Projet: système de réception complet amélioré autour d'une clef RTL-SDR

Répondre
pejive

Message par pejive » 10 juin 2020, 23:40

N02 c'est le marquage de l'INA-02184 ou INA-02186
no2package.jpg
no2package.jpg (55.32 Kio) Consulté 9092 fois
no2-noise.jpg
no2-noise.jpg (110.39 Kio) Consulté 9092 fois
Le PGA103 est plus performant en Hyper (NF 1dB à 2GHz !!)
pga103.jpg
pga103.jpg (51.14 Kio) Consulté 9092 fois

Lambda

Message par Lambda » 11 juin 2020, 10:49

:ave: :ave: C'est parfait ça! Tu es une mine d'infos, Monsieur Pejive!

Oui, pour le NF c'est en effet ce que j'ai lu en furetant sur le net.... Et les hasard étant parfois heureux, en vérifiant mon historique d'achat, je me suis rendu compte que je n'avais pas commandé le LNA à base de N02, comme je le croyais... Donc c'est clairement un appel cosmique pour que je commande plutôt un des LNA à base de PGA-103... :mrgreen:

J'ai envoyé un mail à F1JKY, on verra bien, si il a encore un module en fond de tiroir...
Sinon case E-bay...

Je pense que compte tenu de mes dispositions urbaines, je vais fabriquer une antenne cadre active (à base du module à venir) accordée avec boucle de couplage pour matcher les 50 Ohms en entrée de la clef RTL-SDR.

Une des faiblesses de cette clef, surtout en mode d'échantillonnage direct, pour la HF, c'est clairement les produits d'intermodulations générés et de façon générale sa faible résistance aux signaux forts.... L'usage de l'antenne cadre accordable, avec son haut Q, devrait arranger un peu la sauce à ce niveau là.

Encore merci pour tes inputs!

à+,Lambda

pejive

Message par pejive » 11 juin 2020, 12:00

J'ai fait un essai en HF direct sampling, c'est une horreur; il y a des pics partout mais je ne capte aucune station même broadcast :mrgreen:
Je pense que le up-converter est nécessaire, même s'il risque lui-aussi d'amener des parasites.
Pour l'antenne active il vaut mieux qu'elle soit accordée sinon elle amplifie toutes les cochonneries.
Un cadre c'est retour vers le passé :lol: attention bientôt c'est le poste à galène :mrgreen:
https://www.threemagdalenstreet.co.uk/w ... apte-1.jpg

Lambda

Message par Lambda » 11 juin 2020, 15:14

pejive a écrit :
11 juin 2020, 12:00
J'ai fait un essai en HF direct sampling, c'est une horreur; il y a des pics partout mais je ne capte aucune station même broadcast
En effet, pas terrible, surtout avec une antenne complètement inadaptée, dans mon cas, j'utilise le doublet VHF fournit d'origine (j'ai en plus dégagé la resistance d'amortissement de 100 k...), faute d'avoir pris le temps de monter une antenne HF correctement taillée. Mais bon, le Broadcast juste au dessus de la bande des 40 m passe assez bien (typiquement RCI), ainsi qu'aux alentours des 2/21 MHz... RCI au dessus du 40m, ca passe avec n'importe quoi, tellement ils sont puissamment émis et envahissants... :roll:
Hier soir, j'ai quand même pu chopper juste au dessus du bruit de fond un échange phonie LSB pendant une minute ou deux dans la bande des 40m...

Et en effet des pics partout... en ce sens utiliser un filtre passe haut (fréquence de coupure à 1.8 MHz, par exempl) semble bien anéliorer les les choses, et nettoyer le spectre HF...

exemples bien illustrés:

https://www.youtube.com/watch?v=I2yNLNXd1io&t=205s

Ici en première partie avec un filtre coupe-bande FM, et surtout en secone partie l'effet apporté par un foltre passe haut a 1.8 MHz... sans le filtre, j'ai le même problème de pics et bruits que lui...
pejive a écrit :
11 juin 2020, 12:00
Pour l'antenne active il vaut mieux qu'elle soit accordée sinon elle amplifie toutes les cochonneries.
Un cadre c'est retour vers le passé attention bientôt c'est le poste à galène
https://www.threemagdalenstreet.co.uk/w ... apte-1.jpg
L'autre solution que j'aime bien utiliser, c'est en effet le cadre accordé, bande passande étroite, directivité, une certaine immunité vis à vis des parasites électriques.

J'ai eu de très bonnes sessions d'écoute entre 4 et 10 MHz par exemple, sur poste commercial un poste à conversion directe maison.... Jouer du condensateur et de l'orientation du cadre pour avoir le meilleur signal possible est vraiment possible.

