Réflexion sur le choix d un telescope pour le long terme

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
sebb916

Message par sebb916 » 25 avr. 2020, 09:48

Je rejoins les commentaires, à la réserve que je n'ai que trois formules optiques différentes : Maksutov-Cassegrain, Newton et réfracteur.
SI je devais maintenant prendre un seul instrument qui réponde à MES besoins (ce qui est le plus dur à identifier surtout au départ car pour savoir ce qu'on aime, il faut toucher un peu à tout) ce serait un Schmidt-Cassegrain comme le mentionne si clairement @clouzot avec une monture qui soit mixe altaz/équtorial pour avoir le plus de versatilité.Le problème est que le coût initiale est réellement conséquent ; moins gênant si tu as déjà une certaine pratique et que tu sais donc exactement ce que tu veux.

En gros budget je partirais là-dessus : https://laclefdesetoiles.com/schmidt-ca ... ge-hd.html
mais 48 kg et pas loin de 6 000 sans la caméra... Faudrait que je revende la moto pour avoir la totale (ceci dit, vu le peu que je roule depuis deux ans...)

En budget plus serré le modèle en dessous : https://laclefdesetoiles.com/schmidt-ca ... ge-hd.html
Moins de 30 kg, 2300 €, une caméra à 700 € et pour 3000 ça fait une config vraiment polyvalente et transportable.

Je rejoins aussi @f6uhbgf (pfiou pas facile ce pseudo ^^) : les oculaires ne m'ont plus servi depuis un an et demi.

Enfin, dernière remarque, selon tes aspirations (Va évolutif vers un peu de photo) le poste de dépense prioritaire est celui qui enchante le moins : la monture.
Et ne pas négliger le marché de l'occasion (mais pas évident non plus quand on ne s'y connait pas trop).
1) une monture "solide" quitte à ce qu'elle soit d'occasion : 700 à 1500 euros (neuf)
2) un tube "simple" dans un premier temps et facile à revendre comme un Newton 200/1000, pas onéreux surtout en occasion, histoire de se faire la main
3) une bonne caméra à 6/700 euros

Les lunettes n'ont pas besoin de collimation en règle générale mais des modèles à prix abordables ne sont pas des doublets ni des triplets : ce sont des superpositions de lentilles qui éliminent les aberrations propres aux lunettes qui ne disposent pas de ces verres ; elle souffrent alors de diverses aberrations optiques (chromatisme par exemple) plus ou moins important selon les modèles.
Aberrations qui peuvent être corrigés par différents accessoires dont le coût unitaire fait que, au total, on ne s"y retrouve pas vraiment pas rapport à un achat initial plus conséquent. Comme pour tout...

Enfin dernier point, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Donc budget ET tes besoins/envies à parfaitement établir en premier

ouki

Message par ouki » 25 avr. 2020, 11:27

f6uhbgf a écrit :
25 avr. 2020, 09:11
, d ailleur quel est le reel avantage des lunettes par rapport au sct et newton
Avec ma toute petite expérience les avantages :
-Newton prix transmissivité ( tout le spectre visible ET INVISIBLE pas de verroterie aluminure direct ce qui peux être un atout majeur pour certains astrams déjantés)

‐SCT souplesse de F2 en passant par F3.3 F4 F5 F6.3 F10 et ensuite Barlowtage a ce jour je ne connais pas mieux quand je serais adulte j'en prendrais un.
Le C8 étant ultra abordable on trouve les premiers en occasion aux alentours de 350€ ne nécessite pas de grosse monture accessoires nombreux problème le SCT 'c'est comme le golf et la voile c'est dans une autre langue (rien de standard par rapport aux filetages et accessoires)

-Ahhhh les lunettes : la beauté du geste avec le plaisir de dépenser de belle sommes en accessoires optiques ou pour les fabuleux traitements pour corriger les aberrations
C'est jolie ça fait sérieux extrêmement décoratif mais j'aime beaucoup et suis admiratif avec des piques d'images superbes.

