débutant qui veut démarrer

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Ubuntu

Message par Ubuntu » 15 juil. 2020, 08:43

Oui touptek fabrique pour risingcam donc c'est exactement la même caméra et effectivement s'il y a un problème c'est plus facile de retourner le produit.
Après il faut te dire que cette cam est excellente et le capteur est un des plus sensible du marché avec un des rapport signal bruit les meilleur...
Pour faire du grand champ tu pourras la coupler avec un objectif photo si tu as déjà un appareil photo ou avec un Lomo pas cher sinon... en résumé tu vas pouvoir faire plein de choses :D

soulearth

Message par soulearth » 15 juil. 2020, 09:28

Super, merci.
Et pour le filtre Ir-cut, c'est un indispensable / fortement conseillé ?
Vous avez un modèle à me conseiller ?

J'imagine que oui, mais je prefere demandé, je vais bien pouvoir cumuler rdf et filtre ir-cut ?

Petit Astro

Message par Petit Astro » 15 juil. 2020, 09:39

soulearth a écrit :
15 juil. 2020, 09:28
Super, merci.
Et pour le filtre Ir-cut, c'est un indispensable / fortement conseillé ?
Vous avez un modèle à me conseiller ?

J'imagine que oui, mais je prefere demandé, je vais bien pouvoir cumuler rdf et filtre ir-cut ?
Indispensable, non mais conseillé oui pour éviter les étoiles un peu pâteuses, mais si tu es juste côté budget mieux vaut prendre une bonne cam et un rdf en priorité.

Perso, j ai celui de chez zwo, mais je ne peux à l‘heure actuelle te faire un retour d‘expérience, car jamais encore utilisé, mais ça va venir je fais les choses pas à pas, tu peux allez voir mon fil crova, viewtopic.php?f=9&t=1021 certes pas avec le même set up mais avec une 385 de chez zwo (même capteur Sony imx385), pour te rendre compte du rendu sans ircut.

Morgan45astro

Message par Morgan45astro » 15 juil. 2020, 10:07

Bonjour @soulearth et bienvenue

c'est une super aventure. Et sur ce forum tu peux être sur d'être bien conseillé dans une bonne ambiance ce qui est super motivant pour ne pas décrocher au début. Moi je n'y connais pas grand chose en astronomie, j'en fais occasionnellement et je ne connais pas encore toutes les notions autour du matériel et pourtant grâce à ce forum et aux conseils j'arrive à commencer à sortir quelques images.

Je commence à avoir quelques résultats même si c'est pas encore parfait. Je suis dans la même configuration que toi dobson sans suivi

Pour ma part, j'ai
- Dobson sans suivi 254/1250
- Caméra Altair GPCAM 3 (acheté en France)
- Réducteur svbony
- le même adaptateur négatif que Ubuntu faisable pour un prix raisonnable sachant qu'à priori il y a plein de méthode pour en faire un à moindre frais. Il faut voir sur le forum ce qui te conviendrai le mieux

A mon avis il faut que tu investisses directement dans une caméra au moins 385 USB3.0 comme dit avant pour te faciliter les choses

Bon courage et bon début d'aventure

soulearth

Message par soulearth » 15 juil. 2020, 10:12

Merci pour tous ces retours. Effectivement je vais partir sur la ToupTek G3M-385-C Color qui embarque un capteur imx385. Je me pose maintenant juste la question du filtre pour finaliser ma commande. Franchement, j'ai l'impression de me retrouver 15 ans en arrière quand j'achetais mes premiers nagler et filtre UHC / OII etc... ( à l’époque je travaillais un peu tout en vivant chez papa/maman, bizarrement le budget était moins serré :lol: ).

pejive

Message par pejive » 15 juil. 2020, 10:35

Si tu utilises un réducteur de focale le filtre IR-UV cut est nécessaire.

soulearth

Message par soulearth » 15 juil. 2020, 10:38

OK. Et bien commande passée :
- Caméra ToupTek G3M-385-C Color
https://www.astroshop.de/fr/cameras-ast ... or/p,55510

- Filtres bloquants ZWO UV/IR 1,25"
https://www.astroshop.de/fr/filtres-blo ... 5-/p,48583

Le rdf Svbony:
https://www.amazon.fr/Svbony-R%C3%A9duc ... 190&sr=1-3

Y'a plus qu'a maintenant.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 15 juil. 2020, 10:46

pejive a écrit :
15 juil. 2020, 10:35
Non Pierre, non avec un RdF et un Newton pas besoin de filtre IRcut sauf en planétaire, mais là on utilise pas un RdF, mais c'est pour bloquer les IR et faire en sorte d'avoir moins de diffraction atmosphérique sur l'image de la planète...

