Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
sebb916

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 22 juil. 2020, 00:25

Plus du VA car rien de visible sur l'écran avec le Canon 1000D sur le 130/650, et ma première galaxie couleurs à l'APN :
Brute de 2 min 30 s à 800 ISO :
IMG_0192 (1).JPG

Image retouchée via Fitswork :
IMG_0192_3.jpg

Je vais tenter un empilement avec DSS Live et un minimum de 5 images pour commencer

Tags :

sebb916

Message par sebb916 » 22 juil. 2020, 02:26

L'Atik a remplacé le 1000D pour quelques prises rapides :

M31 50 x 10 s
M31 50 x 10 s BIN1.png

NGC 7331 et QUINTETTE STEPHAN 34 x 30 s
NGC 7331 & QUINTETTE STEPHAN 34 x 30 s BIN1_2.png

NGC 7640 4 x 30 s
NGC 7640 4 x 30 s BIN1_2.png

NGC 7662 5 x 25 s
NGC 7662 5 x 25 s BIN1_2.png
Brutes d'empilement juste avec réduction de bruit sous Fitswork

ouki

Message par ouki » 22 juil. 2020, 10:28

@sebb916 cela fait 2 jours que je décortique tes images à l'infinity que je connais bien maintenant et franchement ta progression/qualité est vraiment stupéfiante tu domine réellement ta caméra tu vois je cherchais à la remplacer mais tu me reboost je vais certainement faire un peu de traitement juste pour améliorer ça va me faire de sacrées économies ;)

sebb916

Message par sebb916 » 22 juil. 2020, 14:18

Merci @ouki, en effet quand je regarde mes premières images de M51 (un des rares objet CP imagé avec mes trois tubes) au mak 90 puis avec la lunette et enfin le Newton 130, quelles différences.
Cette caméra est dans le top 10 de tous les achats que j'ai pu effectuer tous domaines confondus.
Les progrès sont finalement liés à des points classiques :
- une bonne mes/alignement avec Sharcap, le point limitant maintenant est la monture avec laquelle je ne peux pas dépasser 30 voire 35 dans les meilleurs des cas (très rares)
- une bonne map avec le masque de Bathinov, qui pourrait être améliorée si je me décidais à moins faire le fainéant et à utiliser le gratuiciel Bathinov Grabber (installé sur mon pc....)
- arriver à comprendre assez vite en début d'observation si le ciel va permettre d'obtenir une image correcte de la cible
- un peu de post-traitement à la va-vite car pas la patience de lire des tonnes de tutoriels et de passer des heures dessus.

A ce sujet, si utiliser l'APN pour Neowise et M81/M82 hier soir fut une expérience intéressante, deux bémols qui vont me conduire à limiter cet usage :
1) je n'arrive toujours pas à savoir pourquoi je ne vois strictement rien en liveview .... ce qui m'énerve au plus haut point. La seule fois où l'écran affichait l'image en direct c'est quand j'ai fait un peu de lunaire il y a un mois et demi. Alors soit la sensibilité est insuffisante (1600 ISO maxi) soit il y a un truc dans ce logiciel (ou l'apn) qui m'a échappé
2) quand l'APN est relié au pc, le temps de transfert/traitement de l'image est proportionnellement rallongé par rapport à la durée d'exposition : hier en mode "bulb" j'ai poussé des temps d'expo unitaire à 4 min, et j'ai l'impression (car pas chronométré) qu'il en fallu plus pour que l'image apparaissent dans le dossier (et le logiciel EOS utility)
J'ai acheté un intervallomètre qui ne m'a pas encore servi mais qui trouvera son usage une prochaine fois, avec mise au point sur l'écran du pc (en mode prévisualisation donc puisque liveview ne montre rien....) puis une fois quelques tests effectués je débrancherai l'APN du PC et je programmerai l'intervallomètre.

Dans l'après-midi je vais essayer de traiter l'image couleur empilée (5 x 2min30) de M81/82 avec Startools (hier il m'a affiché un "out of memory...") et les photos ci-dessus, sauf la nébuleuse planétaire pour laquelle tout traitement s'avère totalement inutile.

Enfin, à défaut de créer un post-dédié (utile ?), je vous présente succinctement un album photo que j'ai fait imprimer.

En effet, nos photomoches (enfin les miennes en tous cas), il peut être agréable de les voir autrement que sur écran.
J'avais tenté l'an dernier l'impression depuis une borne photo de quelques images lunaire (en guise de souvenir pour un petit cousin de 7 ans) mais la qualité était absolument, disons-le, dégueulasse.
init.jpg
La photo des photos ne rend malheureusement pas bien compte de la piètre qualité du rendu, alors que les images lunaire sont de qualité (normal, ce sont les miennes :mrgreen: ).

