Gecko / Jérôme

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
Gecko

Gecko / Jérôme

Message par Gecko » 23 juil. 2020, 22:03

Hello à tous,

Jérôme, de Saint Médard en Jalles (nord ouest de Bordeaux, en gros).

Je reprends l'astro débutée en 1990 en club, 7 années bien actives pendant mes "jeunes années" avec des camps tous les étés dans les Vosges (des souvenirs de visuel énormes avec mon bon vieux 115/900 NP qui croupit maintenant au fond de l'abri de jardin... impossible de m'en séparer snifff).

Grosse pause imposée par les aléas de la vie, reprise en 2013, avec un pimpant SW 150/750 motorisé 2 axes, et ... grosse déception vu les conditions d'observations locales... re-pause de quelques années... J'ai failli tout bazarder il y a quelques semaines / mois, quand je suis tombé sur 2 forums (dont celui-ci) parlant de ce que je cherchais désespérément (sans le savoir) depuis des années, et sur quoi je n'avais jamais su mettre un nom.. le visuel assisté ! Bon sang, "ils" l'ont fait !!!! :D (ou encore : "mais alors, ça existe vraiment ???")

Bref. Avec l'aide et les bons conseils de passionnés qui se reconnaîtront , j'ai retrouvé le goût de sortir me faire piquer par les moustiques en début de soirée, de faire l'erreur classique de passer un chiffon sur le chercher plein de buée pour qu'il s'en remplisse encore plus vite plus tard dans la nuit... de faire "whoaaaaa" comme un benêt, tout seul, au fond de mon jardin à 3h du mat'... toussa toussa, quoi ^^

Du coup, me voilà à présent équipé d'une Altair Gpcam3 178 (couleur), vu qu'on m'a conseillé la 290 ou la 385, et que la 178 j'ai pas trop trouvé de feedback dessus... (ahem, oui bon, j'ai tjours cherché les situations exotiques chuis comme ça... :mrgreen: )

Sûrement pas la meilleure de sa "catégorie", mais c'est la mienne... (gamin, va) ; je suis encore bien loin de la maîtriser, je ferai peut être jamais des trucs détonnants avec, mais alors... quel bonheur de retrouver ce ciel profond, cette sérénité à la vue d'une galaxie qui se forme devant mes yeux... !

Je me bats pour pas cramer les étapes, choisir entre faire du visuel assisté et faire la plus belle photo possible chaque fois, et au final... j'essaie les deux, naturellement :D

D'ailleurs, preuve que je ne crame pas les étapes, j'ai "déjà" commandé et mis en service un Rdf TS Optics x0,5, et là je viens de décider que non, je ne commanderais pas à l'arrache pour partir en vacances, une monture AZ Merlin plus compacte en piquant le petit 70/400 de mon fils... (de toutes façons, rupture de stocks partout sur cette monture, ça tombe bien !!) :D :D :D

Bref, voilà :)

Je lis avidement tous vos échanges, j'apprends pleins de trucs passionnants, bref... déjà à ce stade, merci à tous !! :D

Et à bientôt sur les différents threads ;)

Jérôme

clouzot
Site Admin

Gecko / Jérôme

Message par clouzot » 23 juil. 2020, 22:50

Bienvenue, et heureux de voir ici dans notre modeste Zone Autonome Temporaire astronomique ;)

La 178, il me semble me souvenir que c'est une 183 en miniature (même techno, même taille de pixels) donc ce n'est peut-être pas aussi sensible qu'une 290 mono, mais elle se défend bien.
Et rien ne t'empêche de "binner" (rassembler 4, 9 ou 16 pixels en un seul plus gros) pour aller chercher la tâchouille. Avec ton 150/750, tu pourras par exemple binner 2x2 sans trop de souci dès lors qu'on parle de poses de plusieurs secondes. Ou, effectivement, utiliser ton réducteur qui doit déjà énormément aider pour rendre les poses plus rapides.

Avec ces petits pixels de la 178, tu peux aussi t'amuser en lunaire (c'est une très bonne cam pour ça semble-t-il) ou en planétaire (avec une petite Barlow le cas échéant).

Pour le coup de la photo, tu as le moyen terme : la fameuse Photomoche bien sûr. Poses façon VA avec empilement en direct pour voir se former la galaxie sous tes yeux, on sauve le stack pour plus tard, et ensuite un coup de ripolin pour avoir de belles étoiles bien colorées. Ca ne sera jamais du niveau d'une vraie astrophoto patiemment assemblée, mais ça fait le job pour se souvenir et montrer aux copains.

