ALS - Astro Live Stacker - V0.6
- bemo47
non, ça c'est l'indication du filtre utilisé, et donc là c'est celui qui était en position L1 sachant qu'il y a les positions L1 à L4 par défaut. Mais comme il n'y avait pas de roue à filtre, c'est juste une indication par défaut.
-
deufrai
OK donc le mystère reste pour l'instant entier ...
Si tu peux mettre en ligne quelque-part une de ces FITs sans header BAYERPAT, je suis preneur
Si tu peux mettre en ligne quelque-part une de ces FITs sans header BAYERPAT, je suis preneur
- bemo47
j'ai mis plusieurs brutes, le dark, l'image finale traitée avec pix ici https://1drv.ms/u/s!AlDkZrpMCqyOhIdBEjQ ... w?e=aWlmwh
synchro en cours...
synchro en cours...
-
deufrai
Effectivement, Pix est tout aussi perdu qu'ALS
Code : Tout sélectionner
Reading 1 file(s):
/home/deufrai/Téléchargements/M_51-L-026-180S--10.fit
52 FITS keywords extracted.
Reading FITS image: 16-bit integers, 1 channel(s), 3008x3008 pixels: done
Debayer: Processing view: M_51_L_026_180S_10
*** Error: Unable to acquire CFA pattern information: Unavailable or invalid image properties.
<* failed *>- bemo47
oui en fait j'avais fini par trouver que c'était une GRBG malgré que la matrice de base de cette caméra soir BGGR, pas compris pourquoi, mais ça veut donc dire que vous devriez prévoir de forcer la matrice dans le soft pour pouvoir traiter ces cas
-
deufrai
Ca ne me plaît guère, mais oui... Il va falloir y songer
J'ai consigné cette tâche dans notre pile de crêpes : https://github.com/gehelem/als/issues/113
- bemo47
ah merci, de toutes façons, c'est ce qu'on trouve dans tous les softs, ils lisent l'entete fits mais offrent la possibilité de forcer, sharpcap, siril, pix, etc...
- Steph
Aucune matrice n'est précisée dans TSX avec mes 3 caméras, il faut obligatoirement forcer l'information.
- bemo47
et indépendamment du driver utilisé ?
moi avec ASI1600 et driver ZWO Thesky me mets la matrice dans l'entete mais pas avec l'asi533 et driver Ascom...
d'ou l'idée que ça vient du driver utilisé plus que de TheSky...
- Steph
TSX ne me prends aucun driver natif, uniquement du ascom pour les 3 caméras
- bemo47
ok, ok, sauf la ASI1600, le driver natif fonctionnait très bien, peut être le seul...
- Steph
ZWO est clair sur le sujet, avec TSX c'est "Through ASCOM"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- bemo47
- clouzot
- Site Admin
Etais-tu vraiment avec le pilote natif ZWO, ou avec le pilote type DirectShow que fournit optionnellement ZWO ?
-
deufrai
- clouzot
- Site Admin
Oui, mais au Bar, pas ici. Sinon on va faire dériver la discussion sur les matrices et on va énerver @bemo47
- bemo47
Haha, ça va je survis avec mes matrices !! Mais finalement c'est quand même un vrai sujet !!!
Sinon, SC propose les 3 options de driver, natif, ascom, directshow, alors que thesky ne propose que natif et ascom.
- clouzot
- Site Admin
C'est contradictoire avec ce que @Steph avance un peu plus haut (TSX ne supporterait les ZWO que via ASCOM).
Encore un coup de la matrice
- bemo47
non, pas vraiment, dans thesky on voit les 2 options, driver Ascom et driver ZWO, on peut choisir les deux, mais seul le 1er, ascom, fonctionne bien avec une caméra ZWO, comme dit par ZWO, si on choisit driver ZWO on a un message d'erreur lors des prises de vue, là ou c'est bizarre c'est que ma 1600 marchait très bien avec driver ZWO dans Thesky contrairement à ce que dit ZWO...
