Les Photomoches® de Clouzot
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
-
elpajare
Le FF indique la taille du groupe de pixels à estomper. Augmentez-le si votre bruit provient de groupes de gros pixels (>>3-4)
Zoomez avant / après et voyez quelle taille vous convient le mieux
Cette galaxie a cette couleur jaunâtre, c'est normal.
Zoomez avant / après et voyez quelle taille vous convient le mieux
Cette galaxie a cette couleur jaunâtre, c'est normal.
Tags :
- clouzot
- Site Admin
StarTools. J’ai fini par acheter une licence afin de soutenir le taf du développeur et pouvoir m’amuser avec sur de vieilles images que je vous inflige dont je vous fais ensuite profiter
-
elpajare
Je suis d'accord avec Benjamin que plus le défi est grand, plus il y a d'intérêt et d'efforts pour le surmonter
Courage, tu en es capable!
Courage, tu en es capable!
- clouzot
- Site Admin
Carlos, si tu veux bien, je vais te copier toutes les étapes de mes essais sur la M81, que tu puisses me dire où je me trompe...
-
elpajare
Commencez quand vous le souhaitez, c'est un défi qui peut être surmonté! 
- clouzot
- Site Admin
Merci Carlos,
Je commence donc par ouvrir le fichier de mon stack Comme je l'ai pris à f/6.3, je sais que je peux le binner 50% sans même regarder ce qu'il y a dedans. Je binne, donc -> Keep Ensuite, première étape d'inspection : l'Autodev Je vois plusieurs choses :
- des artefacts de stacking, en bas et aussi à droite
- du vignettage
- quelques lignes de "banding"
Je commence par Keep ce premier Autodev, et je vais cropper les artefacts, très largement -> Keep Ensuite, je fais un premier "vrai" Autodev, sans garder le premier qui ne sert qu'à voir ce que je croppe. Je crée un ROI en entourant le coeur et aussi l'extérieur, sans trop déborder sur le fond de ciel Comme le fond de ciel est très bruité, j'augmente progressivement le "Ignore Fine Detail" tant que le fond de ciel s'assombrit. Si je monte trop le Ignore Fine Detail, le fond de ciel ne s'assombrit pas plus, mais l'objet commence à être impacté, comme ci-dessous (les bords de la galaxie sont "mangés") Donc je le laisse à 3.2 pixels, qui semble être optimal.
Jusqu'ici ça va, ou j'ai déjà fait des choses de travers ?
Je commence donc par ouvrir le fichier de mon stack Comme je l'ai pris à f/6.3, je sais que je peux le binner 50% sans même regarder ce qu'il y a dedans. Je binne, donc -> Keep Ensuite, première étape d'inspection : l'Autodev Je vois plusieurs choses :
- des artefacts de stacking, en bas et aussi à droite
- du vignettage
- quelques lignes de "banding"
Je commence par Keep ce premier Autodev, et je vais cropper les artefacts, très largement -> Keep Ensuite, je fais un premier "vrai" Autodev, sans garder le premier qui ne sert qu'à voir ce que je croppe. Je crée un ROI en entourant le coeur et aussi l'extérieur, sans trop déborder sur le fond de ciel Comme le fond de ciel est très bruité, j'augmente progressivement le "Ignore Fine Detail" tant que le fond de ciel s'assombrit. Si je monte trop le Ignore Fine Detail, le fond de ciel ne s'assombrit pas plus, mais l'objet commence à être impacté, comme ci-dessous (les bords de la galaxie sont "mangés") Donc je le laisse à 3.2 pixels, qui semble être optimal.
Jusqu'ici ça va, ou j'ai déjà fait des choses de travers ?
- clouzot
- Site Admin
Je continue sur mon AutoDev
Je baisse Outside ROI Influence pour assombrir encore le fond de ciel sans trop toucher à M81 Enfin, je baisse Shadow Linearity pour donner un peu plus de dynamique aux parties brillantes (mais pas trop, sinon on perd tout l'objet) Enfin, je Keep le résultat. Je trouve cependant que ma M81 est très délavée, avec un centre surexposé et pas grand chose dans les bras. Mais c'est probablement ma capture qui est comme ça...?
Je baisse Outside ROI Influence pour assombrir encore le fond de ciel sans trop toucher à M81 Enfin, je baisse Shadow Linearity pour donner un peu plus de dynamique aux parties brillantes (mais pas trop, sinon on perd tout l'objet) Enfin, je Keep le résultat. Je trouve cependant que ma M81 est très délavée, avec un centre surexposé et pas grand chose dans les bras. Mais c'est probablement ma capture qui est comme ça...?
