Ephemerides

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
pejive

Ephemerides

Message par pejive » 09 avr. 2020, 11:54

Comment utiliser le serveur d'éphémérides de l'IMCCE ? Au premier contact le formulaire est un peu déconcertant, mais vous allez voir que son utilisation est très simple.
http://vo.imcce.fr/webservices/miriade/?forms
Pour illustrer je choisis ce qui m'intéresse en ce moment, les astéroides, en particulier (354)Eleonora que j'espère suivre pendant quelques jours
Deux méthodes pour commencer.
Si vous maîtrisez bien l'interface vous pouvez rentrer directement a:Eleonora Le serveur reconnaît l'objet
miriade01.jpg
Sinon rechercher par exemple 354 et cliquer sur la flèche du menu déroulant pour lister les objets pouvant correspondre
miriade01bis.jpg
On passe ensuite à la date et l'heure. Ici je demande les coordonnées toutes les 20 minutes pendant 2 heures pour ce soir 20h TU
miriade02.jpg
miriade02.jpg (36.22 Kio) Consulté 624 fois
On clique sur "validate" et on doit définir la référence des coordonnées; si vous hésitez prenez simplement "geocenter" (géocentrique).
Il est possible de préciser un code IAU d'observatoire. J'ai de la chance: Bordeaux-Floirac près de chez moi avec un code facile: 999 :D
miriade03.jpg
miriade03.jpg (34.22 Kio) Consulté 624 fois
Cliquer à nouveau sur "Validate" et voilà le résultat, :banana-dance: que vous pouvez télécharger sous divers formats
miriade04.jpg
miriade04.jpg (72.08 Kio) Consulté 624 fois
Très pratique pour les astéroides, les planètes lointaines, les comètes...

Répondre

Revenir à « Débutants »