Mais il existe TELLEMENT d'autres formules optiques

Guimby

Message par Guimby » 25 avr. 2020, 12:02

Il y a aussi des achats qu'il faut considérer comme une base pour du long terme (comme l'ont dit les copains) :
- la monture
- la caméra

Aussi, un plan pourrait etr6donc d'acheter une belle monture, une belle caméra, et un telescope plus modeste pour se lancer et se laisser le choix de changer pour plus gros plus tard.
Par exemple, choisir de prendre une eq6 avec une 294, et un télescope plus modeste en terme de prix comme le 130/650 (qui fait des merveilles), ou une lunette 72ed (qui est tout aussi merveilleuse)
En mixant ces achats avec le marché de l'occasion, on peut se faire un très beau setup

J'ai personnellement beaucoup profité du marché de l'occasion, et sans jamais le regretter

bemo47

Message par bemo47 » 25 avr. 2020, 12:34

tout à fait d'accord, je t'ai vu évoquer les belles images aussi.... donc tu as quand même envie de pouvoir en sortir des belles images...
dans ce cas on est vraiment dans le cadre monture équato, caméra correcte, et la 294 c'est plus que correct, et tube très ouvert, f4 idéal, donc pas besoin de gros diamètre sinon c'est les galaxies en gros plan et aucun grand champ...
regarde ce que fait Steph avec sa toute petite lunette 61edph, minuscule sur son 300 newton... mais c'est avec ça qu'il sort ses plus belles images (celles au 300 sont belles aussi hein...), enfin à mon avis ... les grands champs c'est quand même superbe...
une EQ6 d'occase ça fait très bien le job, faut éventuellement bricoler un peu...
un newton dessus c'est ce qu'il y a de moins cher, toujours en f4, et 200 mm ça me paraît le max à chercher
la solution de messier est aussi excellente, il privilégie la mobilité, car une EQ6 c'est 18kgs à elle seule, plus le reste... ça compte aussi...

Titang

Message par Titang » 25 avr. 2020, 14:12

Bon c est cool l etau se resserre
Du coup exit le dob place à l equato
Du coup le choix va se porter sur AZEQ6 pro j ai également regardé la cgx qui a d apres les retour à l air plus précise mais le prix est sympa aussi,
Reste plus que le choix du tube, comme je disais la soluce de clouzot est super seduisante mais j ai l impression que l option hyperstar est quasi indispensable (je me trompe peut-être ) mais il faut rajouter env 1500€ en plus du c8 et la je pense que ma dulcinée ne sera pas enchantée même si elle a envie d en profiter egalement
Pour la cam j attendrai qu une 294 se libère en occase

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 avr. 2020, 14:21

Ben l'Hyperstar offre un avantage majeur (hormis son prix) : il te donne un télescope à f/d = 2. C'est peu fréquent voire impossible avec la plupart des matériels normaux, et ce sans déformation alors qu'on a un champ redoutable. Avec un tel rapport focale/diamètre, les images arrivent tout de suite. On peut quasiment faire de la vidéo du ciel profond avec. Pour du VA, c'est super. Le désavantage est qu'il n'existe aucune caméra dont les pixels soient assez petits pour aller à la résolution maximale du SCT, mais pour ça...on repasse à f/6 ou f/10 en 2 minutes.

Pour la monture, un C8 se contente de moins qu'une AZEQ6 PRO, mais je comprends que tu veuilles voire large pour l'avenir.

bemo47

Message par bemo47 » 25 avr. 2020, 14:45

l'AZEQ6 finalement je n'arrive pas à y voir un intérêt, elle coûte nettement plus cher que la EQ6Rpro, elle apporte la fonction azimutale mais quand l'utilise t on finalement ?
elle a aussi une barre de poids correctement dimensionnée... celle de la eq6Rpro est un peu fine, mais elle suffit malgré tout...
donc pourquoi une AZeq6 à 1799 euros ? et pas une EQ6Rpro à 1459 euros ?
et soyons clairs, sur une 6 on mets jusqu'à un 250 newton par exemple mais un 300 ça va être difficile, possible peut être mais on est aux limites, mais tout le reste en dessous ça passe bien, par exemple un 200/800 ( au hasard :mrgreen: ) avec une 61EDPH en parallèle..... c'est la faute à @Steph :mrgreen: :mrgreen: il me donne des pensées dépensières !!!

