Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- sebb916
- sebb916
Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-
Sur le chemin de la galaxie de l'écharde (NGC 5906), j'avais repéré ce petit couple : NGC 5905 et NGC 5908, 5 x 30 s bin1
Les mêmes avec un agrandissement :
Les mêmes avec un agrandissement :
Dernière modification par sebb916 le 20 mai 2020, 06:30, modifié 1 fois.
- sebb916
NGC 5906, la galaxie de l'écharde, après 5 minutes :
Dernière modification par sebb916 le 20 mai 2020, 06:31, modifié 1 fois.
- sebb916
Toujours NGC 5906 mais après un crop sévère et un passage par Startools (PS : ça fait un moment qu"on n'a pas vu @elpajare
Changement de direction pour aller sur M3, ici en poses courtes de 6 s unitaires ; je l'avais observé une seule fois il y a pile un an avec la lunette.
Changement de direction pour aller sur M3, ici en poses courtes de 6 s unitaires ; je l'avais observé une seule fois il y a pile un an avec la lunette.
Dernière modification par sebb916 le 20 mai 2020, 06:33, modifié 1 fois.
- sebb916
NGC 5466, un petit amas sympa :
Dernière modification par sebb916 le 20 mai 2020, 06:33, modifié 1 fois.
- sebb916
La galaxie du Levier et la galaxie de la Baleine, déjà imagée en mars, mais elles étaient dans le même coin que l'amas précédent, alors j'ai refais un petit stack mais avec difficulté : fwhm très variable.
Dernière modification par sebb916 le 20 mai 2020, 06:35, modifié 1 fois.
- sebb916
NGC 6960, la nébuleuse du balai de la sorcière (ou de Veil) à 4 h 12, c'est déjà trop tard, on perçoit les premières lueur du jour 
Dernière modification par sebb916 le 20 mai 2020, 06:36, modifié 1 fois.
- sebb916
Panique à bord quand je me suis rendu compte que Jupiter et surtout Saturne étaient trop à l'est (et moi complètement à l'ouest sur ce coup)
Démontage express du Newton, déplacement à l'arrache de la monture de 6 mètres vers l'ouest en étant à la limite de deux lampadaires, et évidemment il fait déjà bien jour...
Remontage de la lunette, de la caméra, déplacement du pc, heureusement que le chercheur était bien aligné.
J'avais fait la map en début de soirée mais l'image est horrible .. forcément en démontant l'adaptateur 2'/1,25' elle a bougé, et avec 2000 mm de focale ça ne pardonne pas.
Aussi je pointe Jupiter pour affiner à l'arrache la map, une petite vidéo je verrais plus tard ce que ça donne, retour sur Saturne, ça turbule à mort, mais bon, je tente quand même...
Je m'emmêle un peu les pinceaux dans quelques réglages, du coup j'ai un débit pas top, et après un coup d'Autostakkert puis Registax en traitement express 5 min, voila une petite Saturne prise à 5h04 ce matin :
Démontage express du Newton, déplacement à l'arrache de la monture de 6 mètres vers l'ouest en étant à la limite de deux lampadaires, et évidemment il fait déjà bien jour...
Remontage de la lunette, de la caméra, déplacement du pc, heureusement que le chercheur était bien aligné.
J'avais fait la map en début de soirée mais l'image est horrible .. forcément en démontant l'adaptateur 2'/1,25' elle a bougé, et avec 2000 mm de focale ça ne pardonne pas.
Aussi je pointe Jupiter pour affiner à l'arrache la map, une petite vidéo je verrais plus tard ce que ça donne, retour sur Saturne, ça turbule à mort, mais bon, je tente quand même...
Je m'emmêle un peu les pinceaux dans quelques réglages, du coup j'ai un débit pas top, et après un coup d'Autostakkert puis Registax en traitement express 5 min, voila une petite Saturne prise à 5h04 ce matin :
- Ubuntu
Superbe soirée, c'est très joli tout ça 
Je retiens 5905 et 5908... joli couple
Je retiens 5905 et 5908... joli couple
-
Falconpage
Jolie nuit !
Ça observe dur, le 130pds est bien mais heureusement qu’il y a de la résolution sur nos caméras pour observer les nombreux objets de petite taille.
