J'ai seulement transmis le stack brut ("save as raw" sous Sharpcap). Mais tu peux aussi y passer lights+DOF
Le CROVA des cigales
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Aubin-A
Re: Le CROVA des cigales
Tags :
- mickyman23
- sebb916
la première partie de la phrase je comprends.
La suite ça me dépasse
- clouzot
- Site Admin
Darks Offsets Flats, j’imagine...
Fa udra que quelqu’un m’explique pourquoi les offsets avec une CMOS, c’est pas uniquement pour les CCD ?
Edit : je m’auto réponds, CCD ou CMOS, on a besoin d’un offset (aussi appelé bias) si les darks ne sont pas pris dans les mêmes conditions d’exposition (temps, gain) que les images (les « light frames »), c’est bien ça ?
Fa udra que quelqu’un m’explique pourquoi les offsets avec une CMOS, c’est pas uniquement pour les CCD ?
Edit : je m’auto réponds, CCD ou CMOS, on a besoin d’un offset (aussi appelé bias) si les darks ne sont pas pris dans les mêmes conditions d’exposition (temps, gain) que les images (les « light frames »), c’est bien ça ?
- sebb916
Hihi oui je connais les acronymes, les darks je sais faire, le reste non, et puis je suis comme Machete : "sebb fait pas DOF"

- Aubin-A
Aucune idéeclouzot a écrit : ↑09 sept. 2019, 22:33Darks Offsets Flats, j’imagine...
- clouzot
- Site Admin
Histoire d'épaissir le mystère, Sharpcap est capable de capturer des "bias frames" en même temps que les "flats", et de les appliquer aux flats. La doc conseille, si on procède ainsi, de ne plus toucher au réglage d'offset (aussi appelé brightness sur certaines caméras) par la suite.
- Steph
Une version online j'y ai pensé, surtout que coté serveur j'ai qu’il faut à la maison. Il me manque entre autre du débit, un fichier traité en 16bit, c'est +/- 1go
Je ne vous cache pas qu'il y a encore quelques points à revoir pour rendre le bouzin complètement autonome, c'est au programme pour mes longues soirées d'hiver à venir.
En attendant n'hésitez pas, si vous avez envie de tester les qualités de votre setup, de votre ciel ou simplement pour une photo souvenir, envoyez moi vos fichiers:
- soit le stack en .fits 32 bit
- soit les brutes + dark + flat dans n'importe quel format
...il faut qu'il y ai "un minimum de signal" pour un résultat sympa, entre 10 et 15 min d’intégration mini, au gain unitaire de votre caméra.
-
Christ
- sebb916
Le CROVA des cigales
Salut @Steph ,
Par curiosité pour voir, pourrais-tu passer ceci dans ton mixer stp ?
https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlYoRQlZ ... Q?e=yrhhOE
Je ne suis ceci dit pas sûr que ce soit en 32 bits ?
Merci d'avance
Par curiosité pour voir, pourrais-tu passer ceci dans ton mixer stp ?
https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlYoRQlZ ... Q?e=yrhhOE
Je ne suis ceci dit pas sûr que ce soit en 32 bits ?
Merci d'avance
- Aubin-A
Le CROVA des cigales
C'est le (petit) grand retouuuuur ! En poses de 15s :
La flame 240s la même en bidouille siril La flame + cheval 435s Orion, 10 minutes Nébuleuse du crabe 330s Nébuleuse de casper en 450s (avec une jolie réflexion des lumières de noel de la mairie juste en face
)
Et un ptit coup de galaie pour finir : M81 et le cigare, 390s
La flame 240s la même en bidouille siril La flame + cheval 435s Orion, 10 minutes Nébuleuse du crabe 330s Nébuleuse de casper en 450s (avec une jolie réflexion des lumières de noel de la mairie juste en face
- mickyman23
- kawa
- Aubin-A
Le CROVA des cigales
De retour avec du planétaire pour changer !
Vénus puis la lune, pardonnez-moi je ne sais pas quels cratères/mer j'ai pris en photo, il faudrait que je lise une carte de la Lune à l'occasion
Acquisitions au dobson 254/1200 + barlow *2 + adc + ASI224C, traitement AstroSurface qui est d'une efficacité remarquable.
Venus : La Lune : puis des plans plus larges sans adc/barlow: et enfin pour illustrer ce qu'on peut faire grâce aux wavelets d'astrosurface :
Vénus puis la lune, pardonnez-moi je ne sais pas quels cratères/mer j'ai pris en photo, il faudrait que je lise une carte de la Lune à l'occasion
Acquisitions au dobson 254/1200 + barlow *2 + adc + ASI224C, traitement AstroSurface qui est d'une efficacité remarquable.
Venus : La Lune : puis des plans plus larges sans adc/barlow: et enfin pour illustrer ce qu'on peut faire grâce aux wavelets d'astrosurface :
- Aubin-A
Le CROVA des cigales
Petite moisson sympathique la nuit dernière toujours avec le dobson, j'ai principalement observé Nord-Est/Est à cause de la Lune qui commence à être très présente 
Galaxie du tournesol en poses de 8, 15 et 30s M101, en 8 et 15s M51, 8 et 15s M101 et M51 sur la même frame
1 frame de 8s sur M13 avec un gain vraiment beaucoup trop élevé
M3 en 8s
Un petit trio de galaxie autour de NGC5982, en poses de 15s
M102, toujours en 15s
Et pour terminer une petite M104 en poses de 2s car le suivi devenait désastreux vers le sud !
Galaxie du tournesol en poses de 8, 15 et 30s M101, en 8 et 15s M51, 8 et 15s M101 et M51 sur la même frame
- Guimby
- Aubin-A
- kawa
Le CROVA des cigales
J'avais vu sur les copies d'ecran que tu sauvegardais les frames unitaire et je me disais il se réserve des choses pour les mauvais jours .
Et ben le traitement n'a pas tardé . Belles images
Et ben le traitement n'a pas tardé . Belles images
- Aubin-A
Le CROVA des cigales
Salut à tous, trois petites images sans prétention, toujours au dobson et 294C
Très agréablement surpris par cette M8 en poses de 12s (832s au total) : La fameuse nébuleuse de l'aigle qui commençait à être dans les nuages, 10min en 12s unitaire : Les nuages état plus haut dans le ciel j'ai décider de changer le setup pour tenter jupiter avec la Zwo 224 + barlow + ADC mais le temps de tout ranger/installer je l'ai imagée derrière les nuages le résultat laisse donc à désirer.
2 min à 167 FPS traitement sur 30% des meilleures images avec Astrosurface :
Très agréablement surpris par cette M8 en poses de 12s (832s au total) : La fameuse nébuleuse de l'aigle qui commençait à être dans les nuages, 10min en 12s unitaire : Les nuages état plus haut dans le ciel j'ai décider de changer le setup pour tenter jupiter avec la Zwo 224 + barlow + ADC mais le temps de tout ranger/installer je l'ai imagée derrière les nuages le résultat laisse donc à désirer.
- kawa
Le CROVA des cigales
Ta M16 est bien , juste un peu sombre peut etre .
Le white level pourrais etre plus a doite et le Mid level légèrement plus a gauche .
Si tu bouges quelques curseurs en post traitement tu devrais en tirer quelque chose de super
Le white level pourrais etre plus a doite et le Mid level légèrement plus a gauche .
Si tu bouges quelques curseurs en post traitement tu devrais en tirer quelque chose de super
- Ubuntu
Le CROVA des cigales
As tu mis un IRcut ? Pour les planètes c'est indispensable...Aubin-A a écrit : ↑21 juin 2020, 15:35j'ai décider de changer le setup pour tenter jupiter avec la Zwo 224 + barlow + ADC mais le temps de tout ranger/installer je l'ai imagée derrière les nuages le résultat laisse donc à désirer.
Sinon, beau résultats
- Aubin-A
Le CROVA des cigales
En direct de ma session VA, juste super content du résultat de la dernière modif du dobson ! Regardez cet avant après édifiant ^^:
- Aubin-A
Le CROVA des cigales
Et voilà toute la moisson de la soirée, le tout non croppé pour pouvoir apprécier le travail de Sharpcap ^^ :
M42 pour se faire la main sur un ciel pas encore très noir, 42*10s (7min): Nébuleuse planétaire de l'oeil de chat dans le Dragon, en poses "courtes" de 2s, 5min au total : NGC 6811, un petit amas ouvert sympathique dans le cygne, mix de 10 et 15s pour un temps total de 9min25s : NGC6888, le croissant, mix de 15 et 30s, 14min45s : NGC6960 dans les dentelles du cygne (version post-traitée Siril j'ai oublié le save as seen), 91*15s, 22min45: Petit bout de la nébuleuse de la Californie en 82*15s version save as seen et reprise Siril un peu ratée ^^,
Save as seen Siril Et pour finir nébuleuse du cocon, IC5146, 57*15s
M42 pour se faire la main sur un ciel pas encore très noir, 42*10s (7min): Nébuleuse planétaire de l'oeil de chat dans le Dragon, en poses "courtes" de 2s, 5min au total : NGC 6811, un petit amas ouvert sympathique dans le cygne, mix de 10 et 15s pour un temps total de 9min25s : NGC6888, le croissant, mix de 15 et 30s, 14min45s : NGC6960 dans les dentelles du cygne (version post-traitée Siril j'ai oublié le save as seen), 91*15s, 22min45: Petit bout de la nébuleuse de la Californie en 82*15s version save as seen et reprise Siril un peu ratée ^^,
Save as seen Siril Et pour finir nébuleuse du cocon, IC5146, 57*15s
- Ubuntu
Le CROVA des cigales
Superbe tout ça
Y a un peu de bougé pour les dentelles, mais elle sont très belles
Y a un peu de bougé pour les dentelles, mais elle sont très belles
- kawa