Titang

Message par Titang » 25 avr. 2020, 15:11

L avantage pour moi de l AZ par rapport a la R était du point de vu du pointage manuel grâce au encodeur pas besoin de faire de refaire l alignement

Steph

Message par Steph » 25 avr. 2020, 15:19

bemo47 a écrit :
25 avr. 2020, 14:45
avec une 61EDPH en parallèle..... c'est la faute à @Steph il me donne des pensées dépensières !!!
:mrgreen: Fais péter les biffetons, tu ne le regrettera pas...et puis faut relancer l'économie. La 61 ou sa grande sœur sont une tueries pour le prix

ouki

Message par ouki » 25 avr. 2020, 15:19

Titang a écrit :
25 avr. 2020, 15:11
L avantage pour moi de l AZ par rapport a la R était du point de vu du pointage manuel grâce au encodeur pas besoin de faire de refaire l alignement
Une fois que tu a goûté au goto tu sais en manuel...............c'est franchement pas souvent.

bemo47

Message par bemo47 » 25 avr. 2020, 15:25

hmmm.... je vois pas trop... peut etre...
mais pour moi, avec la eq6 ancienne même, ou la nouvelle, je mets en station, et je fais un alignement et ensuite il reste bon toute la soirée
si on est en fixe, c'est encore plus simple on y touche jamais....
c'est vraiment utile ?

ah oui, pointage manuel axes desserrés, je vois, effectivement, mais si on a le goto, on pointe au goto, tellement confortable, et si jamais on desserre et on pointe manuellement, pour resynchroniser le goto c'est super simple, on desserre les freins, on lui fait faire un park home donc vers la polaire, les moteurs se mettent en position home polaire, on mets ensuite le tube en position home toujours freins desserrés, et on resserre les freins, et c'est reparti tout est resynchronisé, faut juste faire un recalage sur le 1er pointage et c'est bon.... donc +350 euros pour ça... pas sûr....

bemo47

Message par bemo47 » 25 avr. 2020, 15:25

Steph a écrit :
25 avr. 2020, 15:19
bemo47 a écrit :
avec une 61EDPH en parallèle..... c'est la faute à @Steph il me donne des pensées dépensières !!!
:mrgreen: Fais péter les biffetons, tu ne le regrettera pas...et puis faut relancer l'économie. La 61 ou sa grande sœur sont une tueries pour le prix
sauvage !!!
j'attends toujours tes codes carte bleue !!! :mrgreen: :mrgreen: :D :D

ps : en plus il a raison !!!

Petit Astro

Message par Petit Astro » 25 avr. 2020, 16:00

Te voilà bien avancé avec tous ces conseils, mais pour apporter ma pierre et t éclairer (voire t’embrouiller encore plus l’esprit) :mrgreen: je dirais :

- Si tu veux vraiment faire du visuel et que tu n’as pas de contrainte en terme de poids / d’encombrement / transport sur site, sans grosse pollution lumineuse le diamètre est l’une des caractéristiques principales (luminosité et résolution) et dans ce cas un dobson te fournira sûrement le rapport prix/diamètre le plus avantageux
- Si tu penses que le VA ou la photo te fera délaisser le visuel dans peu de temps, prendre une monture équatoriale de qualité est primordiale, tu pourras y mettre le tube adéquate de ton choix en fonction des objets que tu veux imager (ou prendre une alt-az sur table équatoriale à la rigueur) et investir dans une superbe gamme d’oculaire sera alors de la perte financière !
- Si tu es pressé dans tes apprentissages et que tu veux vite du résultat, car tu pars de quasiment zéro expérience, un go-to te sera très utile mais là il y a 2 écoles : se faire la main sans go to pour apprendre le ciel puis ajouter la technologie ensuite ou partir direct avec le go to

