Hello
J’ai eu pas mal de soucis au début avec mon Dobson qui se caractérisaient surtout par des problemes sur les GoTo dans mon cas mais ça peux être une piste de ton côté.
Je te joins une photo du mécanisme.
Les éléments qui peuvent être important :
1- la roue dentée
2- la vis sans fin
3- la vis (la seule en noir sur la photo) qui te permet de régler la pression que le bloc “vis sans fin” exercé sur la roue denté
Il y a un ressort qui te donne une “sécurité” : si le télescope est bloqué en azimuth, au lieu de tout casser, le bloc “vis sans fin” va se relever, en gros en compressant le ressort.
Tu dois pouvoir le faire bouger à la main.
C’est ce réglage que j’ai du utiliser :
- trop serre, ça s’entend et le moteur force
- trop lache et le bloc “vis sans fin” n’appuie pas assez fort et le “mécanisme de sécurité s’enclenche”
Cela pourrait être une piste de ton côté car mécaniquement, ca peut exactement générer ce que tu décris. Je m’en suis rendu compte en ayant tout le mécanisme apparent et en activant les déplacements de la monture
Maintenant en mode “suivi sidéral” la vis sans fin toune assez lentement et si le phénomène arrive, ce ne devrait pas être aussi souvent que ce que ta vidéo montre.
Mais je te conseille dans tous les cas de regarder ça.
Sinon, je suis scié par la qualité de ta vidéo et les détails qui sont visibles !!! Dis moi que tu utilisais ton ADC et ta barlow x3 Televue histoire que je me me réfugie sous la fausse excuse d’un matériel que je n’ai pas