Et pour les Flat, vous faites comment ... ? Et aussi pour l'Offset ...

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 05 mai 2020, 12:08

Bonjour à tous,
je continue quelques posts dans la série "Grand Débutant"

M'intéressant de plus en plus aux publications sur les sujets du VA, je tombe plus généralement sur des sujets d'Astrophoto et j'ai parfois des bouts que je n'arrive pas à recoller. C'est le but de ce post: recoller des bouts d'informations entre les Flats, l'Offset et SharpCap.

Ce que j'ai vu et lu :
- le tuto de @clouzot sur le réglage de l'offset avec SharpCap
- l'utilité des Dark et Flat
- la création des Dark et Flat (mise en pratique de mon côté sur les Darks, pas les Flat) ==> pour les FLATs, j'ai lu qu'il faut prendre une référence correspondant exactement à la configuration de pose (position et orientation pour corriger proprement) .... ça sembel logique
- un article astrophoto sur les DOF, donc en particulier la création de FICHIERs Offset ...

Ce qui m'amène à vous soumettre quelques questions de compréhension générale ou de mise en oeuvre :
1) pour l'OFFSET
-> je comprends le principe de l'offset: un paramètre qui corrige la valeur renvoyée par un pixel. En lisant les articles sur les FIchiers Offset, j'entrevois une volonté similaire mais avec une mise en oeuvre différente: c'est bien différent de corriger les valeurs d'un capteur avec un paramètre versus ne pas les corriger puis de post traiter le résultat avec un fichier Offset de référence.
Si on n'en parle pas sur ce forum, c'est parce que nous utilisons tous à 95% SharpCap et qu'il utilise uniquement ce réglage d'Offset ? (intuitivement, cela me semble bien plus performant qu'un post traitement d'une image) ou il y a une raison cachée que j'ignore ?

2) pour les FLATs
heu ... ben en gros, vous faites comment et est-ce vraiment utile ou cela peut attendre pour un petit-gars-qui-s-y-met ?
Je comprends le principe d'une référence sur un blanc non saturé mais vous faites vos FLATS pendant la soirée ? ou vous avez également une bibliothèque de FLAT qui a été prise d'une manière particulière pour pouvoir être réutilisé ?

Merci de vos lumières :idea:

pejive

Message par pejive » 05 mai 2020, 14:07

bonjour
Pour minimiser les sources d'em...bêtements, commence simplement par faire des darks.
Leur usage est nécessaire si on ne veut pas voir les pixels chauds.
Personnellement je les fais toujours en séance, après avoir déterminé les bons paramètres de stack.

Tu jugeras après plusieurs mois d'expérimentation si tu n'es pas satisfait des résultats et s'il faut absolument faire des flats :D

bemo47

Message par bemo47 » 05 mai 2020, 16:46

je confirme le conseil de @pejive , commence par les darks....

pour les offsets, il y beaucoup de discussions notamment dans CN et dans WA sur le fait que pour ces caméras CMOS on ne fait pas d'offset (je ne sais plus expliquer pourquoi...) mais par contre on peut faire des darkflats, ce sont des darks avec un temps de pose de même durée que le temps de pose des flats. Il servent ensuite à calibrer les flats je crois...
Mais encore une fois, darks d'abord, et quand tu auras avancé tu verras si tu peux attaquer les flats... et éventuellement les darkflats...

Pour ma part, avec SC j'utilise au mieux les darks, avec les flats en plus ça crée soucent plus d'ennuis que de bienfaits...

Et si je traite en process classique, Pixinsight pour moi, alors j'applique Darks et Flats.

Répondre

Revenir à « Débutants »