Les formules optiques, il en existe beaucoup on va pas passer en revue la totalité mais à savoir :
- Aucun télescope n’est excellent dans tous les domaines, si tu en choisis 1 seul, il faudra faire des compromis
- Un scope est conçu à la base pour travailler à un rapport focale donné, pour un type d’observation particulier, il est bien sûr possible d’y adjoindre des accessoires pour le faire travailler ailleurs mais il faut savoir que cela s’accompagnement forcément de petits aléas (réduction de champs sans perte de qualités, vignettage, coma, aberrations en tout genre...) qu’il faut connaître afin de ne pas être déçu et regretter son choix par la suite
- Un sct est à mon sens le plus polyvalent, bien que accès planétaire de base, avec des accessoires bien choisis, il sera bon un peu partout sans jamais être excellent quelque part mais hors occasion ça demande quand même un budget de départ important tout inclus
- Une lunette : les prix de départ sont faibles mais la qualité aussi si choix de l’achromatique, le diamètre est souvent insuffisant en visuel pur donc le nombre de cibles est relativement faible. Augmenter la qualité des optiques (verre ed et apo) et là les prix grimpent, puis monter en diamètre et ici les prix explosent donc c’est très bien pour la simplicité car pas de collimation, offre un excellent piqué car pas d’obstruction d’un miroir secondaire mais plutôt réservé pour VA ou astrophoto
- Newton, avantage : le rapport focale natif plus en adéquation avec le VA (c’est plus simple de commencer d’imager à f/4 ou 5 qu’à 7 ou 10) par contre parmi les inconvénients, il faut collimater secondaire + primaire et le tube est plus long qu’un sct à diamètre équivalent

Dans tous les cas prends des infos, laisses toi du temps pour mûrir ton choix, pas de précipitation :naughty: tant que tu ne sais pas encore où tu vas, puis à un moment faudra bien se lancer. ;)

Titang

Message par Titang » 25 avr. 2020, 17:17

bemo47
Bien vu merci pour les precisions je vais suivre ton conseil EQ6RPRO, c est vrai que 350 boules de moins ce n est pas négligeable

ouki
Le pointage manuel c est juste pour le trip de chercher tout seul sans aide apres tu as sûrement raison c est une idée qui passera vite à la trappe

Steph
Les photos que tu as fais avec cette lunette sont magnifiques, tu l a choisis sur quel critère ?
Petit Astro
Merci pour cette synthèse comme tu dit les lunettes de bonne qualité en diamètre coute très chère
Le c8 est très polyvalent mais au complet coute également chere
Le newton pour commencer est pour moi idéal et optimisable assez facilement et surtout moins chère sachant que la collimation ne me fait pas plus peur que ça
Il me reste env 2 à 3 mois pour réunir les fonds ce qui me laisse du temps pour diverses lectures et réflexions
Vous êtes tous vraiment gens en or sur ce forum patients et pédagogues que du bonheur :clap:

bemo47

Message par bemo47 » 25 avr. 2020, 17:25

Haha @ouki , faut le soigner ce @Titang !!!

