Recherche à propos d'une caméra à coupler sur un écran phosphore de tube intensificateur d'image...

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Lambda

Recherche à propos d'une caméra à coupler sur un écran phosphore de tube intensificateur d'image...

Message par Lambda » 11 avr. 2019, 13:33

Bonjour les amis...

Je viens vous consulter pour une histoire de caméra... :roll:

voilà le topo.

Je suis en train de repenser mon montage "ICCD du pauvre" (Mak MTO 100/700 alimentant un tube intensificateur d'image P8079HP avec l'image intensifiée reprise par une Watec 120n+ (par le biais d'une optique relais ou directement en mode macro...))

Le fait est que la resolution fournie par la WATEC est finalement largement insuffisante pour bien reprendre tous les details fournissable par l'écran phosphore de mon tube. Les gros pixels de la WATEC £(en gros 8 um x 8 um) offrant un avantage au niveau sensibilité mais au detriment de la finesse de l'image....
Qui plus est, cela vignette beaucoup: il faut que je revois mon système optique relais... Mais cela n'est pas un problème

Bref, je suis à la recherche d'une caméra ayant un capteur ayant des pixels plus petits que ceux de la WATEC, une bonne échelle dynamique, avec une exposition paramétrable/réglable (temps ou gain), couleur ou N/B, aucune importance, sensibilité cela reste secondaire... Par contre avec écran de visualisation integré et "sans fil à la patte", relativement compacte.
Bref un truc permettant de faire de la video numérique (enregistrement sur carte mémoire et partage avec les potes d'ici...:) )avec un contrôle d'exposition (temps ou gain) possible.

En farfouillant, j'ai pensé aux camera Go-Pro grandement utilisées en outdoor ou autre depuis des années maintenant...
J'ai regardé sur une page Wiki:

https://en.wikipedia.org/wiki/GoPro#GoPro_Fusion

Je sais ici present dans nos rangs des gens compétents dans le domaine... si vous pouviez me suggérer quelques pistes??
Alors, oui, cameras CMOS de nos rangs+Laptop+ sharpcap et consort, et roulez jeunesse, je sais, je sais... mais là je suis à la recherché d'u truc à utiliser dans le meme esprit que ce que je faisais avec ma WATEC, mais en supprimant en partie au moins les inconvenients de celle-ci...

Attention, rappel: ce n'est pas pour utiliser directement sur le ciel, mais bien pour reprendre avec une bonne resolution une image (monochrome verte) fournie par mon tube intensificateur de lumière....

Par avance, merci pour vos conseils. :)

à+,
Lambda

pejive

Re: Recherche à propos d'une caméra à coupler sur un écran phosphore de tube intensificateur d'image...

Message par pejive » 11 avr. 2019, 13:52

bonjour
Il te faut une camera capable de mettre au point à très courte distance; une GoPro ne peut pas descendre en dessous de 60cm.
Je pense qu'il va falloir conserver un système optique relais/camera sans optique

Lambda

Re: Recherche à propos d'une caméra à coupler sur un écran phosphore de tube intensificateur d'image...

Message par Lambda » 11 avr. 2019, 14:06

Oui, tu as raison.... :)

En ce sens, pas de souci... le système relais ne me posera pas problème...

J'ai pu tomber d'ailleurs sur quelques publications me permettant de concevoir à nouveau le truc, mais en évitant cette fois ci ce problème de vignettage...

Ce qui me semble sympa, c'est la resolution offerte par le mode video de ce type de camera et leur objectif "natif"...

À+ et merci.
Lambda

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 avr. 2019, 14:34

L'app GoPro pour smartphones pouvant servir de contrôleur et de visualisation temps-réel, j'imagine que tu pourrais fonctionner avec un smartphone pour visualiser, lancer les enregistrements, et même les publier sur YouTube :mrgreen:

Sinon il faudrait effectivement désosser la GoPro pour lui enlever son objectif, mais vu le prix en occase des anciens modèles Hero3 ou 4, ça peut se faire sans risquer la banqueroute.

Je pensais aussi à une vieille caméra CMOS et aux boiboites style ASIAir (ou sa version opensource), mais encore faut-il les alimenter (ce qui va à l'encontre de ne pas avoir de "fil à la patte").

Forest

Message par Forest » 11 avr. 2019, 14:36

Raspberry + cam officielle . Mais après faut voir niveau logiciel.

Lambda

Message par Lambda » 11 avr. 2019, 14:46

clouzot a écrit :
11 avr. 2019, 14:34
L'app GoPro pour smartphones pouvant servir de contrôleur et de visualisation temps-réel, j'imagine que tu pourrais fonctionner avec un smartphone pour visualiser, lancer les enregistrements, et même les publier sur YouTube :mrgreen:
Je n'ai pas de smartphone, juste un telephone portable classique "à tube"... :D peut-être meme en silex à bien y regarder!!! :D
Et ne veux pas metre le doigts dans ces machins là avec l'univers des apps, comptes à ouvrir et tutti quanti... :D
clouzot a écrit :
11 avr. 2019, 14:34
Sinon il faudrait effectivement désosser la GoPro pour lui enlever son objectif, mais vu le prix en occase des anciens modèles Hero3 ou 4, ça peut se faire sans risquer la banqueroute.

Je pensais aussi à une vieille caméra CMOS, mais encore faut-il les alimenter (ce qui va à l'encontre de ne pas avoir de "fil à la patte").
ça, cela me parle plus... tant pout l'option démontage que pour l'alimentation: un truc à base de LM317 irait très bien...

Forest a écrit :
11 avr. 2019, 14:36
Raspberry + cam officielle . Mais après faut voir niveau logiciel.
Idelm, vraiment pas envie de mettre les doigts là dedans.... c'est sans doute genial, mais simplement, cela ne me parle pas dans la sphere de mes hobbys...

à+ et merci à vous!

Lambda

Répondre

Revenir à « Matériels »