eVscope

Répondre
Guimby

eVscope

Message par Guimby » 03 mai 2020, 10:17

ouki a écrit :
03 mai 2020, 08:29
Dans l'état actuel de notre matériel et logiciels nous sommes pas encore capable d'égaler cela
Si, demande a @bemo47 . C'est exactement ce que fais son observatoire. Il y a probablement des techniques transposables a notre pratique. Seulement on sera loin de la simplicité de ces appareils

Greenood

eVscope

Message par Greenood » 03 mai 2020, 10:23

3000 € cher ?

Non dans le sens où il n'y a rien d'équivalent
évidemment qu'on peut assembler pour moins cher un télescope qui sortira les mêmes images (voir mieux)
mais pour rappel il est prêt à l'emploi et n'a pas de pc accroché en laisse.

donc ce n'est pas cher mais c'est beaucoup, si ce n'était autant je pense que j'aurais volontier échanger mon matos actuelle contre cette evscope
ce ne sera pas pour cette année mais ce n'est pas un non définitif

c'est vrai qu'une 294 Pro avec un 200/800 et une EQ6 ça me fait aussi rêver, mais j'ai un doute sur la motivation pour la mise en place du matos après l’excitation de la découverte du nouveau jouet.

c'est pas vraiment un secret que je ne sors plus mon matos en ce moment
la météo et le froid ma bien refroidie ces dernier temps
on verra bien si il passe la période estivale.

je me fait plus plaisir avec mon mak ultra léger sur la lune ou des objet brillants.

Greenood

eVscope

Message par Greenood » 03 mai 2020, 10:26

Guimby a écrit :
03 mai 2020, 10:17
ouki a écrit :
03 mai 2020, 08:29
Dans l'état actuel de notre matériel et logiciels nous sommes pas encore capable d'égaler cela
Si, demande a @bemo47 . C'est exactement ce que fais son observatoire. Il y a probablement des techniques transposables a notre pratique. Seulement on sera loin de la simplicité de ces appareils
et non justement ça ne fait pas la même chose.

sebb916

eVscope

Message par sebb916 » 03 mai 2020, 10:40

Autant je peux comprendre l'approche comparative objective qui dire que pour la même somme tu disposes d'un équipement, séparé, de meilleure qualité optique (plus gros diamètre, meilleure caméra, etc) ce qui est parfaitement vrai, autant les commentaires injurieux montrent soit une méconnaissance profonde de toute la chaîne R&D nécessaire pour sortir un produit tel que ceux là qui, une fois déballés, sont opérationnels en quelques minutes (hors mise à jour firmware) par son acquéreur.

Une part non négligeable de commentaires vient de possesseurs de télescopes qui ont claqué peu ou prou la même somme et ne sont pas fichus de sortir de meilleures images (ce qui me remémore le fait qu'il y a deux jours, en cherchant des infos sur Messier 3, je suis tombé sur un site amateur présentant le dit amas avec comme indication "lunette 110, ASI 1600MC, 3 h d'expo, flats pourris, pleine lune" et une image de moins bonne qualité que celles que j'ai pu sortir l'an dernier en moins de 3 minutes avec l'Atik et la lunette de 120... oO).

Ceux-là même qui râlent/injurient aujourd'hui et vont lâcher leurs 3000 boules dans un écran LCD de 180 cm sur le salon sont soit trop jeunes soit trop vieux pour savoir/se souvenir que les premiers écran à plasma vendus en France l'étaient au prix de .... 100 000 Frans ! Je me souviens encore du modèle d'exposition chez Auchan à Montpellier (Lattes ou Pérols, je ne sais plus) qui étaient crânement exposé le hall d'entrée (et de mémoire, il était affiché à 95 000 Francs, c'était au milieu des années 90).

