bon, je commence à avoir quelques sorties et je me sens de plus en plus en à l'aise dans l'utilisation de SC.
L'étape d'après (qui à l'avantage d'être toujours la même), c'est : "comment faire mieux" "comment progresser"
Un sujet clef, c'est le compromis (temps de pose des captures unitaires) vs (Gain), SC donne une aide "théorico-pratique" très puissante avec le "Sensor Analysis" et le "Brain" du mini-histogramme en fonction de la mesure du fond du ciel.
Pour l'instant, je suis resté sur des paramétrages "facile" : le signal unitaire était bon avec un Gain de 400 + bin=2 avec 4 secondes de pose, dès que j'ai cherché à me rapprocher du gain unitaire, j'étais un peu court à 4 secondes et en montant à 8sec et 15 sec, d'autres problèmes apparaissait, la question est "jusqu'où je peux monter en temps de pose" et à partir de quand je devrai aller vers la réduction de focale qui offre à la fois plus de lumière (au carré de la RdF) et moins de contrainte sur le suivi (en linéaire de la RdF)
J'ai un Dobson 12" en Goto, pour l'instant sans RF à 1500mm de focale, je peux utiliser un RdF à x0,62 qui fait un gros vignettage (donc Flat mais ce sera pour plus tard), à court terme, je me conterai de cropper mon image.
Donc l'objectif de ce post, qui je pense pourra avoir son utilité pour pas mal de Dobsoniste qui se lance dans la VA, c'est de savoir ce que vous arrivez à obtenir avec votre Dobson (ou toute monture ALT-AZ qui nécessite de synchroniser 2 moteurs pour le suivi). Je suis conscient qu'il y a la limite de ~30 secondes pour l'effet de rotation avec les montures ALT-AZ mais je suis loin de cette limite pour l'instant !
Si vous avez quelques secondes, je vous propose de donner :
- instrument-focal / temps de pose unitaire utilisé (quelle valeur "confort", quelle valeur "un peu tendue" etc ...) / valeur de FWHM corresponte lors de vos stack
Je commence par moi :
Dobson Orion xx12g 1500mm / 4 secondes bien, je suis arrivé jusqu'à 15 secondes mais avec trop de déchet et même à 8 secondes, les stacks sont moins net / FWHM autour de 4-5 à 4 secondes; je monte à 8-10 dès 8 secondes
Merciche