T EN VEUX DE LA PHOTOMOCHE?!!! Le VA au dobson est fait pour toi
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- AdventDante06
Loin des cadors de l Astrophotographie, des pointilleux de la technique , du saint graal de l image parfaite à la recherche du moindre pixel chaud, capable de faire apparaître à chacune de leurs images la moindre supernova entrain d exploser de l autre côté de l univers, il existe une autre espèce parfois controversée mais tout aussi amoureuse du ciel, passionnée de longue date où tout nouveau arrivant qui s éclate à capturer des images avec.... un dobson.
Un dobson ? Des images ? Mais C est IMPOSSIBLE !
Cassons un peu les apprioris avec ce post, qui je l espère, fera ressortir des caves et garages vos vieux dobsons et motiveront les nouveaux venus à s en procurer un.
Mettre l œil dans l occulaire d un dobson, c est quelque chose. Le rapport F/D du tube promet une pléiade d émerveillements à chaque sortie et sa facilité d utilisation même pour un novice assure une motivation certaine dans la découverte du ciel.
Mais le futur possesseur de dobson se heurte à un problème majeur lorsqu il se retrouve face à la fiche technique du site de son revendeur qui indique qu il est impossible de faire de l astrophotographie avec ce type de matériel.
On oublie alors le plaisir de pouvoir récupérer et partager une image souvenir d'une belle soirée sous les étoiles passée avec les amis mais on apprécie d autant plus les observations en s emerveillant devant les belles tachouilles qui laissent entrevoir leurs bras spiraux.
Pourtant, un groupe d irréductibles non resigniants se sont lancés dans l aventure folle d imager avec ce materiel d hérétique.
Ce post raconte leur histoire.
Que ce soit en afocal avec un smartphone, une caméra astro cmos, sans aucun suivi, avec un goto, une table équatoriale, des réducteurs de focal, un reflex, ou autre, voici un condensé de ce que l on peut produire comme images avec ce genre de matos atypique.
Alors qui sera le prochain ?
Merci au dobsoniens d'AVA pour ces images que je trouve splendides.
N hésitez pas à partager les vôtres aussi dans ce sujet, disons cette galerie, en plus de vos sujets respectifs.
Un dobson ? Des images ? Mais C est IMPOSSIBLE !
Cassons un peu les apprioris avec ce post, qui je l espère, fera ressortir des caves et garages vos vieux dobsons et motiveront les nouveaux venus à s en procurer un.
Mettre l œil dans l occulaire d un dobson, c est quelque chose. Le rapport F/D du tube promet une pléiade d émerveillements à chaque sortie et sa facilité d utilisation même pour un novice assure une motivation certaine dans la découverte du ciel.
Mais le futur possesseur de dobson se heurte à un problème majeur lorsqu il se retrouve face à la fiche technique du site de son revendeur qui indique qu il est impossible de faire de l astrophotographie avec ce type de matériel.
On oublie alors le plaisir de pouvoir récupérer et partager une image souvenir d'une belle soirée sous les étoiles passée avec les amis mais on apprécie d autant plus les observations en s emerveillant devant les belles tachouilles qui laissent entrevoir leurs bras spiraux.
Pourtant, un groupe d irréductibles non resigniants se sont lancés dans l aventure folle d imager avec ce materiel d hérétique.
Ce post raconte leur histoire.
Que ce soit en afocal avec un smartphone, une caméra astro cmos, sans aucun suivi, avec un goto, une table équatoriale, des réducteurs de focal, un reflex, ou autre, voici un condensé de ce que l on peut produire comme images avec ce genre de matos atypique.
Alors qui sera le prochain ?
Merci au dobsoniens d'AVA pour ces images que je trouve splendides.
N hésitez pas à partager les vôtres aussi dans ce sujet, disons cette galerie, en plus de vos sujets respectifs.
Tags :
- Paradise
Superbe !!
Il est clair que les nouvelles caméras CMOS ultra-sensibles permettent aujourd'hui l'impossible d'hier.
Et quoi de plus pertinent que le VA pour Dobson ?!
