Conseils de config
-
EboO
Conseils de config
Bonjour,
Comme dit dans la présentation je viens prendre conseil pour du VA.
Actuellement j'ai une lunette TS 80 doublet sur une Heq5 pro. Je pense partir sur une 102mm par la suite, toujours chez Ts, avec un réducteur.
Pour le VA je pense prendre un boîtier Asiair pro et une asi385mc, c'est cohérent ? Par la suite je prendrai sûrement une caméra plus aboutie (Si Zwo pouvait prendre en charge les boîtiers Sony je serais le plus heureux).
Ça me permettrait de faire du live stacking sur mon iPad pro.
Dans l'attente de vos avis, merci.
Comme dit dans la présentation je viens prendre conseil pour du VA.
Actuellement j'ai une lunette TS 80 doublet sur une Heq5 pro. Je pense partir sur une 102mm par la suite, toujours chez Ts, avec un réducteur.
Pour le VA je pense prendre un boîtier Asiair pro et une asi385mc, c'est cohérent ? Par la suite je prendrai sûrement une caméra plus aboutie (Si Zwo pouvait prendre en charge les boîtiers Sony je serais le plus heureux).
Ça me permettrait de faire du live stacking sur mon iPad pro.
Dans l'attente de vos avis, merci.
- Guimby
Conseils de config
Pour l'heq5 et la 80ed, ne change rien! C'est nickel!
Concernant l'asi air, on a pas encore de retour sur la dernière version sur le forum. Je comptais en acheter une, mais j'ai mis le budget ailleurs, et ce n'est plus une priorité pour moi. Ceci dit, vu l'échec de leur live stacking sur pc pour l'instant, je pense qu'il n'est pas vraiment sensé de te conseiller ce matériel pour du livestack...
Si tu as un pc, SharpCap coute 12euro/an et fais bien mieux le job!
Je te conseillerais déjà de concentrer ton investissement sur la caméra, et de voir plus tard pour une asi air qui taille quand même pas mal dans le budget.
Je n'ai en revanche pas dis de ne pas prendre une 385! C'est une excellente caméra, mais ce n'est pas la seule.
Pour bien te répondre, il faudrait que tu nous dise ce que tu souhaites observer et quel budget tu as
Concernant l'asi air, on a pas encore de retour sur la dernière version sur le forum. Je comptais en acheter une, mais j'ai mis le budget ailleurs, et ce n'est plus une priorité pour moi. Ceci dit, vu l'échec de leur live stacking sur pc pour l'instant, je pense qu'il n'est pas vraiment sensé de te conseiller ce matériel pour du livestack...
Si tu as un pc, SharpCap coute 12euro/an et fais bien mieux le job!
Je te conseillerais déjà de concentrer ton investissement sur la caméra, et de voir plus tard pour une asi air qui taille quand même pas mal dans le budget.
Je n'ai en revanche pas dis de ne pas prendre une 385! C'est une excellente caméra, mais ce n'est pas la seule.
Pour bien te répondre, il faudrait que tu nous dise ce que tu souhaites observer et quel budget tu as
-
EboO
Conseils de config
La 385 est facile à financer mais j'entends beaucoup sur la 294 (qui est nettement plus chère).
En intermédiaire la 183mc est une bonne caméra ? Je suis surtout intéressé par le CP.
Pour démarrer je peux essayer avec mon Sony a7 mk3 ou ça risque d'être vraiment difficile ?
En intermédiaire la 183mc est une bonne caméra ? Je suis surtout intéressé par le CP.
Pour démarrer je peux essayer avec mon Sony a7 mk3 ou ça risque d'être vraiment difficile ?
- clouzot
- Site Admin
Conseils de config
La 183MC est une bonne caméra (j'en ai une), et dont les petits pixels sont très adaptés à une focale courte comme la tienne (560mm).
Elle est très largement dépassée en qualité par l'actuelle 533 mais reste très recommandable. Idéalement, si le budget le permet, prendre la version refroidie car la mienne, non refroidie, a énormément de pixels chauds dès que la température ambiante passe au-dessus des 20°C (l'été en particulier).
Elle est très largement dépassée en qualité par l'actuelle 533 mais reste très recommandable. Idéalement, si le budget le permet, prendre la version refroidie car la mienne, non refroidie, a énormément de pixels chauds dès que la température ambiante passe au-dessus des 20°C (l'été en particulier).
- apo
Conseils de config
welcome ! tu parles d’une TS 102 ... c’est exactement ce que j’ai et ça fonctionne bien en VA avec le côté simple de la lunette et facilement transportable.
