Demande d'info : les FLAT pour les nuls

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Petit Astro

Message par Petit Astro » 29 mai 2020, 14:46

Bon comme promis, petit retour pour les flatulences :D avec la tablette led reçue un jour plus tôt que prévu : testée cette nuit.

Ben ça a l'air de faire le café.

Avant flat, à F/6.3 M51 prise rapide de 4 images, empilement sauvage non alignée dans SC (pas assez d'étoiles) j'ai choisi cette cible car elle est presque au zénith, afin de pouvoir mettre la tablette led sur l'ouverture du tube et avoir les mains libres pour aller sur le pc, premières images après la MES : on voit clairement 5 donuts (1 en haut au centre, 2 au coin haut gauche et deux sur la gauche et le bas)
M51 4 images non allignées avant flat Stack_4frames_60s.png
Le flat : Pour la luminosité et l'histogramme, il suffit de diminuer le temps de pose pour l'avoir au 2/3 et c'es bon. J'ai mis autour de 650 ms d'exposition
02_15_38.png
Changement de cible, quelques minutes après application du flat dans SC, Stack de 17 poses de 8s sur Blinking
Blinking Stack_17frames_136s.png
Plus de donuts 8-)

Sympa de pouvoir faire des flats n'importe quand durant une session et pouvoir changer de RDF, mise au point ... puis faire un master flat derrière : c'est super rapide même 60 prises de 500 ms en 30s c'est plié ! Pour 40€ ben je me passerai bien volontiers d'un écran à flat hors de prix !

Guimby

Message par Guimby » 29 mai 2020, 14:57

Content que ça marche pour toi! Depuis les déboires de @clouzot , certains sont frileux. Mais ca fait de belles économies quand ça veut bien le faire!

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 mai 2020, 15:46

Merci pour le retour d’expérience @Petit Astro.
J’aurais bien aimé voir la même cible M51 avant et après, parce qu’une nébuleuse planétaire n’est pas forcément le meilleur objet pour tester un flat (c’est lumineux et petit).
Ceci dit mes déboires avec la tablette c’est aussi avec la 294 et, surtout, avec l’Hyperstar. Souci de gain, de temps de pose... je n’ai pas eu l’occasion de retenter depuis

Petit Astro

Message par Petit Astro » 29 mai 2020, 16:17

clouzot a écrit :
29 mai 2020, 15:46
Merci pour le retour d’expérience @Petit Astro.
J’aurais bien aimé voir la même cible M51 avant et après, parce qu’une nébuleuse planétaire n’est pas forcément le meilleur objet pour tester un flat (c’est lumineux et petit).
Ceci dit mes déboires avec la tablette c’est aussi avec la 294 et, surtout, avec l’Hyperstar. Souci de gain, de temps de pose... je n’ai pas eu l’occasion de retenter depuis
Remarque très pertinente, je m'en suis rendu compte après coup : j'aurais du faire la même cible.
Si tu veux voir la suite des images après le flat : viewtopic.php?f=9&t=1021&p=36366#p36366 je comptais pas les publier :?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 mai 2020, 08:57

Tiens, une idée à tester repérée sur le FB de ZWO: le mec trouve (comme moi) que la luminosité de la table à dessin est trop forte, alors il fait un truc tout bête : il la retourne et shoote l'envers de la table. La lumière passe au travers du plastique, se diffuse convenablement, et permet de poser quelques secondes (fortement recommandé) par flat.

Je ne sais pas si ça marche avec toutes les tables mais c'est à tester !

Petit Astro

Message par Petit Astro » 31 mai 2020, 12:01

clouzot a écrit :
30 mai 2020, 08:57
Tiens, une idée à tester repérée sur le FB de ZWO: le mec trouve (comme moi) que la luminosité de la table à dessin est trop forte, alors il fait un truc tout bête : il la retourne et shoote l'envers de la table. La lumière passe au travers du plastique, se diffuse convenablement, et permet de poser quelques secondes (fortement recommandé) par flat.

