J'ai rajouté ça dans mes notes
Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- sebb916
Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-
@Guimby la troisième image que tu postes montre plus de détails ! Et quel champ !
@ouki je vais aller voir sur aladinlite et telescopius ^^
En attendant il me reste encore trois fits en stock, enfin plus que deux après cette NGC 3077 :
@ouki je vais aller voir sur aladinlite et telescopius ^^
En attendant il me reste encore trois fits en stock, enfin plus que deux après cette NGC 3077 :
Dernière modification par sebb916 le 01 mai 2020, 13:42, modifié 1 fois.
- sebb916
Bon j'ai encore fait celle-là ce matin, elle date du 23 avril, je l'avais repéré sous Stellarium ; le ciel n'était pas génial, j'ai du passer en bin2 et je ne suis vraiment pas resté longtemps dessus.
Les belles images amateur que j'ai vu étaient faites avec des 300 mm et des durées d'exposition conséquentes.
il s'agit donc de IC 342 la galaxie cachée (ou encore galaxie de la toile d'araignée)
https://www.futura-sciences.com/science ... nee-31587/
Les belles images amateur que j'ai vu étaient faites avec des 300 mm et des durées d'exposition conséquentes.
il s'agit donc de IC 342 la galaxie cachée (ou encore galaxie de la toile d'araignée)
https://www.futura-sciences.com/science ... nee-31587/
- turbojf
Salut @sebb916 , merci pour IC342.
IC 342, ça ne me disait rien, mais la galaxie cachée, oui. Je suis allé la voir en décembre, immortalisée en 4 poses conséquentes
de 3 min avec la 183C sur la 80ed.
La voici ressortie du placard et passée à la moulinette Startools.
4x180s, g=400/5000, darks
IC 342, ça ne me disait rien, mais la galaxie cachée, oui. Je suis allé la voir en décembre, immortalisée en 4 poses conséquentes
La voici ressortie du placard et passée à la moulinette Startools.
4x180s, g=400/5000, darks
Dernière modification par turbojf le 01 mai 2020, 14:04, modifié 1 fois.
- sebb916
- kawa
Je devrais , je l'ai tentée avec la 290 , j'ai trouvé a peine visible et moche quasi que le centre , rien a voir avec la tienne , il faudrait que je retrouve et voir si post traitable, ou plutot la refaire a voir tes résultats .
- sebb916
J'arrive au bout des images des deux dernières soirées, et je ne termine pas par le plus impressionnant.
Le double amas de Persée est plus beau avec une simple paire de jumelles ou à l'oculaire, il faut un champ plus grand pour mieux l'apprécier dans l'espace.
Enfin, la dernière photo moche parce que non prévue au programme révèle néanmoins la grande quantité de galaxies dans l'amas de la Vierge dont on ne voit ici qu'une infime partie : ce champ ultra réduit (0,8 x 0,6) permet de distinguer une vingtaine de galaxies. L'astrométrie en montre bien plus.
De fait j'ai pu assembler grossièrement deux images du même secteur puisque le beau trio de galaxies vues de profil, autour de NGC 4216, qu'on a aussi vu hier soir sur jitsi en grand champ grâce à @turbojf, est situé juste à côté :
Le double amas de Persée est plus beau avec une simple paire de jumelles ou à l'oculaire, il faut un champ plus grand pour mieux l'apprécier dans l'espace.
Enfin, la dernière photo moche parce que non prévue au programme révèle néanmoins la grande quantité de galaxies dans l'amas de la Vierge dont on ne voit ici qu'une infime partie : ce champ ultra réduit (0,8 x 0,6) permet de distinguer une vingtaine de galaxies. L'astrométrie en montre bien plus.
De fait j'ai pu assembler grossièrement deux images du même secteur puisque le beau trio de galaxies vues de profil, autour de NGC 4216, qu'on a aussi vu hier soir sur jitsi en grand champ grâce à @turbojf, est situé juste à côté :
- mickyman23
- sebb916
Et avec madame qui était monté dormir, je ne pouvais pas parler trop fort sinon ... 
- clouzot
- Site Admin
- kawa
Tu est presque dans la mosaïque
Le champ est deja pas mal .
Moi je pouvais , mais apparemment inaudible ? , la bande passante s’effondrait a chaque utilisation du micro ?? .
