger astrosurface, version H32 sur mon pc astro qui est malheureusement donc en 32 bits, et faire un traitement rapide en suivant le tuto fourni sur le site :
Comparaison de la même séquence vidéo traitée par soit par astrosurface soit par autstakkert/registax, sans vous dire quelle image correspond à quel traitement
image 1.png
image 2.png

kawa

Message par kawa » 04 avr. 2020, 11:07

La premiere est peut etre avec AS .
Mais ma vue ne voit pas bien de différence .
Restera a nous dire avec laquelle tu as été le plus rapide et le plus à l'aise .

sebb916

Message par sebb916 » 04 avr. 2020, 11:15

En fait c'est la seconde avec Astrosurface, pour le moment difficile de dire si il me convient mieux, là je suis en train de faire un essai sur Vénus.
-Autostakkert est plus performant que Registax sur l'empilement, raison pour laquelle je passe toujours pas lui en premier pour obtenir une brute d'empilement
-Les fonctions ondelettes de Registax sont sur un plus grann nombre de niveaux que Astrosurface
-Astrosurface fait tout, y compris le ciel profond

Vraiment pas évident de faire le bon choix, et j'aimerais bien trouver un logiciel multifonction, je ferais d'ailleurs un essai sur M81 pour comparer avec Startools avec qui j'ai décidément beaucoup de difficultés (et je ne suis pas le seul) tellement l'ergonomie de ce logiciel est particulière ; je ne compte plus le nombre d'essais qui ont fini dans la poubelle numérique, alors que je n'ai réussi à sortir que trois ou quatre images potables avec ce logiciel.

sebb916

Message par sebb916 » 04 avr. 2020, 11:20

Est-ce qu'on peut rogner une image sous Fitswork ?? Je n'ai pas trouvé comment faire !

sebb916

Message par sebb916 » 04 avr. 2020, 11:27

Voila le résultat sur Vénus, je trouve que c'est mieux, j'ai aussi baissé la saturation :
Venus Atrosurface HD.png

kawa

Message par kawa » 04 avr. 2020, 15:19

sebb916 a écrit :
04 avr. 2020, 11:15
En fait c'est la seconde avec Astrosurface
J'avais donc bon . :closedeyes:
Moi les traitements ça me barbe même si c'est chouette , il faut que ça soit rapide , 3 / 4 curseurs 2 a 3 mn ça me va , âpres c'est compliqué pour moi et c'est pas mon truc la photo .
Merci pour ton retour d'expérience , quand le mauvais temps va venir je vais essayer de m'améliorer .

sebb916

Message par sebb916 » 04 avr. 2020, 16:25

Pareil pour moi, j'ai maximum 15 min de tolérance sur un logiciel, si ça ne donne pas ce que je veux j'abandonne avant de m'énerver et parfois je reviens dessus plus tard.
Par exemple il doit y avoir moyen de se débarrasser de ce halo que j'ai systématiquement sur mes images en planétaires, mais je ne sais pas comment faire.
Siril ou consort c'est en 64 bits donc mon pc astro est puni, et ça m'a l'air bien trop usine à gaz, j'ai déjà fort à faire avec les merdes estampillées educnat :mrgreen: :mrgreen:

sebb916

Message par sebb916 » 05 avr. 2020, 00:30

Et bien une première pour moi ce soir : streaming en direct depuis le jardin :D
Le truc totalement improvisé, une demi-heure avant de sortir le matériel je me dis, suite à une discussion avec @Guimby , que ce serait sympa d'arriver à streamer mais l'option idoine de Infinity, que j'vais rapidement regardé, me semblait un peu pénible à mettre en oeuvre.

comme j'utilise OSB depuis un an pour faire mes vidéos de VA que je mets ensuite en ligne, je me suis enfin décidé à regarder comment streamer avec, vu qu'il est quand même un peu fait pour ça à l'origine :D
Tutoriel vidéo shunté à coups d'accéléré (ma patience légendaire), je préviens les copains du forum que je prévois un essai, je fignole ma mes en pointant à 10 ° d'écart de la polaire, tout va bien... saleté de boussole de téléphone (j'ai installé la monture quand il faisait encore jour).
Bref je la retrouve et le déplace dans le champ, je lance SC, polar align et PAF "licence expirée"...
Bon je savais qu'il fallait que je renouvelle, j'ai du recevoir 50 mails à ce sujet, et hop rachat de la licence pour un an mais 5 min pour comprendre qu'il fallait resaisir l'intégralité des lignes reçues pour valider...
Enfin un alignement correct ("excellent" même, j'adore cette fonction !) je lance OBS, je lance le flux, merdoum pas de son, il me faudra quelques minutes pour trouver l'option, ce qui permettra au monde entier (7 spectateurs semble-t-il) de se rendre compte que je jure comme un cochon, enfin comme un sanglier ^^.

J'avais trouvé M101 juste au moment de lancer le flux (et après être tombé sur un champ plein de tachouilles mais que je n'ai pas enregistré), ça commence donc à cet instant (et le son arrive à la 5ème minute)

J'ai par contre raté une option, celle du chat, qui m'aurait éviter de jongler avec les fenêtres, et je saurais aussi pour la prochaine séance que je mettrai le double écran, ce sera bien plus pratique.

