VA sans suivi avec un Dobson
- Ubuntu
Je fais ce post parce que la question revient de plus en plus souvent.
On nous a toujours dit que pour faire des photo du CP il faut une bonne caméra, une bonne monture avec un suivi excellent.
Mais grâce a l'amélioration de la sensibilité des caméras il est maintenant possible de diminuer le temps de pose de plus en plus tout en ayant suffisamment d'information pour stacker les objets du ciel profond.
Lorsqu'on ne possède pas de monture, notre tube est fixe et donc apparaît le problème du filé d'étoile.
Tout le monde connaît la formule Temps de pose Max en seconde= 500 / Focale en mm de l'instrument.
C'est une formule approximative car elle dépend bien sur de la position d'un objet dans le ciel mais elle donne déjà un ordre d'idée du temps de pose Max nécessaire pour avoir une image sans filé d'étoile.
En imaginant que j'ai un Dobson 254/1200, cela veut dire que je doit poser moins d'une demi seconde.
500ms est un temps très court et il faut donc une caméra très sensible et avec peu de bruit pour voir quelque chose: heureusement il existe une technique nommée le stacking qui permet d'ampiler les photos pour augmenter le rapport signal/bruit et donc avoir plus de signal disponible sur la photo. Or les logiciel de stacking ampilent grâce aux étoiles présentes dans le champ. De même lorsque qu'on a pas de suivi, l'objet sort du champ assez rapidement. Par exemple, si je reprends mon Dobson, avec un capteur IMX385 l'objet sort en moins de 30s.
On voit que sans suivi tous ces paramètres font que la photo sans suivi est véritablement un gros challenge. Mais ce challenge peut être rendu plus facile grâce à l'utilisation d'un réducteur de focale - RdF (voir post viewtopic.php?f=7&t=1050 pour voir comment ça marche).
En effet le RdF a plusieurs effets bénéfiques:
- Il réduit la focale: et donc permet d'augmenter le temps de pose
- Il augmente le champ (moins de focale = plus de champ) et donc permet d'avoir plus d'étoiles pour stacker et l'objet reste plus longtemps dans le champ
Effets néfastes:
- Le point focal résultant se trouve plus près du miroir et donc il peut être nécessaire d'avoir a introduire tout le corps de la caméra dans le porte oculaire (PO) pour atteindre le point focal => il peut donc être nécessaire d'utiliser une caméra baton (corps longiligne) et un adaptateur négatif (imprimé ou a fabriquer sois même) pour rentrer la cam dans le PO: viewtopic.php?f=7&t=30
- Il introduit de la coma qui peut être plus ou moins forte en fonction de la réduction
Toutes ces contraintes font que le VA sans suivi n'est pas facile et d'autant moins que la focale de départ est grande.
Je vais décrire le matériel que j'ai utilisé pour le VA avec mon Dobson ORION XT10 - 254/1200:
- La cam Risingtech: (il existe d'autre marques comme Altair): important de prendre une caméra baton!!!
https://fr.aliexpress.com/item/32867313 ... 6c370CmYUZ
- Le réducteur: SVbony avec la bague fournie avec la cam on obtient une réduction de X0,4 et donc une focale de 480mm, mais avec un peu de coma
https://fr.aliexpress.com/item/32792016 ... 6c370CmYUZ
- J'ai aussi pris ce réducteur: TS optics, mais il réduit moins: X0,58 et donc la focale résultante est de 700mm => la qualité est meilleure que le SVbony mais il est plus difficile de stacker
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... hread.html
- Sharpcap: logiciel de staking (licence à 12€ par an)
https://www.sharpcap.co.uk/
Les photos de mon post sont là:
viewtopic.php?f=9&t=33
et pour le planétaire, c'est une autre technique:
viewtopic.php?f=9&t=274
Il y a aussi les posts de @Forest et @AdventDante06 et @Tibox
On nous a toujours dit que pour faire des photo du CP il faut une bonne caméra, une bonne monture avec un suivi excellent.
Mais grâce a l'amélioration de la sensibilité des caméras il est maintenant possible de diminuer le temps de pose de plus en plus tout en ayant suffisamment d'information pour stacker les objets du ciel profond.
Lorsqu'on ne possède pas de monture, notre tube est fixe et donc apparaît le problème du filé d'étoile.