Et puis il y en a qui sont bavards pas la peine que je rajoute du blabla
- mickyman23
- sebb916
- kawa
mickyman23 a écrit : ↑02 mai 2020, 14:24clouzot a écrit : ↑sam. mai 02, 2020 9:51 am
Et puis il y en a qui sont bavards
Tu as vu Inspecteur @clouzot comment on fait accuser les innocents absents , heureusement que tu as un alibi ..
Bon j’arrête de pourrir le post à @sebb916 , je fais comme ses voisins là quand il est en visio
- sebb916
Rapide essai du réducteur de focale sur le 130 avec l'Atik, il me manque au moins 5 mm (voire le double), pour pouvoir faire à mise en au point 
- clouzot
- Site Admin
- sebb916
Comme j'avais sorti le tube pour tester le réducteur de focale,j'ai laissé tourner sur M101 pendant un bon moment, pour un total de 52 minutes d'empilement, avec une lune pleine à 72 %
Je ne sais pas d'où sort ce donut à droite, j'avais netttoyé la vitre, mais en fait il était présent quand j'ai fait un test sur la lune et le contour ressemblait au miroir secondaire, je ne comprends simplement pas comment c'est possible.
Je ne sais pas d'où sort ce donut à droite, j'avais netttoyé la vitre, mais en fait il était présent quand j'ai fait un test sur la lune et le contour ressemblait au miroir secondaire, je ne comprends simplement pas comment c'est possible.
- clouzot
- Site Admin
Il semblerait que @ouki ait commencé à nettoyer son C8 en prévision de sa prochaine collimation.
Coincidence ? Je ne le crois pas
- sebb916
Non mais là je suis sûr que ce n'est pas une saleté mais l'ombre ou reflet du secondaire, je referais une photo demain
J'ai essayé de sortir une image de Startools, rien à faire, c'est affreux.
Donc je me suis contenté de Fitswort et Paint.net, en 5 minutes :
70 poses de 45 secondes (à 50 s ça ne passait plus) en bin1 :
Avec cette lune impossible de faire mieux.
J'ai essayé de sortir une image de Startools, rien à faire, c'est affreux.
Donc je me suis contenté de Fitswort et Paint.net, en 5 minutes :
70 poses de 45 secondes (à 50 s ça ne passait plus) en bin1 :
Avec cette lune impossible de faire mieux.
- sebb916
- kawa
- sebb916
- kawa
Ben ouais pas cool , j'en ai une vingtaines , dont 4/5 bien en vue , certains dans le champ de tir
Baches , pare buée de 800 , et puis tenter de viser a coté, plus haut ...
pendant ces 6 semaines beaucoup d'objets assez haut , ca va changer ,
je pense avoir un autre champ de tir à l'est , bon à peine 10° le long du mur , il faudra faire avec , et petit champ ...
Baches , pare buée de 800 , et puis tenter de viser a coté, plus haut ...
pendant ces 6 semaines beaucoup d'objets assez haut , ca va changer ,
je pense avoir un autre champ de tir à l'est , bon à peine 10° le long du mur , il faudra faire avec , et petit champ ...
- sebb916
Hé bien il était temps, après deux semaines sans pouvoir rien faire...
Une première série de l'amas de galaxies Coma B, l'amas de la Chevelure de Bérénice (Abell 1656), un vaste amas qui contient plus de 1 000 galaxies identifiées.
Une première série de l'amas de galaxies Coma B, l'amas de la Chevelure de Bérénice (Abell 1656), un vaste amas qui contient plus de 1 000 galaxies identifiées.
Dernière modification par sebb916 le 16 mai 2020, 02:34, modifié 1 fois.
- sebb916
Ensuite direction M61 pour voir ma première supernova :
Ce soir le ciel est beau mais j'ai un problème de suivi : impossible de dépasser 18 s sans avoir du filé, je suis vert. Mes biejn faite, alignement polaire excellent; peut être l'équilibrage je ne vois rien d'autre.
Ce soir le ciel est beau mais j'ai un problème de suivi : impossible de dépasser 18 s sans avoir du filé, je suis vert. Mes biejn faite, alignement polaire excellent; peut être l'équilibrage je ne vois rien d'autre.