3000 ou 4000 pour un Stellina / Evscope, c'est évident cher, pour autant :
1) c'est un premier pas vers des systèmes intégrés qui seront de plus en puis aboutis (au prix d'une modularité nulle SAUF si volonté du fabricant de pouvoir composer soi-même son scope à la carte ; pour les téléphones mobiles, on attend toujours que les concepts de téléphones à base de "briques" modulables arrivent sur le marché.
2) en quoi l'acheteur de ce type de télescope serait-il moins à considérer qu'un autre ? Parce qu'il achète un système clé en main ? D'où peut être aussi le surcoût que les médisant critiquent ; or, si ils avaient du payer, ne serait-ce que un technicien, au prorata du temps passé à comprendre la mise en station, l'alignement, les réglages etc, la facture serait autrement plus salée.

Encore une fois tout est question de point de vue et d'ouverture d'esprit

sebb916

eVscope

Message par sebb916 » 03 mai 2020, 10:45

Greenood a écrit :
03 mai 2020, 10:23
c'est vrai qu'une 294 Pro avec un 200/800 et une EQ6 ça me fait aussi rêver, mais j'ai un doute sur la motivation pour la mise en place du matos après l’excitation de la découverte du nouveau jouet.
c'est pas vraiment un secret que je ne sors plus mon matos en ce moment
la météo et le froid ma bien refroidie ces dernier temps
on verra bien si il passe la période estivale.
je me fait plus plaisir avec mon mak ultra léger sur la lune ou des objet brillants.
Laisse passer quelques mois, si tu revends sur un coup de tête tu le regretteras rapidement (bon préviens quand même les copains du forum hein !)

Steph

eVscope

Message par Steph » 03 mai 2020, 10:50

Moi j'ai toujours aimé le concept, avec une préférence pour le Stellina...parce qu'en plus il est beau ( :mrgreen: ceci est une révolution)

Perso le seul point négatif, c'est le coté non évolutif du système, sinon pour reste c'est top.

Allez, pour le même prix, une gen 2 avec un petit IMX533 :ninja:

bemo47

eVscope

Message par bemo47 » 03 mai 2020, 11:17

Je me souviens d'avoir pris rdv avec le concepteur de cette solution à Paris, Pars Montsouris je crois, j'y étais, et il n'est jamais venu, quand j'ai pu l'avoir au téléphone il m'a dit que le temps était trop couvert et qu'ils avaient annulé.... cool... moi je les ai attendus sur place...

Sinon, oui c'est exactement la même chose que ce que l'on fait avec un Sharpcap, là ils ont tout intégré et un novice doit pouvoir s'en sortir sans soucis. Pas mal quand même.

cependant je note que la collimation et la map restent manuelles.

Ce sont de belles solutions, et qui pourraient amener des amateurs à s'équiper de façon plus performante, donc ce n'est que positif. Après le prix reste bien élevé je trouve, un 114 et une 224 pour 3000 euros.... Je pense que l'on peut faire à moins pour avoir l'équivalent, quoique ça resterai à simuler, entre la cam, le tube, la monture, le pc, et tous les efforts et connaissances qu'il faut acquérir pour sortir la 1ère image.... à voir...

Et mon voisin me dit qu'il a des clients dans le coin qui en ont acheté et qui viennent le voir maintenant pour aller plus loin, traiter les images produites par exemple..... Donc il y a bien une clientèle et c'est très bien.

ouki

eVscope

Message par ouki » 03 mai 2020, 11:22

Guimby a écrit :
03 mai 2020, 10:23
Seulement on sera loin de la simplicité de ces appareils
C'est toute la différence.......
Sac a dos, montagne, 0 pollution ça avoine sévère
O prises de tête aucune connaissance roule ma poule

Tout a fait d'accord avec la jolie formule de @Greenood pas cher mais ça fait beaucoup, j'adore genial rien d'équivalent...

ouki

eVscope

Message par ouki » 03 mai 2020, 11:27

steph a écrit :
03 mai 2020, 10:45
Moi j'ai toujours aimé le concept, avec une préférence pour le Stellina...parce qu'en plus il est beau ( ceci est une révolution)

Perso le seul point négatif, c'est le coté non évolutif du système, sinon pour reste c'est top
Pareil Stellina il as de la gueule, et idem pas évolutif .

