ASI533MC
- kawa
ASI533MC
Oui , j'ai accusé le changement des lampadaires chez moi par des leds , puis SC ..... finalement j'ai fait des vidéo en mode raw 12 elles sont verdâtres ( comme il y a un an ) en avi 8b c'est mieux . ??sebastien85 a écrit : ↑06 avr. 2020, 10:28s une M51 sans application de dark, elle est toute verte et impossible à équilibrer.
Par contre sur tes M51 sur la 1erre le bleu est bien bas .
Moi du coup je fait du bleu avec le curseur quasi en haut ...........
J'ai vu trop tard une 533 en occas ....
Et pour @apo je ne fait pas de flats
- clouzot
- Site Admin
- apo
ASI533MC
A toutes fins utiles....
Même conditions (boite à flat au même niveau, 500 ms, Gain 100). Deux logiciels distincts
SHARPCAP
ASIImg (ASI Studio)
Y'en a un qui tire un peu plus sur le vert quand même...
Ca peut se pousser en l'état chez notre ami d'outre-Manche ?
EDIT
Par contre j'ai fait un snapshot de l'image prise par Sharpcap... Et j'ai ça
Un truc conforme... tout gris !!! Comme on dit... WTF
Même conditions (boite à flat au même niveau, 500 ms, Gain 100). Deux logiciels distincts
SHARPCAP
ASIImg (ASI Studio)
Y'en a un qui tire un peu plus sur le vert quand même...
Ca peut se pousser en l'état chez notre ami d'outre-Manche ?
EDIT
Par contre j'ai fait un snapshot de l'image prise par Sharpcap... Et j'ai ça
Un truc conforme... tout gris !!! Comme on dit... WTF
- clouzot
- Site Admin
ASI533MC
Oui ça tire vers le vert mais c’est normal.
ASICAP fait une balance des blancs automatique en accédant au pilote de la caméra (les deux réglages White Balance R et B).
Sharpcap la fait après coup quand il neutralise (« monochromise ») le flat.
Il serait d’ailleurs possible de corriger le flat avec ces deux réglages de balance de blancs avant de capturer les flats dans SC.
Dans les trois cas, ça revient virtuellement au même quand les flats sont appliqués à la volée, à quelques pouillèmes près.
ASICAP fait une balance des blancs automatique en accédant au pilote de la caméra (les deux réglages White Balance R et B).
Sharpcap la fait après coup quand il neutralise (« monochromise ») le flat.
Il serait d’ailleurs possible de corriger le flat avec ces deux réglages de balance de blancs avant de capturer les flats dans SC.
Dans les trois cas, ça revient virtuellement au même quand les flats sont appliqués à la volée, à quelques pouillèmes près.
- apo
ASI533MC
Est ce que ça signifie qu'il faudrait faire une sorte de pré-réglage des paramètres White Balance R et B sur une lumière "réputée" blanche, comme un étalonnage ? Ou cela n'a rien à voir et est sans influence sur le résultat final ?
- bemo47
ASI533MC
moi j'ai l'impression que cela n'a pas de conséquences quand on travaille avec SC pour faire le master flat car il le produit au final en monochrome, en cochant la bonne case...
et si on travaille avec d'autres softs et que l'on fait son propre master flat, il faut appliquer une formule comme citée par sebastien dans mon post sur les flats viewtopic.php?f=8&t=864&p=28684#p28684, avec un pixelmath, pour rendre ce master monochrome.
et avec des masters flats monochromes il n'y a plus d'impacts difficiles à maîtriser sur les images finales.
enfin, c'est au moins ma compréhension du débat dans ce post sur les flats.
et si on travaille avec d'autres softs et que l'on fait son propre master flat, il faut appliquer une formule comme citée par sebastien dans mon post sur les flats viewtopic.php?f=8&t=864&p=28684#p28684, avec un pixelmath, pour rendre ce master monochrome.
et avec des masters flats monochromes il n'y a plus d'impacts difficiles à maîtriser sur les images finales.
enfin, c'est au moins ma compréhension du débat dans ce post sur les flats.
