M13 en VA

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Shaula66

M13 en VA

Message par Shaula66 » 24 juin 2020, 20:28

Bonjour à tous,

Et bien voilà c'est fait, j'ai fait ma première séance de VA hier soir grâce et avec @bemo47 :)
D'ailleurs je tiens à le remercier de son dévouement et de sa patience :)

Tout d'abord, je suis rentrée du restau vers les 22h00 et là un ciel magnifique comme on en rêve tous, pas un nuage, pas de lune, pas de vent ! Ni une ni deux, je me suis précipitée dans mon observatoire : j'ai ouvert le toit, mis ma 80ed sur l'EQ6 R PRO et fait l'équilibrage. Une fois fait je me suis dit : pourquoi ne pas essayer la mise en station avec Eqmod ? les autres le font bien, je suis pas plus bête, je peux bien y arriver ! Il faut dire que la raquette Synscan fournie avec la monture a un léger problème avec les touches directionnelles et ça me gonfle. Bon un rapide coup d'oeil à msn, @bemo47 était en ligne il y a 2 mn, ah tiens, je vais lui faire un petit coucou et lui dire que je teste ma 294mc. Pendant quelques minutes, personne ne répond, bon pas grave je vais commencer en regardant quelques tutos. Mouais, d'accord, bon je suis pas sûre de tout piger, ça va devenir compliqué je crois. Un rapide coup d'oeil au dessus, pff toutes ces étoiles ! allez faut que je fasse quelque chose. Et là, tutututut msn ici @bemo47 ! ouf il est là ! Tout de suite il se propose de m'aider, ça c'est super sympa. On commence par installer Anydesk pour qu'il prenne le contrôle du pc et voit un peu ce que je trimballe comme logiciels. Il faut dire que j'en ai toute une flopée, je suis pas avare de logiciels j'ai téléchargé de tout il y a longtemps déjà, au cas ou.. En parallèle, on a branché le haut parleur du téléphone, et oui c'est ça les pro ! On commence par la MAP sur une étoile, pourquoi.. dieu seul le sait, on n'a même pas fait la MES ! mais bon, on lance Sharpcap et on pointe Polaris (là aussi pourquoi elle alors qu'il y en a d'autres bien mieux) mais rien à l'écran. On dirige alors la lulu du coté de Véga, lui de son coté met les paramètres, gains... et moi je dirige avec la souris. Oui il m'a appris ça aussi. On chope enfin Véga mais elle est trop défocalisée, il faut trouver la bonne map et pour ça il me faut un tube allonge. Pas de problème là aussi j'ai tout un tas de trucs et accessoires, je trouve, je mets et je refais la map. C'est bon ! Ensuite, on s'attaque à la MES, on lance Eqmod qui n'arrive jamais à se refermer, on lance PHD2 qui ne veut pas reconnaitre ma caméra, c'est la poisse. On bataille un moment, on télécharge la dernière version de PHD2 ça a l'air de vouloir marcher mais Bernard ne connait pas trop le logiciel Carte du ciel, moi non plus encore moins, on est mal barrés. Il me dit que ça sera mieux avec Sharpcap mais je n'ai pas la version Pro, la licence coûte 12e, c'est pas la mer à boire, il me dit en riant qu'il faut que je sorte ma CB. Ok ok, je cours à la maison chercher mon code Paypal et je reviens. Mon chien qui m'attend sur la terrasse me regarde passer dans un sens puis dans l'autre, mon chat qui attend que je m'assois dans mon canapé pour se faire garder, saute de son perchoir. Non, pas encore, pas ce soir. Zou je reviens dans ma casba et je passe commande. Allez on perd pas de temps, c'est parti avec SharpCap. Bernard me seconde pour la MES, il m'explique tout, on passe par Polar Align, je bouge le tube avec ma souris, je tourne les vis d'azimut, et là oh miracle, je vois un gros Good en vert à l'écran ! Super, je prends des notes à la va vite, je vais rien y comprendre mais tant pis. Allez maintenant on lance Stellarium mais pas moyen de trouver comment piloter le télescope alors on télécharge Stellarium Scope car Bernard le connait bien. Et là ça marche, c'est beau de voir comment ça marche bien :)
Il est 2h15, on décide de faire un essai sur M13 en VA, j'avoue ne pas avoir tout compris, il me faudra un autre cours. J'ai encaissé 3h30 de formation intense, ce fut très enrichissant, et je me suis couchée toute contente d'avoir appris tout ça. Ce matin, j'ai essayé de me remémorer les étapes mais je ne suis pas sûre de savoir refaire.