Le mix vieille solution/moderne tech me plait bien, et donne des résultats surprenants!....

En mileu urbain, avec pas beaucop d'espace, la boucle accordée est vraiment une bonne alternative... et faisable soi même avec un peu de soin...
Toujours une solution technique valable de nos jours, je le pense...

Je pense même que pour écouter l'activité de Jupiter, entre 20 et 30 MHz, il y'a quelque chose à faire je pense...

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 11 juin 2020, 15:45

Pour l'adjonction d'un up-converter (RTL-SDR fournit une solution me semble t'il), il faudrait en effet que lui-même soit bien propre, avec un oscillateur local irréprochable, les ports bien isolés.... Ca vaudrait le coup d'investiguer là dedans.... :think:

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 11 juin 2020, 17:08

... Le truc à tenter serait de monter la clf SDR + préampli (+ éventuellement le up-converter) + piles/batteries dans un seul boitier blindé bien compartimenté et d'installer ça directement en sortie de couplage de l'antenne cadre, ou directement en sortie d'un dipôle, yagi ou tout autre antenne de son choix, après adaptation d'impédance si nécessaire.

Et ensuite, en sortie du "boîtier" au pied de l'antenne, tirer quelques mètres de câbles USB de qualité, blindé et équipé de ferrites clipsable, via un isolateur galvanique de port USB, jusqu'à l'ordi.
Après j'imagine le truc dans le cas urbain en appartement + balcon, ou on a pas beaucoup de choix niveau place, mais ou 4 ou 5 mètres de câble USB restent utilisables sans trop de perte de signal/bande passante entre la sortie du "boitier SDR+ preampli+..." au pied de l'antenne et l'entrée du PC/Laptop.

http://www.latelierducable.com/cable/ca ... cable-usb/
https://www.commentcamarche.net/faq/565 ... -cable-usb

Pensées à voix haute...

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 12 juin 2020, 01:31

.. Bon tout le monde dort... Enfin! :D

Je continue a tester cette petite clef RTL-SDR pour ce projet de recepteur...
Il est temps de me pencher un peu plus sur ce qu'elle peut faire dans le domaine des ondes courtes en mode echantillonage direct....

Mais pour cela, il me faut absoluement un semblant d'antenne pouvant bosser plus ou moins dans la gamme des 80 m - 40 m par exemple, 2 bandes dediee au service radio-amateur.

Le doublet d'origine est loin de convenir... Il doit pouvoir bosser suivant son deploiement de branches entre 70 MHz et 270 MHz a la louche...
Que faire avec quasiment zero fond de tiroir, " entre le cafe et la poire"... :mrgreen: aller, le cerceau houla hop de la petite avec sa peinture brillante suspicieuse, sans doute un poil conductrice.... quelque metres de fils de cuivre debobine d un tansfo, et notre doublet d origine, tape, colson...

En gros l idee est de referme les branches du doublet d'origine en faisant au final une boucle approximative de 1 m de diametre environ, avec 5 ou 6 tours de fil de cuivre enroule sur le pourtour du cerceau, permettant de faire une sorte de boucle magnetique non resonnante dans la gamme d'onde qui m'interesse, donc large bande. Pour qu'elle puisse se comporter comme une antenne sensible a la composante magnetique du champ radio-electrique recu, sont perimetre doit etre de petite taille devant la longueur d'onde a recevoir, dans les 1/10 de cette longeur d'onde, ce qui est le cas pour la bande des 80 m et 40 m qui m interesse pour ce test.

Dans ce bricolage a la Dubout, le resultat n'est pas selectif, mais bien large bande.
La "vraie" antenne magnetique accordable par condensateur, elle a une bande passante tres etroite, ca peut decendre a quelques kHz, voir autour du kHz ou moins, a -3dB, offant ansi une premiere selectivite interessante, l'antenne presentant un tres haut coef de surtension Q.
Elle est bi-directive suivant sont plan contenant la boucle et moins sensible au parasite electrique urbain/industriels.

Mais pour des essais a tout va, une boucle magnetique non accordee ira bien aussi. :) en gros mon cerceau bobine peut se voir comme une simple sonde HF inductive en fait...

Bref, installation sur le bord de balcon:
2F29D5FA-1534-4DCB-BD97-5DA675A23367.jpeg
image.jpg
Et c'est parti...

pour les ondes courtes, quelques receptions CW, phonie pas bien callees :oops: , les echanges n'etaient pas longs, et du coup, je n'avais pas le temps de me caller correctement en frequence (LSB/USB). Mais il y'a clairement du signal...

https://voca.ro/99OT9Xg6Pza

https://voca.ro/1uQlQ6Jnc0O

Ici j'etais en mode decimation par 8:

https://voca.ro/dikIXYLaYrV

https://voca.ro/428wKXIePFC

https://voca.ro/6ymSlfgLZ43

J'ai aussi essayer de voir en mode de fonctonnement normal (donc clef utilisant sont tuner), ce que cela pouvait donner en VHF, par contre la la boucle ne fonctionne plus normalement comme une boucle magnetique, mais plus comme une espece d antenne loop entre 1 et plusieurs longueurs d'ondes en terme de dimension electrique, donc a nouveau sensible a la composante electrique de l'emission radio-electrique a recevoir...