- apo
ASI533MC
En fait mon propos ne porte pas tant sur le flat. L’idée est juste de caractériser le fait que dans Sharpcap, sans pré-traitement et sans réglage de la balance, les images semblent tirer vers le vert ... Mais il me manque plein de clés pour comprendre.
- bemo47
ASI533MC
ah oui, ok, bon je vais voir ça bientôt, j'ai une 533 en commande, je pourrai comparer avec ma 1600 actuelle et dans des conditions similaires...
après les autres soft d'imaging, comme TheSkyX pour moi, ne gèrent pas non plus la balance, donc dans tous les cas j'aurais des images vraiment brutes. A suivre...
- sebastien62
ASI533MC
bonjour
vous utilisez quoi comme paramètres en live stack sous sharpcap ? car j'ai une très mauvaise balance des couleurs avec l'asi 533 je ne sais pas comment mais mon image tire trop sur le rouge
vous utilisez quoi comme paramètres en live stack sous sharpcap ? car j'ai une très mauvaise balance des couleurs avec l'asi 533 je ne sais pas comment mais mon image tire trop sur le rouge
- sebastien62
ASI533MC
salut oui quand je passe en live stack je joue avec les curseurs en bas au niveau de l'histogramme
-
sebastien85
ASI533MC
Tu fais bien un retrait de dark ? car quand j'avais la mienne, sans retrait de dark c'était impossible d'équilibrer les couleurs... sûrement un bug de SC...
- sebastien62
-
sebastien85
- sebastien62
ASI533MC
oui je vais me faire des master dark de toute façon j'ai rien a perdre
je te remercie beaucoup
je te remercie beaucoup
- apo
ASI533MC
J’ai posé une question dans le forum de sharpcap et la réponse me semble assez instructive sur les réglages de white balance R et B...
Ci après le lien
https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic ... 106#p13106
Ci après le lien
https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic ... 106#p13106
- clouzot
- Site Admin
ASI533MC
Exact @apo, Robin l'avait déjà mentionné je ne sais plus où mais sa hantise est de jouer avec les contrôles R et B et de saturer certains pixels. Bon, déjà faut y aller pour saturer le rouge ou le bleu avec ces capteurs, mais en plus, j'ai lu un intéressant post sur CN qui disait ne plus travailler que comme ça, y compris pour prendre ses darks et ses flats. Il fait la meilleure balance de blancs possible sur un fond de ciel à peu près noir (ou sur la lune, parce que il n'y a que chez @Steph qu'elle est en couleurs), à coup de contrôles R et B. Ensuite, il n'y touche plus et shoote ses darks et ses flats avec.
Quand on n'utilise pas de filtres, ça a un intérêt limité car on peut normalement obtenir la même chose avec les réglages RVB du Livestack.
Mais avec un filtre bien brutal type IDAS / Optolong etc, le gars affirme que ça lui facilite la vie et que ses darks "marchent" bien mieux. Ca serait à tenter un soir, filtre ou pas filtre.
Quand on n'utilise pas de filtres, ça a un intérêt limité car on peut normalement obtenir la même chose avec les réglages RVB du Livestack.
Mais avec un filtre bien brutal type IDAS / Optolong etc, le gars affirme que ça lui facilite la vie et que ses darks "marchent" bien mieux. Ca serait à tenter un soir, filtre ou pas filtre.
- apo
ASI533MC
Du coup pour une utilisation "simple" sans filtre, ça confirme bien de laisser le RVB "de droite" à 50 - 50, y compris pour dark (j'espère que j'ai fait ma biothèque comme ça ! mais j'en suis quasi certain) et flat. Et se concentrer sur les réglages du Live Stack. En revanche pour une acquisition video type planétaire / lunaire, on n'a pas le choix.
- sebastien62
ASI533MC
moi toujours le même problème même en ayant fait des darks j'en peux plus elle va finir au bac jaune avec les canettes de coca 
- clouzot
- Site Admin
ASI533MC
Je fais les enlèvements de tri sélectif si tu veuxsebastien62 a écrit : ↑17 avr. 2020, 09:43moi toujours le même problème même en ayant fait des darks j'en peux plus elle va finir au bac jaune avec les canettes de coca![]()
- sebastien62