Pour ma part, pas de viseur polaire sur l'EQ8, donc pas le choix :
- Monture de niveau, sous tension et en position home (le tube pointe vers le nord céleste et les contrepoids pointent vers le bas), orientée grossièrement en direction de la polaire à l'aide d'un laser. La date, l’heure et les coordonnées sont automatiquement renseignés par Eqmod à son lancement. (5 grosses min)
- Si je n’ai pas été trop manche, la polaire est dans le champ de la camera, mais pas forcément centrée.
- Réglages fins avec les vis de réglages de Latitude et d' Azimut pour amener la polaire parfaitement au centre du champ de la cam (afficher le réticule pour un centrage précis) (2min)
- Routine d’alignement polaire SharpCap, le but étant bien entendu d’avoir la plus petite erreur possible. Pas forcement besoin d’être à 0, mais avec un peu d’entrainement on y arrive...(5 grosses min)

- Je ne fais pas de routine d’alignement, une première étoile pointée pour faire la MAP (ben oui faut optimiser!!!) si pas dans le champ de la cam, un p'tit coup de plate solving, suivi d’un Sync dans le planétarium, et ainsi de suite pour les cibles à venir, le goto s’améliorant rapidement de cibles en cibles.
Avec ce mode op j'arrive à avoir un suivi correct sans autoguidage, et pousser les poses unitaire à 120s.
Une illustration de la dérive sur 50 minutes