Ca marche aussi (edit: pour être honnête, le rendement de la boucle reste moins bon en VHF que celui du doublet d origine bien taille et avec la polarisation adéquate. J ai pu m en rendre compte à l instant sur ma balise vocale habituelle) j ai pu Tout de même intercepter quelques brefs echanges avion/aeroport de Rotterdam, clairement, en AM. Mais pas d'enregistrement, la batterie du laptop etait sur le point de me lacher.... J'y retourne pour voir si je peux capter encore quelque chose a vous faire ecouter....

Bref, la boucle magnetique large bande, + clef SDR, ca marche en HF meme en mode d'echantillonnage direct. Je vais la remonter proprement et l utiliser en parallele de ma future boucle magnetique accordee celle la... La premiere me permettant de voir rapido si il y a de l'activite sur une gamme de bande decametrique quelconque, et ensuite de switcher sur la version accordee pour scruter la portion interessante de plus pres...

To be continued... :mrgreen:

Lambda

Message par Lambda » 12 juin 2020, 10:05

Alors, bon je suis toujours en phase essais, mais le dispositif a terme devrait tre capable de faire de la detection d'activité radio-electrique Jupiterienne (ca se dit ça? :oops: :D ), et aussi de la détection d'orages chez nous.... ca m'a toujours intrigué, ça... actvité solaire, ...

Juste histoire de dire que j'oublie pas qu'on est quand même sur un forum d'astro... :mrgreen:

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 12 juin 2020, 10:23

On dit jovienne :lol:
Un peu de lecture:
http://www.radio-astronomy.org/projects

Les meilleurs résultats que j'ai obtenu en écoute ondes courtes avec pour antenne quelques mètres de fil tendus dans le jardin ou sur le balcon c'était avec une boîte de couplage en filtre en Pi; la difficulté c'est de trouver les bonnes valeurs des condensateurs (variables à air d'une centaine de pF) et de la bobine.
Pour la réception avec la clé SDR j'abandonne le direct sampling; çà fait planter SDRSharp , je ne sais pas pourquoi.
Je vais faire un essai d' up-converter à la mode préhistorique (en fonction de mes fonds de tiroir): entrée sur un filtre passe-bas passif; oscillateur local à quartz sur 45MHz; tripleur de fréquence ->135 MHz Mélangeur à NE602; sortie avec un passe-bande vers 145 MHz
ou bien deux BF960: un en préampli, le second en mélangeur

Lambda

Message par Lambda » 12 juin 2020, 11:34

pejive a écrit :
12 juin 2020, 10:23
On dit jovienne
:oops: :D
pejive a écrit :
Les meilleurs résultats que j'ai obtenu en écoute ondes courtes avec pour antenne quelques mètres de fil tendus dans le jardin ou sur le balcon c'était avec une boîte de couplage en filtre en Pi; la difficulté c'est de trouver les bonnes valeurs des condensateurs (variables à air d'une centaine de pF) et de la bobine.
A oui, les filtres en pi comme le filtrage Collins.... c'est un grand classique qui a fait ses preuves pour du long fil,... On trouve une foultitude de variations.

Une antenne qui m'a donné de bons résultats et compatibles avec ma situation urbaine de balcon, cela a été l'utilisation, autre que la cadre accordé, une antenne Fuchs (brin "rayonnant" en rouge + son circuit LC au pied du brin) "raccourcie" par bobinage intercallé dans le brin, avec une boucle de couplage variable toute bête, genre en effet TSF des années héroiques...le tout sur un petit récepteur à conversion directe (mélangeur à base d'un simple BF981). Le tout prévu pour bosser entre 5.2 MHz et 7.3 MHz... un truc sans prétention...
Recepteur conversion directe.jpg
Petit projet sans doute bourré de défaut de conception :oops: simpliste au possible, mais ça marche pas mal et l'oscillateur local est assez stable après quelques minutes de "chauffe".
pejive a écrit :
Je vais faire un essai d' up-converter à la mode préhistorique (en fonction de mes fonds de tiroir): entrée sur un filtre passe-bas passif; oscillateur local à quartz sur 45MHz; tripleur de fréquence ->135 MHz Mélangeur à NE602; sortie avec un passe-bande vers 145 MHz
Beau projet encore une fois, par contre tu vas me prendre pour un neuneu :oops: , mais si j'ai bien compris, tu vas avoir un OL a frequence fixe (135 MHz) (apres le tripleur) et donc ca veut dire que tu vas:

