[Juillet 2020] Jupiter, sa GTR, l'ombre d'un satellite.
Règles du forum
Pour participer au challenge AVA, c'est très simple : pointez l'objet proposé, faites une capture de votre observation, et postez la ici. De nombreux lots à gagner : (1) la gloire éternelle sur le forum (2) la satisfaction d'avoir peut-être découvert un objet céleste inattendu.
Pour participer au challenge AVA, c'est très simple : pointez l'objet proposé, faites une capture de votre observation, et postez la ici. De nombreux lots à gagner : (1) la gloire éternelle sur le forum (2) la satisfaction d'avoir peut-être découvert un objet céleste inattendu.
- AdventDante06
Bonsoir à tous,
En ce beau mois de juillet qui s'annonce chaud je vous propose un challenge di'magerie planetaire.
Bien que l année ne soit pas la plus propice étant donné leur hauteur dans le ciel, il semblerait qu'il soit tout de même possible de récupérer de jolis détails.
Je lance donc le challenge sur Jupiter pour commencer, en essayant de récupérer un max de détails, certains arrivent même à avoir quelques détails de satellites (oui oui, j ai vu ça).
Voici ma jupiter prise dans des conditions atroces lors d'une belle ouverture en plein brouillard avec le comparse @clouzot qu'on ne présente plus.
Les gros diamètres avec vos dobson, faites nous rêver!!!
En ce beau mois de juillet qui s'annonce chaud je vous propose un challenge di'magerie planetaire.
Bien que l année ne soit pas la plus propice étant donné leur hauteur dans le ciel, il semblerait qu'il soit tout de même possible de récupérer de jolis détails.
Je lance donc le challenge sur Jupiter pour commencer, en essayant de récupérer un max de détails, certains arrivent même à avoir quelques détails de satellites (oui oui, j ai vu ça).
Voici ma jupiter prise dans des conditions atroces lors d'une belle ouverture en plein brouillard avec le comparse @clouzot qu'on ne présente plus.
Les gros diamètres avec vos dobson, faites nous rêver!!!
- clouzot
- Site Admin
Merci à toi d’avoir relancé ce challenge que j’avais honteusement abandonné après 6 mois de météo pourrie suivie du confinement
Il va falloir sortir des challenges spéciaux Dobs d’ailleurs, et il y a de quoi faire
Il va falloir sortir des challenges spéciaux Dobs d’ailleurs, et il y a de quoi faire
- Lavinch31
Je suis chaud !
J'ai un ADC a tester
( et accessoirement 3 semaines de vacances devant moi )
J'ai un ADC a tester
( et accessoirement 3 semaines de vacances devant moi )
- AdventDante06
Hate de voir les avantages d un ADC en image du coup ! Go, go, go !!!
- kawa
Je viens de tenter de traiter celle que j'ai faite il y a 3 semaines , mais c'était vraiment trop bas .
Parfois après l'empilage quand on arrive aux ondelettes , tout s'arrange .
J'ai vu déjà qu'a l'empilage ça ne le referait pas = tout mis à la poubelle , mais bon ça va devenir plus intéressant .
@AdventDante06 , a part PSP je ne me souviens plus avec quoi tu as traité , en tout cas belle réussite .
J'ai vu déjà qu'a l'empilage ça ne le referait pas = tout mis à la poubelle , mais bon ça va devenir plus intéressant .
@AdventDante06 , a part PSP je ne me souviens plus avec quoi tu as traité , en tout cas belle réussite .
- Shaula66
Je veux bien tenter ce challenge, quoique je débute en VA, ça va pas être de la tarte 
- clouzot
- Site Admin
Là honnêtement sur le coup je n'y croyais pas : on voyait bien les bandes en live sur le PC d'@AdventDante06 , mais je ne m'attendais pas à voir sortir autant de détails après 1 minute de traitement. Comme quoi on peut vraiment faire des miracles, et très rapidement en plus.kawa a écrit : ↑03 juil. 2020, 23:18Je viens de tenter de traiter celle que j'ai faite il y a 3 semaines , mais c'était vraiment trop bas .
@Shaula66 ce n'est pas du VA à strictement parler mais c'est un truc à tenter. Je vais d'ailleurs le tenter moi aussi, non mais
- kawa
Pour les planètes comme pour la lune on ne fait pas vraiment de VA en Live stack .
Une méthode = une petite vidéo de 500 ou 1000 images (sous SC ou autre) , que l'on empile et traite .
Perso je fais l'empilage sous AutoStacker , je garde les meilleures environ 20% , puis je fait les ondelettes sous Registax6.
Apres on peu certainement faire autrement
- AdventDante06
Alors pour cette image voilà la méthode que j ai utilisé.
C est mon premier essai donc pas taper.
Vidéo en basse résolution sous sharpcap pendant un peu plus d une minute pour capter un maximum d image par seconde.
Ensuite autostakkert pour l empilement.
Astrosurface pour noircir le ciel, les wavelettes, et la méthode deconveli.
