NINA versus Voyager versus Maxpilote

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
bemo47

NINA versus Voyager versus Maxpilote

Message par bemo47 » 26 juil. 2020, 19:13

Petit retour suite à ma visite chez mon voisin qui a la même config que moi côté soft, ou plutôt j'ai la même config que lui :D
Donc nous avons Maxpilote (chef d'orchestre gratuit), Theskyx (planiciel, guidage, astrométrie, payant), Focusmax (focus, payant).

Il ne connaissait pas ces nouveaux outils, NINA et Voyager donc on s'est lancé dans quelques tests sur son site.

NINA (gratuit) :
après quelques soucis avec les drivers de la caméra Moravian et roue à filtre 12 positions Moravian aussi, seuls les Ascom sont reconnus par Nina, et en 64bits pour son install, on a pu avancer
mais on vite bloqué sur ces manques majeurs par rapport à MP :
- pas de guidage autre qu'avec PHD, guidage Thesky pas possible, alors qu'il est à priori plus performant, MP propose 4 outils en guidage PHD, Thesky, Maxim, CCDSoft
- pas de gestion du dome
- pas de gestion cloudwatcher
- pas de gestion d'une caméra IP de surveillance du scope
voilà les quelques points qui ont vite fait conclure que NINA n'est pas encore apdapté à la gestion complète d'un observatoire comme l'est MP

Voyager (payant 129€ licence+maj 1 an, et 29€ ensuite pour un droit de maj de 1 an) :
à priori dans les fonctionnalités on trouve absolument tout ce qui est nécessaire à la gestion d'un observatoire
pb : on a une erreur au démarrage sur le pc obs et impossible d'aller plus loin, sur le pc bureau pas d'erreur... tous les deux en W10 et au même niveau de patchs, je vais ouvrir un post chez Voyager

voilà, voilà.... je vais peut être tester Voyager aussi....

les deux outils par contre sont superbes coté ergonomie
la fonction de préparation de soirée de NINA semble extrêmement bien faite aussi

et au passage je lui ai fait admirer le rouge des petites choses installées chez @Steph

Répondre

Revenir à « Softwares »