- avoir une IF variable qui va varier entre 135+1=136 MHz et 135+24=159 MHz a injecter dans tuner de la clef, ou 135-1=134 MHz et 135-24=111 MHz

Mais en supposant que tu veuilles scanner entièrement la bande HF entre 1 et 24 MHz, pourquoi veux tu rajouter en sortie de tom mélangeur un filtre passe bande centré en 145 MHz?
Ce ne serait pas intéressant de faire plutôt un filtre passe haut avec une Fc autour de 135 MHz par exemple, ou meme mieux, un filtre passe bande très large (un filtre passe haut à 135 MHz suivi d'un filtre passe bas à 160 MHz? surtout qu'au niveau fréquences images, pfiou.... tu ne devrais pas être trop embêté dans cette gamme de fréquence.

Après j'ai peut-être loupé un truc, hein... Fort probable d'ailleurs...
à+,
Lambda

edit: correction typo, inversion filtre passe haut/bas....

pejive

Message par pejive » 12 juin 2020, 15:07

Lambda a écrit :
12 juin 2020, 11:34

Beau projet encore une fois, par contre tu vas me prendre pour un neuneu :oops: , mais si j'ai bien compris, tu vas avoir un OL a frequence fixe (135 MHz) (apres le tripleur) et donc ca veut dire que tu vas:

- avoir une IF variable qui va varier entre 135+1=136 MHz et 135+24=159 MHz a injecter dans tuner de la clef, ou 135-1=134 MHz et 135-24=111 MHz

Mais en supposant que tu veuilles scanner entièrement la bande HF entre 1 et 24 MHz, pourquoi veux tu rajouter en sortie de tom mélangeur un filtre passe bande centré en 145 MHz?
Ce ne serait pas intéressant de faire plutôt un filtre passe haut avec une Fc autour de 135 MHz par exemple, ou meme mieux, un filtre passe bande très large (un LPF a 135 MHz suivi d'un HPF a 160 MHz? surtout qu'au niveau fréquences images, pfiou.... tu ne devrais pas être trop embêté dans cette gamme de fréquence.
C'était mon 1er projet; j'ai même gravé le CI :mrgreen: mais je n'avais pas prévu le tripleur.
Où je coince c'est sur la réalisation du filtre passe haut en VHF; il faut des inductances trop faibles;et je n'ai pas les appareils de mesure qu'il faudrait; un passe bande 145 MHz avec 2 bobines couplées je sais faire. Il me faut un circuit à peu près propre pour faire des essais et optimiser.

Lambda

Message par Lambda » 13 juin 2020, 00:16

pejive a écrit :
10 juin 2020, 21:26
J'ai trouvé aujourd'hui celui-là à base de PGA103
https://f1jky.pagesperso-orange.fr/bido ... hubert.htm
moi qui fait des plans pour un préampli à mosfet avec tous les circuits accordés
Pejive, j'ai un contact avec échanges de mails avec f1jky. Le gars semble sympa et donne beaucoup d'information sur ses développements, très intressant!
Je suis en "affaire" avec lui pour acquérir un LNA faible NF, large bande et un filtre Notch FM... les choses avancent.... je rassemble les pièces du puzzle!
Reçus quelques modules d'alimentation régulée à base de LM317, suis en attente pour l'isolateur galvanique USB...
Quelques bricoles et je vais pouvoir commencer à bricoler un peu... :)

To be continued...

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 13 juin 2020, 15:45

J'ai trouvé un article très intéressant sur l'adaptation des dongles aux LF ou VLF; çà dépasse largement mes compétences en anglais comme en électronique :mrgreen:
https://www.g8jnj.net/softwaredefinedradio.htm
Il est notamment question dans la fin de l'article de la réduction des signaux parasites créées par l'OL de la clé

Lambda

Message par Lambda » 15 juin 2020, 17:37

J'ai pris le temps de regarder le lien, c'est excellent, avec pleins de trucs à tester sur notre clef, niveau diminution de bruit.

Les filtres "Notch"/coupe-bande proposés combinant circuits LC bouchons et shunt LC sont faciles à bricoler, même sans matériel de mesure, la clef servant directement d'analyseur de spectre rudimentaire "brut de décoffrage", genre "avant"/"après".

Bon, sinon, m'en vais découper du feuillard alu ou cuivre… :D

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 16 juin 2020, 21:14

en mode DIY :) avec pas mal de détails
https://www.g8jnj.net/activeantennas.htm

Répondre

Revenir à « Radioastronomie »