Elle me renvoie de la merde, du bruit, ou plus rien. Pas le temps de regarder ce qu'il se passe ce soir...donc j'ai remis la vieille 183
Depuis la colline (VA péri-urbain)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- sebb916
- mickyman23
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
J’en sais encore rien, il faut que je la teste au calme. Hier soir je n’avais pas le temps et je voulais quand même faire 2-3 observations
- clouzot
- Site Admin
-
Lambda
Depuis la colline
Une faiblesse qu niveau de la connectique? quoique si tu avais du bruit...
un coup de chaud excessif au niveau du capteur en cours de manip???
à+,
Lambda
à+,
Lambda
-
Falconpage
Depuis la colline
Belle soirée quand même, tu dois être ravis d'avoir pu enfin retourner en pleine nature 
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
C'est très curieux. Elle a commencé par très bien fonctionner le temps de faire mon alignement polaire, ma MAP, puis au moment où j'ai voulu faire mes flats, rideau: image noire, ou striée de lignes colorées. Echange de câbles USB avec la 183, reboot du PC, rien n'y a fait. Le seul truc que je n'ai pas touché est le 12V, qui peut donner ces choses là s'il y a un souci dans le câble...à vérifier donc.
J'étais très content oui ! Peu de cibles comme d'habitude (je suis arrivé sur place à 22h30, contraintes familliales obligent), c'est à chaque fois la course pour tout mettre en place, mais j'ai finalement passé une soirée sympa avec @bemo47 qui avait décidé de shooter l'IPN pour faire comme qui-vous-savez (Sharpcap n'a pas été très coopératif avec lui malheureusement)Falconpage a écrit : ↑18 mai 2020, 09:11Belle soirée quand même, tu dois être ravis d'avoir pu enfin retourner en pleine nature![]()
- turbojf
-
Christ
Depuis la colline
Tu as pu te faire quelques cibles sympa.
Ta 294 est reparti tant mieux. Moi hier soir en fin de session avec toute l'humidité elle c'est déconnectée 2 fois j'étais un peu comme ça

Ta 294 est reparti tant mieux. Moi hier soir en fin de session avec toute l'humidité elle c'est déconnectée 2 fois j'étais un peu comme ça
-
Christ
Depuis la colline
J'ai aussi le cooler qui déclenche le ventilo 1 fois sur 2 quand je démarre SC mais je pense que mon pc portable commence a fatiguer un peu 1 seul port usb3.
- bemo47
Depuis la colline
ah merci, oui soirée sympa, et j'ai vu passer aussi de belles cibles avec cette 183 !clouzot a écrit : ↑18 mai 2020, 09:19J'étais très content oui ! Peu de cibles comme d'habitude (je suis arrivé sur place à 22h30, contraintes familliales obligent), c'est à chaque fois la course pour tout mettre en place, mais j'ai finalement passé une soirée sympa avec @bemo47 qui avait décidé de shooter l'IPN pour faire comme qui-vous-savez (Sharpcap n'a pas été très coopératif avec lui malheureusement)
mais c'est pas SC qui n'a pas été sympa, c'est surtout ma monture... guidage pourri sur l'axe RA.... va falloir serrer les vis !!!
- Petit Astro
Depuis la colline
Bon ta cam est repartie ouf. Va falloir regarder au niveau de l’alim, si elle est bien stable et si ton câble également ne te fait pas de parasites. Si tu as un oscilloscope de dispo ce serait pas mal. Au pire avec un multimètre en mode voltmètre tu pourras déjà voir sa stabilité mais pas si tu as de la HF mal filtrée.
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
A priori non car je tourne systématiquement avec une batterie 12V pour alimenter tout mon bordel, en particulier la caméra (justement pour éviter un repisse mal filtrée du secteur). Je soupçonne le connecteur 12V de bouger légèrement dans son embase au gré des mouvements de la monture...j'espère même que c'est ça car ce sera facile à fixer.Petit Astro a écrit : ↑18 mai 2020, 10:46Bon ta cam est repartie ouf. Va falloir regarder au niveau de l’alim, si elle est bien stable et si ton câble également ne te fait pas de parasites. Si tu as un oscilloscope de dispo ce serait pas mal. Au pire avec un multimètre en mode voltmètre tu pourras déjà voir sa stabilité mais pas si tu as de la HF mal filtrée.
