VA - kawa - 183 C
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
VA - kawa - 183 C
Moi c'est le Sorcier que je n'ai jamais réussi à "faire" sans lui coller un méchant filtre qui coupe tout. Là il ressort très bien pour une cam non filtrée.
Tags :
- Ubuntu
VA - kawa - 183 C
Quand t'as mis les gaz a 2000, ton genou touchais ?kawa a écrit : ↑01 juin 2020, 22:39Merci a tous
@Ubuntu Je suis sur les hauteurs de la ville , la pollution même si présente est moindre que dans son centre .![]()
Pour la bulle elle est NE , la ville est N et NO , c'est un peu mieux , mais la lune n'était pas couchée , et c'est un ciel d'été ....
J'ai démarré avec un gain de 400 , puis 800 , pas beaucoup de signal , du coup j'ai mis les gaz a 2000 a 10s , pour le coup les couleurs sont venues en masse .![]()
Je m'étais habitué au Newton a F/D 5 , c'est plus souple .
Je suis en train de regarder les prises de Samedi , c'est mieux , je vais en poster quelques unes .
On voit que tu as moins de dynamique dans les couleurs mais l'image reste très belle
- kawa
VA - kawa - 183 C
Séance du 30 mai 2020
Premières retrouvailles d’après confinement avec quelques amis du club sur les hauteurs de la ville ,
Ça change de mon trou en bas dans le carrefour ,
Enfin un horizon quelque peu dégagé permettant d'aller vers le Sagitaire
Avec la lune présente et un ciel pas très noir , je ne poste que les objets les plus nets , les autres ( dans d'autres zones ) seront à refaire sous un ciel meilleur ,
Bon le temps a bien tourné sur certaines , le temps à tous de bien les voir et de commenter ,
.
**M16** NGC6611 -Nébuleuse de l'Aigle - Dans le Serpent -
Site = Hauteurs -
Matériel = C9 + red, 6,3 – Altair 183C Ventilée - Pas de guidage – pas de filtre – pas de flats -une série de 10 darks en début de séance
33x15sec – gain 1000/5000
Save as seen réduit en dimensions / comprimé - .
Version RETOUCHEE avec quelques curseurs de Fastone viewer -
**M17** NGC6618 -Nébuleuse Oméga - Sagitaire
Bon il aurait fallu tourner la cam , ou monter le réducteur de 3,3
Matériel = C9 + red, 6,3 – Altair 183C Ventilée- Pas de guidage – pas de filtre – pas de flats -une série de 10 darks en début de séance 214x15sec ? -gain 1000/5000 - il n'y avait pas besoin d'autan mais avec la causerie j'ai 'oublié 'le stack -30 à 40 frames suffisent
-**M20** NGC 6514 -Nébuleuse trifide - Sagitaire
Matériel = C9 + red, 6,3 – Altair 183C Ventilée - Pas de guidage – pas de filtre – pas de flats -une série de 10 darks en début de séance
Save as seen réduit en dimensions / comprimé -
68x15sec gain 1000/5000 .
Version RETOUCHEE avec quelques curseurs sous Lr
Premières retrouvailles d’après confinement avec quelques amis du club sur les hauteurs de la ville ,
Ça change de mon trou en bas dans le carrefour ,
Avec la lune présente et un ciel pas très noir , je ne poste que les objets les plus nets , les autres ( dans d'autres zones ) seront à refaire sous un ciel meilleur ,
Bon le temps a bien tourné sur certaines , le temps à tous de bien les voir et de commenter ,
.
Site = Hauteurs -
Version RETOUCHEE avec quelques curseurs de Fastone viewer -
Matériel = C9 + red, 6,3 – Altair 183C Ventilée- Pas de guidage – pas de filtre – pas de flats -une série de 10 darks en début de séance 214x15sec ? -gain 1000/5000 - il n'y avait pas besoin d'autan mais avec la causerie j'ai 'oublié 'le stack -30 à 40 frames suffisent
68x15sec gain 1000/5000 .
- clouzot
- Site Admin
- Djibi
VA - kawa - 183 C
Tout ça est très joli, vive les nébuleuses de l’été !
J’aime beaucoup les détails du centre de M16 que tu as captés
Ça me donne envie de m’équiper d’une monture équatoriale pour pousser les temps de poses -un peu; restons raisonnable
-
J’aime beaucoup les détails du centre de M16 que tu as captés
Ça me donne envie de m’équiper d’une monture équatoriale pour pousser les temps de poses -un peu; restons raisonnable
- turbojf
VA - kawa - 183 C
Belle séance @kawa, tu as bien fait de t'échapper de ton centre-ville.
Je n'ai pas revu M16, ni M17, ni M20, depuis début septembre, j'ai hâte.
