Feature Tracking ou Guidage dans SharpCap

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
avag9

Message par avag9 » 24 mai 2020, 17:08

Certains d'entre vous utilisent ils la fonctionnalité de Feature Tracking ou Guidagedans SharpCap https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/#Feature%20Tracking ?

A priori cela semble plutôt s'appliquer à des photos planétaires, mais est ce applicable au ciel profond ?

Lors de ma dernière session avec une monture AZ-GTI j'avais remarqué une énorme dérive de mes photos dans le temps.
Faut dire qu'enthousiasmé par la résolution astro, j'avais négligé de bien faire l'alignement.

Tags :

Ubuntu

Message par Ubuntu » 25 mai 2020, 00:14

avag9 a écrit :
24 mai 2020, 17:08
Certains d'entre vous utilisent ils la fonctionnalité de Feature Tracking ou Guidagedans SharpCap https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/#Feature%20Tracking ?

A priori cela semble plutôt s'appliquer à des photos planétaires, mais est ce applicable au ciel profond ?

Lors de ma dernière session avec une monture AZ-GTI j'avais remarqué une énorme dérive de mes photos dans le temps.
Faut dire qu'enthousiasmé par la résolution astro, j'avais négligé de bien faire l'alignement.
Ton AZ-GTI est en mode EQ ?

avag9

Message par avag9 » 25 mai 2020, 09:46

En mode Azimutal.
J'ai le driver qui va bien pour le mode Equatorial et une plateforme de Star Aventurer mais je n'ai pas encore testé ce mode.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 25 mai 2020, 10:11

Je sais pas si tu peux utiliser le feature tracking an AZ... a voir :D

avag9

Message par avag9 » 29 mai 2020, 09:09

Ubuntu a écrit :
25 mai 2020, 10:11
utiliser le feature tracking an AZ
Ca commence bien, mais ça fini mal.
Je lance le process, SC me trouve 200 objets à suivre.
Je lance la calibration, SC est sensé déplacer intentionnellement la monture pour établir une correspondance entre les ordres donnés aux moteurs et le déplacement des étoiles dans le champ.
Il le fait bien pour un axe et une direction, mais quand il doit le faire pour l'autre direction sur le même axe le process échoue.
Et dans mon cas SC finit par se planter, obligé de le redémarrer.
Cette fonctionnalité est dite expérimentale dans SC, à retester peut être avec la monture en mode équatorial.

opossome64

Message par opossome64 » 29 mai 2020, 10:35

Yop !

J'ai testé le tracking avec ma Nexstar SLT Alt/Az hors d'age :

- La phase calibration est une horreur à cause des jeux de ma poubelle , ne pas hésiter à monter le rate et le initial step size . J'ai du "aider" ma monture avec le keypad pour que les déplacements démarrent et soit OK pour SC .
- J'ai fais la calibration sur le Soleil , le tracking n'est QUE pour le planétaire / solaire /Lunaire :
image.png
image.png (22.02 Kio) Consulté 2155 fois
- Une fois le calibrage passé (oufff !!!) et ben pas top , le monitoring des points de référence n’arrête pas de sauter , le guidage est saccadé (mais je pense que c'est a cause des jeux ...)

Pour le CP / live stacking , c'est PHD2 et compagnie ...

Bon suite !

avag9

Message par avag9 » 29 mai 2020, 23:37

opossome64 a écrit :
29 mai 2020, 10:35
c'est PHD2 et compagnie ...
Question de novice, ça peut fonctionner avec la même caméra que pour la prise de vue ?

opossome64

Message par opossome64 » 30 mai 2020, 10:25

Non , il faut 2 cameras ou un système dédie genre le Lacerta MGEN ou Celestron Nexguide

Répondre

Revenir à « Techniques »