- Ubuntu
Depuis la colline
Belle 4449, je trouve qu'à F6 et avec la 183 ça sort assez vite, en 5 minutes le résultat est là 
Bon courage pour la cam...
Bon courage pour la cam...
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Oui j’étais surpris de la voir apparaître aussi vite avec cette focale et cette caméra censément typée planétaire (même pas binnée alors que j’aurais probablement pu). Mais c’est une galaxie assez ramassée et assez brillante qui se prête bien à l’exercice. A moi les petites nébuleuses planétaires
- Ubuntu
Depuis la colline
C'est clair que c'est le setup parfait pour çaclouzot a écrit : ↑18 mai 2020, 11:50Oui j’étais surpris de la voir apparaître aussi vite avec cette focale et cette caméra censément typée planétaire (même pas binnée alors que j’aurais probablement pu). Mais c’est une galaxie assez ramassée et assez brillante qui se prête bien à l’exercice. A moi les petites nébuleuses planétaires
Je suis curieux de voir M57 a F10 avec la 183...
- kawa
Depuis la colline
J'ai bien tenté d'en être, je suis venu et le trafic c'est effondré plusieurs fois. le wifi de la box ne voulais plus passer .
En fait la 183 a fait un mauvais coup à la 294 , elle en avais mare de rester confiné.
Moi c'est le cable de pilotage de la monture qui m'a bouffé tout mon temps , il est hs .
En tout cas tres beau "milou "
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Oui @kawa on t'a vu apparaître puis disparaître aussi sec hier soir. Entre la monture de @bemo47, ma 183 jalouse et ta connexion de monture, il semblerait que le confinement n'ait pas fait que du bien au matériel 
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
C'est noté ! Dès que je peux (et qu'il ne pleut plus)Ubuntu a écrit : ↑18 mai 2020, 12:48C'est clair que c'est le setup parfait pour çaclouzot a écrit : ↑18 mai 2020, 11:50Oui j’étais surpris de la voir apparaître aussi vite avec cette focale et cette caméra censément typée planétaire (même pas binnée alors que j’aurais probablement pu). Mais c’est une galaxie assez ramassée et assez brillante qui se prête bien à l’exercice. A moi les petites nébuleuses planétaires
Je suis curieux de voir M57 a F10 avec la 183...![]()
- kawa
Depuis la colline
Il faut tenter , c'est petit , c'est lumineux
J'ai fait avec la 183 en ROI , je n'ai pas été convaincu mais c'était dans les débuts , je préfère à la 290 pour ça.
J’espère que ta 294 c'est juste un coup de mou , moi le câble j'ai du le pincer . Et @bemo47 va remettre de l'ordre dans le matos sans aucun doute .
Dernière modification par kawa le 18 mai 2020, 20:52, modifié 1 fois.
- Petit Astro
Depuis la colline
Ce serait effectivement le meilleur de tes problèmes, le plus chiant je trouve c'est lorsque c'est une panne intempestive, quasi "irréproductible". Là en bougeant le connecteur du devrais vite t'en apercevoir bonne chanceclouzot a écrit : ↑18 mai 2020, 11:20A priori non car je tourne systématiquement avec une batterie 12V pour alimenter tout mon bordel, en particulier la caméra (justement pour éviter un repisse mal filtrée du secteur). Je soupçonne le connecteur 12V de bouger légèrement dans son embase au gré des mouvements de la monture...j'espère même que c'est ça car ce sera facile à fixer.Petit Astro a écrit : ↑18 mai 2020, 10:46Bon ta cam est repartie ouf. Va falloir regarder au niveau de l’alim, si elle est bien stable et si ton câble également ne te fait pas de parasites. Si tu as un oscilloscope de dispo ce serait pas mal. Au pire avec un multimètre en mode voltmètre tu pourras déjà voir sa stabilité mais pas si tu as de la HF mal filtrée.
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Soirée du 20-21 mai, dans la colline, en compagnie virtuelle de @bemo47 @opossome64 et enfin @kawa
Le C9 et son réducteur étaient de sortie juchés sur une petite AVX, une 294c ressuscitée leur tenait compagnie.
La 183 avait retrouvé son EvoGuide50.
Le temps de monter tout le matériel, d'allumer Sharpcap pour faire l'alignement polaire, il est 22H30. J'aperçois vaguement des étoiles dans la caméra, puis noir complet. Mais que se passe-t-il, encore ?
