Les Photomoches® de Clouzot
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Le groupe de M81 (une partie en tout cas) à l'Evoguide50ED, 294c, #nofilter, 60x15s, et du Startools bien sûr
Astrométrie
Astrométrie
Tags :
- mickyman23
-
elpajare
- clouzot
- Site Admin
- mickyman23
Depuis la colline
Je peux te faire Arcturus stu veux….
- mickyman23
- clouzot
- Site Admin
- kawa
Depuis mon balcon
Pour moi cela a été une révélation , sans ça pas sur que je sois toujours assidu , de mon carrefour de centre ville car à l'oculaire .........
- clouzot
- Site Admin
Depuis mon balcon
Pareil pour moi. Le jour où j'ai acheté ce C9 et cette caméra et que j'ai allumé le tout sans rien comprendre à ce que je faisais, j'ai compris que @ouki ne racontait pas n'importe quoi sur le forum WA, et que la magie était de retour. Je me serai cru 30 ans en arrière, totalement émerveillé par ce que je voyais
- hendor26
Depuis mon balcon
Perso j'ai sorti 3 fois mes oculaires dont une fois à Marseille pour rigoler. Lune, planétaire, amas, M42, M31 on a vite fait le tour...
- clouzot
- Site Admin
Depuis mon balcon
Je n'ai plus sorti mes oculaires depuis 18 mois. Ah si, une fois, avec la Barlow, pour collimater (mon occupation favorite
). Et en fait, c'est nettement plus facile avec la caméra.
- clouzot
- Site Admin
Depuis mon balcon
J'ai trouvé le filtre qu'il me fallait pour rivaliser dans la fluoritude : le faux générateur d'aigrettes.
M31 9x30s au C9 Hyperstar, 294c, pleine lune et filtre IDAS LPS-D2, avec un traitement Startools en mode "voilà, là, mais il faut rentrer chez vous maintenant Monsieur"
Prochaine étape : autoguidage et poses de 720s sur ma future équatoriale 10micron
M31 9x30s au C9 Hyperstar, 294c, pleine lune et filtre IDAS LPS-D2, avec un traitement Startools en mode "voilà, là, mais il faut rentrer chez vous maintenant Monsieur"
Prochaine étape : autoguidage et poses de 720s sur ma future équatoriale 10micron
- kawa
Depuis mon balcon
Avec l'astro remontant à la nuit des temps je ne pensais pas en rencontrant cette bande sur WA (et le @ouki ) partir dans une nouvelle dimension ,l' univers du Live stack et du Save as seen - Quelle émotion
Avec un tres bon ciel , un scope de bon diametre (300) , l'oculaire a son charme , on est en immersion .
Mais avec un diamètre réduit , une cam , le live stack , dans nos PL de ville on est sauvé , on arrive à voir l'invisible et en plus avec quelques couleurs ( même si trop bleues ou trop vertes ).
- kawa
- clouzot
- Site Admin
Depuis mon balcon
Oh que non, je me suis planté de sujet, j'ai déplacé aussi sec !
Je pensais me faire un sujet séparé type "pas pu m'empêcher" pour ce genre d'images débiles, quand même.
- dob250
Depuis mon balcon
Oui ce n'est plus comme avant on est pour la plupart à plus d'un heure d'un ciel noir
- ouki
Depuis mon balcon
clouzot a écrit : ↑18 avr. 2020, 23:55Pareil pour moi. Le jour où j'ai acheté ce C9 et cette caméra et que j'ai allumé le tout sans rien comprendre à ce que je faisais, j'ai compris que @ouki ne racontait pas n'importe quoi sur le forum WA, et que la magie était de retour. Je me serai cru 30 ans en arrière, totalement émerveillé par ce que je voyais
kawa a écrit : ↑19 avr. 2020, 00:39Avec l'astro remontant à la nuit des temps je ne pensais pas en rencontrant cette bande sur WA (et le @ouki ) partir dans une nouvelle dimension ,l' univers du Live stack et du Save as seen - Quelle émotion![]()
Avec un tres bon ciel , un scope de bon diametre (300) , l'oculaire a son charme , on est en immersion .
Mais avec un diamètre réduit , une cam , le live stack , dans nos PL de ville on est sauvé , on arrive à voir l'invisible et en plus avec quelques couleurs ( même si trop bleues ou trop vertes ).![]()
Houla les gars lire ça un dimanche matin pluvieux ça réchauffe le coeur et ça motive.....
