C’est vrai que ça laisse rêveur d’en voir autant. Je suis sur que dans le lot, statistiquement, il y a une planète avec un extraterrestre qui fabrique des contrepoids à base de boîtes de conserve
Les Photomoches® de Clouzot
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- clouzot
- Site Admin
Tags :
- AdventDante06
- Petit Astro
Ho c’est la mode en ce moment, y en a partout dans toutes les émissions de déco !
- clouzot
- Site Admin
Ah non le bleu canard c’est sooooo 2010 avec le jaune moutarde. Maintenant c’est le bleu pastel qui tient la corde.Petit Astro a écrit : ↑20 juil. 2020, 20:44Ho c’est la mode en ce moment, y en a partout dans toutes les émissions de déco !![]()
- ouki
Pfouuuuu même pas mal
C'est vrai que cette image est superbe tain c'est vrai que c'est super chargé et laisse présager qu'il doit bien y avoir un semblant de vie dans ce bazar qui ressemble étrangement à mon garage et mon labo
A pluche
- clouzot
- Site Admin
M27 cévenole du 14 août, C9 Hyperstar sur AVX, 183MC non refroidie, bin 2x2 avec filtre IR-UV cut ZWO, 423 poses de 8s pour une intégration totale de 56 minutes, darks flats à la volée, pas de suivi. Traitement Startools fait conjointement avec mini-Clouzot n°2 (12 ans) suivi d'un crop assez brutal à la fin.
Comme je l'ai dit ailleurs, je voulais réussir à imager un peu les zones externes de cette M27 qui réserve pas mal de surprises quand on lui laisse le temps de s'exprimer. Ce n'est sûrement pas à la hauteur de ce que j'imaginais, mais je suis à la limite de ce que je sais faire.
Mon Hyperstar n'a visiblement pas aimé le transport et a perdu sa collimation en cours de route, il va falloir que je refasse tout ça...un jour.
Comme je l'ai dit ailleurs, je voulais réussir à imager un peu les zones externes de cette M27 qui réserve pas mal de surprises quand on lui laisse le temps de s'exprimer. Ce n'est sûrement pas à la hauteur de ce que j'imaginais, mais je suis à la limite de ce que je sais faire.
Mon Hyperstar n'a visiblement pas aimé le transport et a perdu sa collimation en cours de route, il va falloir que je refasse tout ça...un jour.
- clouzot
- Site Admin
Evidemment, quitte à poser 40 minutes sur M31, autant en faire une Photomoche™. Tout dans Startools, dans lequel j'ai passé 30 minutes car mon PC rame comme jamais avec les 20MPix de la 183.
J'ai à mon avis raté pas mal de choses sur l'image, en particulier la balance de couleurs qui penche vraiment beaucoup sur le bleu (mais sinon la galaxie est encore plus verte, berk).
En tout cas, ça confirme ce que je pensais en la regardant s'empiler hier soir : il m'en manque un bout, ce monstre de galaxie s'étend encore plus loin que ce que j'ai réussi à tirer de l'image
Si quelqu'un veut s'amuser avec, le FITS original est ici pendant 30 jours, courtesy of Xavier Niel.
J'ai à mon avis raté pas mal de choses sur l'image, en particulier la balance de couleurs qui penche vraiment beaucoup sur le bleu (mais sinon la galaxie est encore plus verte, berk).
En tout cas, ça confirme ce que je pensais en la regardant s'empiler hier soir : il m'en manque un bout, ce monstre de galaxie s'étend encore plus loin que ce que j'ai réussi à tirer de l'image
Si quelqu'un veut s'amuser avec, le FITS original est ici pendant 30 jours, courtesy of Xavier Niel.
- bemo47
- kaelig
Les grandes marées, ça génère du roulis dans les photons
faut chercher le bouton anti-roula dans le soft.
Sinon, moi, elle me plaît bien comme cela
Sinon, moi, elle me plaît bien comme cela
-
kikich
je trouve ça pas mal j'ai pas réussi à faire mieux sur m31 bravo clouzot 
- John Mc Burn
J'ai essayé avec ton fichier, mais pas facile de faire grand chose, j'ai pris l'image directement dans le fil, donc juste pour le fun:

Sur cette dernière, l'idée était de supprimer les franges bleues sur les étoiles, d’éclaircir et de neutraliser le fond de ciel et de dé-saturer un peu les couleurs, tout en essayant d'en montrer plus.
Une autre plus proche de ta version, avec juste le fond de ciel neutralisé et les franges bleues supprimées

Dès qu'on parle de couleurs, la subjectivité est de mise, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas!

Sur cette dernière, l'idée était de supprimer les franges bleues sur les étoiles, d’éclaircir et de neutraliser le fond de ciel et de dé-saturer un peu les couleurs, tout en essayant d'en montrer plus.
Une autre plus proche de ta version, avec juste le fond de ciel neutralisé et les franges bleues supprimées

Dès qu'on parle de couleurs, la subjectivité est de mise, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas!