Ton XT10 est Goto, j'imagine ?
Pourrais-tu illustrer tes photos, avec le temps de pose, l'éventuel traitement, empilement, etc...?
Il est clair que les nouvelles caméras CMOS ultra-sensibles permettent aujourd'hui l'impossible d'hier.
Pourrais-tu illustrer tes photos, avec le temps de pose, l'éventuel traitement, empilement, etc...?
- AdventDante06
Merci Paradise. Alors pour te répondre en ce qui concerne les temps de pose, gain expo, toutes ses images viennent de sujets différents de @Ubuntu @Forest moi même @fred06140 et d autres, où sont exposés déjà tous les réglages. Mais pour info, ça tourne en moyenne entre 500ms et 2sec avec des gains à fond. Des réducteurs de focal sont utilisés et parfois même des adapteur négatifs pour rentrer au plus prêt du secondaire les capteurs.Paradise a écrit : ↑30 avr. 2020, 13:43Superbe !!![]()
90pour cent de ces images sont faites avec des dobson manuel sans aucun suivi.
- sebb916
Tu veux pas poster ça sur tous les forums et page fb astro histoire qu'on assiste à quelques infarctus 
- Paradise
Ah OK !AdventDante06 a écrit : ↑30 avr. 2020, 13:50Merci Paradise. Alors pour te répondre en ce qui concerne les temps de pose, gain expo, toutes ses images viennent de sujets différents de @Ubuntu @Forest moi même @fred06140 et d autres, où sont exposés déjà tous les réglages. Mais pour info, ça tourne en moyenne entre 500ms et 2sec avec des gains à fond. Des réducteurs de focal sont utilisés et parfois même des adapteur négatifs pour rentrer au plus prêt du secondaire les capteurs.
Ceci dit, je pense que les photos parlent mieux si un petit texte à côté explique le contexte, ce qui évite de chercher tous azimuts si les photos s'accumulent.
À la limite, regrouper les photos des Dobs manuels serait peut-être judicieux, qu'en penses-tu ?
Dernière modification par Paradise le 30 avr. 2020, 14:10, modifié 2 fois.
- AdventDante06
- AdventDante06
Alors justement, pour le contexte du dobson sans suivi, on va remettre à jour un post regroupant tous les outils nécessaires et la méthode pour pratiquer du VA avec. C est en cours.Paradise a écrit : ↑30 avr. 2020, 14:08Ah OK !AdventDante06 a écrit : ↑30 avr. 2020, 13:50Merci Paradise. Alors pour te répondre en ce qui concerne les temps de pose, gain expo, toutes ses images viennent de sujets différents de @Ubuntu @Forest moi même @fred06140 et d autres, où sont exposés déjà tous les réglages. Mais pour info, ça tourne en moyenne entre 500ms et 2sec avec des gains à fond. Des réducteurs de focal sont utilisés et parfois même des adapteur négatifs pour rentrer au plus prêt du secondaire les capteurs.
Ceci dit, je pense que les photos parlent mieux si un petit texte à côté explique le contexte.
À la limite, regrouper les photos des Dobs manuels serait peut-être judicieux, qu'en penses-tu ?
- Paradise
Super !AdventDante06 a écrit : ↑30 avr. 2020, 14:18
Alors justement, pour le contexte du dobson sans suivi, on va remettre à jour un post regroupant tous les outils nécessaires et la méthode pour pratiquer du VA avec. C est en cours.
- ouki
En théorie c'est prévu bon pas les forums nous risquons quelques soucis mais on y bosse avec @AdventDante06
POST TAGUÉ Dobson
ROCK'N'ROLL
On continue
Super taf beau dossier
- sebb916
- ouki
- Forest
Je voulais faire un petit tuto vidéo un de ces 4 d'ailleurs... s'il fait beau ...Paradise a écrit : ↑30 avr. 2020, 14:30Super !AdventDante06 a écrit : ↑30 avr. 2020, 14:18
Alors justement, pour le contexte du dobson sans suivi, on va remettre à jour un post regroupant tous les outils nécessaires et la méthode pour pratiquer du VA avec. C est en cours.![]()
- AdventDante06
Ce serait super. Et en parallèle je ferai un sujet qu on pourrait regrouper.