-
elpajare
Depuis mon balcon
Je suis d'accord avec vous, ce que je ne comprends pas, c'est comment il n'est pas encore plus populaire et comment il y a encore des gens qui achètent le télescope typique de 300 euros pour "voir les merveilles du ciel" ... et puis s'ennuient dans un mois pour ne pas voir rien d'intéressant autre que la lune. Ou vous dépensez des MILLIERS d'euros dans une équipe d'astrophotographie pour toujours photographier les mêmes objets. Et avoir dû apprendre une infinité de noms et de tables étranges pour comprendre ce que disent les professeurs
Il faudrait présenter l'AV comme quelque chose de beaucoup plus simple et laisser de côté les détails techniques.
N'oubliez pas qu'Atik a un logiciel où presque tout est automatique et la gestion est très simple et sans besoin de connaissances techniques. C'est ce qu'il faut expliquer à ceux qui veulent commencer.
Mais ce n'est pas notre truc, peut-être. Ce devraient être les vendeurs qui font la publicité!
Il faudrait présenter l'AV comme quelque chose de beaucoup plus simple et laisser de côté les détails techniques.
N'oubliez pas qu'Atik a un logiciel où presque tout est automatique et la gestion est très simple et sans besoin de connaissances techniques. C'est ce qu'il faut expliquer à ceux qui veulent commencer.
Mais ce n'est pas notre truc, peut-être. Ce devraient être les vendeurs qui font la publicité!
- ouki
Depuis mon balcon
@elpajare entièrement d'accord avec toi.
Gardons cette idée peux être de communiquer via l'intermédiaire des magasins de matériels astronomie c'est une excellente idée pour faire découvrir le visuel assisté.
Ce qui serait intéressant c'est une sorte de lettre type nous présentant à transmettre aux magasins européens
Une lettre simple bien rédigée sans fautes
Enfin je dis ça
J'achète
Gardons cette idée peux être de communiquer via l'intermédiaire des magasins de matériels astronomie c'est une excellente idée pour faire découvrir le visuel assisté.
Ce qui serait intéressant c'est une sorte de lettre type nous présentant à transmettre aux magasins européens
Une lettre simple bien rédigée sans fautes
Enfin je dis ça
J'achète
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
En attendant la livraison de ma monture issue de la technologie spatiale, une M106 sur laquelle je n'ai pas réussi à virer les grumeaux malgré tous les efforts de Startools. C9 à f/6 et 294c au gain HGC, 34 poses de 30s, toujours la pleine lune ce soir-là.
-
elpajare
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Merci, mais je suis très loin de ta maîtrise de Startools
Et il m'arrive souvent de me dire que ma fille (7 ans) pourrait faire mieux que mes essais. Elle clique partout, des fois ça marche. Je devrais essayer comme ça
-
elpajare
La méthode de nos enfants est correcte. Essais et erreurs
Nous sommes plus conditionnés à trouver la meilleure méthode avant d'utiliser un outil et nous n'avons pas l'habitude d'essayer et de jeter.
Startools est un ensemble d'outils qui peuvent être utilisés librement et de manière créative, sans crainte. Allez tester et voir ce qui se passe.
Il suffit d'avoir l'insistance de nos enfants lorsqu'ils prennent un petit jeu de tablette. Ils n'arrêtent pas jusqu'à ce qu'ils le maîtrisent.
Nous sommes plus conditionnés à trouver la meilleure méthode avant d'utiliser un outil et nous n'avons pas l'habitude d'essayer et de jeter.
Startools est un ensemble d'outils qui peuvent être utilisés librement et de manière créative, sans crainte. Allez tester et voir ce qui se passe.
Il suffit d'avoir l'insistance de nos enfants lorsqu'ils prennent un petit jeu de tablette. Ils n'arrêtent pas jusqu'à ce qu'ils le maîtrisent.
- clouzot
- Site Admin
Je l'ai essayé ce soir. L'effet est assez peu évident à régler et très, très subtil. Il est moins efficace que le module Life pour assombrir le fond du ciel je trouve (il a fallu que je le pousse un peu, car à FF=2 rien ne se passait à part sur quelques pixels !)
Une M81 kaki, ça vous dit ?
C9 f/6.3, 55x30s, #nofilter, 294c
EDIT : zut, j'ai oublié de rajouter les aigrettes. Va falloir que je la refasse
- Ubuntu