Je suis un futur astram et je me pose donc plein de questions... Ce qui suit est donc un peu long, le sujet étant vaste !
Tout d'abord je suis censé recevoir un EVScope dans quelques semaines, mais depuis que je l'attends les choses ont pas mal évolué du côté du visuel assisté et je me suis renseigné et j'ai eu le temps d'apprendre et voir pas mal de choses, et du coup je voudrais m'en séparer avant même de l'avoir reçu
Non pas qu'il est mauvais mais il me semble pas assez évolutif et atteindre ses limites assez rapidement, après un premier effet Wouah et le tour des Messiers en 3-4 soirées...
Du coup je réfléchi à mon propre setup en remplacement de l'EVScope (si qq'un est intéressé, me contacter
Les bases de ma réflexion:
- pouvoir faire un peu de tout mais en proportion: essentiellement du visuel assisté (Nébuleuses, Amas, Galaxies, plutôt les petits objets, exit M31 et Orion en entier), un peu de visuel au binoculaire (+ immersif), un peu de vidéo lunaire&planétaire et enfin quelques tentatives d'astrophoto
- lieux d'observation:
- ma terrasse bortle 6 en limite de 5 (ouest parisien), plein sud, champs de vision assez limité (1/2 ciel grand maxi)
- à 5km au milieu des champs avec un espace semi-aménagé aéromodélisme, bortle 5 et 0 gêne à l'horizon sauf très bas au loin
- il y a du bortle 4 à 20km et bortle 3 à 100km si motivé, mais pas au début...
- la monture : je partais sur une EQ6R-Pro réglage "Pierro-Astro", elle supporte 20kg en visuel, 15kg en AstroPhoto, pour être tranquille un moment
- budget total initial 5000€
1er dilemme sur le type d'instrument: une lunette triplet APO ou un tube SCT avec un budget autour de 2000€, en maximisant le diamètre dans le but de faire principalement du VA et du visuel.
Je pensais d'abord à la lunette pour sa simplicité et la qualité en photo, mais en poses courtes le diamètre est très important. Je visais un diam 100-115 telle que la TS 107/700 photoline (identique à APM 107 en qualité) f/6.5 réduit à f/4.9 avec des rallonges pour augmenter la focale (visu & planétaire amélioré) et binoculaire facile, oculaire à 2.5/3mm pour zoom x400 planétaire
Puis plus tard à un gros diamètre pour améliorer la visu, le planétaire et le visual assisté. Je pensais à un SCT C9.25 XLT Fastar (9kg) voir le C11 (12kg) en f/10, non edgeHD, je m'intéresse aux petits objets et la caméra aurait un capteur plutôt petit.
Je suis arrivé au C11 car:
- je ne vois pas l'intérêt du C8 edge HD dans mon cas: cam à capteur de dimensions réduites, petites cibles essentiellement, je ne veux pas faire de l'astro-photo professionnelle
- à prix équivalent il y a le C9.25 XLT Fastar c'est pas mal mais pas énormément mieux en diamètre qu"un C8 et je pourrais le regretter à terme
- enfin le C11 XLT Fastar, il est certes + cher mais à peine + qu'une bonne lunette, et il devrait marquer assez clairement sa différence avec le C8 edge HD et le C9.25. Et pour le edge HD la question ne se pose même pas vu son prix astronomique
Je suis fou des résultats qu'obtient cette personne avec son C14 edgeHD (ok c'est encore un cran au dessus d'un C11) en poses courtes à f/4 : https://www.astrobin.com/users/robinand ... ions/1406/
C'est donc là où je me suis perdu... A présent les SCT ont des réducteurs/correcteurs à f/4 (Night Owl 450€) voir f/2 avec l'hyperstar (1600€ outch, hors budget initial, pour Noël 2021?) et l'optique s'améliorerait avec le night-owl (dixit la pub et les forums) jusqu'à 16mm.
Du coup est-ce toujours intéressant de commencer avec une lunette 107mm f/4.9 puis plus tard un C11-280mm à f/4 plutôt que de démarrer directement au C11 (surface x7, focale x4) quitte à galérer un peu lors de l'apprentissage: collimation (peu-être pas à chaque sortie ?), inscription à un club, tests en diurne, mise en station assistée.
A priori le visuel assisté simplifie grandement l'usage avec + de tolérances, le suivi peut être moins bon voir absent et donc le C11 supportable par une EQ6R-Pro. Idem pour le planétaire. C'est moins mobile qu'une lunette et plus long à démarrer (collimation si elle ne tient pas et mise en T° si réchauffement lors d'un transport, quoique chauffage éteint ?)
2ème dilemme, concernant la caméra:
Faut-il une mono pour le guidage, peut-être pas au tout début et aller uniquement sur une couleur ? Ou inversement commencer par une monochrome plus sensible encore?
En mono pour VA & guidage ce serait la 290mm normale (non mini, pour le débit en vidéo) et en couleur j'hésite entre ces 2 sensibles : la 385MC et la 533MC plus chère (refroidie, + grande résolution, carrée, 0 ampglow, peu de bruit).
Pour l'assistance, j'ai un vieux NUC 16Go/500GB SSD qui devrait faire l'affaire avec SharpCap/ASILive, Stellarium, PHD2, Polar Align, Astap, etc.
Sans oublier la bino, les oculaires, barlow x2.5 voir x5, le pare-buée et la bande chauffante, les filtres anti-pollution et H-alpha & OIII, une batterie 12V, des bagues&adaptateurs où je me perds...
Le guidage est-il nécessaire au début ou ça peut attendre d'être + à l'aise et de voir qu'il manquerait pour un meilleur résultat ?
Un moteur d'auto-focus ou c'est vraiment pour l'astro-photo à longues poses ?
En résumé cela donne 2 setup initiaux possibles au coût à peu près équivalents au départ, mais le 1er devrait à terme évoluer vers le 2nd, avec un ré-invistissement assez grand.
Setup lunette: HEQ6R-Pro 1450€ + TS 107/700 2000€ + Cam MM et/ou MC 400+400(385)/950(533) + réducteur 0.75 450€ + filtres 300€ + optiques 300€ + accessoires 200€ + licences logiciels 200€, environ 5600-6100 selon 385MC/533MC, incluant la MM à 400€ à voir
Et plus tard un C11, comme ci-dessous: +3650€ !
Setup C11: HEQ6R-Pro 1450€ + C11 2370€ + Cam MM+MC 400+400/950 + réducteur night-owl f/4 450€ + filtres 300€ + optiques 300€ + accessoires 200€ + licences logiciels 100€ environ 6000-6500 selon 385MC/533MC, incluant la MM à 400€ à voir
Ca dépasse le budget initial mais j'ai choisi directement des éléments prévus pour durer (les Cam, la monture, et de grands diamètres).
J'ai ma préférence pour le setup C11 par contre je me lance dans l'inconnue totale et j'aurais besoin d'assistance/lectures/test sans doute mais ça fait parti de l'intérêt!
Qu'est ce que vous en pensez à la lumière de vos expertises en VA mais aussi en planétaire et visu ? Est-ce trop risqué pour un débutant et vaut-il mieux assurer le setup lunette d'abord ? Est-ce qu'il y a du matériel pouvant être reporté un moment ou descendu en gamme un peu ou au contraire de meilleure qualité/prix ?
Merci beaucoup et bon ciel !
Cyg/Fabrice