-
pejive
Je me suis concentré sur M110
1)réglage des histos des 3 couches avec Fits Liberator
2)combinaison des couches dans PaintShop
il y a une dominante mauve
3)balance des couleurs à l'oeil dans XnView Je la garde en modèle pour tenter de faire aussi mal
Et le secteur de NGC206
1)réglage des histos des 3 couches avec Fits Liberator
2)combinaison des couches dans PaintShop
il y a une dominante mauve
3)balance des couleurs à l'oeil dans XnView Je la garde en modèle pour tenter de faire aussi mal
Et le secteur de NGC206
- clouzot
- Site Admin
Obnubilé par la voisine, je n'avais pas regardé M110, partant du principe que c'était une n-ième galaxie elliptique qui ressemble à toutes les autres. En fait je m'aperçois grâce à toi qu'il y a de la structure là-dedans, en particulier de la poussière sombre, c'est très inhabituel... (et ce n'est pas un artefact, on la retrouve sur d'autres photos-pas-moches).
Merci d'avoir compensé avec brio ma grosse flemme. J'ai bien un "fringe killer" dans Startools qui est censé faire le job, mais quand j'ai vu qu'il fallait faire un masque à la main pour l'appliquer, j'ai laissé tomber illico. Je préfère largement ta 1ère version, bien plus équilibrée que ma version Dragibus, et qui en montre bien plus.John Mc Burn a écrit : ↑23 août 2020, 02:32l'idée était de supprimer les franges bleues sur les étoiles, d’éclaircir et de neutraliser le fond de ciel et de dé-saturer un peu les couleurs, tout en essayant d'en montrer plus.
- turbojf
@clouzot , oui, M110 n'est pas si banale.
La voici avec MAK 180 + 294C, post-traitée et débruitée.
La voici avec MAK 180 + 294C, post-traitée et débruitée.
- kawa
C'est vrai qu'on dirait mes réglages
Et ben quand même bien belle .
et je vois que certains excellent dans l'art du traitement -
- clouzot
- Site Admin
Traitement Startools de mes 3 tests de filtres d'hier soir (20x30s à la lulu sur AZ-GTi, 294c).
J'ai utilisé strictement le même process et les mêmes réglages dans les trois cas :
- CROP
- WIPE 80%
- AUTODEV (seul le ignore fine detail a été réglé à sa valeur optimale, celle où le fond de ciel ne descend plus, le ROI était réglé identiquement sur une tranche de M27)
- LIFE/ISOLATE à 50% d'intensité
- COLOR, CAP GREEN à 50%, SATURATION à 150%
- TRACK (7 pixels de flou)
SANS FILTRE L-ENHANCE IDAS LPS D2 Où l'on voit
- l'effet mange-photons du L-Enhance qui te nettoie le fond de ciel façon Raoul Volfoni, mais qui donne quand même plus de signal utile que l'IDAS (quoique la postprod permet de réduire l'écart un tantinet)
- la "vraie" couleur de M27 dans la version sans filtre. Enfin je crois, je ne sais plus
J'ai utilisé strictement le même process et les mêmes réglages dans les trois cas :
- CROP
- WIPE 80%
- AUTODEV (seul le ignore fine detail a été réglé à sa valeur optimale, celle où le fond de ciel ne descend plus, le ROI était réglé identiquement sur une tranche de M27)
- LIFE/ISOLATE à 50% d'intensité
- COLOR, CAP GREEN à 50%, SATURATION à 150%
- TRACK (7 pixels de flou)
SANS FILTRE L-ENHANCE IDAS LPS D2 Où l'on voit
- l'effet mange-photons du L-Enhance qui te nettoie le fond de ciel façon Raoul Volfoni, mais qui donne quand même plus de signal utile que l'IDAS (quoique la postprod permet de réduire l'écart un tantinet)
- la "vraie" couleur de M27 dans la version sans filtre. Enfin je crois, je ne sais plus
-
pejive
La couleur correcte de la nébuleuse c'est avec le L-enhance (mais il n'y a plus d'étoiles c'est normal)
Le meilleur compromis c'est avec l'Idas.
mais , bon on peut se contenter de la version sans filtre
- Fabiolat74
avec LENHANCE je trouve que la forme extérieur est plus prononcée mais je reste quand même en préférence sans filtre c est plus jolie a mon gout. peux être avec un traitement de couleurs ca peux rendre mieux . suis pas expert non plus .
-
kikich
Je trouve ton traitement magnifique je n'ai encore jamais réussi à faire un truc propre avec M31, tu peux en dire un peu plus sur ton workflow je suis sûr que ça intéressera bcp de monde.John Mc Burn a écrit : ↑23 août 2020, 02:32J'ai essayé avec ton fichier, mais pas facile de faire grand chose, j'ai pris l'image directement dans le fil, donc juste pour le fun:
en tout cas c superbe bravo
- kawa
Merci pour ce très bel essais .
Pour 30s
Le filtre L-ENHANCE apporte un plus certain sur les nébulosités ( heureusement §) , mais gomme quelques étoiles y compris celles de l'objet, mais bon juste 20x30s ..
le LPS D2 un compromis et celui qui flatte le plus mon oeil .
