Deux softs intéressants

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
clouzot
Site Admin

Deux softs intéressants

Message par clouzot » 07 avr. 2020, 14:31

Par le même auteur qu'ASTAP, j'ai récemment découvert :

- Sky Simulator for ASCOM. Le truc dont j'ai rêvé. C'est l'association d'une monture virtuelle (qu'on peut pointer avec n'importe quel logiciel de planétarium type CdC, Stellarium etc) et d'une caméra virtuelle qui affiche l'image précise de l'endroit pointé dans le ciel, à base de Deep Sky Survey ou d'une carte des étoiles jusqu'à la magnitude 14, générée à la volée. La caméra supporte le focus, on peut donc aussi tester l'autofocus dans SGP, Sharpcap etc.
Extrêmement pratique pour tester des configurations en plein jour.
- HNSKY, un mini planétarium Windows et Linux, qui peut afficher les tuiles DSS et une carte classique. Il a pour lui d'être très léger, avec une interface compréhensible par votre serviteur sans tout casser d'énervement (Stellarium, c'est à toi que je parle). Il supporte le contrôle des montures ASCOM bien sûr. Il peut aussi s'interfacer avec APT ou CCDCiel si besoin.

hendor26

Deux softs intéressants

Message par hendor26 » 07 avr. 2020, 14:38

Très bien comme sélection, je vais tester merci. Il me semble que Cdc peut afficher aussi des tuiles DSS non?

Et stellarirum je trouve que c'est super simple :roll: , je planifie mes sessions avec ça désormais.

clouzot
Site Admin

Deux softs intéressants

Message par clouzot » 07 avr. 2020, 15:28

Stellarium, je n'y arrive vraiment pas. C'est à la fois une question d'interface utilisateur (probablement très logique dans sa conception, sauf que...c'est pas ma logique, visiblement), et de lenteur d'affichage sur mon petit NUC : il arrive qu'il mette 1-2 secondes à réagir. L'absence de listes d'observation aussi, vu le char d'assaut qu'est Stellarium, ça pourrait être.

CdC peut effectivement afficher des tuiles DSS. Et lui a des listes d'observations, tiens, il me semble.

hendor26

Deux softs intéressants

Message par hendor26 » 07 avr. 2020, 16:57

Bon en effet c'est lent si on a pas une grosse config. Mais on peut faire des listes, avec Alt+B et ensuite on peut exporter/importer les listes en .json.

georges45

Deux softs intéressants

Message par georges45 » 07 avr. 2020, 17:22

moi j'utilise celui la très simple et en plus souvent en promo j'ai eu le 6 plus a 6€
https://skysafariastronomy.com/

georges45

Deux softs intéressants

Message par georges45 » 07 avr. 2020, 17:23

je viens de voire qu'il est de nouveau en promo

clouzot
Site Admin

Deux softs intéressants

Message par clouzot » 07 avr. 2020, 18:00

J'utilise la version "free" de SkySafari, fournie par Célestron et dispo pour mon iPhone. J'apprécie particulièrement la fonction gros feignant qui permet de pointer le téléphone vers le ciel et avoir en surimpression les constellations et étoiles (en particulier le NOM des étoiles, je suis très nul pour les retenir).

Mais dans mon cas, je cherchais un planétarium léger à installer sur le PC qui me sert aussi pour Sharpcap, PHD2, ASTAP etc. HNSKY fait le job.

georges45

Deux softs intéressants

Message par georges45 » 07 avr. 2020, 18:26

je pense que tu peux l’émuler sur pc

clouzot
Site Admin

Deux softs intéressants

Message par clouzot » 07 avr. 2020, 18:48

Oui, avec un émulateur Android probablement... Ceci dit il manque encore une fonction : la communication entre ce planétarium et le reste des logiciels (Sharpcap, CPWI qui gère la monture, PHD2 pour le suivi...) et ça, ça ne peut se faire qu’avec une vraie application Windows.

Répondre

Revenir à « Softwares »