Soulearth

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
clouzot
Site Admin

Soulearth

Message par clouzot » 23 juil. 2020, 23:34

Non ça n'est pas grave, tant que tu la remets (ces vitres se changent sur la plupart des caméras, pour avoir ou pas les IR, donc aucun souci). Avec une caméra refroidie il faudrait éventuellement aller recharger un peu le dessicant, mais là, sauf tempête de sable effectivement... Si jamais tu as l'impression que des poussières se sont incrustées, un coup de poire à air et hop.

Stretcher, c'est étirer la lumière de l'image. Un dark, par exemple, c'est presque tout noir (comme son nom l'indique), les pixels ont des valeurs très faibles qui vont se balader entre "rien" et "presque rien".
Quand on stretche, on dit au logiciel : tu me laisses le "rien" à "rien", par contre le "presque rien" tu me le passes en blanc. Tu augmentes donc artificiellement les contrastes de lumière dans l'image ce qui permet de voir ce qu'il y a dedans plus facilement.
C'est une des opérations de base en VA (et aussi en astrophoto classique) car sinon nos images ne nous montrent quasiment rien. Ca se fait dans tous les logiciels même les plus basiques, en un clic de souris. En VA, on passe d'ailleurs son temps à régler cet "étirement" pour avoir l'image qui en montre le plus possible

Exemple avec le dernier truc que j'ai regardé, le champ autour de M16 et 17.

Sans strech, on voit à peine quelques étoiles, les plus brillantes, sinon rien, du noir. C'est l'image telle qu'elle sort de la caméra si on ne fait rien.
image.png
Avec un léger stretch (qui a donc pour effet de faire remonter les faibles lumières) on commence à voir des choses
image.png
Plus on stretche, plus les faibles signaux deviennent visibles, mais on remonte tout, y compris la pollution lumineuse et le bruit de la caméra..
image.png
Et bien sûr, arrive un moment où on stretche trop. C'est quand ça devient super moche, et c'est le signe qu'on a un peu (voire beaucoup) trop tiré sur la corde :D
image.png

soulearth

Soulearth

Message par soulearth » 23 juil. 2020, 23:46

A ouai effectivement le avant / après est impressionnant. Je vais regarder ça. Décidément j'ai beaucoup a découvrir. Merci pour tout ces conseils

Ubuntu

Soulearth

Message par Ubuntu » 24 juil. 2020, 08:52

soulearth a écrit :
23 juil. 2020, 22:19
Question bête, ce n'est pas grave que j'ai enlevé la bague ? J'imagine qu'il ne faut pas le faire en pleine tempête de sable cependant ..
Exactement... ça va si c'est pour 30s :D

kawa

Soulearth

Message par kawa » 24 juil. 2020, 11:01

soulearth a écrit :
23 juil. 2020, 22:19
Question bête, ce n'est pas grave que j'ai enlevé la bague ? J'imagine qu'il ne faut pas le faire en pleine tempête de sable cependant ...
Il faut prendre des précautions , et malgré tout délicat , souffler avec une poiree avant remontage .
Si tu n'est pas loin de PA c'est intéressant mais attention , il faut prendre RV il me semble .
Une vitre claire est également vendue en rechange elle est en principe avec la bague .

soulearth

Soulearth

Message par soulearth » 24 juil. 2020, 15:38

Ok. Merci pour l'info. Si j'ai besoin d'y aller, je prendrais rendez-vous avant.
Pour la poussière, j'ai fait super attention, je l'ai ouverte et fermée avec une précaution de petite chimiste tenant une barre d'uranium. ( Plan de travail dégagé, mains lavées et le minimum de contact avec la cam, juste de quoi la tenir. ) Ça devrait être bon.

Je pense que ce soir, je vais faire mon premier test au 400mm. Le 250 n'étant pas chez moi ^^ . Je m'attends à galérer un peu avec le champ 2 fois plus réduit que le 250. Nous verrons...

Pour la vitre, j'ai bien vérifié mais je n'en ai pas d'autre. Cependant PA m'a confirmé qu'il me renvoyait une bague CS + filtre. Donc plus qu'a être patient. Ce soir, les images auront peu être une fissure en travers :)

Ubuntu

Soulearth

Message par Ubuntu » 24 juil. 2020, 15:55

Ton RdF a bien le côté bombé vers le miroir ?
Effectivement a 1000mm de focale ça va être sport (avec le RdF) :D

soulearth

Soulearth

Message par soulearth » 24 juil. 2020, 16:13

Oui coté bombé vers le miroir ... mais parce que je l'ai retourné après lecture d'un de vos posts ;)
Les gars de chez svbony ne viennent pas suffisamment sur le forum à priori. :D

Répondre

Revenir à « Présentations »