Vilain tentateur :ave: :pray: :mrgreen:
Steph a écrit :
03 mai 2020, 10:50
Allez, pour le même prix, une gen 2 avec un petit IMX533

pejive

eVscope

Message par pejive » 03 mai 2020, 12:16

J'ai déjà tenté de donner mon point de vue sur la question :lol: cf le forum d'en face :lol:
Personnellement je ne suis pas prêt à claquer un mois de retraite dans n'importe quel matos aussi perfectionné soit-il.
(sauf si M.le ministre la multiplie par 10 :mrgreen: )
De toutes façons je n'ai pas un lieu d'observation qui permettrait de l'exploiter.
J'ai obtenu des résultats équivalents, sinon meilleurs, pour beaucoup moins que çà.
Concernant le matériel: évidemment c'est une APO donc çà se paie, mais 80/400 c'est un peu riquiqui :mrgreen:
la même chose avec un Starblast (ce qui ne devrait pas poser des problèmes techniques beaucoup plus difficiles)...alors là oui :dance:
:obscene-drinkingcheers:

clouzot
Site Admin

eVscope

Message par clouzot » 03 mai 2020, 12:43

Finalement le système qui s’en rapproche le plus en termes d’intégration logicielle et matérielle, c’est l’ASIAir, non ?

sebb916

eVscope

Message par sebb916 » 03 mai 2020, 12:50

pejive a écrit :
03 mai 2020, 12:16
Personnellement je ne suis pas prêt à claquer un mois de retraite dans n'importe quel matos aussi perfectionné soit-il.
Tout dépend de ce que l'on recherche et surtout de l'usage qu'on en fait.
"L'important" (vu que c'est ça reste une passion, ça reste donc un peu futile par définition en regard d'autres considéraitons) reste qu'il y ait une diversité d'offre pour satisfaire tous types d'utilisateurs.
Ne pas oublier que dans ce domaine comme dans tous les autres, les passionnés vont de celui qui perçoit un smic à celui qui en perçoit l'équivalent de 10 dans le mois.

Je reste toujours curieux de voir ces appareils en fonctionnement même si ce n'est pas ce dont je pourrais me porter acquéreur.

ouki

eVscope

Message par ouki » 03 mai 2020, 14:35

clouzot a écrit :
03 mai 2020, 12:43
Finalement le système qui s’en rapproche le plus en termes d’intégration logicielle et matérielle, c’est l’ASIAir, non ?
Effectivement :clap: :dance:

J'ai hâte de voir de vrai exemples concrets :doh:
Comment zwo arrive à stacker car si j'ai bien suivi rpi + stellarmate enfin tout le package.

C'est le stack qui nous bloque et pour être honnête j'avais lancé le post one shoot dans cet esprit .

Rpi Stellarmate one shoot =une observation peu importe le bruit.

bemo47

eVscope

Message par bemo47 » 03 mai 2020, 15:02

moi y a un truc dont je me souviens plus très bien, mais quand j'ai testé mon stellarmate, en fait la suite INDI avec Kstars, donc on peut aussi se faire son stellarmate soi même car tout est Open source là dedans, j'avais noté que c'était une architecture client-serveur, le Pi ne fait que relayer des commandes vers les équipements, ou récupérer les images, et les transmettre, tout ça vers l'autre partie Indi qui est sur un PC remote, et c'est là que l'on peut faire ce que l'on veut et pourquoi pas stacker en live avec SC les images remontées par le Pi... donc pas besoin d'une grosse capacité coté Pi, juste pouvoir xférer des images importantes en moins de secondes que le temps de pose...
je l'ai toujours d'ailleurs, faudrait que je retente... seul pb c'est que mon focuser à drivers windows n'était pas gérable...
ou si quelqu'un disposant d'un pi veut tester on peut s'arranger je pense...

clouzot
Site Admin

eVscope

Message par clouzot » 03 mai 2020, 15:08

RPi = on peut shooter et stocker tranquille des images à 16-20MPix tant que la fréquence à laquelle elles arrivent n'est pas trop importante, mais il ne faut pas compter sur la pauvre puissance de calcul dispo pour faire une calibration (darks flats), stacker, débruiter... avec le genre de poses qu'on utilise en VA (typiquement 5 à 15s). Avec de plus petites caméras, pourquoi pas...