Je n'ai pas revu M16, ni M17, ni M20, depuis début septembre, j'ai hâte.
- Ubuntu
- sebb916
- Messier 95
VA - kawa - 183 C
C'est vrai que l'image de M16 est vraiment réussie avec beaucoup de détails.
Au passage, j'ai découvert le logiciel FastStone Image Viewer, logiciel libre que tu cites dans ton message. Je viens de le télécharger.
Quelles fonctions de cette application utilises-tu pour améliorer tes clichés ?
Au passage, j'ai découvert le logiciel FastStone Image Viewer, logiciel libre que tu cites dans ton message. Je viens de le télécharger.
Quelles fonctions de cette application utilises-tu pour améliorer tes clichés ?
- kawa
VA - kawa - 183 C
idem @Ubuntu ,@Djibi j
On va dire pas mal , je trouve que ça vient facile cet objet comme les 2 autres d'ailleurs
J'ai eu des bandes j'ai mis du 'Banding Suppression ' cela fait onduler les bandes je trouve , il faudra que je refasse essais .
Il y a des auréoles autour des étoiles , peut être la ' Déconvolution ' activée , ainsi que les étoiles arc en ciel peut etre le réducteur Célestron .
Il faudra que je vérifie la collimation , mais bon 105 mm entre le réducteur et la cam .. le porte à faux .....
Bon je vous rassure pour du VA en live ça me VA tout à fait , et de nuit ceux qui sont autour reste bouche ouverte .
J'avais bien réussi aussi l’année dernière avec le 150 et la 290 -brut de stack >> download/file.php?id=2711
@Messier 95 , je vais certainement te décevoir , je ne suis pas issu de la photo , la retouche ça ne me passionne pas vraiment , je suis une bille , mais je reconnais que quand cela s'y prête de nombreux détails font surface et ça c'est super .
Ma meilleure réussite je pense est M42 quelques pages plutôt avec plein de détails ( j'en suis fan).
Donc j'aime bien ce qui est simple , FastStone je m'en servais sur un ancien pc comme viewer , et je le trouve facile pour passer une image de 15 à 20 Mo de la 183 a <5Mo pour passer ici et les amis .
Outre ça les principales fonctions que j'utilise en retouche sont ' Ajuster les couleurs ' et ' l'histrogramme - tons sombres , moyens , clairs - essayes c'est tres basique .Il y a aussi , adoucir , plus net .....
- clouzot
- Site Admin
VA - kawa - 183 C
Pour le porte a faux, je serre tout comme un malade (quitte à utiliser ensuite un outil pour démonter. Steph a le même je crois. )
Sur les auréoles oui c’est la deconvolution. Si c’est le sharpener que tu utilises, tente de régler le radius (avec amount à fond) de façon à ne plus voir ce cercle noir puis tu redescends le amount à un niveau acceptable
Sur les auréoles oui c’est la deconvolution. Si c’est le sharpener que tu utilises, tente de régler le radius (avec amount à fond) de façon à ne plus voir ce cercle noir puis tu redescends le amount à un niveau acceptable
- ouki
VA - kawa - 183 C
Suis en train de rattraper mon retard de lecture.
Euhhhhhhh vu la qualité vous commencez à me filer des complexes
Superbe
Euhhhhhhh vu la qualité vous commencez à me filer des complexes
Superbe
- kawa
VA - kawa - 183 C
Merci à toi @ouki , et pourtant du vite fait sur le gaz (sur les hauteurs) , mes potes d'astro collés sur le double l'écran
.
Je dois dire que même moi wahou, à la vitesse a laquelle ça viens vite ,( des la première ), j'ai juste laissé tourné un peu pour le plaisir à tous .
Malgré basses sur l'horizon , le ciel devait être pas mal .
En mettant un peu d'ordre , j'ai retrouvé un chargeur tant recherché à une époque
Bon pas fait grand chose depuis confinement, en plus des feux a répétition sur les hauteurs
Un peu de planétaire , a venir ...
Je dois dire que même moi wahou, à la vitesse a laquelle ça viens vite ,( des la première ), j'ai juste laissé tourné un peu pour le plaisir à tous .
Malgré basses sur l'horizon , le ciel devait être pas mal .
En mettant un peu d'ordre , j'ai retrouvé un chargeur tant recherché à une époque
Bon pas fait grand chose depuis confinement, en plus des feux a répétition sur les hauteurs
Un peu de planétaire , a venir ...
- kawa
VA - kawa - 183 C
Séance du 28 juin 2020
Oui c'est vieux , bon c'est comme dab ,j'observe je shoot Save as Seen,je mets sur le disque (20Mo/image) et puis ça s’arrête là , je viens d'en jeter des Go pour faire de la place . C'est pas sérieux .
