Jérôme, de Saint Médard en Jalles (nord ouest de Bordeaux, en gros).
Je reprends l'astro débutée en 1990 en club, 7 années bien actives pendant mes "jeunes années" avec des camps tous les étés dans les Vosges (des souvenirs de visuel énormes avec mon bon vieux 115/900 NP qui croupit maintenant au fond de l'abri de jardin... impossible de m'en séparer snifff).
Grosse pause imposée par les aléas de la vie, reprise en 2013, avec un pimpant SW 150/750 motorisé 2 axes, et ... grosse déception vu les conditions d'observations locales... re-pause de quelques années... J'ai failli tout bazarder il y a quelques semaines / mois, quand je suis tombé sur 2 forums (dont celui-ci) parlant de ce que je cherchais désespérément (sans le savoir) depuis des années, et sur quoi je n'avais jamais su mettre un nom.. le visuel assisté ! Bon sang, "ils" l'ont fait !!!!
Bref. Avec l'aide et les bons conseils de passionnés qui se reconnaîtront , j'ai retrouvé le goût de sortir me faire piquer par les moustiques en début de soirée, de faire l'erreur classique de passer un chiffon sur le chercher plein de buée pour qu'il s'en remplisse encore plus vite plus tard dans la nuit... de faire "whoaaaaa" comme un benêt, tout seul, au fond de mon jardin à 3h du mat'... toussa toussa, quoi ^^
Du coup, me voilà à présent équipé d'une Altair Gpcam3 178 (couleur), vu qu'on m'a conseillé la 290 ou la 385, et que la 178 j'ai pas trop trouvé de feedback dessus... (ahem, oui bon, j'ai tjours cherché les situations exotiques chuis comme ça...
Sûrement pas la meilleure de sa "catégorie", mais c'est la mienne... (gamin, va) ; je suis encore bien loin de la maîtriser, je ferai peut être jamais des trucs détonnants avec, mais alors... quel bonheur de retrouver ce ciel profond, cette sérénité à la vue d'une galaxie qui se forme devant mes yeux... !
Je me bats pour pas cramer les étapes, choisir entre faire du visuel assisté et faire la plus belle photo possible chaque fois, et au final... j'essaie les deux, naturellement
D'ailleurs, preuve que je ne crame pas les étapes, j'ai "déjà" commandé et mis en service un Rdf TS Optics x0,5, et là je viens de décider que non, je ne commanderais pas à l'arrache pour partir en vacances, une monture AZ Merlin plus compacte en piquant le petit 70/400 de mon fils... (de toutes façons, rupture de stocks partout sur cette monture, ça tombe bien !!)
Bref, voilà
Je lis avidement tous vos échanges, j'apprends pleins de trucs passionnants, bref... déjà à ce stade, merci à tous !!
Et à bientôt sur les différents threads
Jérôme