Bon M27 en général sort bien , pas sur que je tienne les 30s en plus
Pour 30s
Le filtre L-ENHANCE apporte un plus certain sur les nébulosités ( heureusement §) , mais gomme quelques étoiles y compris celles de l'objet, mais bon juste 20x30s ..
le LPS D2 un compromis et celui qui flatte le plus mon oeil .
Bon M27 en général sort bien , pas sur que je tienne les 30s en plus
-
kikich
pareil que Kawa je trouve aussi que le LPS D2 est le meilleur compromis , on a un peu plus de détails mais ça se joue à pas grand chose par rapport au L enhance. En tout cas l'apport du filtre est indéniable
merci pour ce test qui je suis sûr va aider pas mal de monde dans le choix d'un filtre
merci pour ce test qui je suis sûr va aider pas mal de monde dans le choix d'un filtre
- John Mc Burn
@kikich Je suis parti directement de la photo publiée sur le fil, je l'ai ouvert dans Siril, j'ai ensuite recalé l'histogramme pour ne pas avoir un ciel d'encre, le ciel est gris foncé, jamais noir, j'ai sélectionné une zone sombre du ciel puis je suis allé dans traitement de l'image puis étalonnage, utiliser la sélection courante, neutraliser le fond de ciel, j'ai aussi fait un retrait de la dominante verte et une extraction de gradient. Après enregistrement en PNG, j'ai ouvert l'image dans photoshop, puis camera raw, je suis allé dans l'onglet correction de l'objectif, j'ai viré les franges bleues (curseur du violet) et j'ai retravaillé la balance des couleurs, puis un dernier coup d'oeil aux niveaux. De mémoire c'est a peu près ce que j'ai fait 
- clouzot
- Site Admin
Merci @John Mc Burn pour le détail. Je vais quand même tenter de la reprendre depuis le début dans Startools, ça m'énerve de ne pas réussir à neutraliser tous ces artefacts colorés comme je le souhaiterais 
-
kikich
- clouzot
- Site Admin
Traitement Startools, version 2.
Je pense avoir, à cette occasion, compris un certain nombre de choses sur la gestion des couleurs dans Startools (j'en apprends tous les jours !). Pas pour autant que je m'en sors mieux, mais ça m'aura donné l'occasion d'essayer des choses.
Le mode par défaut "scientific constency" est celui qui donne ces couleurs... "particulières", dira-t-on, aux images traitées avec ce soft. L'algorithme essaie d'éviter que les couleurs dans les zones quasi à saturation ne deviennent blanches, ce qui, dit l'auteur, est un défaut de process des "autres logiciels". Effectivement, une M31 avec un noyau jaune, comme la sort Startools par défaut, ça fait bizarre quand on la compare aux autres images disponibles sur le web. Mais c'est comme ça, comme l'expliquait @elpajare, c'est un galaxie jaune, et pas blanche.
Ceci dit, ici j'ai utilisé un mode mode "Legacy" qui désature les parties brillantes, donne des étoiles pas Dragibus. J'en ai profité pour utiliser Filter et son mode "Fringe killer" qui permet de virer les halos colorés, en particulier autour des étoiles bleues. Ca, ça marche bien, pour le coup.
J'ai aussi remonté artificiellement le fond de ciel (trop, à mon goût, et sur mon Mac, mais peut-être que ça sort mieux sur un PC). J'ai aussi tiré les curseurs à fond pour sortir le plus possible de M31, en particulier le "pont" entre M31 et M110, ainsi que les zones externes que j'avais un peu trop rabotées à la base. Et on peut encore en sortir plus, mais j'ai trouvé que ça faisait too much.
Je pense avoir, à cette occasion, compris un certain nombre de choses sur la gestion des couleurs dans Startools (j'en apprends tous les jours !). Pas pour autant que je m'en sors mieux, mais ça m'aura donné l'occasion d'essayer des choses.
Le mode par défaut "scientific constency" est celui qui donne ces couleurs... "particulières", dira-t-on, aux images traitées avec ce soft. L'algorithme essaie d'éviter que les couleurs dans les zones quasi à saturation ne deviennent blanches, ce qui, dit l'auteur, est un défaut de process des "autres logiciels". Effectivement, une M31 avec un noyau jaune, comme la sort Startools par défaut, ça fait bizarre quand on la compare aux autres images disponibles sur le web. Mais c'est comme ça, comme l'expliquait @elpajare, c'est un galaxie jaune, et pas blanche.
Ceci dit, ici j'ai utilisé un mode mode "Legacy" qui désature les parties brillantes, donne des étoiles pas Dragibus. J'en ai profité pour utiliser Filter et son mode "Fringe killer" qui permet de virer les halos colorés, en particulier autour des étoiles bleues. Ca, ça marche bien, pour le coup.
J'ai aussi remonté artificiellement le fond de ciel (trop, à mon goût, et sur mon Mac, mais peut-être que ça sort mieux sur un PC). J'ai aussi tiré les curseurs à fond pour sortir le plus possible de M31, en particulier le "pont" entre M31 et M110, ainsi que les zones externes que j'avais un peu trop rabotées à la base. Et on peut encore en sortir plus, mais j'ai trouvé que ça faisait too much.