Hello
@apo
Hier soir, j'ai fait quelques tests sur ce sujet, et je vais te partager ça ici, j'ai trouvé ça intéressant, ça permet de croiser théorie+pratique.
Je reste un débutant, donc je n'ai pas la prétention de donner une vérité mais simplement d'essayer de comprendre et d'avancer sur ce sujet comme les autres.
Donc, j'ai commencé par mesurer le fond du ciel avec le "Brain" de smart histogramme, j'étais fainéant, j'étais sur M27 et j'ai choisi une "zone noire" du champ, en plein milieu de la voie lactée, ce n'est pas idéal mais bon .... j'ai obtenu 1,2e- / pixels
Avec ça et ma mesure de ma 533 que me dit le monsieur ?
- quand je lui donne tout le temps qu'il veut : 18 secondes de temps de pose à gain = 100
- quand je limite à 15 secondes : gain 140
- quand je limite à 10 secondes : gain 380
- quand je limite à 5 secondes : pas de "solutions"
plus le Fond de Ciel est sombre, plus il te pousse vers les longs temps de pose, je comprends que quand le FDC est brillant, il devient inutile de poser trop longtemps car c'est lui qui devient le facteur limitant.
Le principe qualitatif me semble logique : tu as d'un côté le bruit de lecture, lié au gain avec nos CMOS et indépendant du temps de pose, d'un autre le niveau du FDC (on va dire lié au signal de la Polution Lumineuse ^^) et ensuite ton temps de pose
- le gain de 100 étant celui qui minimise le bruit de lecture (édit : j’avais écrit thermique), il va chercher avec ce gain unitaire à "aller chercher" le FDC en augmentant le temps de pose. S'il n'y arrive pas, il va le faire en augmentant le gain car la dynamique global restera meilleur, malgré ce que tu perds avec le bruit de lecture qui va augmenter.
Je ne parle pas trop du bruit thermique qui a l'avantage de se gérer "facilement"' avec les darks avec SharCap; et je n'y connais vraiment pas assez, j'ai juste l'impression quand je vois le smart histogramme d'un fond noir avec les dark associés qu'il y a un bon boulot de fait

(avec le réglage de l'offset bien expliqué par M'sieur
@clouzot )
Dans mon cas, avec un Dobson de +20kg en AltAz de 1500mm de focale, je suis limité sur mes temps de pose, je suis content quand j'arrive à 15 secondes sans que ce soit trop moche, je cherche donc des équilibres avec des temps de pose entre 4 et 15 secondes.
Mes tests de samedi soir m'ont donné l'impression de bien voir ce phénomène de "j'arrive à atteindre le FdC ou pas", en particulier sur l'histogramme du live stack.
Je joins 3 capture d'écran :
1) Gain 400 Bin2 / temps de pose unitaire de 15secondes:

- M63 Gain400 bin2 15sec unitaire.jpg (87.59 Kio) Consulté 2240 fois
==> on voit bien que le signal est "complet" avec le pic, correspondant au "fond du ciel tout noir en théorie" qui se fait sur des pixels à 40-50%. J'ai bien la place pour positionner le "black level" sur l'histo, peut êtr eun peu trop de place même ... ?
2) Gain 300 / temps de pose unitaire de 15 secondes

- M20 Gain 300 15sec unitaire.jpg (105.27 Kio) Consulté 2240 fois
==> c'est moins évident mais on y est quand même, avec le recul à froid, c'est peut être le meilleur compromis de ma sortie samedi soir
3) Gain 200 / pose 10 secondes (je n'ai pas pris 15 secondes car j'avais des dark à 10 secondes et j'ai eu la flemme d'en refaire ^^)

- M63 Gain 200 10sec unitaire.jpg (84.87 Kio) Consulté 2240 fois
==> nous arrivons là dans les cas typiques d'une capture unitaire qui manque un peu de jus. D'ailleurs dans ces cas, hors de question de toucher au black level, il reste à fond à gauche !
Maintenant, je dois reconnaitre à froid que gain 400 bin2 est un peu hard core en terme de bruit de lecture mais franchement en temps réel, en pleine nuit, je suis super content de ce que j'arrive à obtenir. Et j'ai l'impression d'être surtout limité par mon écran de PC réglé à luminosité minimum pour ne pas trop m'éblouir. Disons que jusqu'à présent, j'ai privilégié le plaisir du direct
Je te montre mon grand plaisir de samedi soir : M51 / gain 400 bin2 et 15 sec de pose unitaire (15x16 isur cette capture intermédiaire, mon fil de VA la montre à 15x27).
Pour mes prochaines sorties et en me focalisant sur le plaisir du moment, je crois que je vais me faire des dark à Bin=2 pour les gains de 100 / 200 / 300 pour voir ce que j'obtiens dans ces configurations.

- M51.jpg (85.46 Kio) Consulté 2240 fois
voilà, je n'ai aucune prétention mais je trouve que la lecture de l'histogramme est trés parlant; juste une piécette pour partager ça avec toi et une tentative pour essayer de comprendre ce que "fait" le brain de SC

et puis, si je dis vraiment trop de bétise, on me corrigera et j'apprendrai encore plus !
Je nous souhaite bon courage pour la suite de notre apprentissage, j'aime beaucoup ce que tu obtiens d'ailleurs