Ca ne casse pas trois pattes à un canard , mais bon juste pour dire que je fait encore du VA
C'est sur les hauteurs de la ville avec quelques potes .
Apres quelques discutes et essais il commence a être passé minuit en ce matin du 28 et M31 est levée avec M33 .
Newton 150/750 sur AVX , Altair 183C ventilée , quelques lumières parasites en plus ( pare buée oublié) .
Bon il faudra tenter avec le reducteur de 0.5 pour l'avoir en entier.
Plein format 5440x3648
Une serie de dark a 22° , pas de flats , vitre filtre UV/IR cut d'origine .
Images réduites et enregistrées en jpg pour faire plus light en poids pour ceux n'ayant pas une connexion très véloce (avec FastStone Viewer.)(20Mo origine)
**M31 + M110** -Galaxie d'Andromède -
Matériel = Newton 150/750 + correcteur coma Baader – Altair 183C Ventilée - Pas de guidage – filtre UV/IR cut– pas de flats -une série de 10 darks en début de séance -Black level =72
20x15sec = 300sec – gain 1000/5000
**M33 ** -Galaxie du Triangle ou du Moulinet -
Matériel = Newton 150/750 + correcteur coma Baader – Altair 183C Ventilée - Pas de guidage – filtre UV/IR cut– pas de flats -une série de 10 darks en début de séance -Black level =72
52x15sec = 780 sec – gain 1000/5000
Bon dans le tas il y avait peut etre mieux en qualité surtout sur m33 qui est assez bruitée ici .
Oui c'est vieux , bon c'est comme dab ,j'observe je shoot Save as Seen,je mets sur le disque (20Mo/image) et puis ça s’arrête là , je viens d'en jeter des Go pour faire de la place . C'est pas sérieux .
Ca ne casse pas trois pattes à un canard , mais bon juste pour dire que je fait encore du VA
C'est sur les hauteurs de la ville avec quelques potes .
Apres quelques discutes et essais il commence a être passé minuit en ce matin du 28 et M31 est levée avec M33 .
Newton 150/750 sur AVX , Altair 183C ventilée , quelques lumières parasites en plus ( pare buée oublié) .
Bon il faudra tenter avec le reducteur de 0.5 pour l'avoir en entier.
Plein format 5440x3648
Une serie de dark a 22° , pas de flats , vitre filtre UV/IR cut d'origine .
Images réduites et enregistrées en jpg pour faire plus light en poids pour ceux n'ayant pas une connexion très véloce (avec FastStone Viewer.)(20Mo origine)
**M31 + M110** -Galaxie d'Andromède -
20x15sec = 300sec – gain 1000/5000
**M33 ** -Galaxie du Triangle ou du Moulinet -
52x15sec = 780 sec – gain 1000/5000
Bon dans le tas il y avait peut etre mieux en qualité surtout sur m33 qui est assez bruitée ici .
- f6uhbgf
VA - kawa - 183 C
Cool ton Andromêde
, perso jamais rien réussi de potable avec elle 6, je crame toujours le cœur.
Le triangle bruité mais avec de belles couleurs
Bref une séance de VA comme je les aime.
Le triangle bruité mais avec de belles couleurs
Bref une séance de VA comme je les aime.
- Petit Astro
VA - kawa - 183 C
Ta M31 est sympa, par contre on dirait que tu as une sorte de « banding vertical » sur tes images, voir en cochant la suppression dans SC si ça améliore la chose.
M33 compliquée à faire je trouve.
M33 compliquée à faire je trouve.
- kawa
VA - kawa - 183 C
Je ne l'ai pas tentée ici , je pense que cela ne doit être qu'a l'horizontal (? a voir) , Robin explique sur son forum mais j'ai pas tout capté ou retenu .Petit Astro a écrit : ↑22 juil. 2020, 13:59par contre on dirait que tu as une sorte de « banding vertical » sur tes images, voir en cochant la suppression dans SC si ça améliore la chose.
Je n'étais pas en mode photo ( comme souvent d'ailleurs ) , c'est un peu à l'arrache j'ai bien vu que ce n'était pas tres top mais bon , je referais avec un reducteur de x0.5 -
- clouzot
- Site Admin
VA - kawa - 183 C
J’ai jamais réussi non plus à part en photomoche. Cette galaxie c’est un piège.
Et voilà que tes observations @kawa m’ont donné envie d’aller regarder du côté de M31 ! C’est pas mal de retrouver cette vieille copine après 1 an d’absence...
-
Morgan45astro
VA - kawa - 183 C
ouaaaa çà claque rien à voir avec mes images au dobson sans suivikawa a écrit : ↑04 juin 2020, 20:42Séance du 30 mai 2020
Ça change de mon trou en bas dans le carrefour ,![]()
Bon le temps a bien tourné sur certaines , le temps à tous de bien les voir et de commenter ,![]()
.
