AZ-EQ6 probleme frein DEC

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Forest

Message par Forest » 21 mai 2020, 08:05

Ca commence bien :( Je sais pas ce que j'ai foutu hier, mais après une deuxième MES, je ressere tout, je pointe ca y va et une fois arrivé le tube tourne un peu comme si l'axe DEC était pas serré.
hors il est serré et j'arrive pas a le desserrer, mais il tourne librement :o
Résultats: zéro soirée astro et panique générale ?

J'ai vaguement vu sur le web que ca pouvait arriver mais pas de solution.
Quelqu'un a une idée @bemo47 @mickyman23 @Steph

J'ai essayé de le débloquer en dévissant les vis de l'étape4 mais ca bouge pas :(
https://nicoastro.fr/index.php/2018/12/ ... y-watcher/

mickyman23

Message par mickyman23 » 21 mai 2020, 08:56

Ah merde! :shock:
Ca ne m'est jamais arrivé. :closedeyes:
Je ne pourrais donc pas t'aider sur ce point forest.
Dsl :shifty:
@turbojf a une AZ EQ5.
Peut être peut-il t'aider?

Steph

Message par Steph » 21 mai 2020, 09:26

C'est probablement l'embrayage qui n'a pas repris correctement sa place apres ton dernier desserrage des freins.
Si c'est le cas, il faut démonter et resserrer la couronne pour que l'embrayage se positionne correctement...et tout devrait rentrer dans l'ordre

Forest

Message par Forest » 21 mai 2020, 09:45

Merci pour ton retour. Je sais pas trop comment c'est arrivé, trop resserré, trop desserré ?!
Quoi qu'il en soit j'ai réussi a démonter, remonter la couronne (en fait c'est juste une bague de réglage/serrage et un contre écrou ... je me coucherai moins bête)... j'ai perdu un bras au passage car c'était vachement serré tout ça et ça refonctionne ouf :ave:
J'essaierai de faire gaffe la prochaine fois, ca m'évitera de perdre une soirée et de mal dormir.

bemo47

Message par bemo47 » 21 mai 2020, 10:08

Ah moi non plus, pas eu ça...
Mais faut vraiment des compétences de garagiste quand on achète ces montures !!!
Demontage de montures neuves.... Pas cool quand même....
Enfin bravo

turbojf

Message par turbojf » 21 mai 2020, 10:21

@Forest
Deux messages déjà pendant que j'écrivais le mien, trop lent, couché trop tard, je poste quand même bien que tu aies déjà ta réponse. :oops:

Je ne connais pas cette AZ-EQ6, et aucun plan
Ce qui m'arrive assez souvent c'est de ne plus pouvoir desserrer à la main, la molette en platisque noir, donc de défreiner l'axe DEC comme l'axe AD. Je précise que l'axe est freiné et non pas libre, et que je cherche à faire un alignement avec une approche manuelle.
Dans ce cas précis, je donne un choc en tapotant sur une des ailettes avec un maillet en caoutchouc et une allonge (bout de bois, etc..)

Une alternative aux préconisations de @Steph
Lors de tes manipulations, te rappelles-tu avoir desserré ton frein généreusement et dans quelle position se trouvait ta monture à ce moment?
N'as-tu pas bloqué ton frein en position extrême, grand ouvert, plaqué contre la butée, et que pour le desserrer, il faille le serrer? :lol:

Forest

Message par Forest » 21 mai 2020, 11:29

turbojf a écrit :
21 mai 2020, 10:21
@Forest
Lors de tes manipulations, te rappelles-tu avoir desserré ton frein généreusement et dans quelle position se trouvait ta monture à ce moment?
N'as-tu pas bloqué ton frein en position extrême, grand ouvert, plaqué contre la butée, et que pour le desserrer, il faille le serrer? :lol:
Merci pour ces précisions. Il est possible que dans une de mes manips j'ai fait un truc de ce genre la, je me souviens pas bien. Ce qui est sur, c'est que je ferais plus gaffe.

Répondre

Revenir à « Matériels »