Evolution matos monture equato...

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Forest

Message par Forest » 03 mai 2020, 17:41

Steph a écrit :
03 mai 2020, 17:36
il faut juste s'assurer que la caméra est prise en charge
J'étais justement en train de faire des recherches la dessus, mais pour l'instant pas trouvé... comment s'en assurer, c'est au coup de bol ou c'est silex qui integre les éléments un par un :shock:

Steph

Message par Steph » 03 mai 2020, 18:04

Forest a écrit :
03 mai 2020, 17:41
comment s'en assurer, c'est au coup de bol ou c'est silex qui integre les éléments un par un
Toutes les Altair avec buffer passent sur le Silex, les ZWO sont censées ne pas fonctionner, j'ai eu du bol, ma 2600 est prise en charge sans problème par mon 510 et mon 600.

Sur le 510 j'ai la monture (eqdirect), les deux focuser (pour le T300 et le 61EDPH) et la caméra d'autoguidage (183) et sur le 600 j'ai mis la 2600. la RF à venir sera sur le 600 également.

bemo47

Message par bemo47 » 03 mai 2020, 18:17

Forest a écrit :
03 mai 2020, 17:25
pour l'observatoire et le char d'assaut, on verra plus tard
pour l'observatoire, vas y tant que t'es lancé !!!!

bon, je plaisante, sinon pour la connectivité, moi j'ai le pc au pied de la colonne, un switch et un cable qui vient dans la maison, donc c'est pas tout à fait pareil, mais effectivement @Steph maitrise tout ça avec un silex je crois ?, donc dans ce cas c'est cable RJ de 30m entre Silex et la maison...

Guimby

Message par Guimby » 03 mai 2020, 18:25

J'ai moi aussi un pc au pied de la monture lorsque j'observe, avec un répéteur wifi 5ghz bien placé pour avoir un signal correct sur le client qui va se connecter. Tu peux aussi relier ton poste en rj45 à ton réseau.
Pour ce qui est de ton débit extérieur, aucune importance tant que tu reste bien sur ton réseau local.
Ensuite, j'utilise mon mac (ou parfois une tablette) pour me connecter en rdp (il faut un windows pro, mais d'autres solutions existent : vnc, google remote, teamviewer, logmein, anydesk...)
De là, je contrôle le poste comme si j'étais devant, bien au chaud chez moi.

L'avantage de rdp, est que tu peux aussi avoir une configuration d'écran différente de celle du poste d'origine. Je l'ai fait par exemple en double écran, ou même sur un écran 4K (ça c'était top)

Forest

Message par Forest » 03 mai 2020, 18:42

Oui VNC marche tres bien, et je l'installe sans pb (ce sera surement une solution intermédiaire)...le probleme reste quand meme qu'il faut un deuxième PC (qui prend le froid et l'humidité) et que je dois prendre celui de ma femme... alors si je pouvais m'en passer :lol:

Guimby

Message par Guimby » 03 mai 2020, 19:02

Forest a écrit :
03 mai 2020, 18:42
Oui VNC marche tres bien, et je l'installe sans pb (ce sera surement une solution intermédiaire)...le probleme reste quand meme qu'il faut un deuxième PC (qui prend le froid et l'humidité) et que je dois prendre celui de ma femme... alors si je pouvais m'en passer :lol:
Pour le froid et l'humidité, j'utilise une malle en dessous du téléscope :
Image

Ca me permet aussi de transporter tout un tas de trucs d'un coup.
Ici je suis sur du béton, mais c'est temporaire, bientôt retour à l'herbe. Et la malle rends ça assez confortable pour poser les affaires

Une fois les premiers réglages effectués, le poste retourne dans la malle

turbojf

Message par turbojf » 03 mai 2020, 19:38

Forest a écrit :
03 mai 2020, 17:25
@mickyman23, @Steph , @turbojf, @bemo47 , les pro du remote...des conseils
Mon remote tel que je l'utilisais encore en astrophoto, avant de passer au VA et donc de rapprocher le setup au plus près de la maison, consistait en:
- pour l'imagerie, un PC portable installé dans un coffre situé au pied de la monture, destiné à la capture et à l'autoguidage et connecté au WIFI de la box, controlé en remote via tinyVNC (me rapelle plus)
- pour le pointage, une interface WIFI - RS232, établissant la com entre la raquette et un Skysafari sur tablette Android.
Pas de câbles donc entre le PC maître et son esclave.

