Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- mickyman23
- Guimby
Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-
Superbe soirée visiblement !
Félicitations !
Dis, tu me prête un peu de ciel clair?
Félicitations !
Dis, tu me prête un peu de ciel clair?
- sebb916
T'inquiète ça va pas durer, encore ce soir de dégagé ensuite couic pendant une semaine au moins.
- sebb916
Deux des galaxies vues hier soir ; clairement, chaque image que j'ai enregistré mériterait un traitement mais d'une part j'ai la grosse flemme, d'autre part le PC mouline trop et enfin j'ai fait une deux tentatives avec Startools sur ces deux galaxies... juste un peu réussi à améliorer NGC 4216
- sebb916
Alors là je suis plutôt très satisfait : j'ai passé un moment hier soir sur la chaîne de Markarian en prenant quatre champs adjacents, et avec des temps d'exposition différents.
J'ai converti les quatre .fit en .png avec Fitswork après avoir fait une réduction de bruit puis introduit les quatre images dans Microsoft Image Composite Editor. Après avoir juste réglé le sens de lecture et la marge de recouvrement, ce logiciel a encore fait des merveilles en alignant parfaitement les quatre images.
Ensuite j'ai utilisé l'outil "correcteur" de photoshop CS2 pour éliminer comme j'ai pu une trace de satellite qui couvrait un tiers de la photo, et voilà une belle mosaïque de quatre tuiles de la chaîne de Markarian.
L'image finale est donc l'assemblage de quatre images séparées se recouvrant partiellement.
J'ai converti les quatre .fit en .png avec Fitswork après avoir fait une réduction de bruit puis introduit les quatre images dans Microsoft Image Composite Editor. Après avoir juste réglé le sens de lecture et la marge de recouvrement, ce logiciel a encore fait des merveilles en alignant parfaitement les quatre images.
Ensuite j'ai utilisé l'outil "correcteur" de photoshop CS2 pour éliminer comme j'ai pu une trace de satellite qui couvrait un tiers de la photo, et voilà une belle mosaïque de quatre tuiles de la chaîne de Markarian.
L'image finale est donc l'assemblage de quatre images séparées se recouvrant partiellement.
-
pejive
- sebb916
- Steph
Si tu as CS2, utilises photomerge pour tes panoramiques
- sebb916
- sebb916
- Steph
- sebb916
Bon j'ai refait l'assemblage en mode manuel avec des calques :
J'ai du tirer à fond sur le noir pour égaliser les différences entre chaque image (puisque en plus j'avais des durées totales différentes sur chaque, et même des durées unitaires différentes, le suivi étant parti un peu en cacahuètes).
Ensuite j'ai superposé avec l'image faite ICE :
Il y a clairement un décalage
Et là du coup l'astrométrie est nickel :
Mais l'image est plus moche
J'ai du tirer à fond sur le noir pour égaliser les différences entre chaque image (puisque en plus j'avais des durées totales différentes sur chaque, et même des durées unitaires différentes, le suivi étant parti un peu en cacahuètes).
Ensuite j'ai superposé avec l'image faite ICE :
Il y a clairement un décalage
Et là du coup l'astrométrie est nickel :
Mais l'image est plus moche
- turbojf
Je passais par là et j'ai donc appliqué la combine, ça marche, rapide, simple, merci @Steph
[attachment=0]Merge.JPG[/attachment
[attachment=0]Merge.JPG[/attachment
- Steph
Yes!
La correction du vignettage marche très bien pour uniformiser les différentes tuiles
- Pièces jointes
-
- image.png (80.4 Kio) Consulté 1903 fois
- sebb916
Il faut vraiment que je me force à apprendre quelques trucs (en plus) sur ce logiciel...
Mais Photomerge c'est une fonction incluse dans CS2 ou un module à ajouter ?
Ah sinon @ouki l'a vu en avant première, j'ai essayé de faire la promo du site : sur la coupure journal le site se voit très bien (je scannerai deùain), sur la version numérique j'ai juste une copie écran : pas forcément de super qualité.
VA power
Mais Photomerge c'est une fonction incluse dans CS2 ou un module à ajouter ?
Ah sinon @ouki l'a vu en avant première, j'ai essayé de faire la promo du site : sur la coupure journal le site se voit très bien (je scannerai deùain), sur la version numérique j'ai juste une copie écran : pas forcément de super qualité.
VA power
- dob250
Alors ça y est c'est publié super
Et surtout la chaine de markarian est magnifique
Et surtout la chaine de markarian est magnifique
- Guimby
Super l'article ! Et tres jolie chaîne, félicitations !
Dès que j'ai un bout de ciel je tente...