-
Stramonium
Bonjour, je suis nouveau chez vous. Pour l'instant je m'amuse à faire de la photo au dob avec mon smartphone mais j'attends avec impatience le tuto VA à la cam 
- Guimby
Bienvenu parmis nous, n'hésite pas à faire ta présentation et à nous présenter aussi ton matériel.
Ah, et surtout, on veux voir ces photos
Ah, et surtout, on veux voir ces photos
- ouki
Bienvenue à toi alors tu peux poster tes images au smartphone iciStramonium a écrit : ↑30 avr. 2020, 17:59Bonjour, je suis nouveau chez vous. Pour l'instant je m'amuse à faire de la photo au dob avec mon smartphone mais j'attends avec impatience le tuto VA à la cam![]()
viewforum.php?f=31
Ou en section dobson nous avons hâte de voir ça ici pas de tralatrala même si c'est pas beau
Concernant le tuto il est en cours de rédaction mais déjà tu trouveras pleinnnnnn d'exemple.
Sur la page d'accueil clique sur celui dobson et prends en plein les yeux
Ouki
- AdventDante06
Bienvenue à toi @Stramonium . C'est cyril si j ai bien compris.Stramonium a écrit : ↑30 avr. 2020, 17:59Bonjour, je suis nouveau chez vous. Pour l'instant je m'amuse à faire de la photo au dob avec mon smartphone mais j'attends avec impatience le tuto VA à la cam![]()
J ai commencé comme ça aussi
Nous avons une rubrique phonetographie si tu veux y poster quelque chose en attendant de passer à l étape d après.
Il y a de la place pour tout le monde ici. N hésites pas à aller faire un petit tour à la session présentation pour te présenter et présenter ton matériel. Et tu peux aller faire un tour au bar. Y a toujours du café.
-
Stramonium
C'est bien moi. Je poste mes quelques photos moche ttalAdventDante06 a écrit : ↑30 avr. 2020, 19:19Bienvenue à toi @Stramonium . C'est cyril si j ai bien compris.Stramonium a écrit : ↑30 avr. 2020, 17:59Bonjour, je suis nouveau chez vous. Pour l'instant je m'amuse à faire de la photo au dob avec mon smartphone mais j'attends avec impatience le tuto VA à la cam![]()
J ai commencé comme ça aussi
Nous avons une rubrique phonetographie si tu veux y poster quelque chose en attendant de passer à l étape d après.
Il y a de la place pour tout le monde ici. N hésites pas à aller faire un petit tour à la session présentation pour te présenter et présenter ton matériel. Et tu peux aller faire un tour au bar. Y a toujours du café.![]()
Sinon j'ai un dobson Orion xt8, pour le tel c'est un p30 pro de huawei
- sebb916
Bah oui pas de sectarisme ici, on poste de tout, de la lune,
des planètes même que c'est pas du VA,
des supernovae,
des amas,
et tout un tas de bric à bra(c) (ouais c'est pour la rime...)
et même de gros artéfacts (donuts = @ouki spécialty !)
des galaxies fluos comme des suppos,
des nébuleuses parfois baveuses,
des comètes pas nettes
des astéroïdes
et tout un tas de barjoteries
des supernovae,
des amas,
des comètes pas nettes
des astéroïdes
- AdventDante06
À deux doigts de poser la bombe chez les détracteurs de photomoches en face.
Mais j ai pas envie de représailles sur AVA donc je vais m abstenir.
- ouki
sebb916 a écrit : ↑30 avr. 2020, 20:04Bah oui pas de sectarisme ici, on poste de tout, de la lune,
des supernovae,
des amas,
des comètes pas nettes
des astéroïdes
Moi aujourd'hui vous m'avez tué
Vais me faire un donuts
- ouki
- Paradise
Ce n'est pas moi qui ai dit ça !
Merci de rendre à César...