Depuis un an, je ne suis plus en remote, j'ai compris que je pouvais m'aligner sur la polaire à l'angle E de la maison, un unique PC est alors installé dans le salon:
En mode EQ avec une seule optique, en ce moment, pas d'autoguidage, alors un câble USB 2.0 de 5m suffit à me raccorder à la 183C
En mode AZ avec deux optiques, 2 câbles USB 3.0 de 2m, l'un pour la 183C (80ED), l'autre pour la 294C+120MC (MAK180).

mickyman23

Message par mickyman23 » 03 mai 2020, 19:38

Je suis comme Steph je passe par un silex également.
Ensuite rj45 jusqu'a la véranda.
Ma mise en station avec sharpcap et mes flats je les fait sur place ensuite je file dans la véranda et en avant Guingamp! :whistle:

Forest

Message par Forest » 07 mai 2020, 18:15

Voila, du coup j'ai plein de question de Noob :

La mise en station était pas trop mal hier sur mes tests hier (enfin pour une première fois), avec quand même une légère dérive.
Pose à 16 secondes possibles et à 32 secondes avec filé visible. J'ai fait un alignement sur 2 étoiles. J'ai pas l'Ouest donc 3 étoiles difficiles.

Mais...est ce que quelqu'un aurait un tuto simple et compréhensible parce que bonjour la notice.
La raquette me donne une heure d'angle après avoir rentré les données.

Le viseur polaire à un cercle extérieur qui tourne de 0 à 12 un et dans le viseur aussi. Et je suis pas sur d'avoir compris comment rentrer cette valeur.

exemple :
https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... 6-eq5.html

Une fois la monture calée en AD, il faut remettre le tube 'droit' concernant l'axe de déclinaison. Je l'ai fait globalement au pif pointant vers la polaire, mais y'a une autre méthode ?

Avec une bonne MES, que puis je espérer sans autoguidage comme temps de pose avec quel FWHM ?

Sinon avec le cable EQmod, on vire la raquette ? la MES et les corrections d'erreurs sont faites par sharpcap avec le polar align ?

Merci pour vos éclaircissements, j'aurais surement d'autres question sur les fonctions de sharcap qui plantent tout le temps pour le focus notamment. :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 mai 2020, 18:51

Je ne suis pas sûr de comprendre comment tu procèdes actuellement, mais avec SC (si tu as assez de champ avec ta cam, puisqu'il faut 1/2° visible normalement) tu n'as plus besoin du viseur polaire (ni même d'une monture motorisée d'ailleurs) : il lui suffit que tu alignes grossièrement l'axe (à l'oeil ça suffit), que tu tournes manuellement l'axe AD de 90° entre deux captures et il se débrouille pour t'indiquer l'erreur à corriger).

Mika avait fait un tuto ici : viewtopic.php?t=93

Ensuite, une fois l'alignement polaire fait, l'alignement goto ne va pas spécialement affecter la qualité du suivi, et là encore avec SC et son platesolve tu n'as besoin que de le faire sur une étoile, ensuite il se débrouille pour te centrer l'objet que tu veux.

kawa

Message par kawa » 07 mai 2020, 22:09

clouzot a écrit :
07 mai 2020, 18:51
mais avec SC (si tu as assez de champ avec ta cam,
Ca ne va pas mal avec SC, Si non tu devra affiner plus avec le VP
En fait avec le viseur polaire suffit que le réticule 'soit correctement centré ( meme méthode su'un chercheur ).
Et calibrer si nécessaire l'axe ('0/6h ) vertical en position parc tout ça de jour .
Puis si ce n'est pas déjà fait , télécharger sur le tel l'appli Synscaninit (ou une autre ) .
Là tu aura tous les renseignements pour régler la monture et la position que doit avoir la polaire sur le réticule du scope en position parc , c'est a dire les contre poids vers la bas .

kawa

Message par kawa » 07 mai 2020, 22:39

post retiré
doublons de ci dessus en citation
Fatigué ??
Dernière modification par kawa le 08 mai 2020, 14:32, modifié 1 fois.

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 08 mai 2020, 07:08

:clap: impressionnant j'adore (plus c'est gros plus c'est bon :mrgreen:)
Tout pareil qu'@kawa réglage du viseur polaire quasi obligatoire. Un petit lien vers AstroNote qui nous explique la procédure https://youtu.be/mHzAjmhzrP0.
Une fois maîtrisé le plate solving, tu pourras virer le chercheur et telrad, il ne serviront plus, sauf si tu veux faire du visuel.

Forest

Message par Forest » 08 mai 2020, 07:32

Oui j'ai commencé par vérifier le viseur polaire. Il a l'air bien réglé à un micromètre près. J'ai pas touché, je pourrai peut etre affiné mais c'est pas sur.
Comme j'ai pas reçu le cable EQMod, je peux pas encore passer par sharcap. Et j'ai un doute sur celui ci qui plante a chaque utilisation un peu poussée (focus etc..)