A la limite avec un Pi4, ou mieux, avec une Tinker récente (même SoC que la ASIAir), et en codant "sur le métal". Il suffit de compter le nombre d'opérations à faire par pixel, de rajouter les accès mémoire, et de comparer avec ce que peut sortir un SoC pour avoir une idée très approximative du matériel qui pourrait convenir...ou pas.

Si j'avais 12 mois devant moi pour coder un projet (et les capacités de le faire réellement), j'aurais presque plus tendance à avoir un système en deux parties : un boitier RPi pour l'acquisition, et faire faire le stacking par un smartphone récent, qui lui a de la puissance à revendre. Ou sur le PC distant avec Sharpcap, comme le dit @bemo47 juste au-dessus, mais avec la difficulté de devoir gérer la caméra sur une machine et le stack sur l'autre, sans intégration.

kawa

eVscope

Message par kawa » 03 mai 2020, 21:56

Si je peux donner mon avis , il ne faut pas voir ça de notre point de vue d'amstram
mais grand public .
Je n'ai pas vécu l'instant mais le passage au goto n'a pas été sans critique , pas plus que le VA ;)
C'est bien cette facilité qui a amené certains à faire de l'astro , de l'astro-photo .
Et puis comme les télé , les prix baisseront , la qualité augmentera .....
et quand je serais trop vieux pour monter tout le matos , pourquoi pas ... :?:

Petit Astro

eVscope

Message par Petit Astro » 03 mai 2020, 22:28

Tout changement, quel qu’il soit crée de la peur chez l’être humain qui est par nature fragile physiquement par rapport à beaucoup d’autres espèces de grande taille sur terre et aussi mentalement faible lorsque les conditions environnementales changent et modifie son petit confort longuement acquis.

Il réagit souvent mal c’est dans sa nature.

Il est difficile d‘accepter qu’une partie voire tout ce que l’on connait ou avons appris est susceptible d être faux.
- Une avancée potentielle en science : et directement des sceptiques montent au front
- Une remise en question de faits historiques, archéologiques ou autre et très vite il y a des levées de bouclier.

Pour la plupart des personnes, il est compliqué d’accepter de se remettre en question, d‘accepter qu’un simple débutant, sans expérience aucune, peut être presque « soudainement » mis au niveau d’un « sachant » qui a passé des heures, des jours, des années à forger son savoir encyclopédique, technique et académique, mais pourtant c’est ça le réel esprit scientifique !

Si cet outils peut amener certains à se lancer dans cette magnifique aventure qu’est l’astronomie et/ou ne pas décrocher trop rapidement après avoir acheté un télescope, chose qui arrive souvent alors tant mieux.

Il est assez frustrant de ne voir que quelques tachouilles dans un oculaire lorsqu’on s attend certes pas à voir des images d Hubble mais quand même un peu plus, mais on a vite fait le tour avec un 114/900 classique, faut dire qu une fois andromede, de m42, quelques amas, les pléiades et le planétaire de base, ben beaucoup rangent tout à la cave ou revendent leur matos.

Le grand public qui n’a pas du tout de matériel et qui a envie de faire de la VA, il faut un pc, une camera, une monture, un tube mais pas mal de connaissances, prendre en main des logiciels et avoir tout de même une dose d’accessoires autour puis connecter tout le bazar, ça devient vite une usine à gaz et ça peu effrayer alors que là, on propose une solution clé en main, certes onéreuse mais sans grosse prise de tête. Alors si certains y trouvent leur compte et ben tant mieux pour eux et tant pis pour les puristes !

Greenood

eVscope

Message par Greenood » 04 mai 2020, 08:21

@Petit Astro entièrement d'accord avec toi, sauf peut être sur le septique qui monte au frond.