-
EboO
Conseils de config
Ce serait dans un deuxième temps, je me dis qu'en observation visuelle je gagne un peu mais je ne sais pas si la différence en VA sera sensible par rapport à une 80mm. L'ouverture sera la même c'est juste la longueur focale qui change.
Dans les deux cas je pense utiliser un réducteur, je n'ai que l'aplanissement de champ pour le moment.
Pour la caméra je passe à la 294 sinon, de toute façon les budgets sont assez équivalents. Ou une 385 pour commencer, en occasion. Et par la suite une version refroidie mais comme ça j'ai le temps d'affiner ?
Dans les deux cas je pense utiliser un réducteur, je n'ai que l'aplanissement de champ pour le moment.
Pour la caméra je passe à la 294 sinon, de toute façon les budgets sont assez équivalents. Ou une 385 pour commencer, en occasion. Et par la suite une version refroidie mais comme ça j'ai le temps d'affiner ?
-
pejive
Conseils de config
Je pense qu'une 385 ou même une 224 te permettra d' avoir une idée plus précise des possibilités du VA avec un budget réduit,et de te familiariser avec Sharpcap.
-
EboO
Conseils de config
C'est ce que je me dis, et ensuite je pars sur une 533.
Avec un apn c'est inenvisageable ? Parce que ça je l'ai déjà
Avec un apn c'est inenvisageable ? Parce que ça je l'ai déjà
-
pejive
Conseils de config
Le problème de l'apn c'est qu'il n'est pas pilotable avec Sharpcap pour faire du live stack; mais tu peux enregistrer des séries d'images (à grand champ ce qui est intéressant) et les empiler ensuite. Mais çà devient de l'astrophoto et pas du VA 
- Ubuntu
Conseils de config
Tu peux demander à SC de surveiller un fichier je crois... et il empile tout ce qu'il trouve dedans
-
EboO
Conseils de config
Oui c'est vrai que je sors du cadre du VA.
En terme de durée de pose en VA et avec mon matériel je vise des poses de 20s ? Maximum 30s ?
L'autoguidage n'est pas nécessaire en VA ?
(Je sens que les questions vont venir petit à petit, vous allez me supporter un moment
)
En terme de durée de pose en VA et avec mon matériel je vise des poses de 20s ? Maximum 30s ?
L'autoguidage n'est pas nécessaire en VA ?
(Je sens que les questions vont venir petit à petit, vous allez me supporter un moment
- clouzot
- Site Admin
Conseils de config
Oui, disons 30s, et souvent moins. Pas d'autoguidage nécessaire pour ce temps d'expo et ta focale, sauf si tu es super-ultra-méga exigeant et que tu scrutes la forme des étoiles en zoom x1200.
-
EboO
Conseils de config
Non ça devrait aller, même en photo je ne suis pas adepte de la visualisation 100%.
Et pour des tirages photos j'ai le temps.
- Guimby
Conseils de config
Quel est le model de ton apn? S'il est milotable par pc tu peux tout a fait tenter du va avec.
Note bien en revanche que sans le defiltrer, une grand partie de la longueur d'onde utile sera coupée
Note bien en revanche que sans le defiltrer, une grand partie de la longueur d'onde utile sera coupée
-
EboO
Conseils de config
C'est un Sony a7 mk3, mais je n'ai pas de pc portable non plus.
C'est pour ça que je m'intéresse à l'asiair pro. Je prends le temps de réfléchir à comment procéder et profite de vos conseils.
J'ai démarré un peu vite avec une SW 80Ed et une eqm-35 pour finalement venir sur la config actuelle. Avec la perte qui va bien alors maintenant je prends le temps.
C'est pour ça que je m'intéresse à l'asiair pro. Je prends le temps de réfléchir à comment procéder et profite de vos conseils.
J'ai démarré un peu vite avec une SW 80Ed et une eqm-35 pour finalement venir sur la config actuelle. Avec la perte qui va bien alors maintenant je prends le temps.
- Papylima
Conseils de config
Attention ! A ma connaissance, l'Asiair pro ou pas pro ne prend pas en charge le Sony Alpha 7.
-
EboO
Conseils de config
Oui c'est ça, c'est bien mon malheur. Je me disais que d'ici que le live stacking soit supporté par l'app iPad l'a7 le sera peut-être aussi. Et puis il faudra bien que je passe à la caméra de toute façon.
-
EboO
Conseils de config
Bonjour, j'ai une nouvelle interrogation à propos du matériel.