Aussi la semaine dernière j'ai trouvé un site (parmi tant d'autres) qui propose d'imprimer ses albums photos.

Le téléchargement d'une application dédiée permet de choisir le format voulu (il y a du choix), le nombre de pages (qu'on peut augmenter ou diminuer à la volée), et les options de couvertures (cuir par exemple), de papier (mat ou brillant)..
Capture.PNG
La prise en main est très rapide.
N'ayant jamais testé ce type de service, je ne souhaitais pas dépenser trop pour deux raisons :
1) qualité du résultat inconnu (mais j'avais lu des retours positifs)
2) la qualité de mes photos ne justifiait pas un grand format 28 x 28 cm.

J'ai donc opté pour le service "minimum" :
-papier mat (et j'ai bien fait je pense)
-15 cm x 15 cm

après avoir passé un jour et demi sur la mise en page (changée plusieurs fois car j'ai optimisé l'espace quitte à avoir des photos plus petites), j'ai exporté le fichier, réglé dans les 35 euros (30 euros pour 32 pages de mémoire + presque 5 euros de fdp).

Colis arrivé ce matin, remise contre signature, trèèès bien emballé, ce qui est bon signe.

La couverture est très épaisse et le rendu vraiment très beau ; ma femme pensait que j'avais acheté un "vrai" livre.
IMG_20200722_132322.jpg
Chaque page est elle même d'une solide épaisseur, de sorte qu'il n'est pas possible de les plier par accident.

CE que je craignais, c'est que le fond (noir) des photos se démarque du fond noir (avec des points blancs par-ci par-là évoquant des étoiles) des pages ; j'ai donc pris le temps, sur deux écrans différents mais non calibrés, d'essayer de les confondre, et la seule photo sur laquelle on voit une nuance est celle de Saturne en couleurs, pour les autres, rien à dire.
IMG_20200722_132341.jpg

Libre à chacun de mettre des légendes, pour ma part j'ai repris l'essentiel des photos que je présente ici :

IMG_20200722_132412.jpg
IMG_20200722_132438.jpg
IMG_20200722_132552.jpg
IMG_20200722_132631.jpg
IMG_20200722_132650.jpg

Toutes les photos rendent bien mieux sur cette version papier que sur mes écrans (six en tout) ce qui est d'un autre côté logique puisque j'ai choisi un petit format, ce qui était judicieux vu la "qualité" (hmmm) de mes photos et la résolution de chaque image (même si je l'augmente systématiquement, raisonnablement, avec Fitswork), mais cela va même au-delà ; difficile à voir sur les photos ci-dessus, mais M101 sort vraiment bien mieux que sur écran.

Pour les curieux, je peux vous envoyer le pdf correspondant (il est barré en diagonale d'un filigrane).

Un format 28 x 28 est je pense à réserver à l'élite de nos membres, ceux pour lesquelles la Nasa a mis une fawta sur leurs têtes pour outrage au travail de Hubble.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 juil. 2020, 15:21

Je suis sur les fesses, littéralement. Dis toi que dans 2-3 générations ça sera le célèbre livre du fameux grand cousin un peu fada qui faisait des images des étoiles, et qui passera de main en main. Étoiles qu’on ne voit plus bien sûr depuis la Grande Catastrophe de cette funeste année 2056.

pejive

Message par pejive » 22 juil. 2020, 15:36

Je fais faire des albums et des calendriers depuis longtemps chez :
https://www.photoweb.fr/?gclid=CjwKCAjw ... 78QAvD_BwE
Il faut passer beaucoup de temps à la mise en page mais la qualité est habituellement excellente.
J'avais le projet d'en faire un, mais la difficulté avec les images astro, c'est que celles que l'on trouve géniales aujourd'hui semblent très moches six mois plus tard :lol:
Peut-être que je trouverais le temps de m'y mettre pendant le prochain confinement

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 22 juil. 2020, 15:38

Le rendu est vraiment superbe :clap:

Cela reste encore en 2020 le meilleur moyen d'immortaliser ses prouesses . ( Une photo sur un disque dur finira par s'oublier ... )