Donc oui @soulearth tu vas te servir de ton IRcut, mais pas pour faire du CP.

soulearth

Message par soulearth » 15 juil. 2020, 11:25

Si j'ai bien compris, en planétaire ce seras barlow + filtre + cam ? J'ai tout bon ?

pejive

Message par pejive » 15 juil. 2020, 11:44

Ubuntu a écrit :
15 juil. 2020, 10:46
pejive a écrit :
15 juil. 2020, 10:35
Non Pierre, non avec un RdF et un Newton pas besoin de filtre IRcut sauf en planétaire, mais là on utilise pas un RdF, mais c'est pour bloquer les IR et faire en sorte d'avoir moins de diffraction atmosphérique sur l'image de la planète...

Donc oui @soulearth tu vas te servir de ton IRcut, mais pas pour faire du CP.
Seule l'expérience permettra de voir :mrgreen:
Moi je conseillerais à @soulearth de commencer sans filtre.
De toutes façons, en planétaire on utilise plutôt des filtres colorés:
http://www.astrosurf.com/luxorion/rappo ... olores.htm

Chez Astroshop ils disent que la sensibilité en IR est utile pour faire du planétaire :lol:
Et pour la Lune il vaut mieux employer un IR-pass pour réduire les effets de la turbulence

Ubuntu

Message par Ubuntu » 15 juil. 2020, 17:41

pejive a écrit :
15 juil. 2020, 11:44
De toutes façons, en planétaire on utilise plutôt des filtres colorés:
Filtre coloré oui c'est mieux parce qu'on laisse passer une seule longueur d'onde :D

Forest

Message par Forest » 16 juil. 2020, 10:16

oui d'ailleurs le filtre IR cut sur Mars, ca doit pas etre terrible :D

Greenood

Message par Greenood » 16 juil. 2020, 10:55

partir sur une 385 USB3 vs 224 USB2 n'est vraiment pas une mauvaise idée
USB3 car tu voudra faire du planétaire à un moment et c'est un vrai plus dans ce cas
Champ Full HD c'est effectivement un plus surtout si tu n'as pas de suivi

après la Rising 224 est un must aussi pour le prix (il existe une version USB3 aussi vers 200€)

moi ce qui m'intéresse c'est la rising 290M USB3 ....... pour l'instant je n'ai pas encore craqué :mrgreen: ..... disons que le temps m'aide bien à ne pas cliquer sur commander
en mono tu gagnes quand même pas mal en sensibilité

lordzurp

Message par lordzurp » 16 juil. 2020, 19:39

mes 50cts

je viens d'acheter une ZWO ASI224mc chez le pote ali, livrée en 3 semaines sans douane (expédition ali) pour 190€
et elle fonctionne ! j'ai des superbes images de mon plafond pour l'instant

ouki

Message par ouki » 17 juil. 2020, 11:17

Greenood a écrit :
16 juil. 2020, 10:55
moi ce qui m'intéresse c'est la rising 290M USB3 ....... pour l'instant je n'ai pas encore craqué ..... disons que le temps m'aide bien à ne pas cliquer sur commander
:ave: :ave: :ave: :ave: :whistle:

Greenood

Message par Greenood » 17 juil. 2020, 13:02

ouki a écrit :
17 juil. 2020, 11:17
Greenood a écrit :
16 juil. 2020, 10:55
moi ce qui m'intéresse c'est la rising 290M USB3 ....... pour l'instant je n'ai pas encore craqué ..... disons que le temps m'aide bien à ne pas cliquer sur commander
:ave: :ave: :ave: :ave: :whistle:
je précise que c'est bien d'avoir une couleur aussi :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 18 juil. 2020, 10:07

Bonjour messieurs.
Comme dit au dessus j'ai commandé la touptek 385. Je profite donc du temps de livraison pour lire les tuto sur l'utilisation de sharpcap. Durant ces lectures je vois certains commentaires indiquant que touptek et sharpcap ne font pas bon ménage. Que certaine fonction comme la balance des blancs ne fonctionne pas, des cas de plantage, etc...
Qu'en est-il de votre expérience ? Sachant qu'actuellement il est encore temps pour moi d'annuler ma commande pour prendre une Altaïr officiellement supportée par exemple ...

