Question (bête ?) sur les différentes montures et tubes

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
sebb916

Question (bête ?) sur les différentes montures et tubes

Message par sebb916 » 30 mai 2019, 09:37

Bonjour à tous

Je vais poser ma question en deux points :

1) Monture :

(A) Quelle différence en terme de suivi entre une monture équatoriale allemande de qualité (genre HEQ6) et une monture à fourche (comme celle que l'on peut avoir sur ce Celestron : https://www.promo-optique.com/telescope ... myEALw_wcB).

La monture à fourche présente pour moi de gros avantages : encombrement réduit, simplicité d'emploi. Mais ... ?

(B) la mise en station : il me semble avoir compris que les montures les plus récentes font une MES de façon presque automatique, à partir d'un GPS et d'un pointage sur 2 ou 3 étoiles. Est-ce bien le cas, et est-ce que cela permet un suivi pendant plusieurs heures ? Pas forécement pour faire de l'astrophoto (pas d'autoguidage)

2) Tube : entre le Mak dédié planétaire et le Newton ouvert à f/D = 4, quel tube/formule optique permet de se faire plaisir sur les 2 ?

J'aurais tendance à pencher pour un Schmidt-Cassegrain, mais les rapports f/D semblent être assez élevés.

La synthèse est donc : quelle est la combinaison monture/tube la plus polyvalente ET simple à mettre en oeuvre (et pour un budget de 2000 €) ?

A vous les amis ?

clouzot
Site Admin

Re: Question (bête ?) sur les différentes montures et tubes

Message par clouzot » 30 mai 2019, 09:52

sebb916 a écrit :
30 mai 2019, 09:37
La monture à fourche présente pour moi de gros avantages : encombrement réduit, simplicité d'emploi. Mais ... ?
...mais si tu as un télescope un peu long (au hasard un Newton) tu es limité pour pointer vers le zénith, car le "cul" du tube vient taper dans la base de la fourche.
Ca n'est donc vraiment adapté que pour des tubes courts, c'est pour ça qu'on ne le voit habituellement que sur des formules Schmidt-Cassegrain. Les montures Dobson sont aussi sur ce principe mais les bras sont bien plus longs.

...mais si tu es en mode alt-azimutal (monture à fourche telle que sur ton lien), le champ vu dans l'oculaire ou la caméra va tourner au fur et à mesure de l'observation. Il faudrait un "wedge" qui passe la monture à fourche en mode équatorial, au prix d'un poids conséquent et d'un équilibrage délicat.
Image

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 mai 2019, 09:54

sebb916 a écrit :
J'aurais tendance à pencher pour un Schmidt-Cassegrain, mais les rapports f/D semblent être assez élevés.
Si ce n'était le budget, je te conseillerais bien ma formule, un S-C Celestron avec un Hyperstar. Avec ça tu peux passer de F/D=10 à F/D=2 en 3 minutes.
Mais il faudrait que tu tapes dans un diamètre type C6 pour avec un Hyperstar à peu près accessible dans ton budget.

Greenood

Message par Greenood » 30 mai 2019, 10:03

sebb916 a écrit :
1) Monture :

(A) Quelle différence en terme de suivi entre une monture équatoriale allemande de qualité (genre HEQ6) et une monture à fourche (comme celle que l'on peut avoir sur ce Celestron : https://www.promo-optique.com/telescope ... myEALw_wcB).

La monture à fourche est une azimutale donc
suivi moins facile car utilise 2 moteurs contre 1 en EQ (si MES parfaite)
sebb916 a écrit :
(B) la mise en station : il me semble avoir compris que les montures les plus récentes font une MES de façon presque automatique, à partir d'un GPS et d'un pointage sur 2 ou 3 étoiles. Est-ce bien le cas, et est-ce que cela permet un suivi pendant plusieurs heures ? Pas forécement pour faire de l'astrophoto (pas d'autoguidage)
une azimutale si tu n'as pas de rotateur de champ tu ne pourras pas faire des poses unitaires de plus de 30s (pour faire simple car ça varie avec la hauteur)
en ce qui concerne le suivi pendant des heures, c'est moins évident mon avis c'est que l'EQ sera surement meilleur mais pas significatif sur un temps de quelques heures
sebb916 a écrit :
2) Tube : entre le Mak dédié planétaire et le Newton ouvert à f/D = 4, quel tube/formule optique permet de se faire plaisir sur les 2 ?

La synthèse est donc : quelle est la combinaison monture/tube la plus polyvalente ET simple à mettre en oeuvre (et pour un budget de 2000 €) ?
dur de répondre surtout avec que 2000 € de budget sinon j'aurais dis C8 Hyperstar qui reste cher pour avoir tout en un voir avec @clouzot

sinon moi si j'avais 2000 € je partirais sur un dob 250 mm goto + 294C
1200 mm de focale pour du planétaire ça le fait même à F5

Greenood

Message par Greenood » 30 mai 2019, 10:04

clouzot a écrit :
30 mai 2019, 09:54
sebb916 a écrit :
Si ce n'était le budget, je te conseillerais bien ma formule, un S-C Celestron avec un Hyperstar. Avec ça tu peux passer de F/D=10 à F/D=2 en 3 minutes.
Mais il faudrait que tu tapes dans un diamètre type C6 pour avec un Hyperstar à peu près accessible dans ton budget.
on s'est croisé :mrgreen:

sebb916

Message par sebb916 » 30 mai 2019, 10:05

Mince je n'avais pas fait attention a cela (la rotation du champ sur une monture à fourche).
Pourtant en astrophoto certains sont équipés de ce type de monture ?

Donc point de salut hormis la monture équatorial si on veut suivre une cible pendant une bonne partie de la nuit...,
La monture à fourche est donc réservée à des observations limitées dans le temps :(

JE ne sais pas si tu as une description notamment en photo dans ton matériel, mais en gros ton TSc correspondrait à celui-ci : ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... to/p,33055

Le jour où je fais un gros update, je ne voudrais pas me rater, afin d'être tranquille pour les 20 années qui suivront.
Ce qui m'intéresse bien, c'est une système informatisé de MES.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 30 mai 2019, 10:22

sebb916 a écrit :
30 mai 2019, 10:05
Mince je n'avais pas fait attention a cela (la rotation du champ sur une monture à fourche).
Pourtant en astrophoto certains sont équipés de ce type de monture ?

Donc point de salut hormis la monture équatorial si on veut suivre une cible pendant une bonne partie de la nuit...,
La monture à fourche est donc réservée à des observations limitées dans le temps :(

JE ne sais pas si tu as une description notamment en photo dans ton matériel, mais en gros ton TSc correspondrait à celui-ci : ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... to/p,33055

Le jour où je fais un gros update, je ne voudrais pas me rater, afin d'être tranquille pour les 20 années qui suivront.
Ce qui m'intéresse bien, c'est une système informatisé de MES.
Attention! la rotation de champ intervient si tu fais des poses unitaires de plus de 30s... SC se charge d'empiler toutes tes photos même si au total tu fais 20, 30min ou même 1h de pose.

sebb916

Message par sebb916 » 30 mai 2019, 10:34

Donc si tu fais des temps de pose de moins de 30 s et que tu empiles en live pendant 15 minutes : Pas de problème donc ?

Du coup avec l'ETX et sa monture à fourche, quand je stacke avec l'infinity, je ne peux pas dépasser 30 s?

Si je veux faire une pose unique d'une minute, ça va foirer ?

Steph

Message par Steph » 30 mai 2019, 11:58

sebb916 a écrit :
30 mai 2019, 10:05
Dérotateur de champ:

https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... optec.html
https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... ewave.html

Greenood

Message par Greenood » 30 mai 2019, 12:02

sebb916 a écrit :
30 mai 2019, 10:34
Donc si tu fais des temps de pose de moins de 30 s et que tu empiles en live pendant 15 minutes : Pas de problème donc ?

Du coup avec l'ETX et sa monture à fourche, quand je stacke avec l'infinity, je ne peux pas dépasser 30 s?

Si je veux faire une pose unique d'une minute, ça va foirer ?
même toute une nuit, bon c'est juste que tu n'auras plus un cadre rectangulaire vu que toute l'image tourne avec le temps.
pour la limite de temps ça peut aller jusqu'à 70s il me semble, plus tu te rapproche de l'axe de rotation et plus l'effet est prononcé si je ne dis pas de connerie.
c'est l'inverse pour le suivi

sinon ne pas oublier qu'une monture azimutale à plus de mal à suivre quand on se rapproche du zénith (perso j'aime pas dépasser 60°)
pour l'equato tu connais mieux que moi les zones "chiantes"

pejive

Message par pejive » 30 mai 2019, 12:02

Il faut attendre le black friday :lol:
certains logiciels ( Deep Sky Stacker) sont capables de corriger la rotation de champ à l'empilement si les poses ne sont pas trop longues

Greenood

Message par Greenood » 30 mai 2019, 12:53

dans tous les cas si tu comptes faire des poses unitaire de plus de 15s, moi je partirais sur une valeur sur et donc l'equato

évidemment ça reste mon humble avis .....

faudrait poser la question sur WA, qui a une grosse monture azimutale goto, je ne suis pas une référence avec ma petite monture (à la base elle n'est pas vraiment faite pour la photo).

sebb916

Message par sebb916 » 30 mai 2019, 13:14

merci pour les réponses ;)
j'ai posé aussi sur la age fb de WA, c'est assez réactif et je sais que certains membres qui répondent régulièrement sont calés, et j'aime bien avoir le plus d'avis possible pour bien comprendre et être informé au mieux.

le dérotateur, j'en avais entendu parler sans chercher à savoir comment ça fonctionne, le prix m'a fait évanouir.

Greenood

Message par Greenood » 30 mai 2019, 13:33

sebb916 a écrit :
30 mai 2019, 13:14
le dérotateur, j'en avais entendu parler sans chercher à savoir comment ça fonctionne, le prix m'a fait évanouir.
Doit bien y avoir une utilité pour les pros, mais je trouve que pour nous, vouloir absolument utiliser une monture azimutale pour faire la photo de pointe c'est un peu nager à contre courant.

Une monture à fourche équatoriale, orienter sud ça à l'air aussi pratique qu'une azimutale.

Répondre

Revenir à « Matériels »