Enfin, la monture portable, tu as probablement pu voir qu'on est plusieurs à avoir cette petite AZ-GTi. Je ne l'ai perso que depuis quelques semaines, mais j'en suis vraiment très content comme setup de voyage "Kommandantur-compatible".

sebb916

Gecko / Jérôme

Message par sebb916 » 23 juil. 2020, 23:08

Bienvenue, notre @clouzot a tout bien résumé, que dire de plus

Ah oui on attend tes images

Ubuntu

Gecko / Jérôme

Message par Ubuntu » 24 juil. 2020, 09:45

Bienvenue @Gecko :mrgreen:
On attend avec impatience tes premiers stacks :D
Et Az-GTI... je confirme :closedeyes:

kawa

Gecko / Jérôme

Message par kawa » 24 juil. 2020, 11:22

Bienvenue à toi @Gecko
Gecko a écrit :
23 juil. 2020, 22:03
ou encore : "mais alors, ça existe vraiment ???
Là ici on peut te confirmer , ton engouement et ton retour au ciel ne sera pas vain .
Le VA en live c'est magique et je ne m'en lasse pas .
J'ai démarré ( et toujours ) avec un 150/750 et une cam 290 et avec la bande ici j'en ai pris plein les yeux et la tete, sans tout ça je ne sais pas si je ferais autant d'astro .

sebb916

Gecko / Jérôme

Message par sebb916 » 24 juil. 2020, 11:34

Je confirme que le forum a été un bon moteur pour se motiver

albireo38

Gecko / Jérôme

Message par albireo38 » 24 juil. 2020, 11:40

Salut

bienvenue à toi. Si on trouve que la 178 est "éclectique", je suis complètement excentrique avec mon APN !!! j'ai moi aussi trouvé ma voie dans la VA. Quand j'aurais pleins de pepettes dans la popoche je ferai évoluer mon setup violemment pour faire du CP mais je n'y suis pas encore. Donc VA à fond quand le temps le permet...

Après il faut un peu de pratique pour avoir les automatismes, une petite rigueur dans l'installation du matos (collimation, MES, MAP, éventuellement dark flat). Et puis c'est partie !!!

Amuse-toi bien !

Fabiolat74

Gecko / Jérôme

Message par Fabiolat74 » 29 juil. 2020, 09:19

salut et bienvenue a toi :hand:

Gecko

Gecko / Jérôme

Message par Gecko » 03 août 2020, 14:04

Et bien un grand merci pour votre accueil !! :)

Je reviens juste d'une semaine dans le Sud-Est, d'où ma réponse tardive désolé...
Equipé de la 70/400 du fiston et de la 178, gros #fail dû à un ciel que je n'avais jamais eu aussi pourri dans cette belle région à 300 jours beaux par an... :lol:

Du coup, depuis vos conseils, je lorgne sur l'Az-GTi depuis lors, même si je crains que la lulu ne soit pas au rendez vous côté optique... mais bon, ça me tente... si dispo qqpart ! (ça m'a l'air compliqué en ce moment entre les ruptures de stock et les périodes de vacances).

Bref ! Vivement que les nuages (présents aussi aujourd'hui de retour dans le Sud-Ouest) se fassent la malle, j'ai hâte de m'y remettre !

Et pour les photomoches, voici quelques unes de mes premières prises... rien d'exceptionnel, mais quel bonheur de retrouver du CP dans nos contrées, presque 30 ans après mes camps d'astro !! :D

Tout d'abord la lune en live, un chouilla reprise sous Gimp, rien de phénoménale mais je l'ai mise en fond d'écran partout : ordi, tel... :lol:
lune1.png
Ensuite, M51, parce qu'elle m'a tjours fait rêver pendant mes camps d'astro dans les Vosges dans les années 90...
M51-3.png
Pareil, retravaillée sous Gimp un chouilla histoire d'applatir le fond de ciel... environ 10 minutes de stacjking, de souvenir (et RdF x0,5)

Et enfin, NGC7331, pas très propre mais bon... j'adore :)
NGC7331-good.jpg
Bref, promis, la prochaine fois, je note tous mes paramètres ;)

Allez, cette fois je clique sur "envoyer" sinon je répondrai jamais ;)

Bons ciels à tous !

Ubuntu

Gecko / Jérôme

Message par Ubuntu » 03 août 2020, 15:52

Moi j'aime bien ta M51 :D

AdventDante06

Gecko / Jérôme

Message par AdventDante06 » 03 août 2020, 17:17

Bienvenue à toi et merci pour ce partage si rapide. Nul doute qu avec une 178, tu vas te régaler.

mickyman23

Gecko / Jérôme

Message par mickyman23 » 03 août 2020, 18:04

Salut Jerome!

Et bien ta M51 je la trouve vraiment pas mal! :clap:
C'est très encourageant tout ça!!!!

f6uhbgf

Gecko / Jérôme

Message par f6uhbgf » 04 août 2020, 06:29

Salut et bienvenue, félicitations pour tes belles images, c'est hyper encourageants pour la suite de ton aventure. :clap:
Perso en fond d'écran j'ai ma première M27 un peu potable qui trône sur l'essemble de appareils. :shhh:

sebb916

Gecko / Jérôme

Message par sebb916 » 04 août 2020, 06:43

des images à garder précieusement pour comparer quelques mois plus tard !

kaelig

Gecko / Jérôme

Message par kaelig » 06 août 2020, 15:08

Bienvenue à toi @Gecko
Cette lune est magnifique

Répondre

Revenir à « Présentations »