Dès que j'ai un bout de ciel je tente...
- sebb916
Je manquais un peu de temps, en fait je voulais montrer le plus possible pendant les live, et faire une mosaïque ça prend du temps, maïs j'aurais l'occasion de la refaire en égalisant les durées unitaires et totales.
Cette région du ciel est juste incroyable !
Cette région du ciel est juste incroyable !
- ouki
Seb président, Seb président
Du bon taf astro et communications
Du bon taf astro et communications
-
pejive
Il vaudrait mieux qu'il soit maire pour supprimer quelques lampadaires (au moins devant chez lui) 
- Steph
- turbojf
Excellent @pejive 
Contraint de stacker avec des lunettes de soleil.
Contraint de stacker avec des lunettes de soleil.
- sebb916
M98 observée pendant le live, pas très longtemps (moins de 5 min), mais bien mieux qu'il y a trois semaines :
- AdventDante06
Merci pour le site seb, et d'ailleurs je voulais te remercier pour tes lives vraiment super bien présentés même si à chaque fois, je me les matte en redif. Superbe, un vrai plaisir, merci beaucoup.
- sebb916
Merci @AdventDante06, je me dis que tant qu'à être dehors, autant en faire profiter des personnes intéressées/curieuses.
Bon c'est quand même bien différent que d'être devant des élèves ou étudiants, j'aimerais pouvoir :
1) montrer en même temps le matériel, l'écran, le tube, etc mais de nuit... la webcam intégrée n'est vraiment pas top, aussi je testerai avec une que j'ai au labo et qui est de très bonne qualité
2) arriver en garder en mémoire plus de deux secondes les coordonnées de ma cible
3) éviter l'arrivée intempestive du voisinage
4) régler ces fichus problèmes de débit
5) ne plus commettre des erreurs en expression orale que je n'ai jamais fait de ma vie
A décharge c'est quand même pas évident, je passe l'étape préliminaire de mes et alignement polaire :
-trouver une étoile de référence pour étalonner les cercles graduées (avec la lumière de l'écran imprimée sur la rétine, impossible d'y voir quoique ce soit au chercheur, la preuve quand je pensais être sur Alkaid..)
-le planétarium pour trouver les cibles (certaines sous mes yeux et je ne les vois pas)
-le logiciel de stack qui est simple mais avec un dérail dans la maj qui me fait souvent perdre du temps (avant quand je passais du mode view au mode find le stack se coupait tout seul, plus de puis la dernière version...)
-les deux logiciels d'astrométrie
-la lecture du chat sur YT et les réponses à donner, oralement ou textuellement
-les déplacements près de la monture pour tourner soit manuellement le tube soit avec la raquette où je me trompe une fois sur deux de sens
-les question sur fb également
Bref ce qui est perturbant c'est justement de gérer le flux en même temps que les procédures habituelles, faut de l'entrainement !
Et là surtout je n'avais strictement rien préparé, remarque c'est en improvisant que c'est le mieux
Bon c'est quand même bien différent que d'être devant des élèves ou étudiants, j'aimerais pouvoir :
1) montrer en même temps le matériel, l'écran, le tube, etc mais de nuit... la webcam intégrée n'est vraiment pas top, aussi je testerai avec une que j'ai au labo et qui est de très bonne qualité
2) arriver en garder en mémoire plus de deux secondes les coordonnées de ma cible
3) éviter l'arrivée intempestive du voisinage
4) régler ces fichus problèmes de débit
5) ne plus commettre des erreurs en expression orale que je n'ai jamais fait de ma vie
A décharge c'est quand même pas évident, je passe l'étape préliminaire de mes et alignement polaire :
-trouver une étoile de référence pour étalonner les cercles graduées (avec la lumière de l'écran imprimée sur la rétine, impossible d'y voir quoique ce soit au chercheur, la preuve quand je pensais être sur Alkaid..)
-le planétarium pour trouver les cibles (certaines sous mes yeux et je ne les vois pas)
-le logiciel de stack qui est simple mais avec un dérail dans la maj qui me fait souvent perdre du temps (avant quand je passais du mode view au mode find le stack se coupait tout seul, plus de puis la dernière version...)
-les deux logiciels d'astrométrie
-la lecture du chat sur YT et les réponses à donner, oralement ou textuellement
-les déplacements près de la monture pour tourner soit manuellement le tube soit avec la raquette où je me trompe une fois sur deux de sens
-les question sur fb également
Bref ce qui est perturbant c'est justement de gérer le flux en même temps que les procédures habituelles, faut de l'entrainement !
Et là surtout je n'avais strictement rien préparé, remarque c'est en improvisant que c'est le mieux