Encore bravo

Morgan45astro

Message par Morgan45astro » 22 juil. 2020, 15:40

sebb916 a écrit :
22 juil. 2020, 14:18
Merci @ouki, en effet quand je regarde mes premières images de M51 (un des rares objet CP imagé avec mes trois tubes) au mak 90 puis avec la lunette et enfin le Newton 130, quelles différences.
Cette caméra est dans le top 10 de tous les achats que j'ai pu effectuer tous domaines confondus.
Les progrès sont finalement liés à des points classiques :
- une bonne mes/alignement avec Sharcap, le point limitant maintenant est la monture avec laquelle je ne peux pas dépasser 30 voire 35 dans les meilleurs des cas (très rares)
- une bonne map avec le masque de Bathinov, qui pourrait être améliorée si je me décidais à moins faire le fainéant et à utiliser le gratuiciel Bathinov Grabber (installé sur mon pc....)
- arriver à comprendre assez vite en début d'observation si le ciel va permettre d'obtenir une image correcte de la cible
- un peu de post-traitement à la va-vite car pas la patience de lire des tonnes de tutoriels et de passer des heures dessus.

A ce sujet, si utiliser l'APN pour Neowise et M81/M82 hier soir fut une expérience intéressante, deux bémols qui vont me conduire à limiter cet usage :
1) je n'arrive toujours pas à savoir pourquoi je ne vois strictement rien en liveview .... ce qui m'énerve au plus haut point. La seule fois où l'écran affichait l'image en direct c'est quand j'ai fait un peu de lunaire il y a un mois et demi. Alors soit la sensibilité est insuffisante (1600 ISO maxi) soit il y a un truc dans ce logiciel (ou l'apn) qui m'a échappé
2) quand l'APN est relié au pc, le temps de transfert/traitement de l'image est proportionnellement rallongé par rapport à la durée d'exposition : hier en mode "bulb" j'ai poussé des temps d'expo unitaire à 4 min, et j'ai l'impression (car pas chronométré) qu'il en fallu plus pour que l'image apparaissent dans le dossier (et le logiciel EOS utility)
J'ai acheté un intervallomètre qui ne m'a pas encore servi mais qui trouvera son usage une prochaine fois, avec mise au point sur l'écran du pc (en mode prévisualisation donc puisque liveview ne montre rien....) puis une fois quelques tests effectués je débrancherai l'APN du PC et je programmerai l'intervallomètre.

Dans l'après-midi je vais essayer de traiter l'image couleur empilée (5 x 2min30) de M81/82 avec Startools (hier il m'a affiché un "out of memory...") et les photos ci-dessus, sauf la nébuleuse planétaire pour laquelle tout traitement s'avère totalement inutile.

Enfin, à défaut de créer un post-dédié (utile ?), je vous présente succinctement un album photo que j'ai fait imprimer.

En effet, nos photomoches (enfin les miennes en tous cas), il peut être agréable de les voir autrement que sur écran.
J'avais tenté l'an dernier l'impression depuis une borne photo de quelques images lunaire (en guise de souvenir pour un petit cousin de 7 ans) mais la qualité était absolument, disons-le, dégueulasse.

init.jpg

La photo des photos ne rend malheureusement pas bien compte de la piètre qualité du rendu, alors que les images lunaire sont de qualité (normal, ce sont les miennes :mrgreen: ).

Aussi la semaine dernière j'ai trouvé un site (parmi tant d'autres) qui propose d'imprimer ses albums photos.

Le téléchargement d'une application dédiée permet de choisir le format voulu (il y a du choix), le nombre de pages (qu'on peut augmenter ou diminuer à la volée), et les options de couvertures (cuir par exemple), de papier (mat ou brillant)..

Capture.PNG

La prise en main est très rapide.
N'ayant jamais testé ce type de service, je ne souhaitais pas dépenser trop pour deux raisons :
1) qualité du résultat inconnu (mais j'avais lu des retours positifs)
2) la qualité de mes photos ne justifiait pas un grand format 28 x 28 cm.

J'ai donc opté pour le service "minimum" :
-papier mat (et j'ai bien fait je pense)
-15 cm x 15 cm

après avoir passé un jour et demi sur la mise en page (changée plusieurs fois car j'ai optimisé l'espace quitte à avoir des photos plus petites), j'ai exporté le fichier, réglé dans les 35 euros (30 euros pour 32 pages de mémoire + presque 5 euros de fdp).

Colis arrivé ce matin, remise contre signature, trèèès bien emballé, ce qui est bon signe.

La couverture est très épaisse et le rendu vraiment très beau ; ma femme pensait que j'avais acheté un "vrai" livre.