Site = Hauteurs -
M16-C9-r6,3-33x15s-g1000R.png
.
Version RETOUCHEE avec quelques curseurs de Fastone viewer
M16-C9-r6,3-33x15s-g1000-FS.jpg
-
M17-C9-r6,3-214x15s-g1000R.png
.
68x15sec gain 1000/5000
M20-C9-r6,3-68x15s-g1000R.png
.
M20-C9-r6,3-68x15s-g1000Lr.jpg
tu as retouché avec quel logiciel
sublime
-
kikich
VA - kawa - 183 C
m31 est vraiment belle et en peu de temps
hâte de pouvoir la faire, elle a l'air pas évidente
en tout cas bravo car sans guidage ni flat ça doit être chaud
hâte de pouvoir la faire, elle a l'air pas évidente
en tout cas bravo car sans guidage ni flat ça doit être chaud
- kawa
VA - kawa - 183 C
Et ben moi je me sens pas capable de faire ce que certains font ici avec un DobsMorgan45astro a écrit : ↑22 juil. 2020, 15:37ouaaaa çà claque rien à voir avec mes images au dobson sans suivi
tu as retouché avec quel logiciel
Pour les retouches je précise a chaque image :
* Save as Seen = Pas de retouche c'est la brute sortie de SC , enfin que je réduit en dimension pour poster si non avec la 183 je poserais 20Mo /u
* celles marquées FS c'est avec FastStone Viewer
- celles marquées Lr c'est avec une veille version de Ligth room ( que je ne maitrise pas )
En faite je ne suis pas bon dans le domaine du traitement et ca me barbe, la plus part du temps je fais 5 curseurs , luminosité ou gain , contraste , tons sombres , tons claires , ombres .parfois un peu de netteté cela sur les 2 logiciels.
Les logiciels sont souvent des magiciens de l'image exemple :
* Observation du 29-06-2020 *
Objet = NGC6992 - Dentelles du cygne -
Matériel Newton 150/750 - correcteur de coma baader - Altair 183C ventilée -Pas de guidage - Uniquement filtre UV/IR -
Site : Dans mon carrefour de centre ville , la visée du scope rase ma façade et celle de l'immeuble a coté dont un locataire vient d'allumer son salon avec une grande baie vitrée comme si les reflets du carrefour en face ne suffisait pas .
Je suis obligé de resserrer le black level pour espérer apercevoir cette dentelle dans cette PL ambiante ? je vois sombre mais je vois .
Save as Seen 84 x15s (c'est trop mais petite collation) - gain 1200/5000 - Flats (pour une fois) et darks .
.
Ci dessous -Photo retouchée avec excès avec FastStone - nb de poses trop important, on voit bien les effets de la baie vitrée .
-
pejive
- kawa
VA - kawa - 183 C
@pejive Alors là t'est un pro , ou un magicien , et encore tu pars d'une photo de 4Mo alors que l'origine doit faire 20
Incroyable
Il faudrait que je me penche sur vos methodes
Incroyable
Il faudrait que je me penche sur vos methodes
- Fabiolat74
VA - kawa - 183 C
En attendant je reste admiratif quand je vœux tes photos. Continue comme ça. Sa me fais rêver.
- kawa
VA - kawa - 183 C
**séance du 30-06-2020**
Variante de M31 ci-dessus j'ai laissé tourner plus longtemps ,mais pas monté le réducteur de x0.5 pour autant .
Newton 150/750 avec Altair 183C ventilée , pas de guidage , filtre UV/IR , Save as Seen - réduction taille avec FastStone
74x15s - gain 1200/5000 .
Bon je viens de voir que j'avais gardé quelques prises de cette nuit avec le meme set up -Tout en "Save as Seen " sans retouches
**NGC6888 -** - 46x15s -g1200/5000
**NGC6992**-N150-183C-70x15s -gain 1200/5000- save as seen ci dessous image RETOUCHEE avec FastStone , quelques curseur vite fait Le reste pas tres interessant car assez moche
Variante de M31 ci-dessus j'ai laissé tourner plus longtemps ,mais pas monté le réducteur de x0.5 pour autant .
Newton 150/750 avec Altair 183C ventilée , pas de guidage , filtre UV/IR , Save as Seen - réduction taille avec FastStone
74x15s - gain 1200/5000 .
Bon je viens de voir que j'avais gardé quelques prises de cette nuit avec le meme set up -Tout en "Save as Seen " sans retouches
**NGC6888 -** - 46x15s -g1200/5000
**NGC6992**-N150-183C-70x15s -gain 1200/5000- save as seen ci dessous image RETOUCHEE avec FastStone , quelques curseur vite fait Le reste pas tres interessant car assez moche