-
deufrai
Hello
Petit point d'étape : les développements continuent et nous approchons de la sortie de notre version v0.7
Nous avons ajouté :
- possibilité de forcer le type de matrice de bayer à utiliser pour le dématriçage des images couleurs
- activation au choix du mode nuit
- activation au choix de la sauvegarde auto du résultat du stack quand on stoppe la session en cours
- prise en compte des fichiers FITS avec l'extension .fts
et des tas de petites choses...
Servez-vous ici, dans les versions de développement mise à dispo quotidiennement : https://als-app.org/nightlies/
Bon ciel et merci pour vos retours précieux
Petit point d'étape : les développements continuent et nous approchons de la sortie de notre version v0.7
Nous avons ajouté :
- possibilité de forcer le type de matrice de bayer à utiliser pour le dématriçage des images couleurs
- activation au choix du mode nuit
- activation au choix de la sauvegarde auto du résultat du stack quand on stoppe la session en cours
- prise en compte des fichiers FITS avec l'extension .fts
et des tas de petites choses...
Servez-vous ici, dans les versions de développement mise à dispo quotidiennement : https://als-app.org/nightlies/
Bon ciel et merci pour vos retours précieux
-
TWybrecht
Bonjour à tous,
Je suis tombé (pas vraiment par hasard !) sur votre projet, qui m'intéresse beaucoup! Pouvoir empiler les lights qu'on est en train de prendre, avec un apn (donc même en pose longue si je comprends bien), c'est super ! Seulement je tourne sur macos (je récupère les photos dessus, le serveur indi se trouve sur un Rpi4, et j'utilise kstars-ekos sur le mac).
J'ai donc téléchargé la version macos de astro live stacker. Mais als plante au démarrage. J'ai python3 (anaconda), je suis sous macos 10.12 (sierra): fau-il une version plus récente? Sinon, quel peut être le problème?
Je suis tombé (pas vraiment par hasard !) sur votre projet, qui m'intéresse beaucoup! Pouvoir empiler les lights qu'on est en train de prendre, avec un apn (donc même en pose longue si je comprends bien), c'est super ! Seulement je tourne sur macos (je récupère les photos dessus, le serveur indi se trouve sur un Rpi4, et j'utilise kstars-ekos sur le mac).
J'ai donc téléchargé la version macos de astro live stacker. Mais als plante au démarrage. J'ai python3 (anaconda), je suis sous macos 10.12 (sierra): fau-il une version plus récente? Sinon, quel peut être le problème?
- clouzot
- Site Admin
Je suis aussi intéressé. Sur mon Mac, (macOS 10.15) il se lance sans souci. Par contre, @deufrai j'ai un vrai souci avec ALS, qui est qu'il semble ne pas supporter les fichiers qui sont rajoutés par copie vers le répertoire "scan" : erreur de lecture systématique.
- lordzurp
comem ça, première idée : problème de droit non ?
verifie quel user lance ALS, et mets tes fichieres en 777
verifie quel user lance ALS, et mets tes fichieres en 777
-
deufrai
Hello les versions téléchargeables sont générées sur un OSX version 10.14.4 donc je ne suis pas étonné de voir un échec de lancement sur un 10.12TWybrecht a écrit : ↑27 juin 2020, 21:20Bonjour à tous,
Si tu as un python 3.6 ou 3.7, tu peux récupérer les sources ici : https://github.com/gehelem/als/archive/develop.zip et t'inspirer du script situé ici : ci/build_dist_OSX.sh
A ta dispo si tu as besoin d'aide
-
deufrai
Hello, de quel type de fichiers s'agit-il ?clouzot a écrit : ↑27 juin 2020, 21:42Je suis aussi intéressé. Sur mon Mac, (macOS 10.15) il se lance sans souci. Par contre, @deufrai j'ai un vrai souci avec ALS, qui est qu'il semble ne pas supporter les fichiers qui sont rajoutés par copie vers le répertoire "scan" : erreur de lecture systématique.
777 n'a pas de sens pour des fichiers à lire. Un chaton meurt à chaque fois qu'on fait ça
Dernière modification par deufrai le 27 juin 2020, 22:17, modifié 1 fois.