Tout le monde connaît la formule Temps de pose Max en seconde= 500 / Focale en mm de l'instrument.
C'est une formule approximative car elle dépend bien sur de la position d'un objet dans le ciel mais elle donne déjà un ordre d'idée du temps de pose Max nécessaire pour avoir une image sans filé d'étoile.
En imaginant que j'ai un Dobson 254/1200, cela veut dire que je doit poser moins d'une demi seconde.
500ms est un temps très court et il faut donc une caméra très sensible et avec peu de bruit pour voir quelque chose: heureusement il existe une technique nommée le stacking qui permet d'ampiler les photos pour augmenter le rapport signal/bruit et donc avoir plus de signal disponible sur la photo. Or les logiciel de stacking ampilent grâce aux étoiles présentes dans le champ. De même lorsque qu'on a pas de suivi, l'objet sort du champ assez rapidement. Par exemple, si je reprends mon Dobson, avec un capteur IMX385 l'objet sort en moins de 30s.
On voit que sans suivi tous ces paramètres font que la photo sans suivi est véritablement un gros challenge. Mais ce challenge peut être rendu plus facile grâce à l'utilisation d'un réducteur de focale - RdF (voir post viewtopic.php?f=7&t=1050 pour voir comment ça marche).
En effet le RdF a plusieurs effets bénéfiques:
- Il réduit la focale: et donc permet d'augmenter le temps de pose
- Il augmente le champ (moins de focale = plus de champ) et donc permet d'avoir plus d'étoiles pour stacker et l'objet reste plus longtemps dans le champ
Effets néfastes:
- Le point focal résultant se trouve plus près du miroir et donc il peut être nécessaire d'avoir a introduire tout le corps de la caméra dans le porte oculaire (PO) pour atteindre le point focal => il peut donc être nécessaire d'utiliser une caméra baton (corps longiligne) et un adaptateur négatif (imprimé ou a fabriquer sois même) pour rentrer la cam dans le PO: viewtopic.php?f=7&t=30
- Il introduit de la coma qui peut être plus ou moins forte en fonction de la réduction
Toutes ces contraintes font que le VA sans suivi n'est pas facile et d'autant moins que la focale de départ est grande.
Je vais décrire le matériel que j'ai utilisé pour le VA avec mon Dobson ORION XT10 - 254/1200:
- La cam Risingtech: (il existe d'autre marques comme Altair): important de prendre une caméra baton!!!
https://fr.aliexpress.com/item/32867313 ... 6c370CmYUZ
- Le réducteur: SVbony avec la bague fournie avec la cam on obtient une réduction de X0,4 et donc une focale de 480mm, mais avec un peu de coma
https://fr.aliexpress.com/item/32792016 ... 6c370CmYUZ
- J'ai aussi pris ce réducteur: TS optics, mais il réduit moins: X0,58 et donc la focale résultante est de 700mm => la qualité est meilleure que le SVbony mais il est plus difficile de stacker
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... hread.html
- Sharpcap: logiciel de staking (licence à 12€ par an)
https://www.sharpcap.co.uk/
Les photos de mon post sont là:
viewtopic.php?f=9&t=33
et pour le planétaire, c'est une autre technique:
viewtopic.php?f=9&t=274
Il y a aussi les posts de @Forest et @AdventDante06 et @Tibox
Tags :
- AdventDante06
@Ubuntu merci. Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, surtout quand c est expliqué d aussi bonne manière.
Il y a aussi mon post oui, mais il n aurait jamais existé si tu ne nous avais pas expliqué ta technique au préalable.
Le mérite est pour toi.
En espérant qu un grand nombre voit ton post et que la bonne parole soit entendue. Amen.
Il y a aussi mon post oui, mais il n aurait jamais existé si tu ne nous avais pas expliqué ta technique au préalable.
Le mérite est pour toi.
En espérant qu un grand nombre voit ton post et que la bonne parole soit entendue. Amen.
- clouzot
- Site Admin
Je me suis permis de l’épingler. C’était un sujet très attendu !AdventDante06 a écrit : ↑13 juil. 2020, 08:39En espérant qu un grand nombre voit ton post et que la bonne parole soit entendue. Amen
Merci @Ubuntu
-
Morgan45astro
merci @Ubuntu pour tous tes conseils et de m'avoir lancé dans le VA. par contre je ne comprend toujours pas. contrairement à vous pour avoir une image net avec la.camera je dois plutôt m'éloigner du miroir que m'en rapprocher et cela même avec.le.svbony
- Fred87
Merci pour tous ces judicieux et precieux conseils.