Ça observe dur, le 130pds est bien mais heureusement qu’il y a de la résolution sur nos caméras pour observer les nombreux objets de petite taille.
- sebb916
C'est quand même limite pour les petites cibles, mais ça reste un plaisir de les découvrir.
Par contre que les nuits sont devenues courtes, c'est dingue, pas vu passer.*
Ca va être plus dur de ne pas s'endormir dans la journée ^^
Par contre que les nuits sont devenues courtes, c'est dingue, pas vu passer.*
Ca va être plus dur de ne pas s'endormir dans la journée ^^
-
Falconpage
Pour le VA c’est bon, pour de la photo non.
Mais tu n’es pas au lit ! 
- Guimby
Jolie soirée ! La première Saturne de la saison sur le forum! Ca se fête !
- sebb916
- turbojf
- kawa
Apres une super nuit mouvementée , peut etre un petit footing
Bravo de superbes observations sur les galaxies avec une belle définition .
- sebb916
La matinée commençait bien. Entretien maison, jardin, et puis j'ai eu la faiblesse de m'allonger, là je sors de trois heures de coma astronomique
Mais très content de tout ce que j'ai vu
Mais très content de tout ce que j'ai vu
- sebb916
alors celle-ci je suis fan !
en plein format ça donne ça :
en plein format ça donne ça :
Dernière modification par sebb916 le 01 juin 2020, 13:28, modifié 1 fois.
- kawa
Je l'ai faite récemment , il faudrait que je poste le résultat .
En tout cas bien mise en avant , bravo
- sebb916
En attendant de voir la NGC 5906 de @kawa, voici en version encadrée :
La Baleine et le Levier, que j'avais déjà présenté fin mars, ici avec cadrage légèrement différent et une image un poil meilleure notamment sur le Levier :
Et surtout celle-ci, pas spectaculaire sur cette photo moche mais située à 400 millions d'a.l., mon record de distance ^^.
J'aurais du y passer plus de temps, je la refais dès que possible tiens !
La Baleine et le Levier, que j'avais déjà présenté fin mars, ici avec cadrage légèrement différent et une image un poil meilleure notamment sur le Levier :
Et surtout celle-ci, pas spectaculaire sur cette photo moche mais située à 400 millions d'a.l., mon record de distance ^^.
J'aurais du y passer plus de temps, je la refais dès que possible tiens !
- sebb916
Le Quartet du Lion du 15 mai ; le seeing n'était pas terrible, j'ai du gradient que je n'ai pas réussi à enlever ; après 20 minutes de trifouillages divers, je n'ai plus la patience 
L'image d'empilement 22 x 30 s bin 1 passée sous Fitwork avec réduction de bruit, égalisation automatique du gradient et histogramme un peu déplacé :
Une version que j'ai essayé de retoucher sur Startools pour mieux faire apparaître la bande de poussières de NGC 3190, pas réussi à éliminer ce vilain bruit :
L'image d'empilement 22 x 30 s bin 1 passée sous Fitwork avec réduction de bruit, égalisation automatique du gradient et histogramme un peu déplacé :
Une version que j'ai essayé de retoucher sur Startools pour mieux faire apparaître la bande de poussières de NGC 3190, pas réussi à éliminer ce vilain bruit :
- sebb916
-
Falconpage
- sebb916
Cette image n'est pas terrible, comme beaucoup lors de cette soirée du 15, c'était mieux le 17 et le 19, mais ce champ peut donner des idées car il doit être très beau à voir avec plus de diamètre et de résolution.
J'ai fait un traitement sommaire car j'ai pas mal d'image encore en stock que je veux "écouler", mais j'ai n peu de temps vu la météo.
J'ai omis de noter que pour cette photo j'ai fait un petit traitement sous photoshop pour arrondir les étoiles qui étaient un poil ovales, mais je me rends compte que ce traitement fait perdre pas mal de signal ; j'ai essayé de rattraper sous Fitswork :
J'ai fait un traitement sommaire car j'ai pas mal d'image encore en stock que je veux "écouler", mais j'ai n peu de temps vu la météo.
J'ai omis de noter que pour cette photo j'ai fait un petit traitement sous photoshop pour arrondir les étoiles qui étaient un poil ovales, mais je me rends compte que ce traitement fait perdre pas mal de signal ; j'ai essayé de rattraper sous Fitswork :