IMG_20200722_132322.jpg

Chaque page est elle même d'une solide épaisseur, de sorte qu'il n'est pas possible de les plier par accident.

CE que je craignais, c'est que le fond (noir) des photos se démarque du fond noir (avec des points blancs par-ci par-là évoquant des étoiles) des pages ; j'ai donc pris le temps, sur deux écrans différents mais non calibrés, d'essayer de les confondre, et la seule photo sur laquelle on voit une nuance est celle de Saturne en couleurs, pour les autres, rien à dire.

IMG_20200722_132341.jpg

Libre à chacun de mettre des légendes, pour ma part j'ai repris l'essentiel des photos que je présente ici :

IMG_20200722_132412.jpg
IMG_20200722_132438.jpg
IMG_20200722_132552.jpg
IMG_20200722_132631.jpg
IMG_20200722_132650.jpg

Toutes les photos rendent bien mieux sur cette version papier que sur mes écrans (six en tout) ce qui est d'un autre côté logique puisque j'ai choisi un petit format, ce qui était judicieux vu la "qualité" (hmmm) de mes photos et la résolution de chaque image (même si je l'augmente systématiquement, raisonnablement, avec Fitswork), mais cela va même au-delà ; difficile à voir sur les photos ci-dessus, mais M101 sort vraiment bien mieux que sur écran.

Pour les curieux, je peux vous envoyer le pdf correspondant (il est barré en diagonale d'un filigrane).

Un format 28 x 28 est je pense à réserver à l'élite de nos membres, ceux pour lesquelles la Nasa a mis une fawta sur leurs têtes pour outrage au travail de Hubble.
super album bravo
que de belles images çà rend super bien

sebb916

Message par sebb916 » 22 juil. 2020, 16:55

clouzot a écrit :
22 juil. 2020, 15:21
Dis toi que dans 2-3 générations ça sera le célèbre livre du fameux grand cousin un peu fada qui faisait des images des étoiles, et qui passera de main en main.
Aucune chance que ça arrive (pas d'enfants, quant aux cousin·e·s, plus vus depuis fort longtemps, qui sait où ça atterirra... Chez Emmaüs

sebb916

Message par sebb916 » 22 juil. 2020, 16:56

pejive a écrit :
22 juil. 2020, 15:36
Je fais faire des albums et des calendriers depuis longtemps chez :
https://www.photoweb.fr/?gclid=CjwKCAjw ... 78QAvD_BwE
Il faut passer beaucoup de temps à la mise en page mais la qualité est habituellement excellente.
J'avais le projet d'en faire un, mais la difficulté avec les images astro, c'est que celles que l'on trouve géniales aujourd'hui semblent très moches six mois plus tard :lol:
Peut-être que je trouverais le temps de m'y mettre pendant le prochain confinement
Il s'en passe des choses en six mois, alors autant se faire plaisir sur l'instant, et puis voire deux albums par an, ce n'est pas la ruine, et ça permet de mieux voir l'évolution ; dans dix ans, les photos seront toutes quadrillées de satellites, alors les photomoches de 2020 on sera content de les avoir.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 22 juil. 2020, 19:48

:clap: :clap: :clap: pour l'album :D

Petit Astro

Message par Petit Astro » 22 juil. 2020, 20:43

Superbe initiative, effectivement même si notre expérience évolue vite et qu’on peut se dire que dans quelques mois nos photos d‘aujourd’hui seront « dégueux » dans quelques mois, il se peut que Musk et ses futurs concurrents nous pourrissent les nuits dans les années à venir !

sebb916

Message par sebb916 » 22 juil. 2020, 21:07

Le post-traitement habituel, sur M31 et NGC 7331 avec le Quintette de Stephan, que j'avais observé une seule fois avec la lunette l'an dernier également.
M31 Texte.png
NGC 7331 & QUINTETTE STEPHAN Texte.png

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 22 juil. 2020, 21:24

Ha oui super idée l album :clap: sa rend bien. 1 a 2 par an sa le fait vue le prix modeste. Bon me reste à en faire 1 tonne pour faire le mien hihi.

turbojf

Message par turbojf » 22 juil. 2020, 22:39

@sebb916 Excellente et très inspirante ton idée d'album papier. :clap:
Je ramène ma fraise, mais les albums de mes débuts en astrophoto, 2015 et 2016 sont restés à l'état primaire de ppt convertis en pdf. :lol: , mais ils existent et j'aime bien y jeter un coup d’œil.
Alors pourquoi ne pas suivre ton exemple et les faire imprimer.
Ensuite, il faudrait que j'attaque la suite avec 2017-18-19-20. :? , j'en soupire d'avance. :lol:
Capture 2015.JPG