Cela remonte le moral et permet de travailler la persévérance.
Apres la soirée d'hier avec des bofs images a 1000ms ce soir je retournerais dans le même coin de ciel a 500ms.
Nouveau SVbony commandé je le recevrais pendant les vacances.
Vous formez une belle équipe, il faut continuer
Cela remonte le moral et permet de travailler la persévérance.
Apres la soirée d'hier avec des bofs images a 1000ms ce soir je retournerais dans le même coin de ciel a 500ms.
Nouveau SVbony commandé je le recevrais pendant les vacances.
Vous formez une belle équipe, il faut continuer
- Ubuntu
Normalement avec le RdF le point focal doit être plus prêt du miroir sinon ça veut dire que la lentille n'est pas dans le bon sens... le côté bombé du RdF doit pointer vers le miroirMorgan45astro a écrit : ↑13 juil. 2020, 16:37merci @Ubuntu pour tous tes conseils et de m'avoir lancé dans le VA. par contre je ne comprend toujours pas. contrairement à vous pour avoir une image net avec la.camera je dois plutôt m'éloigner du miroir que m'en rapprocher et cela même avec.le.svbony
- soulearth
Ubuntu, avec un nom pareil fait tu fonctionner Sharpcap sous linux ou non? Je viens de vérifier il n'existe pas de version linux officiel et je suis équipé linux a la maison... Après si nécessaire je m'adapterai.
- Ubuntu
Non pas de SC sous linux et mon pseudo ne vient pas de l'informatique mais bien de la signification du mot dans une langue africaine
- ouki
- soulearth
D'accord
. La distribution Linux s'est inspiré de la même citation. C'était l'oeuf ou la poule.
-
Morgan45astro
@Ubuntu j'ai bien revérifié le côté bombé va bien vers le miroir secondaire et le plat vers la caméra et pourtant quand je met la caméra, ma MP n'est pas comme toi avec l'adaptateur negatif à l'envers et la caméra très très proche du secondaire mais plutôt l'adaptateur négatif dans le bon sens avec la caméra pas si proche du secondaire, sinon j'ai pas de MP. Peut être çà vient de la caméra vu qu'on a pas la même?
je comprends toujours pas cette différence car normalement je devrais être plus proche du miroir si je suis ce qui se passe pour les membres ici
- Fred87
Morgan45astro a écrit : ↑15 juil. 2020, 12:23Morgan45astro » Aujourd’hui, 12:23
Ubuntu a écrit : ↑
13 juil. 2020, 20:10
Normalement avec le RdF le point focal doit être plus prêt du miroir sinon ça veut dire que la lentille n'est pas dans le bon sens... le côté bombé du RdF doit pointer vers le miroir
@Ubuntu j'ai bien revérifié le côté bombé va bien vers le miroir secondaire et le plat vers la caméra et pourtant quand je met la caméra, ma MP n'est pas comme toi avec l'adaptateur negatif à l'envers et la caméra très très proche du secondaire mais plutôt l'adaptateur négatif dans le bon sens avec la caméra pas si proche du secondaire, sinon j'ai pas de MP. Peut être çà vient de la caméra vu qu'on a pas la même?
je comprends toujours pas cette différence car normalement je devrais être plus proche du miroir si je suis ce qui se passe pour les membres ici
Si cela peut te rassurer j'ai exactement le même problème de configuration.
Avec le RDF SVbony ma caméra rentre dans le corps du P.O et malgré tout il me faut environ 23mm de recul.
Pourtant le coté bombé de la lentille est bien direction le miroir.
-
Morgan45astro
merci @Fred87 je ne suis donc pas le seul à avoir ce "problème". Bon après j'arrive à stacker comme çà
- Ubuntu
Tu peux mettre des photos ?Morgan45astro a écrit : ↑15 juil. 2020, 12:23@Ubuntu j'ai bien revérifié le côté bombé va bien vers le miroir secondaire et le plat vers la caméra et pourtant quand je met la caméra, ma MP n'est pas comme toi avec l'adaptateur negatif à l'envers et la caméra très très proche du secondaire mais plutôt l'adaptateur négatif dans le bon sens avec la caméra pas si proche du secondaire, sinon j'ai pas de MP. Peut être çà vient de la caméra vu qu'on a pas la même?