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 08 mai 2020, 08:10

Si bien réglé effectivement j'y toucherai pas non plus.
Oui les plantages de SC me gonfle aussi des jours sa fonctionne d'autres non ?
Je soupçonne les drivers Rising, ils sont pas forcément adaptés. Je viens d'installer la version 3.1 de Sharpcap, elle me paraît plus stable que la dernière version, a confirmer en condition réelle (quand la météo le permettra enfin :x)

Steph

Message par Steph » 08 mai 2020, 08:22

Forest a écrit :
08 mai 2020, 07:32
Comme j'ai pas reçu le cable EQMod, je peux pas encore passer par sharcap.
Tu n'as pas besoin d'interface Eqmod pour piloter ta monture, tu branches la raquette en USB et tu bascules en mode "PC direct". Eqmod n'a d’intérêt qu si tu veux faire du guidage, sinon c'est se mettre une contrainte supplémentaire pour rien.

Forest

Message par Forest » 08 mai 2020, 10:05

Steph a écrit :
08 mai 2020, 08:22
Forest a écrit :
08 mai 2020, 07:32
Comme j'ai pas reçu le cable EQMod, je peux pas encore passer par sharcap.
Tu n'as pas besoin d'interface Eqmod pour piloter ta monture, tu branches la raquette en USB et tu bascules en mode "PC direct". Eqmod n'a d’intérêt qu si tu veux faire du guidage, sinon c'est se mettre une contrainte supplémentaire pour rien.
Ok vu merci. J'ai lu que c'était plus risqué de brancher direct l'USB comme ca ?

Steph

Message par Steph » 08 mai 2020, 10:49

Forest a écrit :
08 mai 2020, 10:05
Ok vu merci. J'ai lu que c'était plus risqué de brancher direct l'USB comme ca ?
Aucun risque, c'est fait pour, quand tu passes en PC Direct Mode la raquette devient un simple répétiteur entre ton PC et le controller.

bemo47

Message par bemo47 » 08 mai 2020, 10:57

Steph a écrit :
08 mai 2020, 10:49
Forest a écrit :
08 mai 2020, 10:05
Aucun risque, c'est fait pour, quand tu passes en PC Direct Mode la raquette devient un simple répétiteur entre ton PC et le controller.
effectivement, ça marche très bien, le cable eqmod permet juste de se passer de la raquette, ça devient direct pc>monture
et apparemment certaines EQ6rpro ont même le port USB sur la monture, je sais plus qui nous l'a montré ici sur le forum, étrange parce que dans ce cas on pourrait penser que l'on peut donc se connecter à la monture directement sans la raquette ?

Titang

Message par Titang » 08 mai 2020, 11:04

Je pense que forest faisait ref au préconisation de PA qui recommendait l interface eqmod pour prévenir des soucis electrique qui pouvaient griller la carte mère de la monture

Steph

Message par Steph » 08 mai 2020, 11:13

Titang a écrit :
08 mai 2020, 11:04
Je pense que forest faisait ref au préconisation de PA qui recommendait l interface eqmod pour prévenir des soucis electrique qui pouvaient griller la carte mère de la monture
Ce que recommande notre ami Pierro, c'est de ne pas utiliser le port USB de la monture, pas celui de la raquette.

bemo47

Message par bemo47 » 08 mai 2020, 11:16

Titang a écrit :
08 mai 2020, 11:04
ah, je me souviens pas d'avoir vu ce type de risque...

edit : ah vu, sur les pages montures, mais pas encore compris quelles montures ont ce port USB sur la monture, la mienne ne l'a pas, pourtant c'est une EQ6RPRO, d'avril 2019, peut être versions plus récentes ?

Titang

Message par Titang » 08 mai 2020, 11:47

Ah ok merci steph pour la précision :D
@bemo47 le fond de tes graduations sont vertes ou argentées ? Il semblerait que les verte soit plus récente d apres mes lecture, après l'interprétation de mes lectures ne sont pas forcément fiable comme vient de le démontrer steph :oops:

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 08 mai 2020, 12:22

Mon eq6 a le fameux usb(acheté en juillet 2019). Il est branché sur pc via un câble usb type imprimante. Se qui est étrange c'est que même le mode d'emploi fourni ne mentionne pas ce nouveau port.
Je crois que je n'ai utilisé la raquette qu'une fois, juste pour voir comment c'était.
Pour les plus anciennes la raquette me paraît plus sûre, étant donné que c'est prévu par le constructeur

kawa

Message par kawa » 08 mai 2020, 14:28

f6uhbgf a écrit :
08 mai 2020, 07:08
tu pourras virer le chercheur et telrad
Quand on a un grand champ ça peut , avec petit champ ou même pour savoir si la première étoile n'est pas complètement dans les choux,
Il vaut mieux en avoir un réglé et prêt à faire feu . ;)

Répondre

Revenir à « Matériels »