-
elpajare
Astuces:
Pour assombrir le ciel, faites un ROI plus petit et plus fin qui s'étend sur le bord jusqu'au centre de la galaxie
Celui que vous avez fait peut valoir la peine. Pour assombrir un peu plus le ciel, abaissez Sh.L et/ou ORI jusqu'à ce que vous le voyiez plus sombre
Pour assombrir le ciel, faites un ROI plus petit et plus fin qui s'étend sur le bord jusqu'au centre de la galaxie
Celui que vous avez fait peut valoir la peine. Pour assombrir un peu plus le ciel, abaissez Sh.L et/ou ORI jusqu'à ce que vous le voyiez plus sombre
-
elpajare
- clouzot
- Site Admin
Ensuite, le module WIPE !
Je suis tes conseils : pas de masque. Preset Vignetting. Augmentation du Dark Anomaly Filter à cause des poussières et pixels morts. Aggressiveness par défaut à 75% J'essaie ensuite différentes valeurs pour Aggressiveness, en-dessous (60%) et au-dessus (85%) de la valeur par défaut A 85%, ça mange quand même une bonne partie du halo de la galaxie, non ?
A 60%, on gagne un peu de galaxie mais le fond de ciel remonte aussi un peu.
Je finis par laisser à 70%, un peu au hasard. Je "Keep" le résultat
Je suis tes conseils : pas de masque. Preset Vignetting. Augmentation du Dark Anomaly Filter à cause des poussières et pixels morts. Aggressiveness par défaut à 75% J'essaie ensuite différentes valeurs pour Aggressiveness, en-dessous (60%) et au-dessus (85%) de la valeur par défaut A 85%, ça mange quand même une bonne partie du halo de la galaxie, non ?
A 60%, on gagne un peu de galaxie mais le fond de ciel remonte aussi un peu.
Je finis par laisser à 70%, un peu au hasard. Je "Keep" le résultat
-
elpajare
Je laisserais l'agressivité par défaut à 75% et n'ajusterais, comme vous l'avez déjà fait, que le DAF à 4 pixels.
L'apparence est normale, Wipe a toujours un écran horrible
Étape suivante AUTODEV à nouveau
L'apparence est normale, Wipe a toujours un écran horrible
Étape suivante AUTODEV à nouveau
- Guimby
Je suis désolé je m'incruste au milieu de votre échange...
Je ne suis que de loin les échanges sur le forum ces derniers jours, mais je suis très intéressé par votre discussion car je n'ai jamais pris le temps de poursuivre mes test avec ce logiciel (je crois que mon dernier essais remonte a l'été dernier...)
Du coup une question pour @clouzot : Tu utilise startools sous mac? J'ai gardé un très mauvais souvenir de ce logiciel sous mac, beaucoup d'instabilité et une consommation de ressources énorme comparé à d'autres concurrents... DU coup je serais preneur de ton retour si jamais...
Au fur et à mesure d'entendre tout le monde évoquer avec grand bien ce logiciel, je vais devoir moi aussi tenter... Je dois avoir au moins un ou deux stacks éligibles...
@clouzot , @elpajare Vous utilisez toujours de fichiers compressés (jpg, png) pour traiter? Ca me paraît un peu contre-intuitif comme approche non?
Je ne suis que de loin les échanges sur le forum ces derniers jours, mais je suis très intéressé par votre discussion car je n'ai jamais pris le temps de poursuivre mes test avec ce logiciel (je crois que mon dernier essais remonte a l'été dernier...)
Du coup une question pour @clouzot : Tu utilise startools sous mac? J'ai gardé un très mauvais souvenir de ce logiciel sous mac, beaucoup d'instabilité et une consommation de ressources énorme comparé à d'autres concurrents... DU coup je serais preneur de ton retour si jamais...
Au fur et à mesure d'entendre tout le monde évoquer avec grand bien ce logiciel, je vais devoir moi aussi tenter... Je dois avoir au moins un ou deux stacks éligibles...
@clouzot , @elpajare Vous utilisez toujours de fichiers compressés (jpg, png) pour traiter? Ca me paraît un peu contre-intuitif comme approche non?
- clouzot
- Site Admin
Ensuite, retour dans Autodev, je garde le ROI mais je "Redo Global Stretch"
Comme tu le conseilles, je cherche cette fois à avoir un fond quasiment noir.
Je monte d'abord le Fine Detail jusqu'à ce que le fond de ciel ne s'assombrisse plus.
Je mets le Outside ROI à zéro car je ne veux pas que le fond de ciel influence AutoDev.
Ensuite, je joue sur Shadow Linearity pour assombrir le ciel sans trop manger M81
Je finis par obtenir ça :
Comme tu le conseilles, je cherche cette fois à avoir un fond quasiment noir.
Je monte d'abord le Fine Detail jusqu'à ce que le fond de ciel ne s'assombrisse plus.