[HS ON]
c'est l'histoire du bon et du mauvais chasseur,
mais oui il reste sceptique lors d'une découverte scientifique surtout si elle sort de nulle part (ce qui n'arrive jamais en fait),
ou ne sait pas et donc ne dit rien,
et c'est bien normal,
mais il dispose d'outils pour modérer son doute,
si cela va à l'encontre de lois physiques établies depuis des centaines d'année, il faudra beaucoup de preuves pour valider la chose
par contre il se doit de suspendre son jugement (ce qui n'est pas toujours facile)
et donc si la chose est avérée il changera volontiers son point de vue.

tout ça pour dire que ce n'est surement pas un sceptique qui va crier au loup contre ce evscope, bien au contraire
[HS OFF]

Forest

eVscope

Message par Forest » 04 mai 2020, 08:29

clouzot a écrit :
03 mai 2020, 15:08
RPi = on peut shooter et stocker tranquille des images à 16-20MPix tant que la fréquence à laquelle elles arrivent n'est pas trop importante, mais il ne faut pas compter sur la pauvre puissance de calcul dispo pour faire une calibration (darks flats), stacker, débruiter... avec le genre de poses qu'on utilise en VA (typiquement 5 à 15s). Avec de plus petites caméras, pourquoi pas...

A la limite avec un Pi4, ou mieux, avec une Tinker récente (même SoC que la ASIAir), et en codant "sur le métal". Il suffit de compter le nombre d'opérations à faire par pixel, de rajouter les accès mémoire, et de comparer avec ce que peut sortir un SoC pour avoir une idée très approximative du matériel qui pourrait convenir...ou pas.

Si j'avais 12 mois devant moi pour coder un projet (et les capacités de le faire réellement), j'aurais presque plus tendance à avoir un système en deux parties : un boitier RPi pour l'acquisition, et faire faire le stacking par un smartphone récent, qui lui a de la puissance à revendre. Ou sur le PC distant avec Sharpcap, comme le dit @bemo47 juste au-dessus, mais avec la difficulté de devoir gérer la caméra sur une machine et le stack sur l'autre, sans intégration.
oui ca parait compliqué. J'ai essayé la suite sur mon RPi 3.... c'est tres bien pour l'astrophoto car on peut tout programmer sa nuit et aller se coucher. Par contre, pas de livestack ou comme dit ci dessus..
mais ca raaame.

Perso l'evscope est trop cher.. pour moi ou pour un débutant (qui cherche souvent à mettre 500 - 1000€)
même si j'apprécie les résultats en 2 minutes.... pour un petit diamètre.

Ubuntu

eVscope

Message par Ubuntu » 04 mai 2020, 08:42

il existe aussi Astro Live Stacker... qui peut être installé sur RPI et c'est open source :D

ouki

eVscope

Message par ouki » 04 mai 2020, 08:45

Débat sympathique ça change des déferlements haineux et railleurs.

Pour avoir pu voir plusieurs dizaines (centaines plutôt)d'observations sur les divers groupes mondiaux force est de constater que ce milieu reste extrêmement fermé .

Difficile de faire venir ce nouveau type d'astram chez nous hormis notre PetriTikkanen qui est extrêmement productif :ave: ;) impressionnant :clap:

ouki

eVscope

Message par ouki » 04 mai 2020, 08:50

Ubuntu a écrit :
04 mai 2020, 08:42
il existe aussi Astro Live Stacker... qui peut être installé sur RPI et c'est open source :D
Effectivement
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... e-stacker/

@gehelem tu me manques :D viens prendre un :cafe: 1 de ces4 :whistle:

Ouki

gehelem

eVscope

Message par gehelem » 05 mai 2020, 00:13

ouki a écrit :
04 mai 2020, 08:50
@gehelem tu me manques viens prendre un 1 de ces4
oh que c'est mimi ça :-)
on est pas loin mon gars, et ALS ça pulse... on peut pas être partout à la fois, déjà que j'ai ma femme sur le dos toute la journée
(chérie je t'aime)
Et puis là on repart en campagne de pub vu qu'on a tous du temps...
on a mis une démo live en ligne faite il y a 15j, jettes-y un cil

ouki

eVscope

Message par ouki » 05 mai 2020, 12:29

Ton passage me fait plaisir ;)
J'irais poser mes lunettes sur la vidéo :closedeyes:

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »