bonjour à tous,
j'ai quelques bidouilles de visuel assisté a mon actif depuis des années, (au moins 2014), en fait depuis qu'on peut jouer avec une webcam (la quickcam N/B ca vous parle ?)
après avoir construit pas mal de choses autour de l'astro...
Là, mon "jouet" actuel est fait pour la diffusion sur le net et grand écran. (Vive les soirées "astropantoufles" comme je les appelle)
C8 hyperstar (F/D 2,1) atik 420 sur monture EQ6, Nafabox pour le contrôle (suis fan !)
j'ai diffusé à une époque sur nightskies network. Les caméras mallincam étaient révolutionnaires pour l'époque.
l'alignement automatique des images est pour moi une vraie révolution...astrometry, surtout en local (sans accès internet obligatoire) est d'une puissance impressionnante. LE TRUC complémentaire du goto. Avec ça, plus d'excuses pour louper la cible. Soit c'est là, soit c'est pas visible!
Ca me pose même question sur ma pratique de l'observation...là je clique dans kstars vers ma cible, le scope se cale à peut près (ou tape à coté !) il prend une photo, 3s plus tard le calcul est fini, recentrage, et hop c'est dans le champ.
Quel intérêt ensuite ? là je plante tout et je sors le dobson
en visuel assisté, je pratique les photos à courte pose style 10-20s, sans compositage (à F/D 2 ca envoie du signal)
ce qui a motivé ce trip ?
cet article "visionnaire" de Menzel

Au plaisir de vous lire et d'échanger, même si j'avoue, les forums c'est pas forcément mon truc... allez vais faire un effort