Ensuite un petit coup de lightroom pour réajuster un peu les couleurs, le denoise, mais aussi le grain, l expo, enfin tout ce que l on peut un peu toucher mais par parcimonie.
Et pour finir, j ai utilisé photoshop pour upscaler l image en plus haute résolution en rajoutant du fond noir autour.
Ça a donné cette image.
Même si y a sûrement mieux à faire encore, d autant qu à la captation, je n étais pas du tout mais alors pas du tout convaincu
C est mon premier essai donc pas taper.
Vidéo en basse résolution sous sharpcap pendant un peu plus d une minute pour capter un maximum d image par seconde.
Ensuite autostakkert pour l empilement.
Astrosurface pour noircir le ciel, les wavelettes, et la méthode deconveli.
Ensuite un petit coup de lightroom pour réajuster un peu les couleurs, le denoise, mais aussi le grain, l expo, enfin tout ce que l on peut un peu toucher mais par parcimonie.
Et pour finir, j ai utilisé photoshop pour upscaler l image en plus haute résolution en rajoutant du fond noir autour.
Ça a donné cette image.
Même si y a sûrement mieux à faire encore, d autant qu à la captation, je n étais pas du tout mais alors pas du tout convaincu
- clouzot
- Site Admin
Personne ne tape personne car pour un premier essai c'est carrément une réussite. Surtout vu les conditions, et comme j'étais là je peux témoigner de ce qu'on voyait à l'écran et dans le ciel : de la bouillie !
Mon seul et unique essai au C9 était largement moins bien que ça.
- Petit Astro
C est superbe le résultat obtenu.
J’aimerai bien commencer le planétaire, mais elles sont trop basses sur l‘horizon, faudrait que je bouge car trop j ai d arbres qui masquent une bonne partie du ciel pour ma part.
J’aimerai bien commencer le planétaire, mais elles sont trop basses sur l‘horizon, faudrait que je bouge car trop j ai d arbres qui masquent une bonne partie du ciel pour ma part.
- AdventDante06
Stellarium annonce leur altitude maximale aux alentours de 2h. À voir si elles dépassent la cime de tes bois à ce point là. 
- Djibi
Hier soir, le mari de ma nièce était présent et j'ai sorti le matériel malgré la pleine lune,
Une sortie pour lui montrer la lune, Jupiter et Saturne, vraiment trés (trop ?) basse sur l'horizon et un peu de VA pour lui montrer M27 ou 057 malgré la pleine lune.
Vers 1h Jupiter était un peu plus haute et malgré quelques nuages de hautes altitude, je me suis dit "tentons une capture".
Je l'ai donc fait en mode VA avec mon peu de connaissace:
Crop à 1024x768, 1500mm de focale (je n'ai pas de barlow), un .ser lancé et arrété au hasard (3500images à 75fps, 5Go quand même sur le disque !) puis en direct avec astrosurface : analyse, je garde les 400 meilleurs et un coup de Wavelet (un des rares algo de post traoitement que j'ai utilisé)
Le résultat doit être trés perfectible en connaissant tous ces traitements mais je suis vraiment content d'avoir pu obtenir ça en "presque direct": Je dois rajouter que j'ai essayé (pour la première fois) le filtre Baader Neodynium et j'ai vraiment eu l'impression que la GTR "me sautait aux yeux", une sensation trés agréable en visuel
La même tentative sur Saturne n'a rien donné de bon
Une sortie pour lui montrer la lune, Jupiter et Saturne, vraiment trés (trop ?) basse sur l'horizon et un peu de VA pour lui montrer M27 ou 057 malgré la pleine lune.
Vers 1h Jupiter était un peu plus haute et malgré quelques nuages de hautes altitude, je me suis dit "tentons une capture".
Crop à 1024x768, 1500mm de focale (je n'ai pas de barlow), un .ser lancé et arrété au hasard (3500images à 75fps, 5Go quand même sur le disque !) puis en direct avec astrosurface : analyse, je garde les 400 meilleurs et un coup de Wavelet (un des rares algo de post traoitement que j'ai utilisé)
Le résultat doit être trés perfectible en connaissant tous ces traitements mais je suis vraiment content d'avoir pu obtenir ça en "presque direct": Je dois rajouter que j'ai essayé (pour la première fois) le filtre Baader Neodynium et j'ai vraiment eu l'impression que la GTR "me sautait aux yeux", une sensation trés agréable en visuel
- AdventDante06
Elle est superbe.Djibi a écrit : ↑04 juil. 2020, 10:24Hier soir, le mari de ma nièce était présent et j'ai sorti le matériel malgré la pleine lune,
Le résultat doit être trés perfectible en connaissant tous ces traitements mais je suis vraiment content d'avoir pu obtenir ça en "presque direct":
Jupiter_00_49_40__100r_T104_318_reg astro wav.png
Je dois rajouter que j'ai essayé (pour la première fois) le filtre Baader Neodynium et j'ai vraiment eu l'impression que la GTR "me sautait aux yeux", une sensation trés agréable en visuel
- AdventDante06
@Djibi ici, on fait du ciel profond avec des cam planétaire, et du planétaire avec des cam CP. Ici, c est AVA !