Un gros nuage, pile sur la polaire. Puis deux, trois, six, dix, partout. Je me suis dit que j'étais maudit !
Je suis donc retourné à l'abri, et j'ai attendu. 30 minutes, 1 heure, c'était de pire en pire. J'allais abandonner, mais vers minuit et quelques, ça se dégage suffisamment pour faire cet alignement. La turbulence sera très variable pendant la soirée.
Ensuite, tentative de pointage 'un premier objet, d'un second : des nuages à chaque fois. Je vais donc faire un tour sur Jitsi où ça stacke à tour de bras dans le sud-Ouest et les Pyrénées.
Une trouée, M57 apparaît, je décide de la stacker à coup de poses de 1s puis je finis par tenter 500ms, puis (pourquoi pas) 250ms, avec le gain à fond. Résultats pas extra, que je posterai plus tard. Je repasse à 30s.
Je me dis que je vais aller plier, mais je décide de tenter un petit M13 avant d'aller me coucher. Les étoiles sont en forme de tirets ? Je lance le guidage pour sauver le coup. De façon assez étonnante, ce soir, ça semble fonctionner, alors je le laisse tourner 18 minutes tout en discutant avec @kawa Kawa me propose d'aller faire un tour sur M27, que je n'ai pas vue depuis l'été dernier. Elle est tellement belle que j'y reste 21 minutes (avec l'idée d'en faire une photomoche par la suite
)
Ensuite, ayant envie de cibles colorées, je file sur M8 (Lagoon Nebula) que je n'ai jamais vue en VA. Je me prends une sacrée claque ! L'objet est magnifique, même pas besoin de filtres (20 minutes 30s)
Un petit détour par la nébuleuse de l'Aigle (plus vue depuis l'été 2019 elle aussi), mais après M8, elle semble moins spectaculaire (15 minutes quand même)
Et enfin, la Trifide (M20), mais Sharpcap n'arrive qu'à empiler 4 poses avant de rendre son tablier : les nuages sont revenus, et vue l'heure (03h45) je préfère plier et rentrer à la civilisation.
Le C9 et son réducteur étaient de sortie juchés sur une petite AVX, une 294c ressuscitée leur tenait compagnie.
La 183 avait retrouvé son EvoGuide50.
Le temps de monter tout le matériel, d'allumer Sharpcap pour faire l'alignement polaire, il est 22H30. J'aperçois vaguement des étoiles dans la caméra, puis noir complet. Mais que se passe-t-il, encore ?
Un gros nuage, pile sur la polaire. Puis deux, trois, six, dix, partout. Je me suis dit que j'étais maudit !
Je suis donc retourné à l'abri, et j'ai attendu. 30 minutes, 1 heure, c'était de pire en pire. J'allais abandonner, mais vers minuit et quelques, ça se dégage suffisamment pour faire cet alignement. La turbulence sera très variable pendant la soirée.
Ensuite, tentative de pointage 'un premier objet, d'un second : des nuages à chaque fois. Je vais donc faire un tour sur Jitsi où ça stacke à tour de bras dans le sud-Ouest et les Pyrénées.
Une trouée, M57 apparaît, je décide de la stacker à coup de poses de 1s puis je finis par tenter 500ms, puis (pourquoi pas) 250ms, avec le gain à fond. Résultats pas extra, que je posterai plus tard. Je repasse à 30s.
Je me dis que je vais aller plier, mais je décide de tenter un petit M13 avant d'aller me coucher. Les étoiles sont en forme de tirets ? Je lance le guidage pour sauver le coup. De façon assez étonnante, ce soir, ça semble fonctionner, alors je le laisse tourner 18 minutes tout en discutant avec @kawa Kawa me propose d'aller faire un tour sur M27, que je n'ai pas vue depuis l'été dernier. Elle est tellement belle que j'y reste 21 minutes (avec l'idée d'en faire une photomoche par la suite
- opossome64
Depuis la colline
Re !
Rahh les 3 dernières superbes !
Suis revenu à 4h00 pour aussi les tenter , nuages , nuages et dodo ...
Rahh les 3 dernières superbes !
Suis revenu à 4h00 pour aussi les tenter , nuages , nuages et dodo ...
- mickyman23