Je voulais acheter un filtre UHC pour améliorer les observations visuelles (je suis en zone orange), je pensais au filtre de chez ES. Puis en creusant je vois que les astronomik sont recommandés et en creusant encore le optolong L-pro.
Lequel vous me conseillez ? Il peut être polyvalent pour observation/VA ? Ai-je besoin d'un filtre IR cut en plus pour la caméra ?
Merci
Je voulais acheter un filtre UHC pour améliorer les observations visuelles (je suis en zone orange), je pensais au filtre de chez ES. Puis en creusant je vois que les astronomik sont recommandés et en creusant encore le optolong L-pro.
Lequel vous me conseillez ? Il peut être polyvalent pour observation/VA ? Ai-je besoin d'un filtre IR cut en plus pour la caméra ?
Merci
-
pejive
Conseils de config
Si tu mets un filtre UHC pas besoin d'IR-UV cut je crois;
L' Optolong par ex doit couper les UV et l' IR
L' Optolong par ex doit couper les UV et l' IR
-
EboO
Conseils de config
C'est ce qu'il me semble mais je voudrais en être certain.
Dans tous les cas le filtre sera utile pour le VA ? Je le visse devant la caméra ou il faut procéder autrement ?
Dans tous les cas le filtre sera utile pour le VA ? Je le visse devant la caméra ou il faut procéder autrement ?
- Forest
Conseils de config
Pour les poses tres courtes je le mets pas, ca bouffe trop de signal (mais je suis plutot en zone verte).
-
pejive
Conseils de config
le plus près possible du capteur; il y a des portes filtres en T2 pour les filtres 1.25"; mais çà marche aussi si on met le filtre par dessus un réducteur de focale.
Personnellement, même en zone polluée, je préfère un IR-UV cut à un CLS
-
EboO
Conseils de config
Le IR-UV cut est le plus simple non ? Pourquoi pas un CLS (et encore moins un UHC j'imagine) ?
-
EboO
Conseils de config
Bonjour,
Après les filtres (ma crise d'interrogation m'a passé), c'est la lunette.
Je cherche donc une lunette plus qualitative que ma TS doublet 80mm.
J'ai prévu un peu de budget et j'hésite entre deux solutions pas forcément proches si ce n'est niveau encombrement.
D'un côté une APM 107/700 et de l'autre une Takahashi fc-76-ds. Avez-vous des retours sur l'une ou l'autre en VA avec un réducteur ?
Je voudrais aussi m'en servir en visuel.
D'un côté la 107 est plus adaptée en visuel, elles
ont le même encombrement et de l'autre la qualité Takahashi qui doit être supérieure optiquement et mécaniquement. La fc-100 est trop chère en revanche.
Mais quand je regarde le evscope et ses concurrents je me dis que le VA est promis à un bel avenir et qu'une lunette avec un diamètre plus important n'est pas indispensable.
Après les filtres (ma crise d'interrogation m'a passé), c'est la lunette.
Je cherche donc une lunette plus qualitative que ma TS doublet 80mm.
J'ai prévu un peu de budget et j'hésite entre deux solutions pas forcément proches si ce n'est niveau encombrement.
D'un côté une APM 107/700 et de l'autre une Takahashi fc-76-ds. Avez-vous des retours sur l'une ou l'autre en VA avec un réducteur ?
Je voudrais aussi m'en servir en visuel.
D'un côté la 107 est plus adaptée en visuel, elles
ont le même encombrement et de l'autre la qualité Takahashi qui doit être supérieure optiquement et mécaniquement. La fc-100 est trop chère en revanche.
Mais quand je regarde le evscope et ses concurrents je me dis que le VA est promis à un bel avenir et qu'une lunette avec un diamètre plus important n'est pas indispensable.
-
EboO
Conseils de config
Bonjour,
Je reviens avec mes hésitations (un peu moins de temps à réfléchir et un peu plus à profiter ce serait malin).
Je suis passé sur une monture alt-az, le goto sera bientôt dispo, et conjointement j'hésite à acheter une Asi 485mc pour le ciel profond. Est-ce un bon choix ? Je n'ai pas forcément envie de mettre trop de budget pour démarrer, mais je cherche une camera sensible et avec quand même un peu de définition.
Je reviens avec mes hésitations (un peu moins de temps à réfléchir et un peu plus à profiter ce serait malin).
Je suis passé sur une monture alt-az, le goto sera bientôt dispo, et conjointement j'hésite à acheter une Asi 485mc pour le ciel profond. Est-ce un bon choix ? Je n'ai pas forcément envie de mettre trop de budget pour démarrer, mais je cherche une camera sensible et avec quand même un peu de définition.