- AdventDante06
@Djibi tiens, retouche très rapide sous lightroom mobile pour remettre un peu de couleurs de clarté et de netteté. Avec ton champs, on voit clairement bien les satellites. Top. Si tu veux m envoyer tes 5gigas en ser, j'suis pas contre voir ce que ça peut donner avec les étapes de traitements que j utilise sur l ordi.
- kawa
Je pense aussi , jamais eu aussi nette que ça .AdventDante06 a écrit : ↑04 juil. 2020, 10:34Elle est superbe. Avec un peu plus de traitement, tu vas avoir un résultat impressionnant à mon avis
Ma seule prise 'potable' l'an dernier ici >> viewtopic.php?f=10&t=316
Je vais essayer de faire mieux cette année , enfin l'espoir fait vivre ...
Et remise dans le sens qu'on la voit d'ici ...
Dernière modification par kawa le 04 juil. 2020, 11:12, modifié 1 fois.
- AdventDante06
@kawa cette vidéo est bien plus potable que celle que j ai utilisé pour faire mon image.
- kawa
C'est possible
Regarde les commentaires , on m'a dit que je pouvais en tirer plus , c'est fort possible , mais moi pas fort dans les traitements
Appuyer sur le bouton je sais a peu prés faire , la suite ça se corse .
Bon c'était mes premiers pas , je vais essayer de m'appliquer un peu plus la prochaine.
Ce soir la GTR est trop tôt , elle sera trop basse
Regarde les commentaires , on m'a dit que je pouvais en tirer plus , c'est fort possible , mais moi pas fort dans les traitements
Appuyer sur le bouton je sais a peu prés faire , la suite ça se corse .
Bon c'était mes premiers pas , je vais essayer de m'appliquer un peu plus la prochaine.
Ce soir la GTR est trop tôt , elle sera trop basse
- Shaula66
Oui j'ai déjà fait Jupiter, avec ma petite cam PLAC+, j'empilais avec Autostakker et ensuite traitement avec Registax et toshop.kawa a écrit : ↑04 juil. 2020, 00:00Pour les planètes comme pour la lune on ne fait pas vraiment de VA en Live stack .
Une méthode = une petite vidéo de 500 ou 1000 images (sous SC ou autre) , que l'on empile et traite .
Perso je fais l'empilage sous AutoStacker , je garde les meilleures environ 20% , puis je fait les ondelettes sous Registax6.
Apres on peu certainement faire autrement
Là c'est avec la 294MC, j'essaierai avec SC ou Firecapture, on verra bien
- Djibi
@AdventDante06 ce sera avec joie,
Après la Photomoche de Djibi, la Planetmoche de Djibi pour apprendre
Je mets ici le lien vers le .ser (j'espère qu'il marche, pas certain, dis moi)
https://www.dropbox.com/s/ivild7uttrtup ... 0.ser?dl=0
Après la Photomoche de Djibi, la Planetmoche de Djibi pour apprendre
- AdventDante06
Yes c est bon. Je vais essayer de faire dans la nuit, je reviendrais vers toiDjibi a écrit : ↑04 juil. 2020, 12:45@AdventDante06 ce sera avec joie,
Après la Photomoche de Djibi, la Planetmoche de Djibi pour apprendre![]()
- AdventDante06
Jvais essayer d en faire un tuto au passage, laisse moi juste un peu plus de temps @Djibi
- Lavinch31
Bonjour,
voici ce que j'ai pu obtenir avec mon Dobson cette nuit à 1h01 avec un seeing degeux + ciel voilé
L'occasion de tester pour la première fois mon ADC . Eh bien, malgré un train d'imagerie non optimisé ( cf dernière vidéo de Christophe de la chapelle sur les ADC) , cela ma tout de même bien aidé pour pouvoir sortir quelque chose ! la différence (avec/sans) est flagrante sur un ciel merdique

Matériel:
ASI 224 MC + ADC + Barlow 3x
acquisition: Firecapture avec seulement 13 images / sec
traitement: Astrosurface
voici ce que j'ai pu obtenir avec mon Dobson cette nuit à 1h01 avec un seeing degeux + ciel voilé
L'occasion de tester pour la première fois mon ADC . Eh bien, malgré un train d'imagerie non optimisé ( cf dernière vidéo de Christophe de la chapelle sur les ADC) , cela ma tout de même bien aidé pour pouvoir sortir quelque chose ! la différence (avec/sans) est flagrante sur un ciel merdique

Matériel:
ASI 224 MC + ADC + Barlow 3x
acquisition: Firecapture avec seulement 13 images / sec
traitement: Astrosurface
Dernière modification par Lavinch31 le 05 juil. 2020, 13:12, modifié 1 fois.
- Ubuntu