Je ne sais pas si ça marche avec toutes les tables mais c'est à tester !
J’ai regardé cette nuit et effectivement par l‘arrière la luminosité est bien moindre mais y a des écritures et l‘ensemble me semble moins uniforme. Mais je testerai tout de même par curiosité.

mais dans le sens normal, ma tablette ayant 3 niveaux de luminosité en la réglant au minimum, c‘est déjà très acceptable.

turbojf

Message par turbojf » 02 juin 2020, 19:05

bemo47 a écrit :
27 mai 2020, 23:03
Ah oui c'est vrai, 2 chevreuils dans la cour cet après midi !
Et les deux hirondelles qui couchent toujours dans la maison !! Bon elles ont pas vu l'observatoire...
Jeunes hirondelles rustiques nées dans ma dépendance. Il y a deux jours, elles attendaient sagement au bord du nid, et là, elles volent déjà.
DSCN5835.JPG
DSCN5836.JPG

bemo47

Message par bemo47 » 02 juin 2020, 19:16

ahh, magnifique !

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 juin 2020, 20:00

Ce forum :laughing-rofl:
Ça commence sur les flats, ça finit avec des hirondelles :mrgreen:

Djibi

Message par Djibi » 02 juin 2020, 20:15

Mais où va le monde !?

Djibi

Message par Djibi » 02 juin 2020, 20:19

D'ailleurs, revenons aux Flats, sachez que j'ai commandé sur Amazon une tablette A3 USB pour avoir la taille suffisante:
https://www.amazon.fr/GEMITTO-dalimenta ... 1TNGVN9ZRG

Dès que je la reçois, je fais qqs tests et je publierai ici.

j'ai testé la méthode crépuscule vendredi dernier sans grand succès, je m'y suis pris un peu tard et je n'avais pas de Donuts mais des étoiles :mrgreen:
je n'ai pas encore osé publié même si ce sera intéressant : une suite d'échecs successifs qui me feront progresser, c'est certain mais pour l'instant, je reste surtout sur ma frustratio, :doh:

ouki

Message par ouki » 15 juil. 2020, 13:39

Djibi a écrit :
02 juin 2020, 20:19
D'ailleurs, revenons aux Flats, sachez que j'ai commandé sur Amazon une tablette A3 USB pour avoir la taille suffisante:
https://www.amazon.fr/GEMITTO-dalimenta ... 1TNGVN9ZRG

Dès que je la reçois, je fais qqs tests et je publierai ici.

j'ai testé la méthode crépuscule vendredi dernier sans grand succès, je m'y suis pris un peu tard et je n'avais pas de Donuts mais des étoiles :mrgreen:
je n'ai pas encore osé publié même si ce sera intéressant : une suite d'échecs successifs qui me feront progresser, c'est certain mais pour l'instant, je reste surtout sur ma frustratio, :doh:
Coucou as tu reçu ta tablette lumineuse ?
Si quelqu'un a des retours dessus ;)

Djibi

Message par Djibi » 15 juil. 2020, 17:24

Hello
Bon ben heu oui .... :naughty: comment dire :think:

Ce fut un échec cuisant : le format est une tablette A3, donc 30cm de largeur
Mon Dobson de 300mm à un diamètre extérieur autour de 380mm
De plus la tablette a un quadrillage léger mais très visible quand elle est utilisé.
J’ai fait quelques tests de flats avec et un auto stretch a montre les limites du dispositifs, on voit quasiment le quadrillage original de la tablette ainsi que le gradient provenant des zones non éclairés (largeur 30cm)

Pour bien faire, il faudrait bricoler une boîte globale et avoir une papier translucide pour diffuser et faire disparaître le quadrillage.

Donc pas d’usage Astro, mais j’avais un plan B : ma fille fait beaucoup de dessins et ce type de matériel lui convenait parfaitement, donc je ne prenais pas vraiment un risque !

Depuis j’ai commandé la boîte à flat geoptik, ça pique plus mais je vais devoir la renvoyer: un faux contact la rend inutilisable ...
ça avance mais doucement.

Le principe me semble fonctionnel quand je vois la boîte à flat geoptik mais c’est juste que le diamètre externe de mon télescope est trop grand

ouki

Message par ouki » 17 juil. 2020, 11:42

Ok merci pour le retour @Djibi on oubli la tablette.

Répondre

Revenir à « Débutants »