Quand tu ne mets pas de RdF, ton point focal est plus proche ou plus lointain du secondaire ?
-
Morgan45astro
@Ubuntu je te fais une photo à ma prochaine soirée astro. pas en ce moment avec la meteo au plus tôt ce week end
- soulearth
Bonjour.
On est nombreux ici à faire de la VA sans suivi ou c'est quand même assez rare ?
On est nombreux ici à faire de la VA sans suivi ou c'est quand même assez rare ?
- Ubuntu
- soulearth
C'est déjà pas mal 
C'est déjà assez représentatif pour montrer que c'est possible.
C'est déjà assez représentatif pour montrer que c'est possible.
- Tibox
J'ai compté, on est 13 ici à pratiquer (présent ou passé) le "sans suivi", et quelques membres en cours de création de setup.
@ouki, faut qu'on augmente ça n'est-ce pas ?
@ouki, faut qu'on augmente ça n'est-ce pas ?
- ouki
- soulearth
Et ben. 13 guss a essayer de faire des photos nettes dans un vaisseau en rotation a plus de 1000km/h. Ça fait déjà une belle équipe d'uluberlu.
- kawa
Moi j'admire ça , je ne serais certainement pas capable même en mode moche , et vous sortez des miracles ...
Certains accusent le ciel , d'autres les lampadaires , le voisin , les gamins , la femme ,et même leur matos , bref tout pour dire qu ils ont du mérite de faire de l'astro. et des photos de l’extrême
J'ai tenté une fois pour mon pote avec son 350 flex (l'été
, bref échec total . C'est tout un art .
- spica2000
- spica2000
bon j'ai le dob et la caméra bâton qui va bien (bientôt avec driver
)
et le grain de folie qui va avec. Ca me semble un bon début.
Me manque un sv bony et un adaptateur ''négatif'' pour rentrer le tout dans le PO (ca je le sens pas: faut que je me lance dans un tracé car je pense que la cam va se retrouver à la place du secondaire. Comme une mauvaise intuition)
Mais passons outre: une fois à F2 pour la map vous faites comment ? un bahtinov maison à la scie sauteuse ou y' a plus simple?
et la colim à F2 c'est comment?
Sinon au rayon des idées farfelues est-ce que ça a traversé l'esprit de l'un du groupe de félés de tenter un réel guidage manuel au diviseur optique + 2eme caméra?
eventuellement avec un piquet et une ficelle? parait que ça aide quand on pointe vers le sud.
et le grain de folie qui va avec. Ca me semble un bon début.
Me manque un sv bony et un adaptateur ''négatif'' pour rentrer le tout dans le PO (ca je le sens pas: faut que je me lance dans un tracé car je pense que la cam va se retrouver à la place du secondaire. Comme une mauvaise intuition)
Mais passons outre: une fois à F2 pour la map vous faites comment ? un bahtinov maison à la scie sauteuse ou y' a plus simple?
et la colim à F2 c'est comment?
Sinon au rayon des idées farfelues est-ce que ça a traversé l'esprit de l'un du groupe de félés de tenter un réel guidage manuel au diviseur optique + 2eme caméra?
eventuellement avec un piquet et une ficelle? parait que ça aide quand on pointe vers le sud.
- soulearth
Le bathinov bricolé ou en impression 3d c'est bien. A condition de voir la polaire ou avoir un suivi. Vu que je la vois pas et que le bathinov sur une étoile qui dérive c'est pas jouable, la Map je la fais sur une petite étoile, a temps d'expo court et histo étiré bien fort ( auto stretch par exemple ).
La collim je la fais sans réducteur de focale donc a f/5. C'est pas parfait car si ton adaptateur inverse a du jeu et bien ça pète les dents de la collimation et tu prends du tilt aussi avec du bol
. Mais on arrive la sur des limites mécanique difficile à contourner. Il faut faire avec et les optimiser au mieux.
La collim je la fais sans réducteur de focale donc a f/5. C'est pas parfait car si ton adaptateur inverse a du jeu et bien ça pète les dents de la collimation et tu prends du tilt aussi avec du bol