VA d'Hendor au SC 8
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- apo
VA d'Hendor au SC 8
Hier soir j’ai testé la fonction sharpening dans le live stack de sharpcap. J’avais un soucis avec ngc 6888 noyée dans les étoiles (je n’ai pas de filtre) et j’ai trouvé que ça marchait plutôt pas mal... à creuser ?
Tags :
- hendor26
VA d'Hendor au SC 8
Chez moi le sharpening me fait planter Sharpcap pourtant j'ai un bon portable. Je vais réessayer, ça ne coûte rien, merci.
- clouzot
- Site Admin
VA d'Hendor au SC 8
Ca c'est normal : il faut absolument augmenter la quantité de mémoire allouée à Sharpcap (ça se trouve dans les Settings de SC lui-même). Avec une caméra avec 16, 20MPix ou plus, si on stacke tout en appliquant des traitements, la saturation de la mémoire fait planter Sharpcap avec un message d'erreur abscons.
Sinon ton groupe Hickson me plait vraiment beaucoup
- hendor26
VA d'Hendor au SC 8
Une de hier soir, j'ai pas réussi à avoir beaucoup de nébulosité, par contre c'est la fête pour ceux qui aiment les étoiles lol. Je sais pas comment améliorer ça, peut être des poses unitaires plus longues??Ou un filtre....
NGC6888
8s x 120
NGC6888
8s x 120
- clouzot
- Site Admin
VA d'Hendor au SC 8
Non, un filtre. Au moins IR cut, voire un peu plus. Exemple avec ce même objet au C9 Hyperstar, sans filtre IR, puis avec un LPS-D2, et la 183MC (qui n’a pas d’IR cut de base, comme ta QHY). Les temps de pose ne sont pas comparables mais tu vois assez bien l’effet que ça peut avoir.
Sans filtre, 31x30s Avec filtre, 20x15s
Sans filtre, 31x30s Avec filtre, 20x15s
- hendor26
VA d'Hendor au SC 8
Sortie d'hier soir à l'hyperstar
2h45 du mat' ça fait du bien pour attaquer la semaine
M31
8s x 75
2h45 du mat' ça fait du bien pour attaquer la semaine
M31
8s x 75
- hendor26
VA d'Hendor au SC 8
Toujours avec les mêmes réglages, 8sec d'expo
M8 M16
Bon le champ large c'est pas adapté et puis dur de faire sortir les pilliers sans bouffer du signal Rho ophiuchi
Une partie seulement, elle est gigantesque. Beaucoup de bruit, ça méritera un nouveau passage avec plus de temps de pose.
M8 M16
Bon le champ large c'est pas adapté et puis dur de faire sortir les pilliers sans bouffer du signal Rho ophiuchi
Une partie seulement, elle est gigantesque. Beaucoup de bruit, ça méritera un nouveau passage avec plus de temps de pose.
- Ubuntu
- hendor26
VA d'Hendor au SC 8
Merci
Oui on le sent bien le F/2, au bout de 15sec on a l'image de l'objet. Le fond de ciel lui s’atténue vers 3minutes de stack. Par contre il faut un ciel propre sinon c'est la galère. Si l'objet est à coté d'un lampadaire ou même proche d'un mur, le gradient est impossible à contrer.
Sinon M20 pour le fun, une de mes préférées maintenant, à refaire à F/6.3 par contre
Oui on le sent bien le F/2, au bout de 15sec on a l'image de l'objet. Le fond de ciel lui s’atténue vers 3minutes de stack. Par contre il faut un ciel propre sinon c'est la galère. Si l'objet est à coté d'un lampadaire ou même proche d'un mur, le gradient est impossible à contrer.
Sinon M20 pour le fun, une de mes préférées maintenant, à refaire à F/6.3 par contre
- bemo47
- kawa
- hendor26
VA d'Hendor au SC 8
Bon va bien falloir que je démonte l'hyperstar pour passer à une focale plus raisonnable (pour les cibles plus petites) et à un sampling meilleur avec la 294. Et surtout roulement de tambour pour savoir si ma collimation va rester intacte
En attendant une dernière:
M17 Nébuleuse du cygne
8sx80
En attendant une dernière:
M17 Nébuleuse du cygne
8sx80
- hendor26
VA d'Hendor au SC 8
Dur retour à la réalité, démontage de l'hyperstar et passage à F/6.3.
Quelques observations d'hier soir (lune 60%), sans filtre, sans vérif de la collimation (
), poses de 10 sec, 10 minutes d'intégration.
M20 M27 NGC6888
Quelques observations d'hier soir (lune 60%), sans filtre, sans vérif de la collimation (
M20 M27 NGC6888
- hendor26
VA d'Hendor au SC 8
Bonjour à tous,
Après un bon moment d'arrêt, j'avais hâte de remonter le matos hier (dans le Vaucluse et ciel parfait hier).
Je vous partage ma version brute de Neowise à l'hyperstar et QHY294, pas eu le temps dé vérifier les bases devant mon impatience (collimation off, focus express)
5 minutes en poses de 5s, "as seen" de sharpcap Et que ce soit à l'oeil nu ou aux jumelles, c'est juste magnifique aussi.
Après un bon moment d'arrêt, j'avais hâte de remonter le matos hier (dans le Vaucluse et ciel parfait hier).
Je vous partage ma version brute de Neowise à l'hyperstar et QHY294, pas eu le temps dé vérifier les bases devant mon impatience (collimation off, focus express)
5 minutes en poses de 5s, "as seen" de sharpcap Et que ce soit à l'oeil nu ou aux jumelles, c'est juste magnifique aussi.
- Petit Astro
- kawa