Je mets le Outside ROI à zéro car je ne veux pas que le fond de ciel influence AutoDev.
Ensuite, je joue sur Shadow Linearity pour assombrir le ciel sans trop manger M81
Je finis par obtenir ça :
-
elpajare
Cela me semble correct, vous aurez remarqué que le ciel s'est assombri de plus en plus et le détail des spirales a augmenté. En effet, Wipe a supprimé les dégradés et les vignettes.
a Guimby: J'utilise toujours Startools sur Mac et les fichiers .jpg. Je ne remarque aucune différence avec les plus lourds. Je les laisse aux astrophotographes.
a Guimby: J'utilise toujours Startools sur Mac et les fichiers .jpg. Je ne remarque aucune différence avec les plus lourds. Je les laisse aux astrophotographes.
- clouzot
- Site Admin
J'ai bien essayé car à chaque fois que tu nous montres tes exemples, on voit que le ROI est très fin, quasiment une ligne entre le centre et le bord. Mais si je fais ça, ma galaxie est comme "aplatie" : j'ai le centre blanc brillant, le ciel noir d'encre, et le disque de la galaxie gris uniforme, sans nuances.
-
elpajare
Vous devez trouver un terrain d'entente, que vous voyez les détails des spirales et que le ciel est plus sombre et le bruit de fond est plus faible. Il n'est pas nécessaire qu'il soit totalement noir.
-
elpajare
- clouzot
- Site Admin
Je continue à suivre ton protocole. Etape suivante : FLUX !
Startools me demande de faire un masque inversé sur les étoiles. Allons-y
Ouille ! je pense qu'il a pris le bruit pour des étoiles...
Un coup de Filter Sensitivity, un coup de shrink, un coup de grow, c'est mieux !
Je l'inverse et je le garde.
Ensuite dans FLUX, preset "Noise", Filter Fuzz à 2 pixels
L'effet est subtil...
Startools me demande de faire un masque inversé sur les étoiles. Allons-y
Ouille ! je pense qu'il a pris le bruit pour des étoiles...
Un coup de Filter Sensitivity, un coup de shrink, un coup de grow, c'est mieux !
Je l'inverse et je le garde.
Ensuite dans FLUX, preset "Noise", Filter Fuzz à 2 pixels
L'effet est subtil...
-
elpajare
Plus simple encore ...
NE FAITES PAS DE MASQUE partiel, utilisez l'image entière!
Et effectuez un puissant zoom dans un secteur de l'image pour bien voir ce qui se passe avant et après
NE FAITES PAS DE MASQUE partiel, utilisez l'image entière!
Et effectuez un puissant zoom dans un secteur de l'image pour bien voir ce qui se passe avant et après
- clouzot
- Site Admin
Oui sur Mac uniquement. C'est la machine la plus puissante que j'ai en perso (et les machines pro, elles restent pour le pro). 16Go de RAM, quad-core i5 à 2.3Ghz, il date de 2013 donc pas tout jeune.Guimby a écrit : ↑21 avr. 2020, 16:14Du coup une question pour @clouzot : Tu utilise startools sous mac? J'ai gardé un très mauvais souvenir de ce logiciel sous mac, beaucoup d'instabilité et une consommation de ressources énorme comparé à d'autres concurrents... DU coup je serais preneur de ton retour si jamais...
La version que j'utilise actuellement est assez stable (1.6RC1) sur le Mac en tout cas.
@elpajare préfère utiliser des fichiers compressés. Moi non
-
elpajare
Ce que nous voulons réaliser avec Flux est d'éliminer autant de bruit de fond gênant que possible!
- clouzot
- Site Admin
Voilà un GIF qui montre la subtile différence du preset Noise, avec un FIlter Fuzz un peu remonté. Pas évident à régler (ni à voir) cette chose...
-
elpajare
Le zoom le plus puissant, jusqu'à voir les pixels!
Avez-vous retiré le masque?
Avez-vous retiré le masque?
- clouzot
- Site Admin
Oui j'ai mis un masque tout vert partout
Voilà avec un zoom bien fort
AVANT APRÈS C'est vraiment un module bizarre. Il enlève une partie du bruit, mais pas tout, et il en laisse "en paquets". Sur quel paramètre dois-je jouer pour enlever le plus de bruit de fond ?
-
elpajare
Vous pouvez essayer deux choses, voir celle que vous préférez ( ou les deux en même temps):
1: Changez l'algorithme pour Modulate Median
2: Augmentez légèrement le Filtre Fuzz
Avec cela, vous éliminerez plus radicalement le bruit de fond
1: Changez l'algorithme pour Modulate Median
2: Augmentez légèrement le Filtre Fuzz
Avec cela, vous éliminerez plus radicalement le bruit de fond