Merci d'avance pour vos retours.

pejive

Message par pejive » 18 juil. 2020, 10:52

Je ne sais pas pour la Touptek mais j'ai eu son clone la Rising 385; il n'était pas possible de la faire fonctionner en mode raw;
selon @Ubuntu il faut installer certains drivers ascom, mais j'ai abandonné, trop compliqué pour moi.
C'est sûr qu'il y a moins de problèmes avec Altair

soulearth

Message par soulearth » 18 juil. 2020, 11:08

Si faut juste installer les bon pilotes disponibles sur le site de touptek, ça me va. Mais ce serait la déception si il manquait des fonctionnalités ou trop de bug. Dans ce cas, je préfère changer de marque.

Greenood

Message par Greenood » 18 juil. 2020, 11:17

pas de problème de WB avec ma rising cam (donc touptek) 224C (2 drivers dispos DirectShow et Ascom testé les 2 mais j'utilise l'ascom)
c'est sur toupsky que j'avais des pb (avec le stacking) pb qui semble toucher toutes les cams
et comme je le dit souvent je n'ai pas retesté récemment sur une version à jour.

évidemment ça reste un témoignage (sur un autre modèle en plus) donc pas la vérité absolue
mais vu le nombre de personnes qui tournent avec la rising 385 sous sharpcap je pense que c'est du tout bon.

soulearth

Message par soulearth » 18 juil. 2020, 11:23

Oui. Je ne m'attend pas a avoir des affirmations absolue pour tous les modèles. Et si il faut se battre avec un pilote ou deux, étant informaticien de métier je devrais m'en sortir. Mais disons que je voudrais savoir si il n'y a pas de problème chroniques connus, et que finalement s'orienter vers une autre marque est plus sur...

En tout cas merci pour tous vos retours. J'ai conscience de poser beaucoup de questions.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 18 juil. 2020, 12:39

Moi jamais eu aucun pb avec ma cam... je travaille juste pas en raw, mais c'est pas grave parce que je ne retouche pas mes photos après :D

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 18 juil. 2020, 12:47

Je confirme les dires d'@Greenood le logiciel touptek a tendance a beuguer pendant le stack surtout lors brusque changement de paramètres.
Ma 385 fonctionne bien avec sharpcap, par contre ma 294 c'est plus aléatoire (je soupçonne plutôt mon pc relativement ancien de faire des sienne).
@Ubuntu il me semble qu'avec ascom tu a le raw.

soulearth

Message par soulearth » 18 juil. 2020, 13:08

Bon ben je reste sur la 358 touptek alors. J'installerai les pilotes ascom.

AdventDante06

Message par AdventDante06 » 18 juil. 2020, 13:08

soulearth a écrit :
15 juil. 2020, 08:37
Bonjour.
Pouvez vous me confirmer que touptek c'est du risingcam ? ( Même dans les dimensions ).

Pouvez vous me dire si ce modèle serait bon dans l'idée d'acheter une imx385 ?

https://www.astroshop.de/fr/cameras-ast ... or/p,55510

C'est plus cher qu'aliexpress mais c'est tellement u n investissement important pour moi. Je ne veux pas prendre de risques.

Dernière chose, je vois que la touptek n'a pas de filtre ir-cut. Faut-il que j'achète un petit filtre a visser dessus ?

Merci d'avance pour votre aide.
Salut à toi.
J'étais dans le même cas que toi, et je suis passé par risingcam. J'en suis très satisfait, Service pro et disponible et si tu leur demandes en commentaire lors de l'achat le verre classique et le filtre ircut, ils te l offrent. la touptek est exactement dans la même dimension, c est la même caméra au mm prêt, si ce n est qu elle coûte 100euros plus cher, et qu effectivement, tu vas devoir acheter le filtre IRcut qui coûte dans les 60euros en plus.

Répondre

Revenir à « Débutants »