Deux captures écran de M101 avec réglages différents et une lune qui pourrit bien l'image :
M101 screenshot 22x25 bin1.png
M101 screenshot 28x25 bin1.png
Y'a du monde par là :
M101 ASTAP.jpg
et une tentative de traitement, en cours, via Startools
M101 STARTOOLS.PNG

Vous verrez aussi une lamentable tentative de stack avec SC que je n'ai plus utilisé à cet usage depuis pas loin d'un an, mais promis je vais m'y remettre en faisant a minima des darks.

Après une sincère rigolade sur le "gain de cheval" (remarquez ça va bien avec les pixels de mammouth de la caméra), les visiteurs (venus d'ailleurs) ont pu en direct constater ma dextérité :mrgreen: :mrgreen: pour trouver un objet en mode manuel, en l’occurrence les Siamois et M58 (avec un seul repérage pas ASTAP dont je n'ai toujours pas compris pourquoi il affichait deux coordonnées en AD et Dec, mais aussi les déficiences de ma mémoire à très court terme (incapacité à retenir les coordonnées d'une cible !)
M58 & Siamois.png
M58 SIAMOIS ASTAP.jpg
Malheureusement, ce fut contraint et forcé par l'arrivée de petits nuages que je mis fin à ce moment de partage rendu bien sympathique par les commentaires sur la shoutbox du forum.

Ici Cognac-Jay, à vous les studios ^^

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 avr. 2020, 10:26

Ce stream était bien sympa, merci Sebb

pejive

Message par pejive » 05 avr. 2020, 10:38

C'était la 1ere fois que je voyais opérer quelqu'un d'autre que moi, donc très instructif. :clap:
Je ne reçois évidemment pas autant de photons, mais j'utilise à peu près les mêmes techniques de pointage, avec une mise en station beaucoup plus approximative.
J'ai également un bon catalogue de jurons :D
Faudrait quand même passer un coup de bombe à air sur ce capteur :mrgreen:

sebb916

Message par sebb916 » 05 avr. 2020, 11:03

et pourtant j'ai passé la bombe dessus et pas qu'une fois... je vais revoir ça aujourd'hui à la lumière du jour, et repasser plusieurs jets d'air comprimé.

Les images de hier soir ne sont vraiment pas géniales, en passant quelques minutes voila ce que j'ai pu tirer :
M101 STARTOOLS hd texte.png
M58 & Siamois hd texte.png

sebb916

Message par sebb916 » 05 avr. 2020, 11:35

La seule image lunaire de hier soir prise "à l'arrache" pour faire une mise au point approximative (avant la nuit noire et au masque de Bathinov) sous Infinity, elle est donc bien surexposée car impossible de descendre en dessous de 10 ms avec ce logiciel, je n'ai pas réussi à rattraper ça bien que ça doit être possible.
Justin Pticou d'ondelettes pour gagner en détails :
Lune 5 avril 87pcent Infinity 130PDS texte.png

Guimby

Message par Guimby » 05 avr. 2020, 15:03

Oui, merci@sebb916 pour cette soirée ! Comme je te l'avais dis, je pense que c'est a développer entre nous et aussi vers l'extérieur

sebb916

Message par sebb916 » 05 avr. 2020, 15:21

oui, je pense refaire un live en fin de semaine après la pleine lune et sur celle-ci d'ailleurs, j'ai encore un ou deux trucs à voir pour mieux gérer :
- comment activer le chat
- tester le double écran avec Sharcap

sebb916

Message par sebb916 » 05 avr. 2020, 15:36

A propos de ces "poussières" ; je viens de démonter la caméra du PO, dévisser l'adaptateur 31,75, passer plusieurs coups de bombe à air pour me rendre compte que le capteur est protégé par une vitre qui était non pas couverte de poussières mais de traces... de quoi par contre je ne sais pas....
J'ai passé un coup de lingette (sèche) pour lunettes puis bombe à air derrière, ça a l'air propre. A voir à la prochaine observation.

kawa

Message par kawa » 06 avr. 2020, 11:40

sebb916 a écrit :
05 avr. 2020, 15:36
A propos de ces "poussières" ; je viens de démonter la caméra du PO, dévisser l'adaptateur 31,75, passer plusieurs coups de bombe à air pour me rendre compte que le capteur est protégé par une vitre qui était non pas couverte de poussières mais de traces... de quoi par contre je ne sais pas....
L'air ne suffisait pas pour la mienne , une espèce de film gras et pourtant pas fait de barbecue (visible sur mes prises avec la 183)
.
Tres belle ta Moon

sebb916

Message par sebb916 » 06 avr. 2020, 13:38

tout pareil avec des traces qu'n produit aurait fait en séchant, peut être le liquide de la bombe la fois précédente mais je fais toujours attention à pulvériser de loin

elpajare

Message par elpajare » 06 avr. 2020, 14:09

Faire des Lights ... :mrgreen:

Le seul qui a la permission de ne pas les faire est Sebb916 parce que même s'il le voulait il ne peut pas :cafe:

Forest

Message par Forest » 09 avr. 2020, 21:27

ah j'arrive pas a traiter mes images aussi bien :(
reussir a enlever le flou sans pixeliser....

sebb916

Message par sebb916 » 09 avr. 2020, 21:40

Sur quelle cible ?

Répondre

Revenir à « Observations en VA »