Christ

Message par Christ » 22 juil. 2020, 22:48

Super cet album ça donne des idées si j'ai un peu de temps je m'y mettrai bien aussi en tout cas bravo.

sebb916

Message par sebb916 » 22 juil. 2020, 22:49

Ce format 15*15 est vraiment agréable, par contre je pense qu'il ne faut pas dépasser les 40 pages sinon trop épais.

sebb916

Message par sebb916 » 23 juil. 2020, 17:47

@clouzot n'a pas le monopole des photomoches colorisées : j'avais enregistré 5 images de 2' 30'' chacune sur M81/M82 avant-hier soir, que j'ai pu empiler avec DSS live et bidouiller avec Startools :
Sans titre_4.png
Ce n'est absolument pas du VA, c'est pire que de la photomoche mais il y a de la couleur :mrgreen: et encore j'ai réduit la saturation des étoiles parce que juste avant cette "image", les dragibus à côté paraissaient pâles.

Bon ça c'est pour dire que le VA c''est vraiment bien sans prise de tête, et les gars qui sortent des photos de malade à l'APN, je leur tire vraiment mon chapeau.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 juil. 2020, 19:12

Clouzot aime et valide. C'est colorisé "à la pogne", sans filtres à la prise de vue c'est ça ?

Encore plus dragibus que MES dragibus ? Impossible :closedeyes:

Pareil que toi sinon, je suis admiratif de ce que sortent les vrais astrophotographes (on en a quelques uns ici-même), mais jamais je n'aurai la patience ni les moyens de faire comme eux. Le VA et la photomoche pour rigoler (mais aussi apprendre et améliorer la technique de prise de vue, parce que c'est ça qui importe en VA), ça me va très bien.

sebb916

Message par sebb916 » 23 juil. 2020, 19:19

oui c'est ça, zéro filtre, pas de dark machin (je sais faire les darks sous SC mais avec un APN ?) puis de toutes façons je suis incompétent en traitement photo ; il y un vignetage de malade sur la brute, tout est rouge autour de M81 oO !

J'ai baissé les curseurs car avant de poster les étoiles étaient plus maquillées qu'un camion volé, je me suis dit que c'était abusé !
Après la mise au point était perfectible (je pense) et puis c'est vraiment long entre chaque photo, alors qu'en VA... mais avoir la couleur change un peu.

sebb916

Message par sebb916 » 23 juil. 2020, 21:32

superposition d'une image en nb de belle qualité faite il y a quelques semaines avec la couleur ci-dessus, en tout quatre calques différents qui se voient peut-être sur un écran bien étalonné :
M81 M82 RVBL.png
M81 M82 RVBL.png (219.17 Kio) Consulté 2440 fois

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 juil. 2020, 21:42

Alors là oui, j'avoue que je suis battu au niveau de la Dragibussitude des étoiles :D

On aperçoit le calque un poil plus clair autour de M81 sur mon Mac, mais les Mac ont des gamma (contraste) plus hauts que les écrans PC, donc c'est un peu normal.

sebb916

Message par sebb916 » 23 juil. 2020, 21:52

ce sont des essais hein, tiens toujours flashy mais le calque doit moins se voir :
M81 M82 RVBL_2.png

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 juil. 2020, 22:08

Oui il est nettement moins visible (mais maintenant je sais où regarder alors c'est plus facile de le repérer). Tu as aussi un léger décalage entre les deux calques (pas la même échelle lors de la prise de vue ?) qui se voit en zoomant comme un goret sur M81, mais là il faudrait dégainer un Photoshop. Et (contrairement à notre isérois volant) je ne sais pas faire marcher ce truc. GIMP pareil d'ailleurs, je pige pas la logique, ça me gonfle après 2 minutes.

En tout cas c'est marrant comme système, ça fait penser au matte painting du début du XXème siècle, où les photos noir et blanc étaient colorisées à la main sur plaque de verre.

sebb916

Message par sebb916 » 23 juil. 2020, 22:27

L'image noir et blanc était prise avec l'Atik, et les deux galaxies rentraient à peine dans le champ, et la couleur faire avant hier avec le Canon.
Deux échelles très différentes donc, j'ai réduit l'image nb en la superposant en calque très rapidement.
C'est amusant à faire quelques minutes.

Autre version
M81 M82 RVBL_3.png
Dernière modification par sebb916 le 25 juil. 2020, 11:38, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »