VA de la Tchaux

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Greyohm

VA de la Tchaux

Message par Greyohm » 23 juin 2020, 01:40

Bon je me lance, premier test un peu concluant ce soir.
Alors du point de vue matos: C9 sur azeq6 avec reducteur de focale à 0,63. camera asi385MC. J'ai refais ma colimation du mieux que je sais faire ce soir car j'ai investi dans des vis knob. La mise en station laisse un peu à désirer mais j'ai pas de vu sur la polaire (je me demande quand même si j'ai pas un souci avec la monture car j'ai fait l'alignement sur acturus, antares, vega, deneb et altair...). Je n'arrive pas trop à monter le temps car sinon il n'aligne plus rien (filé d'étoile assez visible), donc je reste autour de 2 secondes, ce qui m'oblige à monter le gain au lieu d'essayer de rester à 120-150.

Bon voilà un screen shoot de ce que j'ai réussi à faire sur M57. Je la trouve assez jolie même si cela demanderait un peu plus de temps.
Sans titre.jpg

Tags :

pejive

VA de la Tchaux

Message par pejive » 23 juin 2020, 06:14

La zone sombre montre qu'il y a un problème de suivi; Sharcap a réussi à stacker en compensant la dérive.
Sinon la nébuleuse est bien détaillée et colorée

Greyohm

VA de la Tchaux

Message par Greyohm » 23 juin 2020, 07:11

Merci pour le retour. C'est bien que ce que je pensais, je vais voir si je peux essayer de comprendre l'erreur de suivi que j'ai... :think: mais comment qu'on fait ça?

pejive

VA de la Tchaux

Message par pejive » 23 juin 2020, 07:58

Voir avec les pros des montures :mrgreen:
Personnellement je mettrais la monture en équatoriale (je ne sais pas si c'est ce que tu fais) et je réduirais le nombre de frames stackées,et en augmentant le temps d'exposition.
Tu devrais pouvoir exposer à 4 ou 6 s (j'y arrive avec une eq3-2 mise en station au pifomètre)

apo

VA de la Tchaux

Message par apo » 23 juin 2020, 08:02

Salut, chouette image !

Il me semble que l’alignement sur trois étoiles ou plus sert la précision du goto et non du suivi. Et la précision du suivi reste une histoire d’alignement polaire ... Donc je dirais rien d’anormal à ce stade si l’alignement est fait au jugé.

Mais je laisse les sachants confirmer ou infirmer. Il m’arrive de dire des bêtises 😋

Petit Astro

VA de la Tchaux

Message par Petit Astro » 23 juin 2020, 12:03

Kikou,

Pour une première sortie c’est très honorable, il y a pas mal de choses à appréhender au début et on en apprend à chaque sortie.

Tu as un azeq6 : mais as-tu fait une mise en station approximative en mode eq ou bien étais-tu en mode alt az ?

Quelques conseils à la volée

1° avant de lancer le live stack qui va empiler, place ta cible proche du centre, car dans les coins, tu as toujours quelques aberrations, (de la coma notamment qui sera d autant plus importante avec la réduction de focale), probablement un peu d amp glow qui risque d apparaître suivant la qualité du dark (pas facile à compenser en plus sans une camera refroidie car la T°variant au cours de la session ton dark ne sera plus toujours adapté)
De plus, il te faudra souvent cropper un peu le lendemain, car sur les bords à cause d’un suivi perfectible ou d’une rotation de champ en mode alt az ces bords vont se dégrader et l objet principal pourrait en être impacté
2° Sinon le gain unitaire de l’asi385mc est à 135, donc en dessous tu vas manquer de jus pour aucun gain significatif. 120 n’est pas pertinent. Travail plutôt au delà de 135 (entre 150 et 200) pour commencer, voire monte à 300 ou plus suivant les cibles, histoire de bien les chopper au départ après tu ajusteras suivant le temps de pose et le bruit que tu auras et bien sûr l‘expérience.
3° Pense en priorité, lors de ta MES de bien mettre le trépied à l‘horizontal, dans divers directions, aides-toi d‘un bon niveau à bulle pris dans un magasin de bricolage par exemple
4° utilises le réticule de SC afin de bien affiner le pointage de chaque étoile avant de cliquer sur « aligner » lors de la phase d alignement.

Greyohm

VA de la Tchaux

Message par Greyohm » 23 juin 2020, 12:33

Merci pour ces remarques très constructives. C'est vrai que je n'ai pas fait de dark... :think:
La monture je l'utilises en mode Eq, la mise en station est assez approximative car je n'ai pas accès à l'étoile polaire (mais j'avais tout de même noté l'axe Nord-Sud lors du passage du soleil au méridien ce printemps), pour l'alignement sur les étoiles j'utilise habituellement un oculaire réticulé mais le prochain coup je vais essayer directement avec la caméra, SC et ses réticules et faire une bonne mise à niveau.
Petite question: La fonction Plate Solve de Sharp cap permette-elle d'améliorer le suivi de la monture?

Petit Astro

VA de la Tchaux

Message par Petit Astro » 23 juin 2020, 12:46

Y a pas de quoi.

Alors pour l‘alignement sans polaire visible, tu as la méthode bigourdan par exemple, un peu fastidieuse mais efficace en terme de précision et ses divers variantes.

Mais déjà en bonne approximation,
- tu peux utiliser une application style boussole que tu mets en mode PNC (et non magnétique) histoire de tracer au sol à la craie ou autre, une belle croix ou un T inversé, avec une ligne Nord-Sud et perpendiculèrement une autre ligne Est-Ouest
- Après tu places ton pied nord sur l‘axe NS et des 2 autres pieds sur l’axe EO. (Tu es normalement aligné sur le méridien)
- Ensuite avec une application style « angle pro » sur tablette, tu peux mettre ton scope à la bonne latitude en posant ta tablette (ou ton smart phone) à plat sur le tube une fois l’alignement NS effectué pour tenter d‘approcher au mieux le PNC.

Si tout va bien t’es déjà pas très loin du Pôle nord céleste niveau pointage.
Dernière modification par Petit Astro le 23 juin 2020, 14:40, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

VA de la Tchaux

Message par clouzot » 23 juin 2020, 13:40

Greyohm a écrit :
23 juin 2020, 12:33
Petite question: La fonction Plate Solve de Sharp cap permette-elle d'améliorer le suivi de la monture?
Ca dépend de la monture !
En mode alt-az c'est le pointage et centrage des différentes étoiles qui va donner la précision à la fois du goto ET du suivi. Il faut être super rigoureux. Dans ce cas, le platesolve (que j'utilise) permet de centrer très rapidement l'étoile sur le réticule de Sharpcap, avec une praticité inégalée.

En mode équatorial, c'est essentiellement l'alignement polaire qui va donner la précision de suivi, et en forçant un peu le trait le centrage sur une seule étoile devrait suffire. Dans les faits, certaines montures vont construire un modèle de pointage qui peut compenser une toute petite partie des erreurs de suivi (c'est le cas des Celestron par exemple) mais autant avoir un alignement polaire le plus précis possible.

Greyohm

VA de la Tchaux

Message par Greyohm » 27 juin 2020, 20:11

Avec un bon crop et un petit coup de photoshop (astronomy tools)
Stack_145frames_335s_WithDisplayStretch - ps.png
Stack_145frames_335s_WithDisplayStretch - ps.png (560.02 Kio) Consulté 3434 fois

Au fait vous traitez directement le fichier au format png ou vous tripatouez les fits sous startools? En fait la vraie question c'est: comment est-ce que vous enregistrez le stack pour perdre le minimum d'infos?
.

clouzot
Site Admin

VA de la Tchaux

Message par clouzot » 27 juin 2020, 21:45

En FITS, même si le PNG est aussi un format sans pertes Sharpcap ne sauve qu'en 8 bits (ou 16 bits, je ne sais plus) alors que les FITS sauvés le sont en 16 ou, mieux, en 32 bits.

EDIT : pour préciser la vraie raison : on pourrait se dire qu'on se fiche complètement d'être en 16 bits alors que notre vision est probablement incapable de voir autant de nuance de lumière et de couleur. Mais il faut bien voir ce qu'on fait quand on tripatouille : on étire comme des malades une toute petite partie de la dynamique. Alors autant que ladite partie soit le mieux représentée possible dans le fichier de départ.

kawa

VA de la Tchaux

Message par kawa » 28 juin 2020, 21:23

Greyohm a écrit :
27 juin 2020, 20:11
Au fait vous traitez directement le fichier au format png ou vous tripatouez les fits sous startools? En fait la vraie question c'est: comment est-ce que vous enregistrez le stack pour perdre le minimum d'infos?
Tout dépend des buts , si c'est pour un compte rendu d'observation , je ne traite rien je fais en "Save as seen " en png - que je compresse pour le poster ici ( souvent en jpg.)
Apres si je vois que cette image peut apporter un plus avec un post traitement je pousse quelques curseurs sur FastStone , PhotoFitre , voir Lr , plus crop , redimensionnent en png si possible .
Mais je suis loin d'etre une référence dans le domaine de la photo , pour chez moi 20 Mo c'est pas gênant pour poster ou diffuser j'essaye d’être vers 1 a 3 Mo , il y a forcément de la perte , mais je suis plus dans le style "photo moche " .

Greyohm

VA de la Tchaux

Message par Greyohm » 01 juil. 2020, 18:38

Alors sorti d'une réunion à 22h hier soir, le seul soir de beau depuis quelques jours et pour quelques jours, j'ai réussi à me sortir les pouces du c.. et à prendre le camping-car me retrouver dans un coin un peu sombre et surtout avec une vue sur la polaire.
22h00: départ.
22h30: arrivée sur site, début d'installation du matos: un renard vient me faire une petite visite (qu'il est tout mignon mais il a eu la peur de sa chtite vie je crois).
23h00: tentative d'utiliser Sharpcap pour faire du polar align.
23h40: je me rends compte que je suis une quiche et que cela fait tellement lontemps que je n'avais pas vu la polaire que je pédale dans la semoule. --> à ce moment j'envisage de revendre tout mon matos et d'acheter une corde.
00h00: je finis tout de même l'alignement sur trois étoiles. et je me lance sur M27:
Sans titre.png
Une mise au point plus loin (sans masque de bathinov oublié à la maison... :| ), je suis assez content de ce que j'ai pu voir.

J'ai tenté M101 mais elle ne rentrait pas dans le champ, puis M57 mais j'y suis arrivé juste au moment du passage du méridien et là la monture c'est mise en carafe, le temps que je règle le truc, a caméra m'affichait tout en vert complètement saturé.
02H00: je pose les plaques et je range le matos car je bosse à 7h00-7h30...
Dernière modification par Greyohm le 01 juil. 2020, 19:10, modifié 1 fois.

kawa

VA de la Tchaux

Message par kawa » 01 juil. 2020, 18:58

Greyohm a écrit :
01 juil. 2020, 18:38
23h00: tentative d'utiliser Sharpcap pour faire du polar align.
Avec un petit capteur il faut tirer pas trop loin , même si pas très précis avec le viseur polaire ( a 5°).
Et que SC détecte au moins 10 étoiles .
Si non belle M27 , même si je ne vois pas les paramètres , il n'y a pas beaucoup de dérive sur le stack .
Lune certainement présente , je vois que comme moi tu aimes bien le bleu ( balance couleurs visibles sur le petit histo).
Mais malgré tout elle est bien

Djibi

VA de la Tchaux

Message par Djibi » 01 juil. 2020, 19:05

Bonjour @Greyohm
Bravo pour ces premiers résultats, c’est plus que très encourageant :clap:

On voit bien que tu as du signal !

Je suis encore très débutant mais voilà le petit truc que tu peux essayer quand tu commences ton stack :
- tu joues avec les gains des couleurs pour que le fond du ciel aie ses 3 couleurs superposées (la bosse qui est à 40% dans l’histo du live stack)
- quand tu as fais ça, tu pourras plus facilement bouger le black level du mini histogramme légèrement à droite (le même principe que tu as appliqué sur le black level de l’histo du live stack)
- tu peux alors revenir sur l’histo du live stack et jouer sur le black level et le mid level

Tu verras avec 2-3 aller retour très rapide que le rendu est bien meilleur et fait mieux ressortir l’objet que tu images

En tout cas, c’est du solide :closedeyes:

Greyohm

VA de la Tchaux

Message par Greyohm » 01 juil. 2020, 19:23

Après un petit passage dans PS:
Stack_291frames_1466s - ps.png

Greyohm

VA de la Tchaux

Message par Greyohm » 01 juil. 2020, 19:29

@kawa et @Djibi, merci pour vos commentaires j'en prends bonne note!

Effectivement la lune était bien présente mais mon camping-car faisait joliment de l'ombre au télescope.
Dernière modification par Greyohm le 01 juil. 2020, 19:32, modifié 1 fois.

Ubuntu

VA de la Tchaux

Message par Ubuntu » 01 juil. 2020, 19:29

Très belle M27 :D
Ça valait le coup de prendre le camping car :D

Greyohm

VA de la Tchaux

Message par Greyohm » 01 juil. 2020, 19:50

Alors oui cela motive vachement de recommencer!

kawa

VA de la Tchaux

Message par kawa » 01 juil. 2020, 19:52

Greyohm a écrit :
01 juil. 2020, 19:29
Effectivement la lune était bien présente mais mon camping-car faisait joliment de l'ombre au télescope.
Dommage qu'il ne faisait pas de l'ombre a M27 ;) cela aurait été mieux .
Pour la retouche je ne suis pas tres bon et pas de bon conseil ,
entre nous je préfère ta brute de stack malgré le déséquilibre des couleurs sur le mini histo .
Le fond de ciel est un peu laiteux , mais lune oblige .

clouzot
Site Admin

VA de la Tchaux

Message par clouzot » 02 juil. 2020, 09:58

kawa a écrit :
01 juil. 2020, 19:52
entre nous je préfère ta brute de stack malgré le déséquilibre des couleurs sur le mini histo .
On commence à te connaître hein, notre kawa préfère toujours la brute de stack :D

kawa

VA de la Tchaux

Message par kawa » 02 juil. 2020, 13:34

clouzot a écrit :
02 juil. 2020, 09:58
On commence à te connaître hein, notre kawa préfère toujours la brute de stack
Car souvent ça me met dans l'action de l'instantané , l'émotion que c'est moi qui suis derrière l'écran , je suis en position immersion.
cette M27 brute de stack , occupant tout l'espace , dans ce ciel laiteux de nuit d'été , on devine cette lune présente , et malgré tout les détails sont là , les limbes visibles , les petites étoiles bien définies a l’intérieur , la dérive du stack ... bravo
Les 2 c'est bien ...à montrer , faire ressortir du détail , voir une valeur artistique .
Bon pour les premières retouche c'est mieux que ce que je fais parfois .

Greyohm

VA de la Tchaux

Message par Greyohm » 02 juil. 2020, 16:16

@kawa Tu décris très bien l'émotion qui était la mienne à ce moment-là avec du mal à regarder autre chose que mon écran à partir du moment où cette nébuleuse est apparue sur mon écran. subjugué que j'étais.

Pour ma part je pense que les deux versions valent la peine d'être mise mais en voyant cela sur un autre écran (celui du taf) je me rends compte que je n'ai pas encore trop tiré sur les curseurs pour la rendre un peu plus 'fluo', selon le jargon local. mais je ne maîtrise clairement pas encore la bonne séquence pour traiter les photos, c'est un peu pif au mètre avec les petites macros sur PS.

Greyohm

VA de la Tchaux

Message par Greyohm » 02 juil. 2020, 16:20

Ca y est commande passé pour un monstre: la Asi2600MC. étape suivante: réducteur de focale 0.63 de chez Starizona à l'automne puis hyperstar l'année prochaine si tout va bien (vive les plans sur la comète!)...

Ubuntu

VA de la Tchaux

Message par Ubuntu » 02 juil. 2020, 17:31

Greyohm a écrit :
02 juil. 2020, 16:20
Ca y est commande passé pour un monstre: la Asi2600MC. étape suivante: réducteur de focale 0.63 de chez Starizona à l'automne puis hyperstar l'année prochaine si tout va bien (vive les plans sur la comète!).
Là ça rigole plus :D
Attention a la chaîne optique, la va falloir bétonner :D

Répondre

Revenir à « Observations en VA »