Voici donc notre M13 en VA :
M13 Stack_25frames_375s.jpg
M13 stack_46frames_690s.jpg
Merci Bernard :)

Poussin

M13 en VA

Message par Poussin » 24 juin 2020, 20:34

Pour une premiere :clap:

clouzot
Site Admin

M13 en VA

Message par clouzot » 24 juin 2020, 21:05

Génial ! Avec un prof comme @bemo47 ca ne pouvait que bien se passer. Et un très beau M13 pour débuter (je pense que ça doit un des débuts en VA les plus propres que j’aie vu d’ailleurs)

bemo47

M13 en VA

Message par bemo47 » 24 juin 2020, 21:28

Ah, super ce CROVA !! il reflète bien l'ambiance hier soir, mais on y est arrivés !!! bon la mes en 1er c'est sur que c'était le plus urgent vu qu'on n'avait pas du tout le point de map, mais @Shaula66 a bricolé très vite avec quelques tubes allonges et on l'a trouvé !!!
à partir de là, il fallait faire une MES, mais voilà SC non Pro, donc pas de fonction Polar Aligne accessible, alors celle de PHD marche très bien aussi et gratuitement, mais voilà, on n'avait pas encore activé de planétarium, et quand il nous demande de pointer près du méridien (ça je sais à peu près :mrgreen: ) et près de l'équateur céleste..... uhhhh... à l'oeil ben je sais pas ou c'est .... et oui... je suis un enfant du GOTO moi !!! donc ma carte du ciel il me reste encore à la bosser !!! :mrgreen: :mrgreen:
bref, un petit coup de carte bleue plus tard, et on avait une belle licence pro de SC et hop Polar Align !!! quel confort quand même, pointer la polaire, puis il demande 90° de rotation de l'axe RA, il fait qques calculs et hop il nous explique quelles vis il faut tourner et dans quel sens, et ses chiffres d'écart de pointage bougent au fur et à mesure que l'on tourne !!! en 5 minutes on avait une excellente MES !!! Pas mal quand même... 12 euros bien placés !!!
maintenant un planétarium, là j'avais perdu la main... CDC je m'y fais pas, donc on a abandonné, et Stellarium ça a fini par marcher mais avec des erreurs... donc faudra bien que l'on arrive à faire marcher CDC, et je sais que ça marche.
par contre reste une erreur sur le driver EQMOD donc je crois qu'il faut faire un reset complet ASCOM + EQMOD et tout réinstaller from scratch.
voilà, voilà, mais oui, moi j'aime bien ces séances en remote ou on donne très vite les quelques clés pour avancer, enfin très vite.... tout est relatif... mais on a super bien bossé !!!
donc là, MES faite en poste fixe, y a plus qu'à remettre le tube, activer le driver, faire "UNPARK" et pointer ce que l'on veut !

et @clouzot merci mais tu exagères un peu je crois, enfin disons que la partie outillage jusqu'à la prise de vue c'est vrai que je commence à comprendre un peu, pour la partie traitements c'est une autre histoire :ninja: :ninja:

bon, et attention !!!
clouzot a écrit :
24 juin 2020, 21:05
(je pense que ça doit un des débuts en VA les plus propres que j’aie vu d’ailleurs
petite remarque assassine de notre célèbre inspecteur, suivez mon regard.... les autres "débuts".... hmmmm pas propres... olàlàlà..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

clouzot
Site Admin

M13 en VA

Message par clouzot » 24 juin 2020, 23:05

bemo47 a écrit :
24 juin 2020, 21:28
petite remarque assassine de notre célèbre inspecteur, suivez mon regard.... les autres "débuts".... hmmmm pas propres... olàlàlà..... :mrgreen: :mrgreen:
Mais non ! Vous voyez vraiment le mal partout :mrgreen:

..en tout cas moi je ne pensais pas à mal, bien au contraire, et je m'inclus évidemment dans le lot des débuts hésitants voire catastrophiques.

Dans le genre début mémorable en VA, je pense à chaque coup à Maître @Steph avec son inénarrable sujet de 2018 sur "les galaxies j'y arrive pas" : tu t'enchaînes celui-là avec sa splendide image de 40 heures de ce matin, et tu as une illustration parfaite de l'abnégation dauphinoise :ninja:

Ubuntu

M13 en VA

Message par Ubuntu » 25 juin 2020, 08:36

Sympa de CROVA et très belle M13 :clap: :clap: :clap:

f6uhbgf

M13 en VA

Message par f6uhbgf » 25 juin 2020, 17:09

Bravo, voilà une équipe de choc. :clap:
Magnifique résultat final. :clap: :clap: i7
Pour le problème de driver Ascom https://www.pierro-astro.com/telecharge ... a-et-win-7# , je me suis installé celui fourni par Pierro-Astro depuis plus de soucis (j'ai la monture avec l'usb intégré). Celui trouvé du site Sky-Watcher n'a pas vraiment marché.
Stellarium je n'ai jamais pu le faire fonctionner correctement, donc Cdc, c'est moins esthétique mais d'une redoutable efficacité.
Et oui la magie du VA passe par une tripotté de logiciels d'humeur changeante (un soir tout fonctionne nickel :dance: , et la lendemain dieux sait pourquoi rien ne va :doh: )

Répondre

Revenir à « Observations en VA »