ouaah, suis fatigué.... et le beau temps qui dure
bouffé par les moustiques aussi
mais pour autant les nuits sont pas assez longues pour observer tout ce qu'on a lister.. les soirées commence tard.
Thème nébuleuse et notamment nébuleuse planétaire hier.
Comme je ne suis pas équipé de matos pour les grandes nébuleuses, question champ, je suis de toute façon resté à F=1200 (sans le réducteur de focale donc). Ca me permet d'avoir du détail et ça, ca me botte. D'autant que la monture trouve les objets du premier coup dans le champ a chaque fois.
J'ai rajouté mon filtre UHC Optolong que j'avais acheté pour le visuel a la base, pour améliorer les contrastes (bof) et il m'a enfin servi
Newton 250/1200 sur Az-EQ6 - seeing moyen en début de soirée, s'améliorant ensuite. Lune 36% - avec dark de début de soirée (les bons en général). MES faite avec le viseur polaire.
Tout est save as seen, avec si besoin flou gaussien et/ou sharpening en live.
L'incontournable M57 de début de soirée : imagée un peu trop tôt ( 23h), avec la lune donc et un ciel pas encore tout a fait noir et de la turbulence visible
47 * 16 s - gain 50%
Je suis ensuite passé sur C2 : nébuleuse du noeud de cravate et je suis resté scotché sur les détails de cette petite cible.
33 * 16sec - gain 50 %
J'ai tenté le croissant C27 malgré sa taille... ca rentre
49*16 s - gain 50%
NGC 7008 nebuleuse du foetus, j'adore le bleu

38*16s gain 50%
J'ai échoué sur NGC 7129 et(16*16s) et NGC 7380 (nébuleuse du sorcier), qui devaient être trop bas, j'ai même cru avoir perdu ma MAP
Un petit détour quand même sur la trompe d'éléphant en gros plan.... j'arrive pas a la cheville de maitre steph ^^
je la retenterai un jour quand elle sera plus haute.
Pour que ca sorte mieux : j'ai mis le gain à fond, et gardé les mauvais dark :p
51*16s
Un petit tour pour voir ce que je pouvais faire sur les dentelles, toujours bien trop basse :
39*16s, gain 50%. il faudrait rester plus longtemps, mais j'ai du mal
12*16s gain 50%
C19 nébuleuse du cocon - j'ai vraiment du mal a faire ressortir ce genre de nébuleuse
composé d'une nébuleuse en émission et un amas ouvert situés à environ 4 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne
et le meilleur pour la fin
M27 en 2*16s gain 50%
et 49*16s j'adore les détails qui ressortent, nébulosité intérieurs, deuxième anneau extérieur, étoile bleu au centre...
finalement j'ai pas perdu ma MAP
L'étoile centrale (à l'origine de la nébuleuse) a une magnitude apparente de 13,5. C'est une naine blanche de couleur bleue très chaude