Messier 95

Message par Messier 95 » 25 avr. 2020, 17:45

C'est le gros plus de ce forum. Tous les membres sont bienveillants et chacun y a sa place peu importe sa configuration, ses envies, son expérience et son budget. ;)

L'important est de se faire plaisir en observant en VA . :wink:

kawa

Message par kawa » 25 avr. 2020, 17:56

Moi un seul conseil ,
Comme tu vois chacun y va de sa sensibilité ,pas facile , reste a bien définir la tienne .
Une chose certaine tu as un beau budget , donc pas de précipitations bien réfléchir pour ne pas y revenir .
Comme tu peux aussi le constater beaucoup d'entre nous ont plusieurs config pour couvrir au mieux le vaste domaine .
Tu as certainement consulté mais si cela peut aussi t'aider :
https://www.astrofiles.net/astronomie-c ... pe-43.html

Titang

Message par Titang » 25 avr. 2020, 18:45

Effectivement j avais déjà consulté ce site j avais même utilisé le configurateur mais la ou j etais en désaccord c est sur les site ou il renvoyait : amazon et le reste très peu pour moi, même si on peut gruger amazon au niveau sav assez facilement je préfère avoir affaire à des passionnés que de simple vendeur

ouki

Message par ouki » 25 avr. 2020, 19:05

Entièrement d'accord avec @kawa .

De toute facon tu es déjà adopté.

Mets a profit tes 2 /3 mois pour bien réfléchir @Titang n'hésite surtout pas a participer .

Bon on va boire un coup au bar c'est ma tournée

Ouki

Steph

Message par Steph » 25 avr. 2020, 19:09

Titang a écrit :
25 avr. 2020, 17:17
Les photos que tu as fais avec cette lunette sont magnifiques, tu l a choisis sur quel critère ?
Mes critères de choix pour une petite lunette étaient une optique rapide, correctement corrigée, avec un PO de bonne facture et facilement motorisable. Un champ important, et surtout du matos sans prise de tête...j'ai suffisamment à faire avec le 300 :ninja:

Le poids m'importais peu, vu la marge que j'ai avec l'EQ8

Forest

Message par Forest » 25 avr. 2020, 20:32

bemo47 a écrit :
l'AZEQ6 finalement je n'arrive pas à y voir un intérêt, elle coûte nettement plus cher que la EQ6Rpro, elle apporte la fonction azimutale mais quand l'utilise t on finalement ?
elle a aussi une barre de poids correctement dimensionnée... celle de la eq6Rpro est un peu fine, mais elle suffit malgré tout...
donc pourquoi une AZeq6 à 1799 euros ? et pas une EQ6Rpro à 1459 euros ?
les différences sont notées ici :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... oto_detail

est ce que cela vaut 350€ de plus ?
Az-eq6=> moins lourde et nécessite moins de contrepoids , plus stable, meilleur suivi probable, les encodeurs...

bemo47

Message par bemo47 » 25 avr. 2020, 20:40

Oui j'ai déjà lu ça en détail et discuté beaucoup avant d'acheter mon eq6rpro, et je reste perplexe...
Mais il est vrai aussi qu'une utilisation nomade ou fixe comme moi ça n'est pas la même chose....

Titang

Message par Titang » 25 avr. 2020, 21:50

Ouki merci sa fait plaisir
Euh... dis moi je peux t appeler papa maintenant :D

Steph
Merci pour ton retour

2 dernière questions après je ne vous embête plus
Est ce que quelqu un aurait le lien du site ou on peut faire de la simulation de champ avec divers camera
Est ce que les contrepoids sont a prendre en compte dans l estimation du poid mis sur la monture
Dernière modification par Titang le 27 avr. 2020, 10:05, modifié 1 fois.

Papylima

Message par Papylima » 25 avr. 2020, 21:53

Ce site est un des plus connus : http://astronomy.tools/calculators/fiel ... messier=13

On peut le faire aussi avec Stellarium et probablement plein d'autres...

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 25 avr. 2020, 22:32

La plupart des planétarium ont cette option il suffit d'indiquer la taille du capteur et un cadre apparaît.
Pour les poids non tu les prends pas en compte, par contre pour un suivi optimal vaut mieux déduire 20%du poids supporter par la monture.
Eq6r pro est donné à 20kg mais en astrophotographie c'est 17kg grand max

Répondre

Revenir à « Débutants »